Fièvre jaune

C'est ici qu'on présente nos voitures
Chrismcfly
4 cylindres
Messages : 373
Inscription : dim. 27 oct. 2013 18:34
Localisation : 78

Re: Fièvre jaune

Message par Chrismcfly »

J'aime bien les fous... donc j'aime bien les aventures de Gemini!! :o :shock:

Toujours des aventures rocambolesques avec tes machines mais toujours excellentes à lire!
ça fait partie intégrante de l'histoire et je suis sûr que ça rend tes voitures d'autant plus attachantes :D

Hâte de lire la suite! Bon courage, et rien que pour l'histoire, ça vaut le coup.
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
W16
Messages : 9475
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: Fièvre jaune

Message par Konimino2 »

Non je crois que vous vous méprenez. En fait, c est cooldent qui a une influence néfaste. Il pousse notre pauvre Gemini à tenter des expériences que ce dernier est contraint d exécuter. Par une sorte d’ envoûtement particulier, Cooldent lui fait faire des rituels impensables : déboucher un Magnum de Duvel les yeux fermés en faisant la distribution d une 3200 , ou toute autre activité susceptible d activer des pulsions Masero-Sadero. Il lui impose sans cesse de nouveaux défis. De là à imaginer qu après les couleurs discrètes,il va lui imposer un exotisme de couleurs criardes, en le contraignant au gris par exemple :o

En vérité, je vous le dis, il faut avoir une pensée émue et pleine de compassion devant une telle situation.
Pauvre Gemini… Vade Cooldentanas. :evil:
Avatar de l’utilisateur
Cooldent
V8
Messages : 1053
Inscription : mar. 2 avr. 2019 10:20
Localisation : 0
Localisation : Belgique (dans le fond du jardin de Gemini)

Re: Fièvre jaune

Message par Cooldent »

Tu n'imagines même pas le nombre de fois où je le regarde en disant "T'es sûr que c'est une bonne idée?"
Après ça, on termine notre verre et "Roulez jeunesse" :lol:
If you can't fix it with duct tape, you're not using enough duct tape!

ex 3200 GTA Giallo Granturismo import Japan Pikachu
Gransport Nero Carbonio 10th Anniversary Maserati - Cornes import Japan

Image
Avatar de l’utilisateur
FloNimes
V6
Messages : 591
Inscription : lun. 22 juin 2020 21:26
Localisation : 30
Localisation : Nimes

Re: Fièvre jaune

Message par FloNimes »

Genial ! j'attendais avec impatience ta présentation ! bonne restauration !!
Maserati Gransport 10th anniversary
Alfa GTV 3.2 Rosso Brunello
Mercedes SL500 R129 Pearl Grey Metallic
Honda Beat
---
Ex 3200GT Argento Luna / Ex Gransport 10th anniversary / Ex Quattroporte V blu sebring / Ex Ghibli S blu emozione
Avatar de l’utilisateur
cureghem
V12
Messages : 3097
Inscription : mar. 20 nov. 2018 18:19
Localisation : 33
Localisation : bordeaux

Re: Fièvre jaune

Message par cureghem »

pu.... voilà que je lis ce post.
J'en suis tombé sur le cul, heureusement j'étais déjà assis :D
euh, ben que dire: félicitations ;)
Pour l'origine de la fuite de ldr et le joint de culasse tout cela me paraît être très probable, ce qui en soi serait une bonne nouvelle.
Reste à voir s'il y a d'autres dégâts ou non.
Et dire qu'on en a interné pour moins que ça ..... :lol:
Bon courage pour la suite, vous pouvez déjà filer au colruyt chercher d'autres magnums de duvel :mrgreen:
Alex
3200 gt BVM, gris Alfieri, intérieur tabac, jantes assetto corsa, échappement modena
gemini
W16
Messages : 7955
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: Fièvre jaune

Message par gemini »

Arf, ce n'est pas bien, quinze jours que je n'ai pas posté d'update.
Bon, la bonne nouvelle, c'est qu'il va y avoir matière à plein de tutos 3200 supplémentaires. :lol:

Et ça s'arrête là pour les bonnes nouvelles. :oops:

Image

Bon, par où commencer...

