[3200 GT] Sondes Lambda (Odeur d'œuf pourri).

Décrivez votre problème...
Avatar de l’utilisateur
Franck_65
V6
Messages : 972
Inscription : dim. 7 oct. 2018 12:12
Localisation : 0
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Re: [3200 GT] Sondes Lambda (Odeur d'œuf pourri).

Message par Franck_65 »

Konimino2 a écrit :Elle est neuve, cette auto...

Un pont ça va quand meme mieux.

Quand tu es dans le sens de la voiture, c est à dire tête vers l avant, il faut mettre l œilleton de la douille cote droit et pas cote gauche. Ensuite rallonge de clé à cliquet.
Je te remercie pour tes conseils. J'ai vu le mécano qui entretien les autres voitures. Il vas me la mettre sur un pont dès que j'arrive à faire fonctionner ce nouveau potentiomètre.
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
W16
Messages : 9446
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: [3200 GT] Sondes Lambda (Odeur d'œuf pourri).

Message par Konimino2 »

sebasto35 a écrit :Bon j'ai pris le risque :?
Je viens de passer commande de deux sondes lambda Bosch universelle 0 258 986 507.
Pour un prix divisé par deux + fdp offert , à voir si c'est intéressant où non; faudra juste que je conserve les connecteurs présent sur le véhicule pour les raccorder aux sondes neuve...
Image

Seb
Donc tu les avais changées et c était bon?
Avatar de l’utilisateur
joeley
V12
Messages : 4718
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:29
Localisation : 26

Re: [3200 GT] Sondes Lambda (Odeur d'œuf pourri).

Message par joeley »

Suite de mes histoires de sondes lambda... 8-)

Il y a un an, après un voyant Check Engine, Unidiag me trouve un problème de sonde lambda. Ne sachant pas vraiment le pourquoi du comment (les sondes avaient 5000 km) et laquelle est HS, je recommande 2 sondes neuves. Peut être qu'une avait un défaut... :(

Il y a un mois, rebelote... :( Plusieurs messages dont un d'Alpa, recommandent de rouler avec de l'essence de station, ce que je fais, et plus de problème.
Sauf que depuis 2 ou 3 jours, en chauffant au ralenti, à un moment le ralenti pompe un peu. Je sens qu'elle va me faire un caprice... :?
Et paf !, ce matin voyant Check Engine.
Cette fois ci OBD Facile me donne p1172. Ne sachant pas trop ce que c'est (même avec la liste des codes), après recherche je trouve le même code avec une valise SD2 Maserati. Et la bonne info c'est : LH OXYGEN SENSOR EFFICIENCY
OK, mauvaise mesure de la sonde gauche. Déjà c'est plus précis...

J'en profite pour corriger ma liste ;
p0130 : RH OXYGEN SENSOR
p0150 : LH OXYGEN SENSOR
p1171 : RH OXYGEN SENSOR EFFICIENCY
p1172 : LH OXYGEN SENSOR EFFICIENCY

J'en conclu que ma sonde fonctionne mais que la mesure est incorrecte. Je suppose qu'elle s'encrasse, mais on verra plus tard...

En fouillant sur internet, je trouve une vidéo de test et de nettoyage des sondes lambda au chalumeau. :o

Image

https://www.youtube.com/watch?v=l9cC2WCD0aY
J'adore ce mec... :lol:
PS : Pour le test, nos fils c'est noir et gris. Peu importe le sens, ça dira + ou - sur le voltmètre.

Pourquoi ne pas essayer... Je ressors mes anciennes sondes, et j'en trouve une qui ne monte qu'à 0,4V donc poubelle. Je test et nettoie les autres, en passant le chalumeau bien dans les fentes (nos sondes n'ont pas la même tête que celle de la vidéo), elles réagissent parfaitement.

