Restauration Indy 4900

Vos restaurations
maseramo
W18

Re: Restauration Indy 4900

Message par maseramo »

Superbe cette couleur 👍
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Froggie
W16

Message par Froggie »

Merci Alido.
La couleur rend bien surtout quand elle est propre et sous le soleil ;)
Froggie
W16

Message par Froggie »

Aujourd'hui, j'ai mis des chaussetes neuves à mon Indy.
Ca n'a pas été sans de nouvelles surprises...

D'abord, j'avais acheté cinq pneus Vredestein 215/70 VR15 98W, de bons pneus classiques, même s'ils ne sont pas au niveau des Pirelli CN12 (l'actuelle référence), mais bien moins chers (270 le boudin au lieu de plus de 400).
Déjà, je découvre que le DOT de deux des pneus du lot de quatre est de 2025 mais que celui des deux autres est de 2023 :( (le cinquième pneu, acheté séparément pour la roue de secours, a un DOT de 2025).
Ok, les vendeurs de pneus disents qu'ils peuvent vendre des pneus ayant jusqu'à 3 ans d'age et qu'ils sont encore considérés comme "neufs", pas moyen de réclamer donc, surtout deux semaines après la livraison chez le monteur (rdv impossible avant)...

Deuxième surprise, et de taille: je découvre que les pneus étaient montés sur les roues sans chambre à air alors que les jantes magnésium Starburst n'ont pas d'épaulement intérieur pour monter en toute sécurité un tubeless (risque de déjantage en cas de perte de pression trop importante)! :o Raison pour laquelle j'avais acheté aussi des chambres à air...
Les valves sur les jantes actuelles étant fixées solidement, du coup on les a laissées, j'ai gardé mes chambes et ils ont monté les nouveaux pneus en tubeless, comme les anciens XWX (encore heureux que ce soient effectivement des modèles tubeless)...
Je suis quand même prévenu que je dois surveiller soigneusement la pression de mes pneus, et mieux vaut ne pas rouler trop vite!

Troisième mauvaise surprise: la roue Starburst étant en magnésium, elle a un flasque très épais qui empêche sa fixation sur le dispostif d'équilibrage, les goujons de la machine sont trop courts! :shock: :
IMG_20260610_124834.jpg
Je me suis donc résigné au montage des roues telles quelles, non équilibrées.
Heureusement, au roulage ensuite (au moins jusqu'à 60 km/h, c'est vrai que c'est peu), je n'ai pour le moment détecté aucune vibration. Le test de vérité sera vers 110 km/h, la vitesse habituelle où se manifestent les résonances.
Si ça vibre trop, il faudra que je trouve un atelier capable d'équilibrer ces roues, pas évident (le monteur chez qui je m'étais orienté est en effet un pro reconnu sur BXL).

Expérience mitigée donc et une nouvelle découverte des joyeusetés des anciennes :lol: .
Au moins je peux maintenant rouler à plus de 60 km/h sans la peur d'éclater un pneu à tout moment, avec du recul j'ai joué à la roulette russe dans les Hautes Fagnes :roll:
cureghem
V12

Message par cureghem »

He ben.... nous retiendrons que tu as risqué ta vie pour venir à la sortie MTT 8-)
Trêve de plaisanterie heureusement en effet que rien n'a mal tourné :oops:
Alex
3200 gt BVM de 2000 dite Floflo, gris Alfieri, intérieur tabac, jantes assetto corsa, échappement modena
Shamal rouge 1991 dite Rosetta
Un petit félin (ford cougar v6 1999) et un GROS chat (jag XKR-s 2011)
gemini
W16

Message par gemini »

Si l'équilibrage pose problème, il y a des équilibreurs statiques à bulle.

https://www.amazon.fr/WilTec-%C3%89quil ... T2HT&psc=1

Je pense qu'il y a 40 ans, on utilisait principalement ça.
Ca semble simple d'utilisation.
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Merak - Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Konimino2
W18

Message par Konimino2 »

Ça monte à combien une Indy?
massetto
V12

Message par massetto »

Konimino2 a écrit : mer. 10 juin 2026 20:44 Ça monte à combien une Indy?
C'est 110 km/h max ,après on perd le point d'équilibre :lol:
Répondre