La Citroën SM présidentielle

Avatar de l’utilisateur
maseramo
W18
Messages : 13782
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

La Citroën SM présidentielle

Message par maseramo »

Chers amis, je vais vous présenter l’histoire des deux exemplaires de Citroën SM présidentielle de 1972 (2PR75 et 3PR75) puis nous examinerons une réplique extrêmement fidèle réalisée en 2005.
IMG_3562.jpeg
Le président Georges Pompidou est un amateur de belles automobiles (avant son élection, il a pas mal roulé en Porsche personnelle). Il sait qu’il doit accueillir la reine Elisabeth II d’Angleterre fin mai 1972 et se demande dans quelle voiture il va la véhiculer. Une DS noire de l’Elysée ? C'est une berline fermée, pas idéale pour saluer le public en cette période de l’année où le temps sera probablement au beau fixe. La seule voiture décapotable de la flotte présidentielle est alors une antique Talbo Lago carrossée par Saoutchik, trop vieille pour ce début trépidant des années 70 où, à l’instard du Concorde et de la conquête spatiale, la modernité est de mise. Une DS décapotable Chapron ? Trop étriquée aux places arrière.

Le très moderne coupé Citroën SM vient de sortir en 1970. Pourquoi ne pas en extrapoler un véhicule découvrable d’apparat ? Sa Majesté (surnom de la SM) pour Sa Majesté la reine d’Angleterre ! De plus, avec sa suspension hydropneumatique, le confort est absolument « royal » !

IMG_3563.jpeg
Ainsi, à l’automne 1971, l’Elysée commande à Citroën (qui va en sous-traiter l’exécution aux établissements Chapron) deux landaulets (berlines décapotables) sur base SM, l’une pour transporter les chefs d’Etat, l’autre pour leurs conjoints. Le styliste Robert Opron et l’ingénieur Doré sont à l’origine du dessin final approuvé par le président Pompidou. La réalisation peut débuter début 1972.
IMG_3564.jpeg
IMG_3565.jpeg
La SM présidentielle mesure 5.60 mètres de long, 71 cm de plus que le coupé SM.
Les transformations des deux coupés SM livrés par Citroën aux établissement Chapron à Lavallois-Paret sont vraiment très importantes et nécessiteront trois mois de travail : le parebrise est rehaussé, les portières avant raccourcies, l’empatement est allongé de 52 cm (il atteint 3.47 mètres) et le porte à faux arrière s’acroie de 19 cm, mais surtout, la coque est élargie dès les places avant car la SM de base est trop étroite vers l’arrière pour ses hôtes de marque. Les longerons sont abaissés pour améliorer l’accès aux places arrière et surtout écartés pour élargir la baquette arrière (qui doit assurer au moins 1.2 mètres de largeur aux épaules entre les armatures de la capote) et espacer les sièges avant (car il faut loger entre eux le strapontin du traducteur, rabatable et tourné vers les occupants arrière).
IMG_3566.jpeg
IMG_3567.jpeg
IMG_3568.jpeg
De petits coffres pour documents se trouvent sur les dossiers des sièges avant.
Une horloge prend place en haut du strapontin du traducteur.
IMG_3569.jpeg
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
W18
Messages : 13782
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: La Citroën SM présidentielle

Message par maseramo »

IMG_3570.jpeg

L’axe du volant a été déplacé de 6 cm sur la gauche. Le frein à main a été avancé et la commande de hauteur de caisse a été déplacée contre la console centrale.
IMG_3571.jpeg
Ci-dessous une SM « normale » avec la commande de hauteur de caisse entre le siège et le ponton latéral :
IMG_3572.jpeg
IMG_3573.jpeg
IMG_3574.jpeg
Une barre transversale aide (très peu) à la rigidité mais surtout au maintien des personnalités qui peuvent saluer la foule debout dans cette auto d’apparat. Ci-dessous Jacques Chirac en SM présidentielle passe devant l’Arc de Triomphe lors de son investiture en 1995 :
IMG_3575.jpeg
IMG_3577.jpeg
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
W18
Messages : 13782
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: La Citroën SM présidentielle

Message par maseramo »