Du coup je remplace la sonde de gauche sur la voiture, et tout baigne. :P

Donc j'encrasse mes sondes lambda. :?
Les mesures prisent :
- Rouler avec de l'essence de station a dit Alpa. (fait)
- Arrêter de rouler en 6ème à 80 km/h... (obligé :roll: ) MASERALFA m'a déjà engueulé pour ça... :lol:
- Mettre du nettoyant injecteur 5, la bouteille noir a dit Alpa. Encore lui... ! :D (commandé)
- Si besoin nettoyer les injecteurs qui paraît-il s'encrassent vite sur nos moteurs turbo (C'est Alpa qui l'a dit... :mrgreen: ). Je viens de commander un petit bac ultrason en Chine (quand ça arrive...)
Dernière modification par joeley le mer. 19 août 2020 12:26, modifié 1 fois.
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
Avatar de l’utilisateur
cureghem
V12
Messages : 3075
Inscription : mar. 20 nov. 2018 18:19
Localisation : 33
Localisation : bordeaux

Re: [3200 GT] Sondes Lambda (Odeur d'œuf pourri).

Message par cureghem »

nettoyant injecteur 5 ?
celui-ci ? :
https://www.piecesetpneus.com/F-11313-a ... chEALw_wcB

Sur et efficace ? Mais bon, si Alpa l'a dit ça doit être le cas :D
Alex
3200 gt BVM, gris Alfieri, intérieur tabac, jantes assetto corsa, échappement modena
Avatar de l’utilisateur
Froggie
W16
Messages : 8305
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: [3200 GT] Sondes Lambda (Odeur d'œuf pourri).

Message par Froggie »

Cool le gars dans la vidéo, et il explique bien.
Le bac ultrasons, c'est très utile pour nettoyer les petites pièces avec parties creuses, ça marche très bien aussi pour les carbus.
Avatar de l’utilisateur
joeley
V12
Messages : 4718
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:29
Localisation : 26

Re: [3200 GT] Sondes Lambda (Odeur d'œuf pourri).

Message par joeley »

J’ai pris celui à 30,50€ chez Norauto, ça suffira.
https://www.norauto.fr/p/traitement-ess ... 03662.html

Ça craint rien, il y a 4 ans j’avais pris du Bardahl, mais Alpa a dit... Injection 5... :D
Plus cher, mais plus efficace.
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
Avatar de l’utilisateur
cureghem
V12
Messages : 3075
Inscription : mar. 20 nov. 2018 18:19
Localisation : 33
Localisation : bordeaux

Re: [3200 GT] Sondes Lambda (Odeur d'œuf pourri).

Message par cureghem »

merci joeley ;)
J'en ai déjà mis dans mes autres véhicules aussi que j'avais pris chez eux (boîte française à moins qu'ils en sous-traitent) : https://www.ecotec.fr/fr/

j'en étais satisfait.
Mais va pour l'injexion 5, je vais essayer.
Bon courage pour la suite :Maze
Alex
3200 gt BVM, gris Alfieri, intérieur tabac, jantes assetto corsa, échappement modena
Avatar de l’utilisateur
cureghem
V12
Messages : 3075
Inscription : mar. 20 nov. 2018 18:19
Localisation : 33
Localisation : bordeaux

Re: [3200 GT] Sondes Lambda (Odeur d'œuf pourri).

Message par cureghem »

ils ont d'ailleurs même ceci : https://www.ecotec.fr/fr/home/86-1208-n ... sence.html

Ce qui devrait se rapprocher de l'essence "ultimate 102" vendue chez Aral en allemagne (102 étant l'indic d'octane recherché)
Les maseratistes frontaliers doivent connaître et l'utiliser (konimino?)
Dommage qu'on n'ait pas l'équivalent en France :?
Alex
3200 gt BVM, gris Alfieri, intérieur tabac, jantes assetto corsa, échappement modena
Avatar de l’utilisateur
joeley
V12
Messages : 4718
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:29
Localisation : 26

Re: [3200 GT] Sondes Lambda (Odeur d'œuf pourri).

Message par joeley »

Ah oui !, Ecotec c'est des produits chers et efficaces, vendus par mon magasin de pièces auto surtout aux garagistes.
J'en prends et je recommande aussi. Leur stop fuite radiateur est super efficace...;)

En course, on met de l'Octane Booster Bardahl depuis très longtemps. Mais c'est pour les moteurs turbo (typiquement les 5GT Turbo), sinon avec l'augmentation de pression turbo, le gros échangeur, ça perce les pistons rapidement. J'ai même eu une voiture (Fiat 128) avec un 1150 cm3
qui avait aussi besoin de l'Octane Booster à cause de l'avance à l'allumage énorme pour le faire tourner.
Mais attention, pas dépasser la réglementation à 100 d'indice, sinon c'est dehors... :roll:

Mais pour nos 3200GT, je ne pense pas qu'un booster d'octane soit nécessaire. On a inventé les détecteurs de cliquetis. ;)
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
Avatar de l’utilisateur
cureghem
V12
Messages : 3075
Inscription : mar. 20 nov. 2018 18:19
Localisation : 33
Localisation : bordeaux

Re: [3200 GT] Sondes Lambda (Odeur d'œuf pourri).

