4200GT- Claquement moteur à chaud

Décrivez votre problème...
Répondre
Emeric
Bicylindre

4200GT- Claquement moteur à chaud

Message par Emeric »

Bonjour à tous,

Ça faisait un bon moment que je n'avais ni posté ni participé aux discussions du forum...

Entre-temps, je suis devenu papa ! :D Mes sorties en Maserati ont donc souvent été remplacées par des balades en Picasso avec siège auto, biberons et compagnie...

Mais rassurez-vous, je n'ai pas abandonné ma Masérati :Maze ! J'ai continué à l'entretenir, notamment avec le remplacement des soufflets de rotules arrière. Et ceux qui l'ont déjà fait savent que c'est une véritable galère ! :roll:

Depuis quelque temps, j'avais également remarqué un claquement moteur à chaud, audible au ralenti et synchronisé avec le régime moteur. Ce bruit a une particularité : il disparaît temporairement après quelques bonnes accélérations avant de revenir progressivement.

Comme beaucoup d'entre nous face à un bruit suspect, j'ai d'abord choisi la méthode du déni associée au diagnostic au doigt mouillé. :twisted:

Au programme :

Vidange moteur
Passage à la Motul 300V 10W60
Additif pour poussoirs hydrauliques
Quelques prières adressées aux dieux de Modène

Malheureusement, ce week-end, après environ 600 km parcourus, force est de constater que la réalité m'a rattrapé : le bruit est toujours présent.

À première vue, il semble provenir du côté gauche du moteur lorsqu'on est face à la voiture, mais il va falloir que j'investigue plus sérieusement pour confirmer cela.

Je vais essayer de faire une vidéo prochainement

Je crée ce sujet afin de partager mes recherches et les différentes étapes du diagnostic. Si certains d'entre vous ont déjà rencontré quelque chose de similaire, ou ont des pistes à explorer, je suis évidemment preneur de tous vos avis et retours d'expérience.

PS : J'ai déjà pas mal fouillé sur Internet et trouvé plusieurs sujets qui ressemblent fortement à mon problème. En revanche, je n'ai jamais trouvé de véritable conclusion ni de retour indiquant l'origine exacte de la panne ou sa résolution...

Sujet similaire : https://www.maseratitude.com/viewtopic. ... nt#p205423
4200 gt 2004 grigio alfieri
205 GTI 1990
r129 SL 1993
126 BIS 1995
MaseratiPhil
V6

Re: 4200GT- Claquement moteur à chaud

Message par MaseratiPhil »

Salut Emeric,
J'ai eu ce problème en 2022 sur ma 4200 GT. Le bruit était apparu pendant notre sortie en Dordogne. :o
Passage en 10w60, mais comme toi, le bruit est réapparu peu de temps après :shock:
Verdict : poussoirs hydrauliques. Heureusement, pris en garantie par mon vendeur ...
La vraie vie commence à 4000 tr !
Image Image Image Image
spoutnik
V8

Message par spoutnik »

Salut salut je pencherai pour les déphaseurs de phase ;).
Tu n'a pas le problème au démarrage ?
Problème connu sur ces moteurs avant 2010.
Ex: Super 5 GT Turbo; Porsche 944 L 1983; Porsche 944 Turbo 1987; Maserati 3200GT
Actu: GranSport 2006, Clio 16S, Clio 3 RS Vert Alien, Focus RS MK2 Bleu, Rosengart LR2B
Madame: Twingo RS GORDINI
Présentation: ici
MaseratiPhil
V6

Message par MaseratiPhil »

En effet c'est une possibilité…. mais moins fréquemment sur les 4200 (vs Granturismo)
Dans tous les cas de figures, si les déphaseurs sont en causes, il faut en profiter pour remplacer également les poussoirs ;)
La vraie vie commence à 4000 tr !
Image Image Image Image
Emeric
Bicylindre

Message par Emeric »

Merci pour vos réponses et vos pistes de réflexion.

En effet, mes déphaseurs sont un peu bruyants au démarrage, mais par rapport à tout ce que j'ai pu voir et lire sur le sujet, rien qui ne me semble particulièrement inquiétant pour le moment.

J'ai commencé hier un premier diagnostic rapide que je vous détaille ci-dessous :

Premier démarrage à froid :

Pas de bruit suspect.
Juste le léger claquement habituel des déphaseurs pendant moins d'une seconde.

Je pars ensuite rouler une dizaine de kilomètres. La voiture atteint tranquillement les 90°C et toujours aucun bruit anormal au ralenti.

Je fais ensuite les 10 km du retour : toujours rien à signaler.

En rentrant, je contrôle mon niveau d'huile et je découvre qu'il est environ 1 cm au-dessus du maximum... :shock: Il va clairement falloir que j'en retire un peu.

Je laisse alors la voiture reposer une trentaine de minutes. Puis je redémarre...

Et là, bingo ! Le fameux bruit est de retour.