IMG_3576.jpeg
Les sièges avant n’ont pas d’appui-tête pour ne pas gêner la vision ni la visibilité (par le public) des occupants à l’arrière. Une douzaine de peaux du tanneur Costil à Pont-Audemer furent nécessaires pour garnir l’intérieur et la capote de chaque exemplaire. Malgré tout, le surpoids n’est que de 300 kg par rapport à la SM de base, soit 1780 kg au total, un bel exploit pour une auto de 5.6 mètres de long (+71 cm par rapport au coupé SM) !
IMG_3580.jpeg
IMG_3581.jpeg
La carrosserie reçoit une peinture gris anthracite nommée « Black Tudor », la reine d’angleterre est pourtant une Windsor !!!
IMG_3578.jpeg
IMG_3645.jpeg
La signature Henri Chapron est présente sur l’aile avant :
IMG_3582.jpeg
Il y a deux porte drapeaux à l’avant, celui côté conducteur pour le drapeau français si le président français est à bord et accompagné, celui de gauche pour la nationalité de l’invité de marque. Ci-dessous, en 1992 François Mitterrand reçoit la reine d’Angleterre qui reprend place dans la SM présidentielle après deux décennies, comme en 1972 :
IMG_3583.jpeg

Par contre, quand le président est seul à bord, le drapeau français est placé côté droit de l’auto. Ci-dessous l’investiture de François Mitterrand en 1981 avec 2PR75 :
IMG_3584.jpeg
Pièces jointes
IMG_3579.jpeg
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
W18
Messages : 13782
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: La Citroën SM présidentielle

Message par maseramo »

Les enjoliveurs de roue reçoivent la cocarde tricolore au centre :
IMG_3585.jpeg
L’éclairage intérieur se situe sur la face interne des supports de la barre transversale, seuls éléments permanents en hauteur, et au pied des passagers arrière :
IMG_3586.jpeg
IMG_3587.jpeg



La longue capote en cuir noir (et non en banal Mohair), doublée qui plus est d’Alcantara beige, se manœuvre électriquement avec assistance hydraulique ou manuellement si besoin.
IMG_3588.jpeg
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
W18
Messages : 13782
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: La Citroën SM présidentielle

Message par maseramo »

Le moteur est strictement de série, il s’agit du V6 de 2.7 litres à carburateurs délivrant 170 cv. La boite de vitesse manuelle a par contre été modifiée avec une première vitesse alongée pour pouvoir rouler « au pas » sans passer en seconde et sans émettre trop de bruit. Pour 1000 tr/mn cela donne 7.9 km/h en 1ère, 13.2 km/h en 2ième, 19.4 km/h en 3ième, 26.4 km/h en 4ième et 32.6 km/h en 5ième. Le système de refroidissement du moteur a été optimisé compte tenu des faibles allures imposées à l’auto lors des parades. La place à l’avant a été réduite pour libérer le plus d’espace possible aux passagers à l’arrière. Seuls les chauffeurs de petite taille aux jambes courtes étaient admis ! Il n’y a pas d’appui tête sur les sièges avant pour ne pas masquer les occupants de marque à l’arrière.
IMG_3589.jpeg

La première SM présidentielle (numéro de série 00SB8002) est livrée à l’Elysée fin avril 1972 et porte l’immatriculation 2PR75. (1PR75 était une DS spéciale du général De Gaulle). La seconde (numéro de série 00SB8003) est achevée mi-mai et reçoit la plaque 3PR75. Chacun de ces deux véhicules d’exception a couté 700 000 euros en valeur actuelle à l’Etat français.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
W18
Messages : 13782
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: La Citroën SM présidentielle

Message par maseramo »

Ci-dessous Elisabeth II et Georges Pompidou dans Paris en 1972 :
IMG_3590.jpeg
IMG_3620.jpeg
IMG_3618.jpeg
La peur d’un attentat n’empêchait pas l’utilisation d’une décapotable ! Pourtant, seulement 9 ans auparavant (1963), John Kennedy fut assassiné dans un landaulet Lincoln décapoté. Mais ces traversées de Paris à l’air libre étaient la seule possibilité pour les parisiens de voir la reine « en vrai » et ils n’en furent pas privés.
Lors de cette même visite d'Etat en mai 1972, la reine et son mari, le duc d'Edimbourg, saluent la foule debout dans 2PR75 :
IMG_3621.jpeg
IMG_3622.jpeg
IMG_3623.jpeg