Message par cureghem »

ah mais je ne jouais pas avec l'idée de mettre ça dans nos belles ;) Non, ça je ne m'y risquerais pas.
Par contre un coup d'injection 5 ou ecotec nettoyant circuit essence je vais le faire un de ces 4.
Mais comme je roule assez peu, j’attendrais le prochain rasso histoire que le réservoir se vide
Et au passage tu confirmes tout le bien que je pensais d'ecotec ;)
Alex
3200 gt BVM, gris Alfieri, intérieur tabac, jantes assetto corsa, échappement modena
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
W16
Messages : 9446
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: [3200 GT] Sondes Lambda (Odeur d'œuf pourri).

Message par Konimino2 »

cureghem a écrit :ils ont d'ailleurs même ceci : https://www.ecotec.fr/fr/home/86-1208-n ... sence.html

Ce qui devrait se rapprocher de l'essence "ultimate 102" vendue chez Aral en allemagne (102 étant l'indic d'octane recherché)
Les maseratistes frontaliers doivent connaître et l'utiliser (konimino?)
Dommage qu'on n'ait pas l'équivalent en France :?
En effet, je vais chercher du 100 en Allemagne.
Avatar de l’utilisateur
joeley
V12
Messages : 4718
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:29
Localisation : 26

Re: [3200 GT] Sondes Lambda (Odeur d'œuf pourri).

Message par joeley »

Nettoyage des sondes lambda efficace. :P
Nettoyant injection5 peut être aussi. :?

Image
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
Avatar de l’utilisateur
joeley
V12
Messages : 4718
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:29
Localisation : 26

Re: [3200 GT] Sondes Lambda (Odeur d'œuf pourri).

Message par joeley »

Pour conclure (j'espère) sur mes problèmes de sondes Lambda, je reprends un de mes messages que je remets ici pour plus de clarté.
joeley a écrit :J'ai eu parfois aussi un fonctionnement trop riche (comme beaucoup je pense), avec encrassement des sondes lambda pour moi, et je cherche depuis un bon moment. :?

J'ai changé les bougies (deux fois), les bobines, les sondes lambda (deux fois), la sonde de température d'eau, les régulateurs de pression d'essence, nettoyé les injecteurs, sans arriver à un résultat complètement satisfaisant.

Je crois beaucoup à une faiblesse du capteur de pression absolue qui semble être souvent défectueux. Et comme c'est pas cher, il faut peut être commencer par là...

J'ai changé aussi le dernier capteur qui était d'origine, celui de température d'air admission. Déjà en le nettoyant au nettoyant frein et soufflette, les valeurs de résistances étaient davantage conformes. Ne pas hésiter là aussi, ce capteur voit passer pas mal de saloperies... :roll:
Après environ 2 mois et 500 kms, RAS. :P

J'en conclu que lorsqu'il y a un défaut lambda intermittent, ce n'est pas la peine de changer les sondes lambda. A la limite un simple nettoyage, puis changer les capteurs de pression absolue (IVOK sur Aliexpress),
http://www.maseratitude.com/viewtopic.p ... ue#p154510
et la sonde de température d'air admission (FACET 10.4016 sur Oscaro ou autre).
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
Avatar de l’utilisateur
joeley
V12
Messages : 4718
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:29
Localisation : 26

Re: [3200 GT] Sondes Lambda (Odeur d'œuf pourri).

Message par joeley »

Comme je trouve qu'on ne parle pas assez des 3200GT... :) , 4 mois et toujours RAS. 8-)

Je suis de plus en plus persuadé que les problèmes d'encrassement des sondes lambda (avec check engine code p0130 ou p0150), viennent en priorité de la sonde de température d'air admission qui n'envoie plus la bonne info. Simple à changer et pas chère. Voir même un coup de nettoyant frein et soufflette, cette sonde voyant passer tout l'air d'admission filtré mais toujours un peu sale.
Cela me parait plus logique qu'un problème sur les capteurs de pression absolue où dans ce cas un défaut p0106 ou p0236 (par exemple) devrait apparaitre.

