Carte grise collection, bonne idée ou pas du tout?

Image
Avatar de l’utilisateur
Burno
Bicylindre
Messages : 143
Inscription : mar. 10 oct. 2017 21:15
Localisation : 83

Carte grise collection, bonne idée ou pas du tout?

Message par Burno »

Bonjour à toutes et tous,
J'aborde ici le sujet de la carte grise collection, je pensais qu'il y avait déjà un post à ce sujet, mais non, ou alors je ne l'ai pas trouvé…
Je me pose tout simplement la question du passage en carte grise collection de ma Biturbo.
Pour la petite histoire, j'ai récemment acquis une moto de plus de 30 ans (two stroke power!!) mais non-importée à l'époque en provenance du japon, le passage en CGC s'est donc imposé, le vendeur (un pro) s'est occupé de tout le dossier, ce fut un peu long, mais j'ai eu mon certificat. Pour la moto l'intérêt est limité car pas de CT.
Puis, j'ai du passer ma vénérable 4cv au contrôle technique car elle est actuellement en CGN, je serre à chaque fois un peu les fesses car je m'en sers très peu (je dois faire 2-3 pleins par an) et les freins sont ce qu'ils sont, il a d'ailleurs fallut insister un peu. Alors, plutôt que me délester de 80€ tous les deux ans, j'ai entrepris de monter un dossier, cela me coute 60€ de FFVE, puis cela me coutera un cheval fiscal pour la mention sur la CG. Mais pour cette auto, l'intérêt est plus important car étant d'avant 1960, je n'ai plus du tout de CT à passer, nada, walou!
Alors j'en viens à me poser la question pour la Biturbo cela me permettra d'alléger le CT car il passera tous les 5 ans…
En faisant les +-, à mes yeux cette mesure se résume ainsi:

Les +:
Pus de CT si véhicule avant 1960
CT tous les 5 ans pour les autres
Pas de passage VEI si accident
Pas concerné par les mesures de circulation/vignette critair, mais dans le sud on s'en fout un peu


Les -:
Dossier un peu fastidieux (et encore)
Il y a une histoire de plus value en cas de revente que je n'ai pas bien cerné
Parfois décote, même si aujourd'hui ce n'est plus forcément justifié (plus de circulation limitée aux départements limitrophes)

Voila donc ma réflexion, j'aimerais savoir si certains d'entre nous y sont passés et y ont ils vu des inconvénients ou alors est ce tout bénef''?

Merci à vous tous.
Biturbo 2l5 84'
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
W16
Messages : 9477
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: Carte grise collection, bonne idée ou pas du tout?

Message par Konimino2 »

Regarde sur... je ne sais plus quel poste, mais ça a été discuté l année dernière ou il y a deux ans, je ne sais plus.

La question de la plus Value taxable, n est pas liée à la cgc, mais a l âge du véhicule.s il a plus de trente ans, c est taxable selon un barème et une décote qui est précisée dans le post.

Je vais passer aussi là ES en cgc, le plus gros problème, c est les normes pollution.

Il ne faut pas se faire d illusion, lorsque l’on habite en ville, d ici maximum 10 ans, il ne sera tout simplement pas possible de rouler quel que soit le temps. Il faudra soit les stocker à la campagne, soit avoir un plateau pour pouvoir les démarrer à la campagne.

Cela va avoir des conséquences, les autos d exception (en gros celles de Gemini :Maze et il s en fiche il est à la campagne ) vont être collectionnées, mais je crains fort que nos autos de deuxième troisième voire quatrième tableau vont être des objets encombrants qui ne rouleront plus. Et ça m étonnerait qu on les garde dans des parkings juste à prendre la poussière...
Avatar de l’utilisateur
CBi
V8
Messages : 1898
Inscription : jeu. 22 nov. 2018 17:11
Localisation : 0
Localisation : Japon
Contact :

Re: Carte grise collection, bonne idée ou pas du tout?

Message par CBi »

Pour l'instant, la CGC parait favorable puisque les limites de circulation qui existaient auparavant (déclaration obligatoire pour circulation hors du département) n'ont plus cours. La seule limite est désormais l'interdiction d'utilisation professionnelle / location.