Arrivée au palais de l’Elysée où Georges et Claude Pompidou accueillent la reine :
IMG_3619.jpeg
Toujours en 1972, la reine avec Jacques Chaban-Delmas, brillant premier ministre de 1969 à 1972, peut-être trop brillant pour le président :
IMG_3591.jpeg
Georges Pompidou et Pierre Mesmer, premier ministre de 1972 à 1974 :
IMG_3592.jpeg
Encore le président Pompidou debout et son premier ministre Pierre Mesmer assi :
IMG_3629.jpeg
Georges Pompidou aimait beaucoup la SM présidentielle qu’il a utilisée très souvent :
IMG_3614.jpeg
Ci-dessous probablement un 11 novembre. Les deux SM présidentielles sont visibles sur cette photo :
IMG_3610.jpeg
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
W18
Messages : 13782
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: La Citroën SM présidentielle

Message par maseramo »

Une inconnue pour moi mais qui ne l'était surement pas puisque l'on est venu la chercher à Orly en SM présidentielle 3PR75 :
IMG_3616.jpeg
IMG_3617.jpeg

Si vous avez une idée ? La fille de la reine d'Angleterre ? La femme du Shah d'Iran ?
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
W18
Messages : 13782
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: La Citroën SM présidentielle

Message par maseramo »

Le président Valery Giscard d’Estaing n’a pas utilisé la SM présidentielle (sans doute trop associée à son prédécesseur) lors de son investitude en 1974, préférant descendre les Champs Elysées à pied. Mais il s’en est servi lors de son mandat pour des occasions officielles. Ci-dessous lors de la visite de la reine du Danemark en 1978 :
Sans titre.png
Sans titre.png (201.85 Kio) Consulté 179 fois
François Mitterrand a utilisé la SM présidentielle lors de son investiture en 1981 et Jacques Chirac également lors de la sienne en 1995, soit 9 et 23 ans après la fabrication de ces autos. C’est dire leur constance dans le prestige !

Ci-dessous François Mitterrand lors de son investiture en mai 1981 :
IMG_3595.jpeg
IMG_3608.jpeg
IMG_3593.jpeg
Ci-dessous Jacques Chirac lors de son investiture en mai 1995 :
IMG_3630.jpeg
IMG_3594.jpeg
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
W18
Messages : 13782
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: La Citroën SM présidentielle

Message par maseramo »

La reine d’Angleterre et son mari à nouveau en SM présidentielle en 1992 :
IMG_3597.jpeg
Le Pape Jean-Paul II a salué la foule parisienne en 1980 depuis la SM présidentielle 2PR75 :
IMG_3598.jpeg
Même sans se tenir à la barre !
IMG_3624.jpeg
Dans les années François Mitterrand :
IMG_3596.jpeg



2PR75 et 3PR75 sont restées en service jusqu‘en 2007. Elles sont toujours de nos jours propriété de l’Etat français. 2PR75 se trouve remisée dans le garage de l’Elysée alors que 3PR75 est au conservatoire Citroën à Aulnay-Sous-Bois (ouvert au public).
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
W18
Messages : 13782
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: La Citroën SM présidentielle

Message par maseramo »

Voici maintenant l’histoire de la troisième et récente SM présidentielle.

En 2005, un riche collectionneur particulier rêvant de posséder une Citroën SM présidentielle demanda à la famille Chapron de lui réaliser un troisième exemplaire identique en tout point aux deux précédents de 1972. Il fut si persuasif et enthousiaste que la famille Chapron se laissa convaincre, lui confia tous les plans et documents d’époque mais n’était plus en mesure de refaire une telle voiture. Celle-ci fut finalement créée en Suisse par Vincent Crescia (Garage du Lac à Neuchâtel), grand spécialiste de la retauration des Citroën et des Chapron en particulier, à partir d’un coupé SM et en respectant absolument à la lettre la démarche des ateliers Chapron en 1972. La famille Chapron a d’ailleurs validé le résultat et lui a même délivré un numéro de série Chapron (7659), considérant qu’il s’agissait bien d’une Chapron sous-traitée au Garage du Lac. Cette recréation a couté la bagatelle de 500 000 francs et la qualité de réalisation est absolument exceptionnelle. L’auto est incroyablement identique aux deux sœurs originelles de 1972, à l’exception de la plaque d’immatriculation qui est vraiment le seul élément différentiateur ! Ce riche collectionneur s’est cependant séparé de sa somptueuse réplique en 2010 pour la somme de 155 000 euros (enchères Bonhams) ! Enfin, il aura légué au patrimoine automobile une belle et très fidèle reproduction !
IMG_3439.jpeg
Ah la plaque n'est pas une PR 75 !
IMG_3538.jpeg
IMG_3440.jpeg
IMG_3441.jpeg
IMG_3442.jpeg
IMG_3443.jpeg
IMG_3444.jpeg
IMG_3445.jpeg
La plaque Henri Chapron se situe, comme sur les originelles de 1972, sur le pas de portière avant.
IMG_3539.jpeg
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
W18
Messages : 13782
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: La Citroën SM présidentielle