Voici ce que ça donne :

https://youtube.com/shorts/4QB301hjNNo?feature=share

À noter que le fait que le bruit n'apparaisse ni à froid ni immédiatement après avoir roulé me laisse un peu perplexe. Car habituellement j'entends ce bruit moteur bien chaud.
Il est clairement localisé coté gauche lorsqu'on regarde la voiture de devant.
Peut-être un poussoir qui se désamorce ?

Je poursuis les investigations et je vous tiendrai au courant de la suite. Si ce comportement évoque quelque chose à certains d'entre vous, je suis bien entendu preneur de toutes vos idées !
205 GTI 1990
r129 SL 1993
126 BIS 1995
Emeric
Bicylindre

Message par Emeric »

Ps : J'ai également noté, après avoir pris la vidéo, que le bruit s'est alors nettement calmé. La voiture devait être démarrée depuis 3-4 Min.
205 GTI 1990
r129 SL 1993
126 BIS 1995
Maguy
4 cylindres

Message par Maguy »

Emeric a écrit : mer. 9 sept. 2026 08:45

https://youtube.com/shorts/4QB301hjNNo?feature=share

Je poursuis les investigations et je vous tiendrai au courant de la suite. Si ce comportement évoque quelque chose à certains d'entre vous, je suis bien entendu preneur de toutes vos idées !
Ça ne va pas être très constructif constructif, mais le bruit me fait vraiment penser à celui caractéristique d'un moteur Poissy de Simca. De mémoire, ce bruit était lié au jeu au niveau des soupapes.

Le fait qu'il n'y ai pas de bruit à chaud au retour, mais au redémarrage une trentaine de minute après peut effectivement faire penser à un désamorçage des poussoirs.

A chaud l'huile est plus fluide, mais moteur tournant, pas de problème d'alimentation des poussoirs, par contre dès l'arrêt du moteur, avec une huile bien chaude, peut être que 30 min suffisent à désamorcer certains poussoirs sur le banc droit du moteur ?
Image
GranSport 03/2006 Bianco Fuji - Cuir Avorio Image
louisju91
Bicylindre

Message par louisju91 »

bonjour
pour moi rien de grave mais c'est embêtant ce bruit
je pense aussi a un poussoir
ta pression d'huile a froid et a chaud est de combien au ralenti?

as tu changer la soupape de retour pression huile sur la culasse gauche cote conducteur?

https://www.scuderiacarparts.fr/part-fi ... 3542/61950

piece numero 14

ton manocontact de pression huile est d'origine?
le filtre a huile est d'origine maserati?
1 quattroporte 2003
1 spyder 2002
abba
V6

Message par abba »

Pourquoi vous mettez une 10W60 dans ce F136 Maserati ?

est-ce que vous avez vu un seul document officiel de Maserati qui préconise cette huile là dans ce moteur ?
Maguy
4 cylindres

Message par Maguy »

Effectivement, le livre de bord mentionne bien de la 5W40.

C'est ce que me facture également mon garagiste à chaque vidange.
Image
GranSport 03/2006 Bianco Fuji - Cuir Avorio Image
spoutnik
V8

Message par spoutnik »

+1 de mon côté 5w40 👍
Ex: Super 5 GT Turbo; Porsche 944 L 1983; Porsche 944 Turbo 1987; Maserati 3200GT
Actu: GranSport 2006, Clio 16S, Clio 3 RS Vert Alien, Focus RS MK2 Bleu, Rosengart LR2B
Madame: Twingo RS GORDINI
Présentation: ici
Emeric
Bicylindre

Message par Emeric »

Merci pour vos réponses!

Moteur poissy = la poisse ? :lol: .

Je n'ai jamais changé la soupape de pression d'huile sur la culasse gauche et ma pression d'huile est à 2.5 bars au ralenti à chaud et 5 bars (voir plus car l'aiguille bute) en charge.
Le manocontact est d'origine et le filtre à huile est un Maserati que j'ai remplacé à la dernière vidange. J'avais le bruit avant et après !

Effectivement, j'ai toujours utilisé de la 5W40, à l'exception de ma dernière vidange.

Même si Maserati préconise cette viscosité, j'ai constaté au fil de mes recherches que de nombreux propriétaires passent à la 10W60, notamment pour tenter de limiter certains maux bien connus: les déphaseurs bruyants et, dans certains cas, les poussoirs hydrauliques.

Je peux d'ailleurs comprendre la logique derrière ce choix. Une huile plus visqueuse à chaud peut contribuer à mieux maintenir la pression dans certains composants et ainsi atténuer certains symptômes liés à l'usure ou aux jeux mécaniques.

Bien sûr, je suis conscient que cela ne règle pas la cause du problème. C'est davantage une façon d'en limiter les effets qu'une véritable réparation. Mais, à ce stade, je ne trouve pas l'idée totalement dénuée de sens... sauf si certains d'entre vous ont un avis contraire ou un retour d'expérience. N'étant pas un pro je ne pense pas ne rien avoir a apprendre :mrgreen:

Évidemment, si je me lance un jour dans une réfection des paliers de variateur et le remplacement des poussoirs, je reviendrai sans hésiter à la 5W40, conformément aux préconisations d'origine.
205 GTI 1990
r129 SL 1993
126 BIS 1995
Répondre