La 200 SI magnifique ci-dessus (2422) avait été livrée en Mars 1957 à Milan à Gianfranco Cornacchia (concessionnaire Maserati pour l'Italie du Nord) qui courut personnellement avec elle en 1957 et 1958.
A l'époque, les deux concessionnaires Maserati pour l’Italie géraient chacun leur propre écurie de course. Gianfranco Cornacchia au Nord dirigeait la Scuderia Guastalla et Guglielmo Dei, dit « Mimmo » Dei, à Rome s’occupait de la Scuderia Centro Sud.
En 1959, Cornacchia revendit 2422 à Carroll Shelby qui courut avec elle aux USA en remplaçant son moteur 2 litres par le 4 cylindres 2.5 litres de la 250 S. 2422 récupéra récemment son moteur 2 litres et fut totalement restaurée conformément à son état d'origine.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Merci Steph, quelle merveille cette barquette ! Je suis d'accord avec JP Carrera : la 200 S est la plus belle et la plus fine des barquettes S Maserati.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Merci Blu pour cette photo C'était l'absurdité de ce règlement international (le i de 200 Si) : il fallait en catégorie "sport" que ces voitures de course puissent rouler sous la pluie d'où un essuie glace et une capote qui, vue la photo, ne résisterait pas aux 260 km/h du bolide !
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Une 200 S à vendre, avec un palmarès sportif de folie (il s'agit de #2416 de 1957) et une beauté à couper le souffle :
Cette 200 S est très connue car elle a été championne d'Italie de la montagne (des course de cote) en 1957 et championne d'Italie catégorie 2 litres (courses de cote et circuit) en 1958. De très grands pilotes l'ont menée aux succès, notamment Nino Vaccarella, Adolfo Tedeschi et Emanuele Trapani pour ne citer que les plus connus.
Sur la 200 S, le moteur 4 cylindres double allumage 2 litres délivrait 190 cv à 7200 tr/mn ce qui, avec un poids de 660 kg, autorisait 260 km/h. On voit bien la suspension à lames transversales, la batterie (jaune) et le différentiel sans boite accolée. La boite est contre le moteur, à la différence des 300 S et 150 S.
Piloter un morceau d'histoire de la course automobile ... YEEEAAAAAAHHHHHHHH