Message par maseramo »

Et voilà, chers amis, l’histoire de la plus belle voiture d’apparat de la présidence française, tout au moins jusqu’à présent. Mais je doute, pour des raisons de sécurité, que l’on revienne dans la flotte de l’Elysée, à des voitures découvertes.

Les deux SM présidentielles avaient un moteur Maserati de série qui ne les a jamais trahies. La SM présidentielle représente une belle page du prestige automobile de la France. 🇫🇷 🇮🇹
IMG_3626.jpeg
IMG_3627.jpeg
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
Graham
Bicylindre
Messages : 174
Inscription : mar. 22 févr. 2022 17:25
Localisation : 92

Re: La Citroën SM présidentielle

Message par Graham »

Magistral ! Merci pour cette présentation on ne peut plus détaillée et illustrée !
Ghibli 1968 - Indy 1972 - 430-4V 1993
Avatar de l’utilisateur
CBi
V12
Messages : 2579
Inscription : jeu. 22 nov. 2018 17:11
Localisation : 0
Localisation : Japon
Contact :

Re: La Citroën SM présidentielle

Message par CBi »

Merci pour l'histoire de cette belle auto. On imagine les débats sur les chaînes d'info si le président Macron décidait d'acheter 2 décapotables sur mesure à moteur Maserati...

Précision = le Conservatoire Citroën d'Aulnay-sous-Bois a fermé ses portes définitivement au public en raison de la fin du bail du site, qui est en cours de restructuration (il doit je crois accueillir le nouveau stade du PSG). La collection de véhicules anciens a déménagé vers un lieu de stockage en attendant un projet de nouveau musée.
MQP V Executive GT - Membre du MC of Japan - Golden Member de toute l'Asie-Pacifique POA - Instagram : cbi_maserati
Avatar de l’utilisateur
maseramo
W18
Messages : 13782
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: La Citroën SM présidentielle

Message par maseramo »

Merci pour l’info, Christophe. J’espère que Citroën va faire un musée sympa.

Une émission de Vintage Mécanic il y a quelques temps dans la cour de l’Elysée avec François Allain présentateur et Michel Drucker invité :
IMG_3605.jpeg
IMG_3604.jpeg
IMG_3603.jpeg
IMG_3602.jpeg
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
Olive#MC
V6
Messages : 972
Inscription : mer. 31 juil. 2024 15:32
Localisation : 25
Localisation : Pirey

Re: La Citroën SM présidentielle

Message par Olive#MC »

Grazie Alido pour ce magnifique et précis reportage !
Un bel hommage à Sa Majesté 😉
:Maze GranTurismo S F1 MC Sport Line Bianco Eldorado / Rosso Corallo
Ma diva : https://www.maseratitude.com/public_htm ... 67c546e922
Et pas mal de Double Chevron
Avatar de l’utilisateur
Gianni
V12
Messages : 4400
Inscription : lun. 5 août 2013 12:49
Localisation : 33
Localisation : Bordeaux

Re: La Citroën SM présidentielle

Message par Gianni »

Grazie mille Alido. Personnellement, je n’ai pas d’idée quant à l’illustre inconnue ;)
Ghibli II Open Cup "Denny Zardo" - 1995 - Rosso Maserati
Ghibli II 2,8 GT - 1998 - Blu Nettuno
3200 GTA Assetto Corsa - 2002 - Blu Nettuno
ex-3200 GT - 1999 - Grigio Touring
ex-Gransport 10th Anniversary - 2007 - Nero Carbonio
SMART
V8
Messages : 1336
Inscription : jeu. 3 nov. 2011 10:16

Re: La Citroën SM présidentielle

Message par SMART »

maseramo a écrit : sam. 27 sept. 2025 22:37 Une inconnue pour moi mais qui ne l'était surement pas puisque l'on est venu la chercher à Orly en SM présidentielle 3PR75 :
IMG_3616.jpegIMG_3617.jpeg


