Match EV Ferrari-Maserati

Les news trouvées sur le web...Dans la presse...
C'est ici !
maseramo
W18

Match EV Ferrari-Maserati

Message par maseramo »

Vous devez absolument avoir une voiture électrique et qu’elle provienne d’Emilia Romagna avec un blason prestigieux.

Laquelle choisissez vous ? La Ferrari Luce ou la Maserati GranTurismo Folgore ?
IMG_8491.jpeg
IMG_8491.jpeg (461.18 Kio) Consulté 298 fois
IMG_8492.jpeg
IMG_8492.jpeg (129.52 Kio) Consulté 298 fois
IMG_8493.jpeg
IMG_8494.jpeg
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
maseramo
W18

Re: Match EV Ferrari-Maserati

Message par maseramo »

Ferrari Luce :

1040 cv
320 km/h
0 à 100 km/h en 2.5 secondes
550 kms d’autonomie
5 places
600 000 euros

Maserati GranTurismo Folgore :

750 cv
325 km/h
0 à 100 km/h en 2.7 secondes
420 kms d’autonomie
4 places
196 000 euros
maseramo
W18

Message par maseramo »

Cette Ferrari Luce est peut être une bonne nouvelle pour Maserati ?
Jmh
4 cylindres

Message par Jmh »

Je trouve que la Luce est une horreur
J’ai de la peine qu’elle porte le blason Ferrari
Blu Sera
V12

Message par Blu Sera »

La Maserati GranTurismo Folgore ! All the way !!!!
L'approche Ferrari, qui consiste à proposer une voiture électrique avec un maximum de commandes analogiques, me paraît intéressante, et le poste de conduite est sympa, mais le design extérieur est catastrophique, il n'y a rien de l'ADN Ferrari, ça pourrait être une BYD ... et ça risque d'être un BIDE ;-)
L'action Ferrari a perdu 8% immédiatement après la présentation de LUCE, pas de quoi la voir au bout du tunnel !
Gianni
V12

Message par Gianni »

Mon choix est fait :Maze

… mais le débat, qui vire à l’hystérie pour certains, me semble très intéressant.

Maserati a tenté, avec le succès que l’on sait, d’électrifier des autos conçues plus ou moins comme des thermiques. Bilan : la GT Folgore ne se vend pas, la MC20 Folgore a carrément été annulée.

Alors que Ferrari semble préparer ici l’après 2035-2040. Et sa réflexion a dû être la suivante : comment Ferrari peut rester Ferrari dans un marché automobile qui sera profondément transformé ? Comme aurait dit Steve Jobs en son temps : « ceci est une révolution » 😉. Il faut en effet révolutionner Ferrari pour continuer à se développer. Il est entendu que Ferrari continuera à sortir le plus longtemps possible des berlinettes thermiques « classiques », probablement de plus en plus hybridées, mais il faut préparer « l’après-après », et pour ce faire, rien de mieux que de repartir d’une page blanche.

Révolution de la page blanche qui passe par :
- réinventer le produit pour rester une (la ?) marque iconique, alors qu’il semble entendu que sur le plan strict de la performance technologique, nos amis chinois ont des longueurs d’avance et qu’on ne pourra, au mieux, que les égaler.
- casser les codes du design en allant chercher des gens qui ont réussi dans d’autres secteurs (difficile de nier le succès de Jonathan Ive pour Apple)
- aller chercher une nouvelle clientèle, qui se moque un peu de faire « vroum vroum », mais qui a envie de rouler autrement et a les moyens de le faire.

L’action a décroché de 8%, soit. Luca di Montezemolo s’étrangle, soit. Mais je suis convaincu que le board Ferrari s’y attendait. Et je suis impatient de voir où l’action sera dans quelques mois. En attendant :
- je ne crois pas un seul instant qu’ils perdront de l’argent avec cette auto (à 550.000€ l’exemplaire, ils en ont sous la pédale)
- ils font un buzz incroyable et même des gens qui ne s’intéressent pas au marché de l’auto ont entendu parler de cette sortie (des collègues de boulot, me demandant ce midi ce que j’en pensais, car leur émission de radio en parlait)
- et surtout ils préparent l’évolution à long terme de leur marque, ce qui est un luxe que toutes les autres marques d’automobile (sauf les chinoises) aimeraient se permettre.

Je ne vous apprends rien : c’est la panique un peu partout en ce moment, et les réflexions, très court-termistes, consistent peu ou prou à réfléchir s’il faut être un peu / beaucoup / passionnément acoquiné avec les nouveaux arrivants chinois pour s’en sortir.
Ferrari ne veut pas se retrouver dans cette situation, et ça me semble plutôt « sain » (pourtant je ne suis pas un adorateur de John Elkann, loin de là).

