GTS / Grancabrio S

A partir de 2001...
C'est ici !
Olive#MC
V8

Re: GTS / Grancabrio S

Message par Olive#MC »

C’est une 2011 , une phase 1 quoi .
Les valves sont pilotées à la demande .
:Maze GranTurismo S MC Sportline F1 Handling Pack
Bianco Eldorado / Rosso Corallo
Ma diva : https://www.maseratitude.com/public_htm ... 67c546e922
Et pas mal de Double Chevron
bimiman01
Bicylindre

Message par bimiman01 »

Sur ZF 4,7 (4,2 je ne sais pas) :
- mode normal = valves fermées
- mode sport = léger changement au ralenti, s'ouvrent complétement au-dessus de 3000 environ
- mode sport et manuel : valves tout le temps ouvertes même à bas régime
C'est flagrant quand on s'élance en 1ère.
Topitop
Monocylindre

Message par Topitop »

Bonjour,
Merci à tous pour vos réponses :)

@Olive#MC , je posais la question car Ducatyvan indiquait "Ce n'est que sur les GTS "facelift " (donc à partir de début 2013) que les valves s'ouvrent à partir du ralenti quand on appui sur ce fameux bouton sport (enfin la mienne en tout cas est comme ça), les "facelift " ne s'appelle d'ailleurs plus GTS mais GT SPORT."
Topitop
Monocylindre

Message par Topitop »

Et la Facelift 1 date bien de 2013 :
Pièces jointes
Phases.png
Phases.png (112.6 Kio) Consulté 816 fois
Topitop
Monocylindre

Message par Topitop »

Hello,
Je m'adresse aux possesseurs de GTS BVA (ZF), lorsque vous êtes à l'arrêt, est-ce que la voiture avance légèrement lorsque vous retirez le pied du frein sans même avoir encore accéléré?
Merci
QP_18
4 cylindres

Message par QP_18 »

Bonjour,
Sur mon grancabrio 4l7, bien entendu boîte ZF, une fois le moteur tournant si on passe le sélecteur sur D (ou R) dès qu'on enlève le pied du frein, la voiture avance (ou recule) nettement sur son ralenti. C'est encore plus flagrant à froid avec le ralenti "accéléré". C'est normal, le convertisseur envoie du couple aux roues AR. Ça le fait avec toutes les boîtes auto, sur mon espace5 (boîte auto EDC6), c'est pareil même si l'auto bouge beaucoup moins en raison du couple bien plus faible.
Grancabrio 2010 - Grigio granito - Cuir cuoio
Spyder 4200 Cambiocorsa - 2002 - Grigio touring - intérieur cuir bordeaux (à vendre)
ex Quattroporte V 4.2 Duoselect - 2004 - Nero carbonio - intérieur cuoio (beige)
bimiman01
Bicylindre

Message par bimiman01 »

Oui c'est parfaitement normal sur une voiture avec visco-coupleur.
ça s'appelle "ramper".
Forzamaz
4 cylindres

Message par Forzamaz »

Topitop a écrit : mer. 15 juil. 2026 21:19 Hello,
Je m'adresse aux possesseurs de GTS BVA (ZF), lorsque vous êtes à l'arrêt, est-ce que la voiture avance légèrement lorsque vous retirez le pied du frein sans même avoir encore accéléré?
Merci
Toutes les BVA avec convertisseur de couple ont cette réaction, c'est normal. Ce qui ne serai pas normal, en ralenti stabilisé à chaud, c'est que le passage en R ou D ralentisse le moteur voire le fasse caler. Si cela arrive c'est le convertisseur de couple qui est mort, ça m'est arrivé sur mon Grand Cherokee.
Image
Topitop
Monocylindre

Message par Topitop »

Bonjour,
Je vous remercie pour toutes vos réponses. Je suis sur l'achat d'une GTS et hésite encore entre les 2 boites. J'était plutôt positionné sur une BVA mais je ne suis pas trop fan de ce ramping. Et pour avoir loué récemment une GTS BVR et une MC Stradale BVR, j'ai trouvé cette boite BVR assez souple par rapport aux différents commentaires que j'avais lu sur le sujet.
Donc dilemme!! ;)

Pour le plaisir, MC Stradale édition 100eme anniversaire. Exceptionnel aussi bien pour les yeux qu'à la conduite!
Pièces jointes
20260530_105038.jpg
QP_18
4 cylindres

Message par QP_18 »

Sur un grancabrio, toutes versions, il n'existe que le 4,7l et qu'en boîte auto ZF, donc pas de débat...
Sur granturismo en 4.2 et boite ZF (je crois qu'il n'y a pas de 4,2l en BVR comme pour les 4200 cambiocorsa coupé ou spyder...) puis ensuite avec le 4,7 avec boite ZF ou BVR (boite robotisée dite F1) selon versions faut voir.
Pour ma part la boîte ZF est assez vive, il y a de plus un mode manuel au selecteur et les palettes qui prennent le "dessus" (même en mode auto). Reste le "ramping" inhérent au convertisseur, ce qui semble te gêner. Pour ma part j'aime bien, je l'utilise pour les manœuvres...
La boite robotisée, j'aime bien aussi. Je l'ai sur mon spyder cambiocorsa. Dans l'absolu, c'est peut-être un peu plus dynamique, surtout en mode sport. Au pire, y a ussi un mode auto (... sans ramping) mais alors gaffe à l'embrayage.
Voilà, ensuite pour faire le choix de la version qui te convient ne pas oublier d'autres critères : couleurs, combo int/ext, historique, entretien, état, prix etc.
Même si le choix est vaste, il n'y aura pas des centaines ou milliers à voir.
Bonne recherche.
Grancabrio 2010 - Grigio granito - Cuir cuoio
Spyder 4200 Cambiocorsa - 2002 - Grigio touring - intérieur cuir bordeaux (à vendre)
ex Quattroporte V 4.2 Duoselect - 2004 - Nero carbonio - intérieur cuoio (beige)
Topitop
Monocylindre

Message par Topitop »

Merci pour ton aide QP_18, c'est très clair :)
Répondre