Alors, tout d'abord, en vérifiant le niveau d'huile, on se trouve un bon 8cm au dessus de la jauge (oui, il y a de l'huile jusqu'à l'extrême droite de la photo, pas de mayo pourtant.
IMG_20230119_135810.jpg

Normal, la mayo, ça coule il semblerait, ça reste au fond. :lol:
IMG_20230122_193224.jpg

Et donc, sans surprise le moteur est rempli d'un mélange capuccineux délicieux. Sans vouloir me plaindre, c'est incroyable comment c'est
galère à nettoyer ce truc, ça colle, ça ne se dilue pas dans l'eau, le produit vaiselle ne fait que l'effleurer, bref, une vraie m*rde.

IMG_20230119_152957 (1).jpg

Donc comme prévu, il va falloir enlever le moteur (parce que dans la 3200 on ne peut pas déculasser sans retirer le moteur, ou alors très difficilement). Au vu de la galère sans fin pour enlever les collecteurs d'échappement, si vous deviez passer par là, un conseil, ne vous emmerdez pas, sortez le moteur. La grue est là, ça sert à ça.

IMG_20230125_143615.jpg

Mais pas tout de suite.

Donc, il y a plein de trucs à enlever, dans le manuel, ils sortent tout, la boite, le compresseur de clim (et vidangent donc le gaz)...
Moi j'ai laissé compresseur et boite en place.
Le premier, c'est simple, juste trois attaches à défaire et il peut rester maintenu par ses durites de gaz, pas besoin de vider donc.
IMG_20230128_094235.jpg
Ensuite, les durites de l'intercooler. Une fois encore (comme à chaque fois j'ai envie de dire, 3ème 3200, 3ème avec les durites HS, je vous l'ai dit, prenez 10 minutes à regarder, il n'y a qu'une dizaine de vis à enlever, et il y a toutes les chances que les votres soient aussi fendues).
IMG_20230120_210800.jpg
Pour une obscure raison, mes intercoolers étaient remplis d'eau, je ne sais pas encore le pourquoi du comment...
IMG_20230120_212410.jpg

Le manuel dit enlever le moteur avec la boite, moi je dis, non monsieur, je vois pas pourquoi.
Donc on détache la boite (facile, 6 ou 7 écrous à 6 pans, dont 3 pour tenir le démarreur en place). un petit coup de pied de biche, et hop, ça se déboite.
IMG_20230128_094241.jpg
Le convertisseur de couple reste attaché au volant moteur (normal, on a pas déboulonné les 4 boulons qui l'y attachent :oops: ).
Et du coup; l'huile de boite se répand tranquillement au sol. Sournoisement. Sans que l'on s'en rende compte, occupé comme on l'est à tenter de démonter les radiateurs qui empêchent la sortie moteur (oui, pon aurait du commencer par cela).
Et donc c'est le carnage, le sol est recouvert d'huile de boite, de LDR, et de divers fluides provenant des radiateurs et d'autres orifices non identifiés.
IMG_20230128_122401.jpg
Notez le compresseur de clim tout à fait libéré, je ne l'ai pas laissé pendre, rassurez vous.


Bien entendu, on est deux, cooldent gère le dessus, à l'abri de tous ces fluides, quoi que ça devient rapidement Holliday on ice :? , moi je me fais régulièrement asperger quand ce n'est pas une manche ou un bout de cheveux qui trempe dans un truc vaseux. Le bonheur!