Si les codes p0130 ou p0150 sont associés avec p1171 ou p1172, dans ce cas c'est bien une sonde (droite ou gauche dans cet ordre) qui est HS.
Je le sais, j'ai eu le cas. :?
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
Avatar de l’utilisateur
Gianni
V12
Messages : 4009
Inscription : lun. 5 août 2013 12:49
Localisation : 33
Localisation : Bordeaux

Re: [3200 GT] Sondes Lambda (Odeur d'œuf pourri).

Message par Gianni »

Impec, merci pour le bon plan ;)
Ghibli II 2,8 GT - 1998 - Blu Nettuno
3200 GTA Assetto Corsa - 2002 - Blu Nettuno
ex-3200 GT - 1999 - Grigio Touring
ex-Gransport 10th Anniversary - 2007 - Nero Carbonio
Avatar de l’utilisateur
cureghem
V12
Messages : 3075
Inscription : mar. 20 nov. 2018 18:19
Localisation : 33
Localisation : bordeaux

Re: [3200 GT] Sondes Lambda (Odeur d'œuf pourri).

Message par cureghem »

merci pour ces compléments d'info joeley .
Du coup moi c'est ma sonde gauche alors (code 1172), avec check engine genre 5-10 minutes et qui s'éteint dès que la voiture est à température.
Le changement est prévu depuis un moment mais pas encore programmé, ici à Bordeaux c'est le déluge depuis 10 jours :|
Alex
3200 gt BVM, gris Alfieri, intérieur tabac, jantes assetto corsa, échappement modena
Avatar de l’utilisateur
joeley
V12
Messages : 4718
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:29
Localisation : 26

Re: [3200 GT] Sondes Lambda (Odeur d'œuf pourri).

Message par joeley »

Oui, coté gauche assis dans la voiture.
Et avant de la changer, la tester comme j'ai expliqué plus haut. Sinon la nettoyer et voir du coté de cette sonde de température admission.
Les codes défaut sont parfois... surprenant :roll: sur la 3200GT...

EDIT : Je viens de tout relire depuis le début, et je viens de dire une bêtise... :oops:
J'ai déjà eu le cas du p1172 tout seul avec une sonde encrassée mais pas HS. Donc tous ces codes n'indiquent pas forcément une sonde lambda à changer. La cause est généralement (mais pas toujours... :D ) ailleurs...
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
Avatar de l’utilisateur
cureghem
V12
Messages : 3075
Inscription : mar. 20 nov. 2018 18:19
Localisation : 33
Localisation : bordeaux

Re: [3200 GT] Sondes Lambda (Odeur d'œuf pourri).

Message par cureghem »

J'ai prévu aussi le bidule pour la température d'air d'admission et le machin pour la pression absolue si besoin. Je ne sais pas si j'ai été clair :oops: :lol:
Bref les deux composants dont tu m'avais indiqué les liens plus haut.
Alex
3200 gt BVM, gris Alfieri, intérieur tabac, jantes assetto corsa, échappement modena
Avatar de l’utilisateur
joeley
V12
Messages : 4718
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:29
Localisation : 26

Re: [3200 GT] Sondes Lambda (Odeur d'œuf pourri).

Message par joeley »

Pour le remplacement de ces deux trucs... pas besoin de le programmer. Vraiment tout le monde peut le faire. :D
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
Avatar de l’utilisateur
plm
W16
Messages : 9061
Inscription : sam. 26 déc. 2015 12:43
Localisation : 51
Localisation : Muizon (Reims)

Re: [3200 GT] Sondes Lambda (Odeur d'œuf pourri).

Message par plm »

Trucs, bidules, machins.... les termes techniques Maserati frôlent parfois l'obscuratisme... :lol:
Y a t il des références précises pour: 1-Truc, 2-Bidule, 3-Machin...??? :mrgreen: :ugeek:
Biturbo Spyder 2.8
Ghibli II 2.8
Image
Image
Répondre