Depuis quelques temps, ma Ghibli avait du mal à maintenir la charge de sa batterie. Réflexe un peu basique, l'alternateur étant probablement d'origine, je décide de le remplacer et j'en profite pour remplacer également la batterie.
A ma grande surprise, le problème de charge perdure :
- voiture arrêtée : 12,47V
- contact mis : 12,38V
- moteur démarré : 11,47V
Hmmm.....
Ghibli cherche tension stable...
- Sergio_222
- V6
- Sergio_222
- V6
Re: Ghibli cherche tension stable...
...dimanche dernier, BBQ chez Quentin : on retrouve les copains, on regarde les voitures, on discute de tout et de rien, on parle entretien et particularités de la conception de nos autos.
Et j'apprends que le bon fonctionnement de alternateur nécessite que, contact mis, le voyant présent dans le voltmètre soit allumé.
Si ce n'est pas le cas, le courant d'excitation ne parvient pas à l'alternateur qui ne charge pas...
Et j'apprends que le bon fonctionnement de alternateur nécessite que, contact mis, le voyant présent dans le voltmètre soit allumé.
Si ce n'est pas le cas, le courant d'excitation ne parvient pas à l'alternateur qui ne charge pas...
- Sergio_222
- V6
Vérification faite cet après midi, il ne s'allume effectivement pas !!!

Je démonter le bloc instruments et essaie d'enlever l'ampoule (le culot bleu sur la photo ci dessous) :

je n'y parviens pas, mais je la vois s'allumer lorsque j'exerce une pression dessus

Nouvelle mesure de tension :
- moteur allumé : 13,7V
Bon, la cause étant identifiée, reste à résoudre le problème : j'ai l'impression que le mauvais contact est dû au circuit imprimé.
Question : est il possible de réparer un circuit imprimé ou d'en faire refabriquer un ?

Je démonter le bloc instruments et essaie d'enlever l'ampoule (le culot bleu sur la photo ci dessous) :

je n'y parviens pas, mais je la vois s'allumer lorsque j'exerce une pression dessus

Nouvelle mesure de tension :
- moteur allumé : 13,7V
Bon, la cause étant identifiée, reste à résoudre le problème : j'ai l'impression que le mauvais contact est dû au circuit imprimé.
Question : est il possible de réparer un circuit imprimé ou d'en faire refabriquer un ?
- plm
- W18
je ne peux pas t'aider, mais bravo pour avoir trouvé le bin's... Prochaine fois que je la sors, je regarde aussi le voyant. Jamais fait gaffe.
Alternateur changé récemment (suite à carafe epokoto...).
Avant, je remarquais que parfois il indiquait plutot 12 que 13-14.
Depuis le changement, il est toujours à 14. Il y avait peut etre un signe avant coureur...
Alternateur changé récemment (suite à carafe epokoto...).
Avant, je remarquais que parfois il indiquait plutot 12 que 13-14.
Depuis le changement, il est toujours à 14. Il y avait peut etre un signe avant coureur...
- CBi
- V12
La remise en état de l’électronique de nos voitures des années 1990-2010 va être un problème de plus en plus important. Il semble qu’on trouve des refabrications pour les Porsche etc… de relativement grande diffusion, mais pour les cartes électroniques byzantines de nos modèles italiens ?
Il y aurait sans doute un business à créer et je serais curieux de savoir ce qu’on en pense chez Carrozzeria Campana, ou chez Maserati Classiche, qui prend en charge en principe la restauration complète de tout modèle âgé de plus de 20 ans.
Il y aurait sans doute un business à créer et je serais curieux de savoir ce qu’on en pense chez Carrozzeria Campana, ou chez Maserati Classiche, qui prend en charge en principe la restauration complète de tout modèle âgé de plus de 20 ans.
MQP V Executive GT - Membre du MC of Japan - Golden Member de toute l'Asie-Pacifique POA - Instagram : cbi_maserati
On peut refaire, mais… entre l intention et l engagement de commande, c’est tjs un problème. Je connais une autre Ghibli 2 qui a les mêmes problèmes de contacts…
- Sergio_222
- V6
C'est un circuit imprimé souple ; je pensais qu'on ne pouvais pas vraiment le réparer mais je suis tombé dans ma cave, sur ce bloc instruments de 224v qui semble l'avoir été...

Question subsidiaire : je n'arrive pas à retirer les ampoules ni en les tournant, ni en tirant dessus (je n'ose pas trop forcer)... une idée ?

Question subsidiaire : je n'arrive pas à retirer les ampoules ni en les tournant, ni en tirant dessus (je n'ose pas trop forcer)... une idée ?
C’est pas un bloc 222?
Il me semble bien que pour Ghibli on tourne en se faisant mal aux doigts
Il me semble bien que pour Ghibli on tourne en se faisant mal aux doigts
On avait pas déjà parlé de cette histoire d'excitation par l'ampoule?
Pour le compteur, tu peux très bien remplacer les bandes défectueuses par un simple cable, je l'avais fait sur le compteur de la shamal.

Et de mémoire, il faut tourner (un peu de dégripant, mollo avec une pince)
Pour le compteur, tu peux très bien remplacer les bandes défectueuses par un simple cable, je l'avais fait sur le compteur de la shamal.
Et de mémoire, il faut tourner (un peu de dégripant, mollo avec une pince)
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Merak - Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory - GS Spyder
Merak - Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory - GS Spyder
C'est une belle théorie. En pratique seul 1% des biturbistes sont prêts à dépenser plus que 50e pour leurs voitures, à part pour la peinture et les jantes. Déjà l'état des pneus ...CBi a écrit : ↑dim. 19 juil. 2026 09:45 La remise en état de l’électronique de nos voitures des années 1990-2010 va être un problème de plus en plus important. Il semble qu’on trouve des refabrications pour les Porsche etc… de relativement grande diffusion, mais pour les cartes électroniques byzantines de nos modèles italiens ?
Le seul truc electrique qui a l'air de se vendre plus ou moins c'est la biturbox.
Y a plein de mecs qui me contactent pour me demander si je vends le btim mais quand ils apprennent que ce n'est pas 50e ils disparaissent aussitôt. Y a plein de mecs qui ont demandé a un client au sujet de mon système de diag de l'injection et pas un seul m'a contacté au final. Dès qu'il s'agit de s'engager il n'y a plus personne. Par contre les gens sont prêts à m'envoyer leur voiture, si bien évidemment je la répare pour 30e.
Dernière modification par alpa le sam. 25 juil. 2026 12:52, modifié 1 fois.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Pas besoin de refaire, la qualité est correcte (mieux que sur les bitubes d'avant). Il faut juste ajouter des connecteurs sur les cables du tdb pour éviter de débrancher les connecteurs d'origine, comme je le montrais dans une vidéo.
Oui l'alternateur est excité à travers l'ampoule du tdb, c'était comme ca sur toutes les voitures du monde.
Et oui il faut faire tourner le support de l'ampoule, il est assez costaud. Ensuite je remplace les ampoules par des LED (sauf celle de l'alternateur).
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Toujours d’excellents conseils
Bravo pour ton expertise
Bravo pour ton expertise