Image

Bref, on a tout détaché, le radiateur est tombé, reste plus qu'à le sortir.
On est prudent, on a même été jusqu'à enlever le capot pour avoir un max de place.
IMG_20230128_102655.jpg
Sauf que ma chèvre achetée à vil prix est un peu trop courte, du coup, le moteur à tendance à pencher vers l'avant, impossible de le sortir.
IMG_20230126_145641.jpg
Heureusement, on est pas à court d'idée, une sangle de plus, et on en parle plus !
IMG_20230128_124759.jpg
C'est un garçon!



Quand je vous parlais de carnage. Vous me coryez ou pas, mais ça m'a pris plus de temps pour laver le garage que pour sortir le moteur. :?
IMG_20230128_142703.jpg
Et si vous vous demandez à quoi ça ressemble quand on a rampé pendant une heure dans de l'huile, c'est un peu comme si j'avais dormi trois ans sous un pont. :oops:
IMG_20230128_134437.jpg
Ca commence bien...
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
gemini
W16
Messages : 7955
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: Fièvre jaune

Message par gemini »

Bref, maintenant, le moteur est sorti, de suite, ça sera bien plus facile, il y a plein de place.
Et vous avez-vu comme le garage est propre? :lol:
IMG_20230128_164910 (1).jpg

Donc, on va se pencher sur les culasses, on enlève le cache culasse, sans surprise, c'est tout latte macchiato dedans.
IMG_20230129_162337.jpg
On démonte la distri et les diverses poulies.
IMG_20230129_170337.jpg

Au moins les chaines sont encore en bel état.
IMG_20230129_171227.jpg

On enlève les AAC (je ferai un tuto un jour pour tous ces trucs là, pas de stress) et les poussoirs (avec un aimant, ça vient tout seul, attention à bien les garder dans l'ordre).
IMG_20230129_174658.jpg

Ensuite on enlève la moitié supérieure de la culasse et on peut enfin dévisser la culasse et la sortir (avant il faut détacher toutes les durites du turbo, idéalement retirer le collecteur, mais il faut enlever le turbo pour cela, et même comme ça c'est compliqué, je vous ai déjà dit comment c'est galère à enlever un collecteur? Bref...)
IMG_20230129_175518.jpg

Hop, une tête de moins. Je vois pas de gros defect au joint de culasse, c'est loin d'être tout propre, mais on commence à avoir l'habitude.
IMG_20230129_204047.jpg
Coté tête, par contre, c'est pas superbe, mais une fois nettoyé, ce sera nickel, ou pas. :oops:
IMG_20230129_205637.jpg

Même boulot de l'autre coté, et l'aspect est comment dire, un peu différent. :roll:
IMG_20230204_105514 (2).jpg

Bon, n'en parlons plus, mettons ce moteur sur son support. :D
IMG_20230204_145921.jpg
J'en profite pour vous signaler cette boutique en ligne qui vend quelques outils (dont le support moteur) à relatif vil prix, j'ai été livré en trois jours, je peux donc confirmer que ce n'est pas un scam. : https://bc-elec.com/fr/outillage/bricol ... -de-garage
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Avatar de l’utilisateur
Froggie
W16
Messages : 8352
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Fièvre jaune

Message par Froggie »

Je reste admiratif devant les travaux de cette équipe...
gemini
W16
Messages : 7955
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: Fièvre jaune

Message par gemini »

Allez, on arrive au bout de nos peines. Ou au début, je ne sais pas encore...

Donc, une fois sur son support, on retourne le moteur pour ouvrir le bloc. On commence à enlever le carter.
Bien entendu, à nouveau, c'est mayo partout.
IMG_20230204_170635 (1).jpg

Pour démonter plus avant, il faut retirer la poulie du vilebrequin qui est simplement enchassée sur celui-ci, il y a un outil spécial maserati pour ça, qui s'appuie sur les 4 vis qui maintiennent la poulie, mon fidèle arrache-tout fait encore une fois bien l'affaire. :D
IMG_20230204_164005.jpg
Une fois les diverses vis et autres boulons retirés, on peut enfin ouvrir le bloc, ça se fait plutôt bien.
IMG_20230204_190239.jpg

Et bonne nouvelle, les demi lunes ne semblent pas usées (il faut prendre tous les points positifs que l'on peut trouver, non? :oops: ).
IMG_20230204_190340.jpg

Reste à retirer les pistons, dévisser les bielles et repousser ces derniers hors du bloc.

