Tuto réparation panne éclairage commande de clim

A partir de 2001...
C'est ici !
¤MaX¤
Monocylindre
Messages : 17
Inscription : mar. 10 mai 2022 10:15
Localisation : 78
Localisation : 78

Tuto réparation panne éclairage commande de clim

Message par ¤MaX¤ »

Bonjour à tous,

Lorsque j'ai acheté ma GranSport les commandes de clim ne s'allumaient pas avec les feux, ce qui n'est pas très pratique si vous voulez modifier la ventilation ou le chauffage de nuit !
Je me suis donc lancé à démonter le bloc en question. C'est extrêmement simple et rapide. Soyez juste soigneux parce que la pièce, toute plastique qu'elle est, coûte plus de 800€ il me semble :?
Vous n'aurez besoin que de clefs BTR (2,5 et 3 si je me souviens bien).

Etape 1, on dévisse les 4 vis BTR qui maintiennent la plaque de commande Start / Sport / vitres etc...
Soulevez pour retirer et la poser sur le côté (inutile de tout débrancher)

Etape 2, optionnelle, sortir l'autoradio. C'est plus pratique mais pas obligatoire. J'ai renoncé parce que mes embouts pour déclipser l'autoradio étaient trop épais !

Etape 3, on retire les deux vis inférieur du panneau "autoradio et clim"

Image

Le panneau est ensuite fixé en sa partie haute par des plots qui s'insèrent dans des caoutchoucs. Il suffit de tirer doucement jouant de droite/gauche pour que ça se déclipse.

Image

Etape 4, on débranche les 3 cosses à l'arrière du panneau de clim et on dévisse les 4 vis BTR qui maintiennent le bloc au cache en carbone (et à l'autoradio du coup).

Image

Ensuite le bloc des commandes de clim sort tout seul par l'arrière.

Etape 6 on regarde ce qu'il se passe !
J'ai commencé par sortir les ampoules, qu'on aperçoit sur la photo précédente en haut. Il suffit de tourner les supports d'un quart de tour anti-horaire (avec petite pince si trop difficile). Après les avoir inspectées elles ne me semblaient pas grillées et je trouvais suspect que les 3 soient HS en même temps. Je les ai donc testées indépendamment (sur leur support) avec une batterie 12V. Elles fonctionnaient donc le problème ne venait pas de là !
J'ai donc ouvert le bloc, en déclipsant doucement la partie avant grise. Il suffit de repousser les encoches situées en dessous et sur les côtés. Désolé j'ai pas fait de photo. Pas de panique si certaines sont fatiguées (souples) ou cassent, la façade du bloc est de toute façon plaquée entre le bloc clim en lui-même et l'habillage en carbone au remontage donc ça bougera pas.
Après démontage ça donne ça :

Image

Enfin presque, parce que la nappe en haut à droite est censée être raccordée ! Dans mon cas elle était légèrement de biais or les connecteurs le plus à gauche alimentent justement les ampoules (j'ai sortit la plaque supérieure par curiosité et pour contrôler visuellement le circuit imprimé en dessous).
Avec un petit tournevis on soulève la partie grise du connecteur, on glisse la nappe bien au fond et en la maintenant au fond on abaisse la partie grise pour la verrouiller dans le connecteur. On branche tel quel pour vérifier et... miracle !

Image

Etape 7, on remonte tout en sens inverse. Attention lorsque le bloc est ouvert à ne pas déplacer ni les potentiomètres sur la plaque blanche, ni tourner les boutons de commande de la clim, sinon ce sera plus en face !
On teste toute les fonctions avant de tout refermer, au cas où...

Image

Et voilà, vivement le prochain trajet nocturne :D
gemini
W16
Messages : 7934
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: Tuto réparation panne éclairage commande de clim

Message par gemini »

Super tuto en tout cas. :D
Merci!
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
W16
Messages : 9463
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: Tuto réparation panne éclairage commande de clim

Message par Konimino2 »

Intéressant et bien documenté, donc c’est la même chose depuis 3200?
Avatar de l’utilisateur
Franck_65
V6
Messages : 973
Inscription : dim. 7 oct. 2018 12:12
Localisation : 0
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Re: Tuto réparation panne éclairage commande de clim

Message par Franck_65 »

Bravo pour cette belle présentation
Et merci
¤MaX¤
Monocylindre
Messages : 17
Inscription : mar. 10 mai 2022 10:15
Localisation : 78
Localisation : 78

Re: Tuto réparation panne éclairage commande de clim

Message par ¤MaX¤ »

Konimino2 a écrit :Intéressant et bien documenté, donc c’est la même chose depuis 3200?
Ça je ne sais pas du tout mais si le panneau de clim est identique y'a des chances pour que ce soit la même ;)
Avatar de l’utilisateur
Cam_31
V6
Messages : 518
Inscription : lun. 15 mars 2021 22:05
Localisation : 31

Re: Tuto réparation panne éclairage commande de clim

Message par Cam_31 »

Super, beau boulot. Merci pour le tuto 8-)
Répondre