Si vous avez une idée ? La fille de la reine d'Angleterre ? La femme du Shah d'Iran ?
Il s'agit de la Reine Sophie, l'épouse du Roi d'Espagne Juan Carlos.
SMART
V8
Messages : 1336
Inscription : jeu. 3 nov. 2011 10:16

Re: La Citroën SM présidentielle

Message par SMART »

Extrait du communiqué de presse Citroën :

DEUX CITROEN SM A L'ELYSEE POUR LES CEREMONIES OFFICIELLES

La première sortie des deux Citroen SM destinées aux cérémonies officielles de l'Elysée, a eu lieu le 15 mai 1972 à l'occasion de la visite en France de Sa Majesté la Reine d'Angleterre.

Elles remplacent les deux Simca décapotables datant de 1959.

Ces deux nouveaux véhicules carrossés comme à l'accoutumée par Chapron sont dérivés de la Citroën SM de série. Ils sont identiques, décapotables, de couleur gris foncé Black Tudor métallisée à 4 portes.

Seule la partie avant est strictement de série.

La carrosserie a été allongée de 71 cm afin de disposer de 4 portes pour une longueur totale de 5,603 m sans modification de la largeur qui reste de 1,836 m.

Le dessin arrière est totalement différent de celui de la SM de série.

Les sièges avant ont été déplacés vers l'extérieur pour permettre l'installation du siège de l'interprète, entrainant le déplacement du volant de 6 cm vers la gauche ainsi que du frein à main vers l'avant.

Les garnitures intérieures sont en cuir naturel. La capote de couleur noire est à commande hydraulique.

La suspension, le freinage et les pneumatiques ont été adaptés à l'augmentation d'empattement et de poids du véhicule qui est de 1780 kg au lieu de 1450 kg pour la SM de série.

La mécanique est identique à celle du coupé de série et seuls les rapports de boite ont été modifiés afin de permettre de rouler à faible allure sur un long trajet.

PRINCIPALES CARACTERISTIQUES TECHNIQUES

- Véhicule 4 portes, décapotable à capote commandée hydrauliquement équipé d'un climatiseur et d'une radio de série avec cocarde et porte-fanion

- Largeur : 183,6 cm / longueur : 560,3 cm / empattement : 347 cm / Poids 1780 kg
- Véhicule allongé de 52 cm sur l'empattement, de 19 cm sur le porte-à-faux arrière avec des longerons structurels rabaissés et renforcés
- Pare-chocs arrière spécifique élargi par rapport au pare-chocs de série.
- Sièges avant déplacés vers l'extérieur, installation d'un siège pour interprète face aux passagers arrières et situé entre les deux sièges avant.
- Moteur de série : Maserati 4 arbres à cames en tête 6 cylindres en V à 90°
- Trois carburateurs double-corps Weber ventilés
- alésage : 87 mm / Course 75 mm / cylindrée : 2670 cm3 Puissance fiscale : 15 CV
- Puissance réelle DIN : 170 ch à 5500 tr/mn Couple maximum DIN : 23,5 m.kg à 4000 tr/mn
- Echappement spécifique adapté à la nouvelle longueur du véhicule.
- Boite de vitesses : 5 vitesses synchronisées modifiée
- Vitesse en km/h pour 1000 tr/mn moteur : 7,9 km/h / 13,2 km/h / 19,4 km/h / 26,4 km/h / 32,6 km/h
- Quatre freins à disques assistés à double circuit avec répartition de freinage et adapté au poids du véhicule.
- Frein main déplacé et reporté le long de la console.
- Pneumatiques Michelin 205/70 VR 15
Avatar de l’utilisateur
maseramo
W18
Messages : 13782
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: La Citroën SM présidentielle

Message par maseramo »

Merci Smart et merci pour la reine Sophie d’Espagne 👍 Effectivement :
IMG_3617.jpeg
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
W18
Messages : 13782
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: La Citroën SM présidentielle

Message par maseramo »

J’avais pris ces photos de 3PR75 à Epocauto à Lyon en 2019 :
IMG_3558.jpeg
IMG_3555.jpeg
IMG_3556.jpeg
Une photo de Jacques Chirac avait été placée sur le siège arrière droit.
IMG_3557.jpeg
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Répondre