Calage Distribution bizarre

Décrivez votre problème...
Répondre
brisochris
Monocylindre
Messages : 6
Inscription : dim. 30 avr. 2023 17:50
Localisation : 78

Calage Distribution bizarre

Message par brisochris »

Bonsoir,

Je suis en train de faire la distribution sur ma Ghibli II 2.0 bi-turbo de 1994.

Je ne connais pas l'histoire de cette voiture, sauf qu'elle a dormi plus de 12 ans, assez mal stocké. Je me suis fixé l'objectif de la restaurer.

Le moteur tourne, la voiture roule, mais cela ne me semble pas marcher correctement.

La courroie de distribution a visiblement déjà été faite car il y a des marques un peu partout. Voici deux photos prises des poulies d'aac, avec le cylindre 1 au PMH.

Vous constaterez que la poulie coté conducteur est décalée d'au moins une dent (Photo du haut). J'ai le sentiment que celui qui a fait la distrib s'est trompé.

Est-ce que vous êtes d'accord avec cette conclusion?

Merci de votre analyse.
Pièces jointes
Calage Coté conducteur.jpg
Calage coté Passager.jpg
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
W16
Messages : 9463
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: Calage Distribution bizarre

Message par Konimino2 »

Ou bien démonté et mal remonté. Il faut que tu repères le point haut. Tu as le cahier.
Avatar de l’utilisateur
abba
4 cylindres
Messages : 427
Inscription : dim. 23 nov. 2014 18:00
Localisation : 33
Localisation : Bordeaux-Latresne

Re: Calage Distribution bizarre

Message par abba »

Dans le doute reprends tout depuis le début comparateur dans le cylindre 1 recherche du PMH, calage et réglage du lever de soupape
brisochris
Monocylindre
Messages : 6
Inscription : dim. 30 avr. 2023 17:50
Localisation : 78

Re: Calage Distribution bizarre

Message par brisochris »

Merci pour vos réponses.

Je vais faire une vérification du calage avec la méthode soupapes pleines ouvertures. Est-ce que l'un d'entre vous connait les angles de pleine ouverture des soupapes à l'admission et à l'échappement pour ce moteur ?

Merci de votre aide.
Christophe
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
W16
Messages : 9463
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: Calage Distribution bizarre

Message par Konimino2 »

Tu as le cahier?
brisochris
Monocylindre
Messages : 6
Inscription : dim. 30 avr. 2023 17:50
Localisation : 78

Re: Calage Distribution bizarre

Message par brisochris »

non, c'est quoi le cahier?
brisochris
Monocylindre
Messages : 6
Inscription : dim. 30 avr. 2023 17:50
Localisation : 78

Re: Calage Distribution bizarre

Message par brisochris »

Bonsoir,

Il faut que j'achète la courroie de distribution et les courroies accessoires, à minima. Quel site/vendeur me conseillez-vous?

Christophe
Avatar de l’utilisateur
FinkBrau
V8
Messages : 1089
Inscription : sam. 7 nov. 2020 17:17
Localisation : 57
Localisation : Metz

Re: Calage Distribution bizarre

Message par FinkBrau »

Là où tu trouveras les bonnes ref. au meilleur prix.

Pour la distri ça doit être Dayco 94486 (à vérifier, l'info doit être quelque part ici). Pour les accessoires il te faut la bonne dimension et ensuite n'importe quelles courroies trapézoïdales feront l'affaire.

Idem pour le cahier je pense que tu dois pouvoir le retrouver ici, il existe un manuel d'atelier pour les V6 24v. Y'en a un autre qui couvre les Biturbo jusqu'à la 2.24v mais plein de choses communes avec la Ghibli.
'93 Ghibli II 2,0 L Dazing Black
brisochris
Monocylindre
Messages : 6
Inscription : dim. 30 avr. 2023 17:50
Localisation : 78

Re: Calage Distribution bizarre

Message par brisochris »

OK, merci.

J'ai effectivement trouvé un manuel très détaillé, et c'est très bien. En revanche, je n'y ai pas trouvé les angles d'ouverture, mais je les ai peut-être raté.

Chhristophe
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
W16
Messages : 9463
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: Calage Distribution bizarre

Message par Konimino2 »

Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4045
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Calage Distribution bizarre

Message par alpa »

Les cahiers expliquent qu'on cale par rapport à la levée des cames au pmh. Sur le web y a aussi un site sur la qp4 et dessus y a les cahiers du 2.0 24v qp4/ghibli. Tous les 24v ont les mêmes culasses et aac donc peu importe la doc 2.24, qp4 ou ghibli.
Il faut tout reprendre en effet car les 24v ont les poulies et les pignons des chaines totalement réglables, les repères ne veulent rien dire.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Répondre