Le chiffres du premier semestre confirment la tendance du premier trimestre, sans surprise, avec un chiffre d'affaires en chute libre et des pertes en hausse.
Entre janvier et juin, Maserati a enregistré des revenus nets de 369 millions d'euros, en baisse de 41,5 % par rapport à 2024, une baisse liée à l'effondrement des volumes, tombés à 4 200 unités contre 6 500 il y a un an.
L'effet combiné de la baisse des volumes et de la pression sur les marges a fait bondir la perte opérationnelle à 140 millions d'euros, soit près du double des 82 millions d'euros du S1 2024.
Par ailleurs, Stellantis a déprécié les plates-formes industrielles utilisées pour Maserati et Alfa Romeo à hauteur de 552 millions d'euros, l'impact étant entièrement comptabilisé dans la division Maserati.
Les prévisions faites dans le budget 2024, approuvé en février dernier, estimaient une « aggravation de la dette financière dans la première partie de 2025 », compensée toutefois par un « redressement de la rentabilité dans la seconde moitié de l'année grâce à une augmentation des volumes ». Mais force est de constater que la reprise des volumes n'existe pas et n'existera pas sans une stratégie de relance, qui prend son temps pour arriver.
On parle maintenant d'une présentation du plan industriel Stellantis par le PDG Antonio Filosa pour le début de 2026...
Entre-temps, Maserati continue de perdre de l'argent. Stellantis a déjà injecté 350 millions pour soutenir la filiale, et devra faire avant la fin de l'année un nouveau chèque de plusieurs centaines de millions supplémentaires pour garantir la pérennité de la marque.
Actualités de la marque
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Re: Actualités de la marque
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Re: Actualités de la marque
Ça fait vraiment peur…
De quoi va être fait le futur de la marque…
Et si le salut passait par la cession de la marque à un autre groupe?
À voir.
Comme vous le savez, j’ai 2 marques de cœur (Jag étant l’autre). Et bien, suis pas gâté en lisant les nouvelles de ces 2 mythes auto.
De quoi va être fait le futur de la marque…
Et si le salut passait par la cession de la marque à un autre groupe?
À voir.
Comme vous le savez, j’ai 2 marques de cœur (Jag étant l’autre). Et bien, suis pas gâté en lisant les nouvelles de ces 2 mythes auto.
Ghibli (III) nov. 2017, S Q4 GranLusso (couleur champagne, intérieur sable)
http://maseratitude.com/public_html/vie ... =27&t=9090
Jaguar XJS coupé Celebration, 1996 (vert)
Toyota Picnic 2.0, 2000 (vert)
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Re: Actualités de la marque
L'avantage qu'il y a à suivre aussi l'actualité de Jaguar, c'est qu'en comparaison, Maserati donne l'impression d'être "moins pire"...
Le site italien motorisumotori.it souligne avec intérêt que la "pomme" des quelques 552 millions de dépréciation passés en perte exceptionnelle est en fait la valeur comptable résiduelle de l'autrefois prometteuse plateforme Giorgio, qui tire ainsi sa révérence, admettant que les volumes prévus ne couvriront jamais les énormes investissements initiaux.
Présentée par Sergio Marchionne avec l'Alfa Romeo Giulia en juin 2015, c'était un projet de plusieurs milliards de dollars censé sous-tendre la renaissance du Biscione.
Les qualités dynamique et la polyvalence de la plateforme, utilisée pour la Stelvio après la Giulia, furent unanimement soulignées... mais n'attirèrent pas les foules = un peu plus de 120 000 unités par an au cours de la meilleure période, par rapport aux 400 000 imaginées par FCA. Pour ne pas dilapider l'investissement, Giorgio a ensuite été adapté à Maserati. D'abord au SUV Grecale (2022), puis aux nouvelles GranTurismo et GranCabrio, évoluées sur une version actualisée, baptisée Giorgio 1.5.
L'avenir des deux marques passe désormais par les nouvelles plateformes STLA Large et STLA Medium. Celles-ci sont conçues dès le départ pour la mobilité électrique et visent à garantir une plus grande efficacité grâce au partage des composants dans Stellantis.

Le site italien motorisumotori.it souligne avec intérêt que la "pomme" des quelques 552 millions de dépréciation passés en perte exceptionnelle est en fait la valeur comptable résiduelle de l'autrefois prometteuse plateforme Giorgio, qui tire ainsi sa révérence, admettant que les volumes prévus ne couvriront jamais les énormes investissements initiaux.
Présentée par Sergio Marchionne avec l'Alfa Romeo Giulia en juin 2015, c'était un projet de plusieurs milliards de dollars censé sous-tendre la renaissance du Biscione.
Les qualités dynamique et la polyvalence de la plateforme, utilisée pour la Stelvio après la Giulia, furent unanimement soulignées... mais n'attirèrent pas les foules = un peu plus de 120 000 unités par an au cours de la meilleure période, par rapport aux 400 000 imaginées par FCA. Pour ne pas dilapider l'investissement, Giorgio a ensuite été adapté à Maserati. D'abord au SUV Grecale (2022), puis aux nouvelles GranTurismo et GranCabrio, évoluées sur une version actualisée, baptisée Giorgio 1.5.
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Re: Actualités de la marque
Plus riante, l'actualité de la marque le week-end dernier c'était aussi Pebble Beach à Monterey, où le trident a brillé =
- lancement aux USA de la MC Pura et présentation de la GT2 Stradale
- beaux résultats pour les anciennes au Concours d'Élégance = une 200SI Fantuzzi de 1956 figurait parmi les 4 finalistes pour le prix de Best of Show. Elle a finalement remporté le trophée Briggs Cunningham (most exciting open car) et s'est classée première dans la catégorie O-2 : Sports Racing d'après-guerre, alors qu'une A6G 2000 Allemano Coupé de 1956 se classait troisième dans la catégorie O-3 : Luxury Touring d'après-guerre.
- un record aux enchères pour une Maserati récente = plus de 5 millions de $ pour une MC12 de 2005 lors de la vente Hagerty Broad Arrow.
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- un record aux enchères pour une Maserati récente = plus de 5 millions de $ pour une MC12 de 2005 lors de la vente Hagerty Broad Arrow.
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Re: Actualités de la marque
La 200Si primée :
L’A6G54 Allemano :
La MC12 (qui était vendue neuve 750 000 euros en 2005) :
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La MC12 (qui était vendue neuve 750 000 euros en 2005) :
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"