Les vintage en ventes aux enchères

Froggie
W16

Re: Les vintage en ventes aux enchères

Message par Froggie »

Vraiment pas chère, la 4200...
CBi
V12

Message par CBi »

Oui, une Méhari, certes en bel état, s'est vendue presque au même prix.
Comme tu le notes, les résultats très moyens ne sont pas limités à la 4200 dans cette vente très "molle" où de nombreux lots se sont vendus près de la fourchette basse de l'estimation, ou pas vendus du tout...
MQP V Executive GT - Membre du MC of Japan - Golden Member de toute l'Asie-Pacifique POA - Instagram : cbi_maserati
QP_18
Bicylindre

Message par QP_18 »

Le contexte ambiant et donc une certaine morosité expliquent probablement la frilosité, qui reste circonstancielle si on reste optimiste, des acquéreurs.
Grancabrio 2010 - Grigio granito - Cuir cuoio
Spyder 4200 Cambiocorsa - 2002 - Grigio touring - intérieur cuir bordeaux (à vendre)
ex Quattroporte V 4.2 Duoselect - 2004 - Nero carbonio - intérieur cuoio (beige)
SMART
V8

Message par SMART »

Presentoir-Maserati.jpg
Presentoir-Maserati.jpg (49.8 Kio) Consulté 564 fois
Dans ce contexte... certains se contentent de sauver les meubles :lol:

https://www.artcurial.com/ventes/6480/lots/316-a
Gianni
V12

Message par Gianni »

:shock: pas facile à mettre dans son intérieur (j'imagine la scène : "chériiiiiie, j'ai eu un coup de coeur :mrgreen: ")
Ghibli II Open Cup "Denny Zardo" - 1995 - Rosso Maserati
3200 GTA Assetto Corsa - 2002 - Blu Nettuno
ex-3200 GT - 1999 - Grigio Touring
ex-Ghibli II 2,8 GT - 1998 - Blu Nettuno
ex-Gransport 10th Anniversary - 2007 - Nero Carbonio
CBi
V12

Message par CBi »

3 Maserati étaient proposées à la vente par Osenat ce 23 mars.

Bon résultat pour la vintage du lot = une 3500GT livrée en France en 1961, complètement restaurée, partie à 235 000 € avec frais, correspondant au haut de la fourchette de l'estimation.
Par contre, les 2 modèles plus récents, proposés sans prix de réserve, ont fait le bonheur des acheteurs plutôt que des vendeurs:
- une Ghibli Modena de 2022, 1600km au compteur, à 22 000 € frais inclus.
- une Quattroporte de 1996 vendue 8000 € frais inclus.
MQP V Executive GT - Membre du MC of Japan - Golden Member de toute l'Asie-Pacifique POA - Instagram : cbi_maserati
cureghem
V12

Message par cureghem »

La 3500gt est certes partie pour une belle somme, mais a relativiser au vu des 170Ke de factures pour la restauration. J'en conclus (peut-être à tort) qu'on ne gagne pas d'argent avec une mazette. Et tant mieux pour nous. Cela permet de garder nos belles à des prix "accesibles" (tout est relatif) puisque logiquement elles n'attirent pas les spéculateurs qui font grimper la cote (y'a qu'à voir certaines fefe et autres Honda nsx dont les prix ont doublé voire plus en 10 ans).
Alex
3200 gt BVM de 2000 dite Floflo, gris Alfieri, intérieur tabac, jantes assetto corsa, échappement modena
Shamal rouge 1991 dite Rosetta
Un petit félin (ford cougar v6 1999) et un GROS chat (jag XKR-s 2011)
gemini
W16

Message par gemini »

Aucune voiture n'est un excellent investissement, même une F40. :?
Fais l'essai, choisi une date dans le passé (peu importe, même il y a 30 ans), et regarde le prix de vente à l'époque.
Tu te diras, waw, quand on voit ce que ça coute aujourd'hui, le gars il avait vraiment fait une bonne affaire.

Maintenant, regarde la valeur de n'importe quel outil suivant l"un ou l'autre large indice boursier (un bête etf s&p500 ou même un ETF world) et regarde l'évolution de son cours sur la même période. :shock:

Ensuite, rappelle toi que ta voiture te coutera chaque année assurance/stockage/entretien et que sur ces modèles de grande valeur, on arrive rapidement à des budgets de plusieurs dizaines de mille (voir plus de 100) par décennie. :|
Dis toi que cet argent aurait lui aussi pu être investi dans le même genre d'outil au fil des années et booster ton rendement.

