un piment rouge nommé Rosetta

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gemini
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Re: un piment rouge nommé Rosetta

Message par gemini »

Isobutane, oui, ça sonne inflammable...
Par contre ce n'est pas dangereux pour la couche d'ozone (par rapport aux autres réfrigérants).

Je ne comprends pas trop pourquoi il ne peut pas être collecté par le pro ceci dit... Comment il a su que tu avais du R600a dedans?
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cureghem
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Re: un piment rouge nommé Rosetta

Message par cureghem »

Parce que je lui ai dit :lol: . Il m'a demandé si j'avais du R134a, j'ai dit que non et montré la bouteille.
Il m'a dit que ça pouvait abîmer sa machine, sans plus de détails.
Il était plus occupé à me parler de la voiture et à prendre des photos que de s'épandre dans les explications techniques. Bref, moi quand c'est comme ça je passe mon chemin.
J'ai même trouvé sur internet des garages autour de chez moi qui utilisent cet "ersatz" pour les vieilles auto. C'est assez répandu: Climacool, duracool, easyklima etc....
Donc c'est que ça marche, mais quid en cas de fuite ou d'accident ??
Un petit extrait ici:
"Le réfrigérant DURACOOL® 12a est le remplaçant de choix du R134a, du R1234yf (et du R12),
DURACOOL® 22a remplace avantageusement le R22, le R407C
Ils sont compatibles avec les huiles minérales et synthétiques ester, PAG, et POE.
Ils sont non toxique, non corrosif, sécuritaire pour les utilisateurs et prolongent la vie des systèmes de climatisation et de réfrigération grâce à leur additif antifriction.
Ils requièrent respectivement seulement 35 et 44 % du poids de la charge d'origine.
DURACOOL® préconise une charge en phase liquide pour éviter un déséquilibre entre ses différents composants de densité différente, pour lubrifier, et pour aussi injecter du traceur UV. (huile et traceur inclus dans le réfrigérant). "

Bref, facile à se procurer sans agrément, compatibles toutes huiles etc....
Alex
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Re: un piment rouge nommé Rosetta

Message par gemini »

J'ai l'impression que les fuites au niveau de l'Airco sont du genre "lente" et que le risque est relatif au vu de la quantité de gaz dans le circuit.
Et il n'y a pas beaucoup plus d'énergie libérée par la combustion d'un kg d'isobutane que dans celle d'un d'essence (10% de plus?), donc en cas d'accident, un peu plus ou un peu moins...
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Re: un piment rouge nommé Rosetta

Message par cureghem »

J'avais déjà utilisé ce gaz il y a un moment sur la cougar. Ca a marché 30 minutes a tout casser. Donc fuite plutôt rapide. Et je n'ai pas explosé :D
Mais bon, si j'arrive a choper du R437A tant qu'à faire je préfère.
Ce gaz restera une solution de repli.
Alex
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Re: un piment rouge nommé Rosetta

Message par olive78 »

J'utilise depuis plus d'un an avec succès du Climaset https://www.ebay.fr/itm/316116017137?_s ... R8zf98eiZg sans doute similaire aux Duracool et autres. J'ai une charge complète dans un Avantime (r134) qui tient parfaitement depuis début 2024. J'ai rechargé avant l'été la Megane de mon fils (r134), qui tient toujours et j'avais rechargé ma 3200 (r134), mais j'ai trouvé une fuite sur le détendeur. Une fois la fuite réparée (a priori les joints) je la rechargerai avec ce même gaz.
Bref, je suis satisfait de l'efficacité et de la mise en œuvre de cette solution pour maintenir la clim de nos autos au r134.
J'apprécie en particulier le fait de pouvoir tester des circuits qui seraient fuyards sans relâcher du gaz nocif pour l'environnement. Et bien sûr le fait de pouvoir le faire soi-même. Sans parler du prix...
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Re: un piment rouge nommé Rosetta

Message par cureghem »

salut olivier,
oui c'est un gaz assez répandu présentant pas mal d'avantages.
Reste que le côté inflammable voir explosif peut tout de même poser question en cas d'accident ou de fuite sur le système de clim.
Comme tu les sais les températures sous nos capots de 3200 (ou shamal idem) montent quand même très fort
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Re: un piment rouge nommé Rosetta

Message par olive78 »

Hello Alex,
Oui, je suis d'accord, mais je crois que le remplaçant officiel du r134 dans l'automobile (r1234yf) est lui aussi inflammable et tous les véhicules depuis 2013 (obligatoire depuis 2017 ) en sont remplis !
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Re: un piment rouge nommé Rosetta

Message par cureghem »

Le r1234yf est inflammable oui, mais il se remplace aussi par du R437A (remplace r12 et r134a et compatible toutes huiles) que je suis en train d'essayer de me procurer ;)
Alex
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Re: un piment rouge nommé Rosetta