Pour le futur, bien malin qui peut dire de quoi il sera fait, mais la France parait bien partie pour prendre en matière d'écologie des décisions à l'emporte-pièce sans aucune justification scientifique, donc effectivement pourquoi pas une interdiction totale. Restera à ceux qui peuvent la solution de vivre sous des cieux plus cléments.

Enfin, pour moi pas d'urgence = la question se posera en 2037 !
MQP V Executive GT - membre du MC of Japan - Golden Member de toute l'Asie-Pacifique POA - cotisant Maseratitude
Avatar de l’utilisateur
Froggie
W16
Messages : 8361
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Carte grise collection, bonne idée ou pas du tout?

Message par Froggie »

Même gemini devra passer le CT, y compris pour des voitures de + 30 ans (tous les 2 ans) et même + 50 ans (tous les 5 ans), sauf à monter pour chacun de ses véhicules d'exception un dossier prouvant qu'il a un "intérêt historique" (dossier qui coûtera dans les 150 euros, si j'ai bien compris l'explication du responsable de la FBVA).
Et encore, ces exceptions ne sont valables que pour la Wallonie, pour BXL-capitale, pas d'exception spour intérêt historique.

Eh oui, car en Gelbik, c'est la foire à la saucisse, chaque "région" détermine sa réglementation.
Et concernant les fameuses LEZ (zones basse émission), qui empêchent de circuler sauf à payer des taxes dont le montant augmentera certainement avec le temps (surtout que la mouvance écolo progresse ici), l'avenir n'est pas rose.
Mais je doute que ça ne se généralise pas un peu partout...

Alors mieux vaut ne pas faire des châteaux en ...Europe pour ce qui concerne le CT et la possibilité de rouler en oldtimer!
SMART
V8
Messages : 1182
Inscription : jeu. 3 nov. 2011 10:16

Re: Carte grise collection, bonne idée ou pas du tout?

Message par SMART »

Mon point de vue de survivaliste c'est que nous n'avons aucun intérêt à sortir du bois... ;)

Une fois éparpillé en raz campagne, nous flinguer ne sera qu'une formalité... :twisted:
MASERALFA
W16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: Carte grise collection, bonne idée ou pas du tout?

Message par MASERALFA »

Le point noir, une voiture en CG collection est soumis à une taxe de 34 % sur la plus-value lors de la revente.
Après, chose que les gens ne savent pas, c’est que les voitures en CG collection rentrent dans le patrimoine National et les voitures accidentées, ne peuvent être déclarées en destruction par les experts, justement parce qu’elles font partie du patrimoine National et c’est un point très important.
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Avatar de l’utilisateur
fanch
V6
Messages : 922
Inscription : mer. 28 déc. 2011 19:32
Localisation : 33

Re: Carte grise collection, bonne idée ou pas du tout?

Message par fanch »

Dans les immatriculables collection.En France.
J'en ai une de 1950 donc sans contrôle technique, je ne vous raconte pas la galère pour la carte grise....bon mais je l'ai enfin (4 mois)
une de 1967 en collection aussi, gros carton en rallye, ils n'ont pas pu la déclarer en épave, youpi!
une de 1983 (Bitube) immatriculation normale, contrôle tous les 2 ans.

Pour les assurer, il vaut mieux une expertise pour la valeur. garder toutes les factures pièces et MO pour justifier une plus value en cas de revente, en gros c'est un peu comme un bien immobilier.

Je trouve un contrôle tous les 5 ans bon pour la sécurité.
Storm
V8
Messages : 2158
Inscription : mar. 19 nov. 2019 17:29
Localisation : 19

Re: Carte grise collection, bonne idée ou pas du tout?

Message par Storm »

Je suis en CG collection sur mon Alfetta GTV , je ne regrette pas ne serait ce que pour le contrôle technique! De plus aucune limitation géographique comme beaucoup le pense. Perso je recommande, ça fait payer une new carte grise par contre!
Image
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
W16
Messages : 9477
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: Carte grise collection, bonne idée ou pas du tout?