On peut me dire, "oui mais l'expérience monsieur, j'ai fait X weekend formidable avec cette voiture -mais pas trop pour garder le kilométrage relativement bas-".
Certes, mais je suis quasi certain que cela aurait couté moins cher de louer une supercar (regarde les services d'Edele & Stark par exemple).

Bref, je suis le premier à me mentir en me disant que j'ai une gestion relativement saine au niveau frais :oops: , mais je suis plus que conscient que il y a moultes investissements largement plus rentables (et paradoxalement moins risqués).
Dans mon cas particulier (et il l'est certainement), en réduisant les coûts au maximum (prix d'achat très bas, sélection de modèles à la cote soutenue, entretien maison, optimisation du stockage et des frais annexes), je dois à peine battre l'inflation et encore, c'est surtout parce que mes prix d'achat étaient extrêmement bas.

Bon, à coté de ça, le plaisir que j'en tire est important, et ça m'a permis de rencontrer plein de gens formidables, c'est déjà pas mal, non? :D
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Merak - Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Jmh
4 cylindres

Message par Jmh »

Le plaisir «  n’a pas de prix »
Il n’y a par exemple aucun retour sur investissement lorsque tu vas au restaurant, au spectacle, ou en vacances
Passer de bons moments, tant qu’on le peut est bien agréable
Jmh
4 cylindres

Message par Jmh »

Cela étant je suis d’accord avec toi pour ce qui est de l’investissement automobile
L’achat , l’entretien, l’assurance, le stockage etc représente un vrai coût
Et pour une F40 que tu cites en exemple, , il fallait avoir 300K € à mettre dans une voiture il y a 15-20 ans
CBi
V12

Message par CBi »

Les Ferrari sont clairement hors concours, en tant que support d'investissement spéculatif, même si elles n'échappent pas à l'impact générationel constaté par ailleurs = on voit sur ce graphe de l'index Classic Car K500 que les Ferrari Pre-1958 marquent le pas, alors que les 58-73 continuent de progresser et que les post-73 commencent à sortir du lot.
Avec des valeurs sans commune mesure avec celles atteintes par les autres marques (Porsche par exemple).
Trend.png
Mais les plus-values qui font rêver ont sans doute effectivement en contrepartie des frais d'entretien et de restauration en rapport, ou pire, se font sur des voitures qui restent dans un coffre-fort et ne sortent que pour quelques tours de roue à Pebble Beach avant de remonter sur un camion transporteur...
Jmh
4 cylindres

Message par Jmh »

Oui et c’est bien dommage
À mon avis une auto est faite pour rouler
cureghem
V12

Message par cureghem »

Voilà une conclusion qui me plaît :D
Alex
3200 gt BVM de 2000 dite Floflo, gris Alfieri, intérieur tabac, jantes assetto corsa, échappement modena
Shamal rouge 1991 dite Rosetta
Un petit félin (ford cougar v6 1999) et un GROS chat (jag XKR-s 2011)
CBi
V12

Message par CBi »

Pour rouler.... mais pas sous la pluie, quand même. Il ne faut pas exagérer. :lol:

Au passage, j'ai trouvé un site anglais fort intéressant qui répertorie tous les résultats des ventes au enchères, par marque, avec, quand on clique sur un modèle en particulier, un graphique très lisible de l'état du marché = https://www.glenmarch.com/cars/results/quick/Maserati
Jmh
4 cylindres

Message par Jmh »

Intéressant
Merci 🙏
William
V8

Message par William »

Ici, une Mistral 3700, en Belgique actuellement à 67500 euros :
https://collectingcars.com/for-sale/196 ... stral-3700
Le moteur des uns fait le malheur des autres.
ex Quattroporte 5 ZF
ex 3200 auto.

Image
CBi
V12

Message par CBi »

Vue dans le reportage de News d'Anciennes sur la Bourse de Tarbes 2026, une Quattroporte de 1967 qui a l'air plutôt belle. 63990 euros.
Blu Sera
V12

Message par Blu Sera »

Maserati Coupé Trofeo Light GT3 ;)

Sublime !!!!

https://www.broadarrowauctions.com/vehi ... -light-gt3
IMG_4962.png
RGsport
4 cylindres

Message par RGsport »

😍🥰🥰
Image
Gransport 2006 Grigio Touring- corne japan
R Nine T by boxer design n°62/90
Kubota B4200 ;)
CBi
V12

Message par CBi »

À la Monaco Sale de Bonhams ce jour, une Ghibli de 1969 partie à 109 000 euros frais inclus.
Répondre