Je vous avais dit que le moteur était bloqué? Je ne sais plus. Du coup, difficile d'enlever le convertisseur de couple (normalement, il faut tourner le moteur de 90° pour enlever chacun des 4 écrous), mais aussi difficile d'accéder à toutes les vis de bielle.
IMG_20230205_140825.jpg
Je vais réussir à en défaire 14 sur 16, de quoi sortir 6 pistons sur le 8. Ensuite, avec plus que deux pistons en place, j'ai pu soulever un peu le vilebrequin et libérer l'accès aux dernières vis.

Le dernier piston sorti me réservait d'ailleurs une drôle de surprise. On comprends mieux d'où venait le bruit moteur. :shock:
IMG-20230205-WA0001 (1).jpeg
Comme vous l'avez probablement vu, j'ai aussi sorti les chemises des pistons.

La chemise du piston dont la bielle est légèrement courbée est fissurée, elle ne semble pas avoir tenu le coup (fine fissure à 12h).
IMG_20230205_154340 (1).jpg
On peut facilement ranger les pistons dans une caisse d'Orval.
IMG_20230205_163618.jpg
L'occasion où jamais de partir de zéro. Gros nettoyage du bloc, mesure, et on partira de là.
IMG_20230205_170953 (1).jpg
Pour ceux qui se demandent où est le numéro moteur, c'est coté passager, à l'arrière du moteur, sur le haut du bloc.
IMG_20230205_155734.jpg

Le plus pénible, c'est vraiment le nettoyage. :evil:
On peut voir que les coussinets ont bien souffert, je vais étudier un peu plus longuement la chose, un chouette document sur les coussinets et leur diagnostic ici : https://cdn2.ms-motorservice.com/filead ... 870263.pdf
IMG_20230205_175229.jpg

La suite, démontage du moteur numéro 2 (les culasses sont déjà enlevée, il ne reste que le bas moteur, ça devrait aller vite) et choix des pièces qui serviront à faire le moteur final.
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
W16
Messages : 9475
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: Fièvre jaune

Message par Konimino2 »

Très instructif :
On sait pourquoi, ils s obligent à vider des caisses d’Orval.
Avec son troupeau de chèvres, c est normal que ces moteurs fassent des fromages
c est la clinique du mécanicien légiste.
Avatar de l’utilisateur
Lodein
V8
Messages : 1197
Inscription : lun. 19 avr. 2021 19:29
Localisation : 16
Localisation : Charente

Re: Fièvre jaune

Message par Lodein »

Bravo pour ce gros travail (Et pour le partage) et bon courage pour la suite

Lodein
Avatar de l’utilisateur
Cooldent
V8
Messages : 1053
Inscription : mar. 2 avr. 2019 10:20
Localisation : 0
Localisation : Belgique (dans le fond du jardin de Gemini)

Re: Fièvre jaune

Message par Cooldent »

Vivement jeudi que je puisse revenir patauger dans l'huile :lol:
If you can't fix it with duct tape, you're not using enough duct tape!

ex 3200 GTA Giallo Granturismo import Japan Pikachu
Gransport Nero Carbonio 10th Anniversary Maserati - Cornes import Japan

Image
Avatar de l’utilisateur
Uzy_Hoy
V12
Messages : 3071
Inscription : jeu. 5 mars 2020 16:45
Localisation : 75
Localisation : Paris

Re: Fièvre jaune

Message par Uzy_Hoy »

On notera ton goût vestimentaire toujours très sûr, avec le choix d'un pull couleur rouille / mayonnaise périmée :lol:

Comme d'habitude, je suis sidérée par votre entreprise !

Mais comment peut-on en arriver là ?