Que nous ne soyons pas preneurs de cette proposition, je pense que Ferrari s’en moque, de toute façon, elle n’est « pas pour nous » 😉

Oups, sacré pavé que voilà. Quand je vous dis qu’elle fait le buzz ! :oops:
Ghibli II Open Cup "Denny Zardo" - 1995 - Rosso Maserati
3200 GTA Assetto Corsa - 2002 - Blu Nettuno
ex-3200 GT - 1999 - Grigio Touring
ex-Ghibli II 2,8 GT - 1998 - Blu Nettuno
ex-Gransport 10th Anniversary - 2007 - Nero Carbonio
CBi
V12

Message par CBi »

Je suis d’accord: on a avec la Folgore une logique d’électrification discrète, forcée. C’est peut-être la meilleure Granturismo, mais elle reste dans l’ombre du modèle thermique.
De l’autre, le pari que le snobisme, le désir de paraître différent, suffira à rendre désirable un objet incongru et hors de prix. Une approche qui a presque tué Jaguar, mais qui réussira peut-être chez Ferrari, sans doute seule marque avec Rolls Royce à jouer dans le segment hyper-luxe.
Reste que sur le plan pur du design, autant le désir de l’intérieur me paraît inspiré, autant l’extérieur laisse dubitatif.
MQP V Executive GT - Membre du MC of Japan - Golden Member de toute l'Asie-Pacifique POA - Instagram : cbi_maserati
FinkBrau
V8

Message par FinkBrau »

Pareil qu'à peu près tout le monde, je n'aime pas l'extérieur de la Luce. D'ailleurs quand ils ont présenté l'intérieur il y a quelques mois, que je trouve plutôt très réussi, je m'attendais un peu à un extérieur style néo-rétro. Bon ben c'est raté.

Dans l'absolu ça n'est pas complètement raté car c'est un design plutôt consensuel (peut-être à l'inverse de Jaguar) mais on a du mal à y voir une Ferrari. C'est quand même dommage car il suffirait de changer quelques proportions pour que ça donne quelque chose de beaucoup plus réussi.

C'est quand même un pari risqué pour une marque comme Ferrari mais quelle est la concurrence sur ce segment ? Pour celui qui veut mettre 500+ k€ dans une bagnole électrique, je pense que c'est soit ça soit le Cullinan.
'93 Ghibli II 2,0 L Dazing Black
fab
V6

Message par fab »

J'aime bien la luce/wheely. Je la trouve bien dessinée. Quitte à faire une voiture qui n'a pas d'impact sur l'environnement autant qu'elle ne se montre pas agressive, qu'elle soit familiale et qu'elle plaise aux enfants. Et puis si l'on est vraiment riche, on ne s'affiche pas et le prix n'a pas d'importance. La Folgore me paraît démodée, d'une autre époque et inutilisable au quotidien.
Ducatyvan
Bicylindre

Message par Ducatyvan »

Si vraiment je serais forcé de choisir une électrique, je veux bien dire "avec le couteau sous la gorge" (et sans prise en compte du critère "prix"), je choisirais la :Maze , rien que pour le design (nostalgie oblige), ceci n'a rien à voir avec le fait bien sûr que c'est notre marque préférée. :mrgreen:
Après, je pense que la plupart des personnes sur ce forum ne pensent pas comme la grande majorité de conducteurs et c'est vrai que Ferrari se fout complètement de notre vision "nostalgique" de voir les choses, eux veulent juste faire du chiffre et pour cela leur concept est certes audacieux mais peut-être pas aussi bête.
Ceci dit ... oui, elle est moche ! :lol:
GranTurismo 4.7 ZF rosso mondiale 2013 Image
"La Diva Rossa " Image
SMART
V8

Message par SMART »

Je ne sais pas pourquoi mais tout cela me fait penser au grand blond avec une chaussure noire...
Gianni
V12

Message par Gianni »

Je vois peut-être ce que tu veux dire mais peux-tu préciser ta pensée pour que j’en aie le cœur net ? ;)
Ghibli II Open Cup "Denny Zardo" - 1995 - Rosso Maserati
3200 GTA Assetto Corsa - 2002 - Blu Nettuno
ex-3200 GT - 1999 - Grigio Touring
ex-Ghibli II 2,8 GT - 1998 - Blu Nettuno
ex-Gransport 10th Anniversary - 2007 - Nero Carbonio
gemini
W16

Message par gemini »

Honnêtement, la même en verde scuro ou verde zeltweg, à la place de mon ipace, je ne dis pas non. :oops:

https://www.youtube.com/watch?v=U8QgVA_JRiE

Le choix d'une couleur tirée du catalogue smeg pour la présentation n'était probablement pas le meilleur...
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Merak - Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
CBi
V12

Message par CBi »

Oui finalement passé le premier temps de surprise, elle me plait de plus en plus... Reste évidemment que pour le prix on peut s'offrir pas loin de l'ensemble de la gamme Maserati :D
MQP V Executive GT - Membre du MC of Japan - Golden Member de toute l'Asie-Pacifique POA - Instagram : cbi_maserati
SMART
V8

Message par SMART »

Gianni a écrit : jeu. 28 mai 2026 21:18 Je vois peut-être ce que tu veux dire mais peux-tu préciser ta pensée pour que j’en aie le cœur net ? ;)
Oui, la voiture électrique ça sent de plus en plus le piège à C.
Olive#MC
V8

Message par Olive#MC »

Et oui ….
Le design de cette nouvelle Ferrari est une blague de mauvais goût, c’est affligeant….