Message par cureghem »

salut les amis,
mon frigoriste fait le mort pour me filer la copie de son certificat de capacité pour que je puisse acheter le R437A, je vais donc faire un bon tirage au vide du circuit de clim et y mettre ensuite le gaz de substitution (duracool, easy clim et autres, c'est les mêmes).
J'ai reçu hier des jantes que j'ai trouvé au japon.
Ce sont des Wiser en 17 pouces, 8 de large a l'avant, 9 à l'arrière.
Un grand merci à Konimino qui m'a partagé le lien ;) Sans lui je chercherais encore.....
Cet aprèm ou demain matin je vérifierais que c'est le bon entraxe, a priori oui, elles étaient montées sur une 228 biturbo. Croisons les doigts.
Elles ont besoin d'une bonne rénovation, mais à priori très bonne base. Je vais aller chez "jantes alu services" à mérignac lundi prochain, à priori ils ont le savoir faire.
Question aux "experts": quelle taille de pneus je peux mettre là-dessus pour rester dans les "normes" (ou pas d'ailleurs, je m'en fous un peu) ?
Une petite photo:
IMG-20250912-WA0004.jpg
bon w-e à tous ;)
Alex
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Re: un piment rouge nommé Rosetta

Message par ChurchOfNoise »

Super cool ces jantes !

Quant au pneus, ce site est utile pour comprendre l'équivalence des tailles
https://www.wheel-size.com/calc/?wheel1 ... 0mm&sr=0mm
Alex
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Re: un piment rouge nommé Rosetta

Message par cureghem »

merci alex ;)
intéressant le lien, même si ça donne un peu mal à la tête si tôt le matin :lol:
Alex
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Re: un piment rouge nommé Rosetta

Message par cureghem »

Ce qui est certain par contre c'est que le diamètre total ne devra pas être supérieur à l'actuel. En marche arrière les roues braquées à fond mon pneu gauche frotte contre la garniture du passage de roue :?
Alex
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Re: un piment rouge nommé Rosetta

Message par gemini »

Plein de possibilité mais il faut rester dans des dimensions qui existent (ou pas trop exotique en tout cas).

215/40/17 devant et 245/40/17 tu garderas la même circonférence.

Peut-être du 235/40/17 à l'avant, ce sera plus large et plus joli, la circonférence du pneu sera un peu plus grande (2%), mais sur l'avant pas d'influence sur le compteur de vitesse.

Pour un rendu de sauvage, tu pourrais imaginer du 275/40/17 à l'arrière, mais ta vitesse sera sous-estimée de 4% (on peut vivre avec je pense).

D'un point de vue légal et CT, dans tous les cas, à mon avis, faudra remettre les 16...
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Re: un piment rouge nommé Rosetta

Message par gemini »

Etrange ton frottement.
La géométrie est bonne? L'amortisseur pas affaissé?
Je ne me souviens pas avoir vu ce problème sur la mienne.

Ceci dit, je dois faire quelques kilos de moins que toi :oops: (c'est parce qu'il est très grand et que moi je suis bati comme une crevette hien, n'allez pas imaginer des choses :lol: )

DU 275 à l'arrière ça doit vraiment le faire... :D
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Re: un piment rouge nommé Rosetta

Message par cureghem »

Comment ça je suis gros ? :lol:
la garniture n'est pas idéalement en place, elle recule de 1cm (maxi) par rapport à là où elle devrait être. Je vais me pencher dessus voir si je peux rectifier les fixations un peu.
A un moment ça a dû frotter à droite aussi, il n'y a plus les "ailettes" en plastique noir sur la garniture.
Non, l'amortisseur n'est pas affaissé, ou du moins ce n'est pas visible. Géométrie pas encore faite, j'attends les nouvelles jantes et pneus avant de la faire.
Alex
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Re: un piment rouge nommé Rosetta

Message par cureghem »

Salut les amis. Bon ben les jantes ca ne le fait pas. Entraxe trop grand au pif je dirais 112 mm au lieu de 106 nécessaire. Et trou central pour le moyeu trop large aussi, et pas assez profond. Alors je ne connais pas la profondeur de moyeu normale mais celui de ma shamal me paraît assez court
20250914_112833.jpg
20250914_112839.jpg
20250914_112852.jpg
Cette dernière photo c'est les jantes que j'ai acheté.
Alex
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Re: un piment rouge nommé Rosetta

Message par gemini »

Il existe des adaptateurs qui permettent de monter.
Ca va bien entendu élargir la voie, je n'ai pas d'avis sur les conséquences éventuelles (on va dire que les avis sont partagés, je laisse les plus pros donner leur opinion)
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Re: un piment rouge nommé Rosetta

Message par gemini »

Ou encore, d'autant plus que tes jantes disposent d'un cache centrale, les faire repercer au bon entraxe. Vu les réparations incroyables que j'ai déjà vu sur des jantes, à mon avis ça doit pouvoir se faire.

Ou changer le moyeu de la shamal. :oops:
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Re: un piment rouge nommé Rosetta

Message par Konimino2 »

Et changer le flasque?
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Re: un piment rouge nommé Rosetta

Message par cureghem »

Késako le flasque ? :?
Je vais aller chez le gars des jantes, voir ce qu'il peut me proposer.
Et s'il y a une solution et que ça ne fatigue pas trop le moyeu (c'est souvent les cas quand on élargit) et si le prix est raisonnable je le ferais
Ca fait beaucoup de "si" :lol:
Alex
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