Message par Konimino2 »

Je ne retrouve pas le post ou j avais expliqué la question des plus values. Avec ou sans carte grise collection tous les véhicules de plus de 30 ans sont taxables au régime de plus value. La cgc n est pas une distinction sur le plan fiscal, l age oui
Avatar de l’utilisateur
bay
W16
Messages : 7186
Inscription : sam. 1 août 2015 20:34
Localisation : 0
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Carte grise collection, bonne idée ou pas du tout?

Message par bay »

Suzuki Swift 1,2 GLX Hybride
Ferrari 612 Scaglietti , Grigio Silverstone /Nero
le registre Gransport MC Victory

Jeremy Clarkson. "tout passionné d'automobile doit avoir eu une Alfa-Romeo au moins une fois dans sa vie"
Avatar de l’utilisateur
Burno
Bicylindre
Messages : 143
Inscription : mar. 10 oct. 2017 21:15
Localisation : 83

Re: Carte grise collection, bonne idée ou pas du tout?

Message par Burno »

Merci à tous pour vos réponses, par contre je ne comprends pas trop comment on peut se faire taxer sur une plus value, en effet, il n'est stipulé nulle part le prix d'achat. En prenant l'exemple de ma 4cv, c'est une voiture de famille, donc donnée par contre je l'ai restaurée entièrement moi même, mon seul investissement, c'est les pièces et mes heures de main d'œuvre.
Autre petite question, si un jour je décide de céder ce véhicule alors qu'il sera en CGC donc exempté totalement de CT, est ce que le futur proprio devra avoir un CT pour établir la CG?
Pour en revenir à la Biturbo, je n'aurais donc plus qu'a passer le ct tous les 5 ans ce qui me plait bien d'ailleurs… Je pense que je vais m'orienter vers cela un de ces quatre. Par contre, si j'ai bien compris, ca ne sera qu'au prochain CT qu'il aura une validité de 5 ans. Etant donné que je l'ai passé l'an dernier, en admettant que je la passe en CGC, ce ne sera que l'année prochaine, lors du prochain CT, qu'il sera valable 5ans. (heu je suis clair là?)
Biturbo 2l5 84'
Avatar de l’utilisateur
Burno
Bicylindre
Messages : 143
Inscription : mar. 10 oct. 2017 21:15
Localisation : 83

Re: Carte grise collection, bonne idée ou pas du tout?

Message par Burno »

Haaaaaa j'aurais du rester vivre en Nouvelle Calédonie, là bas pas de CT (du moins il y a quelques années), les nationales limitées à 110 et surtout…. pas de permis à points!!! en cas de prune, ben juste la prune à payer! et d'ailleurs, un métro (zoreille comme un dit là bas) qui s'y établit, fait passer son permis à son adresse Néo-Calédo, n'a plus de permis à point, s'il se fait flasher lors d'un séjour en métropole, ben il a juste à raquer…
Petite réflexion personnelle...
Biturbo 2l5 84'
Avatar de l’utilisateur
dromadaire
4 cylindres
Messages : 280
Inscription : dim. 26 mai 2013 12:19
Localisation : 13
Localisation : Marseille

Re: Carte grise collection, bonne idée ou pas du tout?

Message par dromadaire »

Bruno, salut
A mon avis et cela n'engage que moi, tant que tu peux passer ta voiture au CT, tu devrais rester en CGN
C'est sûr qu'il faut connaitre le contrôleur qui va bien et qui connaissent nos guimbardes!
Je me souviens du scandale que j'avais fait lorsqu'il avait fallu que j'explique que la 4CV que j'avais était une "affaire" donc avec un seul feu stop! C'était au début des CT...
Ou lorsqu'il avait fallu que j'explique que le jeu du train avant d'une panhard ne se fait pas train pendant!
Après çà au club, on avait cherché un contrôleur, et on a trouvé un qui les connaissait bien, normal, il en avait une! Fallait seulement faire quelques bornes pour aller chez lui, bon!
Sur Marseille y a encore quelques contrôleurs qui connaissent encore les voitures à carburateurs, et le moyen pour que çà passe.
Dans 10 ans, c'est pas si sûr...
Mais je suis optimiste, il y en aura toujours qui connaîtrons nos trapanelles: je pense qu'il faut que l'échange des bonnes adresses doit se faire entre collectionneurs.
Panhard Dyna Z16 BGL 59 - Maserati Biturbo 84
Storm
V8
Messages : 2158
Inscription : mar. 19 nov. 2019 17:29
Localisation : 19

Re: Carte grise collection, bonne idée ou pas du tout?