Enzo n’approuverait pas , comment peut on en arriver là!!

Et non les amis , ne cherchez pas un coloris plus attrayant pour faire passer la pilule….

La Gt Folgore est vraiment sublime, bien la seule voiture auto tamponneuse qui est belle …
:Maze GranTurismo S MC Sportline F1
Bianco Eldorado / Rosso Corallo
Ma diva : https://www.maseratitude.com/public_htm ... 67c546e922
Et pas mal de Double Chevron
gemini
W16

Message par gemini »

La GT folgore?
On parle de la voiture électrique qui s'est le moins vendue au monde de toute l'histoire des voitures électriques de série modernes?
En constatant le flop monumental de cette dernière, je trouve plutôt que c'est un argument majeur pour ne pas sortir une EV sur ce genre d'architecture.

Alors certes, ils auraient pu choisir de sortir une halo car, hypercar à la production ultra limitée, mais qu'est ce que cela rapporterait à ferrari ? Ce n'est pas comme s'ils étaient en déficit d'image, et des hypercar electrique, tout le monde en fait, BYD propose même une version de sa U9 avec près de 3000ch et fleurtant avec les 500kmh(!) ; je peux comprendre qu'ils n'aient pas envie de combattre sur ce genre de terrain.

Ferrari est coté en bourse (et si le cours de l'action a chuté le jour de la présentation, il a retrouvé son taux précédent tout aussi vite), ils sont donc priés de faire du volume.
Est-ce que les acheteurs "historiques" vont acheter une ferrari électrique? Probablement pas, cela fait des années qu'ils expriment leur rejet d'un tel modèle (aucun problème de ce genre avec les acheteurs de Rolls Royce par contre). Donc leur avis sur ce modèle particulier, est-il vraiment relevant?

Et les dernières productions du cheval cabré, difficile de dire que ce sont des chefs d'oeuvre stylistiques... (smiley qui vomit, pourquoi on ne l'a pas celui là?)

Image

Image

On verra les chiffres d'ici deux trois ans, mais je pense que l'on sera surpris.
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Merak - Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Cooldent
V8

Message par Cooldent »

Pas convaincu qu'ils en vendent des pelles.
Mais c'est vrai que les dernières Ferrari sont moches. On dirait des délires de designers débauchés chez SpaceX...
Moi, je pars du concept qu'ils ont carrément essayé de la vendre au Pape, que ce dernier n'en voulait pas même si on lui donnait (un Saint homme, on vous le dit).
Qu'ils vont rien y perdre, c'est pas sûr car ce sera la seul Féfé dispo sans file d'attente (tu m'étonnes :roll: ).
Qu'Enzo soit déjà en trainde faire la toupie dans son tombeau, aucun doute.
Que ce soit la plus moche des Ferrari jamais produite et/ou distribuée, c'est indéniable.
Que ce soit une démonstration par l'absurde pour prouver que les gens ne veulent de Ferrari électrique, la question reste ouverte...

Concernant la Maserati, c'était une idée à la con.
Ok, ça doit drôle un weekend mais de là à en acheter une???
Maserati a besoin de redorer un blason plus que terni et c'est pas avec une voiture électrique à peu près performante que ça allait fonctionner.
Il aurait fallu faire un coup à la BYD ou à la Xiaomi et amener une caisse qui dépote sur le Nurb' quitte à ce qu'elle soit "un peu" adaptée à l'exercice.
Et là, tu annonces le retour de Maserati sur le devant de la scène comme à la grande époque.
Tu n'en vends clairement pas beaucoup mais au moins tu fais parler de toi dans le bon sens.
Mais quand tu es chapeauté par Stellantis qui galère à trouver une stratégie et qui dépense l'argent qu'elle pensait avoir à cause du Puretech... Mauvais casting
If you can't fix it with duct tape, you're not using enough duct tape!

ex 3200 GTA Giallo Granturismo import Japan Pikachu
Gransport Nero Carbonio 10th Anniversary Maserati - Cornes import Japan

Image
Froggie
W16

Message par Froggie »

Idem.
On verra le retour d'ici un an pour ferrari, m'est avis qu'ils ne vont pas bcp en reparler... :mrgreen:
Quant à Maserati, malheureusement ils n'ont plus les moyens de rien :(
CBi
V12

Message par CBi »

On verra si la future Quattroporte arrive à faire mieux, ou pourquoi pas, si la MCPura Folgore revient un jour dans les plans...

Pour ce qui est de la Luce, une video intéressante de Laurent Schmidt = https://www.youtube.com/watch?v=N7n2ppyVUJA
Répondre