On dit souvent que les autos en provenance du Japon sont dans un état remarquable, leurs fortunés propriétaires ne mégotant jamais sur la réalisation des services.
Là vu l'état ils s'y sont mis à plusieurs, c'est un complot !
Tu as un historique des réparations ou shaken ?
---------------------------
Maserati and Cornes, Gransport 10th Anniversary : Son book photo ici !
Vous n'êtes pas encore abonné au compte Instagram de Maseratitude ! C'est par ici !
Light is Right
Avatar de l’utilisateur
Froggie
W16
Messages : 8352
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Fièvre jaune

Message par Froggie »

On peut dire que vous allez jusqu'à la racine :o
Et donc, le moteur était bloqué à cause de cette bielle tordue et piston probablement coincé? Les coussinets aussi montrent effectivement que ce moteur a été maltraité... Quid du vilo d'ailleurs? :?
Là on est parti pour une reconstruction complète. Un nouveau tuto intéressant!
gemini
W16
Messages : 7955
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: Fièvre jaune

Message par gemini »

Non, le moteur était bloqué parce qu'il n'a pas tourné pendant près d'un an, et que toute cette mayo mélangée au LDR et à je ne sais quoi d'autre s'est aggloméré, le démarreur ne parvenait donc pas à relancer la chose.

Il a tourné dans cet état. La vidéo sur la première page est la vidéo de la dernière fois où le moteur a tourné. ;)

J'avais acheté deux vieille boite maserati pleine de tous les joints bas et haut moteur, fallait bien que je m'en serve.
IMG_20221207_145937.jpg
Il était prévu depuis le départ de démonter entièrement ce moteur, je savais qu'il y avait au moins un joint de culasse à prévoir avant même de poser l'offre, et bon, même au Japon, une assetto à moins de 5k€, c'est quand même pas assez cher.

La bielle est une surprise, je pensais que c'était le coussinet qui était responsable du bruit, et bien non. :oops:
En fait, le coussinet de la bielle en question n'avait même pas de jeu décelable à la main.

Bref. Comme on dit, on en a pour son argent, quand on voit le prix du moindre lego technik ces derniers temps. :lol:
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
W16
Messages : 9475
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: Fièvre jaune

Message par Konimino2 »

On connaît bien sur la technique d achat.

Je trouve une pochette de joints.

Il ne reste plus qu à trouver un moteur.

Éventuellement une voiture qui va avec

Quelle couleur me manque t il?
ric914
Bicylindre
Messages : 192
Inscription : jeu. 17 juin 2021 15:22
Localisation : 37

Re: Fièvre jaune

Message par ric914 »

En effet, c'est une technique d'acceptation familiale particulière !!!! :lol:

Cherie, j'ai acheté cette belle pochette de joint pour trois fois rien !
Maintenant il ne reste qu'a acheter la voiture qui va autour, et passer le temps nécessaire dessus pour qu'elle roule !!!! 8-)

Pas sur que cela marche sur ma femme !!!! :twisted: :lol:
Fan de Maserati depuis que j'ai conduit ma 4200 GT !!
Ex: 4200 GT
actuelle: Gransport Blanco Fuji !!!!!!
Avatar de l’utilisateur
massetto
V8
Messages : 2110
Inscription : ven. 30 août 2019 22:22
Localisation : 75
Localisation : Paris

Re: Fièvre jaune

Message par massetto »

Tout cela donne le vertige même si il est préférable de prendre de la hauteur pour gérer l'affaire :D
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
W16
Messages : 9475
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: Fièvre jaune

Message par Konimino2 »

Voilà je pense que chacun doit se chercher sa pochette de joints.
Avatar de l’utilisateur
Joris
4 cylindres
Messages : 302
Inscription : ven. 12 nov. 2021 23:50
Localisation : 74

Re: Fièvre jaune

Message par Joris »

J'aime beaucoup ton récit. Très intéressant. J'attends la suite avec impatience
Répondre