Message par Storm »

Pour le contrôle tous les 5 ans ce n’est pas un contrôle normal mais un contrôle technique allégé ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
Burno
Bicylindre
Messages : 143
Inscription : mar. 10 oct. 2017 21:15
Localisation : 83

Re: Carte grise collection, bonne idée ou pas du tout?

Message par Burno »

Mouais, Bref, je commence à avoir du mal a voir les désavantages de la CGC, si en plus le contrôle est allégé...Ca allege aussi le budget!
Effectivement, je me suis dit aussi fut un temps de continuer à passer la 4cv tant qu'elle y réussit, mais bon maintenant que le contrôle est à 80 balles... pas que ca soit une ruine, mais je ne sais pas pourquoi, ces petits billets ont l'ai plus heureux quand ils sont dans mon portefeuille que quand ils n'y sont pas...
Biturbo 2l5 84'
Storm
V8
Messages : 2158
Inscription : mar. 19 nov. 2019 17:29
Localisation : 19

Re: Carte grise collection, bonne idée ou pas du tout?

Message par Storm »

Il y avait des désavantage à l’époque des restrictions de circulation, maintenant je n’en vois pas. Dans le même style (je sais plus si ça été dis..) ça te permet de circuler dans les villes qui interdisent les voitures de plus de x années ...
Image
Avatar de l’utilisateur
Tinker
V6
Messages : 872
Inscription : mer. 12 sept. 2018 16:02
Localisation : 64

Re: Carte grise collection, bonne idée ou pas du tout?

Message par Tinker »

Je suis pas fan, mais si tu roules pas avec pour le travail, pas de soucis ...

Le grand avantage, c'est que si tu y mets le feu, elle fait partie du patrimoine, at donc l'assurance doit payer pour la reconstruire .... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Froggie
W16
Messages : 8361
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Carte grise collection, bonne idée ou pas du tout?

Message par Froggie »

Tinker a écrit :Je suis pas fan, mais si tu roules pas avec pour le travail, pas de soucis ...

Le grand avantage, c'est que si tu y mets le feu, elle fait partie du patrimoine, at donc l'assurance doit payer pour la reconstruire .... :mrgreen:
Seulement si tu es assuré en omnium et ... que tu peux prouver que c'est pas toi qui y a mis le feu :roll: .
Sinon c'est toi qui la reconstruis à tes frais :mrgreen:
Et une omnium oldtimer ça coûte un certain pourcentage de la valeur estimée. A voir donc en fonction de l'utilisation (nombre de kms annuels, garage ou pas, etc.)
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
W16
Messages : 9477
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: Carte grise collection, bonne idée ou pas du tout?

Message par Konimino2 »

AlfaMaserati a écrit :Il y avait des désavantage à l’époque des restrictions de circulation, maintenant je n’en vois pas. Dans le même style (je sais plus si ça été dis..) ça te permet de circuler dans les villes qui interdisent les voitures de plus de x années ...
Helas, ça ne va pas marcher non plus. Les interdictions vont se fonder sur les classes critairs. Si pas de vignette critair, pas de circulation.
Avatar de l’utilisateur
Froggie
W16
Messages : 8361
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Carte grise collection, bonne idée ou pas du tout?

Message par Froggie »

Konimino2 a écrit :
AlfaMaserati a écrit :Il y avait des désavantage à l’époque des restrictions de circulation, maintenant je n’en vois pas. Dans le même style (je sais plus si ça été dis..) ça te permet de circuler dans les villes qui interdisent les voitures de plus de x années ...
Helas, ça ne va pas marcher non plus. Les interdictions vont se fonder sur les classes critairs. Si pas de vignette critair, pas de circulation.
En France.
Et peut-être d'autres pays de l'UE.
A BXL-capitale et en Wallonie, pour le moment du moins, oldtimer de plus de 30 ans = accès aux LEZ. Pour la Flandre c'est 40 ans.
Mais toussa est très fragile et peut changer au gré des majorités politiques du moment...
Répondre