Vos avis sur la 3200 GTA
Vos avis sur la 3200 GTA
Bonjour à tous,
Une rapide présentation pour commencer : j'habite Paris, la cinquantaine bien entamée, et naturellement passionné de belles automobiles, sans quoi je ne serais pas là !
J'ai possédé pas mal de voitures sympas (Alfa, Lancia, Porsche, BMW, Jaguar...), mais pour l'heure ma seule rencontre avec Maserati se fit à travers une Citroën SM, dont la mécanique n'est sans doute pas la plus réussie de la marque au trident ! Il faut dire que le pauvre Alfieri n'avait disposé que de quelques mois pour sortir un moteur entièrement nouveau, en partant de zéro (et non du V8 maison comme le voudrait la légende urbaine).
En "ancienne", j'ai toujours une DS 21 (je suis un inconditionnel du modèle !), mais je viens de vendre ma Daimler Double Six (belle bête sur le papier, mais à l'usage, le V12 n'est pas plus impressionnant que ça). Bref, j'ai une place de parking vide...
J'ai toujours aimé la ligne de la 3200, notamment son arrière (banalisé hélas sur la 4200), et au risque de faire hurler les puristes, je privilégie une version à boîte automatique (ceux qui roulent dans Paris et sa périphérie comprendront, et apparemment, la boîte robotisée de la 4200 n'est guère adaptée aux embouteillages et au milieu urbain en général).
Que pensez-vous de ce modèle ? Est-il une boîte à chagrins comme on le lit parfois (de la part de gens qui n'en ont sans doute jamais eu !) ? Les coûts d'entretien sont-ils prohibitifs ? Il semblerait qu'une "officine" des plus sérieuses exerce ses talents pas trop loin de Paris ?
Merci par avance pour vos avis et conseils !
Une rapide présentation pour commencer : j'habite Paris, la cinquantaine bien entamée, et naturellement passionné de belles automobiles, sans quoi je ne serais pas là !
J'ai possédé pas mal de voitures sympas (Alfa, Lancia, Porsche, BMW, Jaguar...), mais pour l'heure ma seule rencontre avec Maserati se fit à travers une Citroën SM, dont la mécanique n'est sans doute pas la plus réussie de la marque au trident ! Il faut dire que le pauvre Alfieri n'avait disposé que de quelques mois pour sortir un moteur entièrement nouveau, en partant de zéro (et non du V8 maison comme le voudrait la légende urbaine).
En "ancienne", j'ai toujours une DS 21 (je suis un inconditionnel du modèle !), mais je viens de vendre ma Daimler Double Six (belle bête sur le papier, mais à l'usage, le V12 n'est pas plus impressionnant que ça). Bref, j'ai une place de parking vide...
J'ai toujours aimé la ligne de la 3200, notamment son arrière (banalisé hélas sur la 4200), et au risque de faire hurler les puristes, je privilégie une version à boîte automatique (ceux qui roulent dans Paris et sa périphérie comprendront, et apparemment, la boîte robotisée de la 4200 n'est guère adaptée aux embouteillages et au milieu urbain en général).
Que pensez-vous de ce modèle ? Est-il une boîte à chagrins comme on le lit parfois (de la part de gens qui n'en ont sans doute jamais eu !) ? Les coûts d'entretien sont-ils prohibitifs ? Il semblerait qu'une "officine" des plus sérieuses exerce ses talents pas trop loin de Paris ?
Merci par avance pour vos avis et conseils !
Re: Vos avis sur la 3200 GTA
Bah regarde le fil 3200, tu auras ps mal d informations.
Il faut avant tout garder à l esprit que ce n est pas un véhicule neuf. A 25 ans, il y aura forcément des choses à faire. Le problème c est que la côte ne suit pas le coût de l entretien et des pièces détachées…dont certaines sont difficiles à obtenir…
Le fournisseur bien connu en Angleterre, vend par exemple un radiateur 3000 euros, plus taxes et autres. Il est connu des garagistes qui font souvent appel à lui.
Il semble qu un concessionnaire le plus en vue en France le fasse à 8000… pour un neuf qu il a encore en stock..
Si la voiture cotait 100 000, pourquoi pas, mais c est loin d être le cas.
Bon allez soyons sérieux, ça se répare un radiateur, faut juste avoir l envie de s en occuper,
pourquoi le radiateur fuit il? Parce qu’il est en 2 parties et ces deux parties sont reliées par des durites qui ont donc 25 ans et que vous ne voyez jamais…
Autre exemple, tjs spécialiste uk
Bras de suspension arrière haut, 3500, bas, 2000….
Il est absolument certain que toutes les 3200 et 4200 ont eu et auront du jeu au rotules. Explications déjà données sur plusieurs fils.
Ça ne rend pas la voiture inconduisible ou dangereuse, je fais le pari qu une sur 2 sont comme ça, précisément chez ceux qui ne s interessent pas trop au côté mécanique et qui peuvent se faire bourrer le mou. C est un défaut au contrôle technique, il faut régler le problème. Et heu oui, c est chiant a faire pour un non mécano, et c est une rigolade pour un vrai mécano. J ai fait l arpet pour mon mécano parti en retraite hélas depuis (ce qui m oblige à faire le mécano….) bam, bim, boum, en 4 heures, il avait refait les 8, de 8h a 12h, mais ça ne rigole pas du tout. Il regarde, il dit a oui c est bien fait. Il descend les 4 cotés , et pif paf, ils démontent et ils remontent. De mon côté, je passe déjà 2 h a regarder le truc et me demander comment faire pour avoir à en faire le moins, moralité je passe 10 fois plus de temps. ( c’est normal )
En tout cas, ca ne m a évidemment pas coûté 8000.
Malheureusement, j avais mis des occases glanés en Pologne et ailleurs. Vérifiés, mais je sais,maintenant que je vais devoir le refaire avec des reconditionnes, chez vps. Et bien sûr je les ai d avance.
A la demande d un membre qu on ne voit plus, je suis allé expliquer à un garage spécialiste de supercar qui « connaissait » bien les Maserati, qui en avait eu à titre perso… et bla-bla-bla, que sur la tige avec le roulement ge5, on ne changeait pas le bras inférieur pour ça, qu’on commandait chez superperformance (il voulait lui taxer 3500 e ( ce que j ai écrit avant) et pour l autre côté, et bien non, ce n était pas 10000 e pour changer deux bras, mais que ça se faisait réparer chez VPS.
Je te passe le boîtier papillon, pour lequel, il est 100% certain qu il faudra le changer, car le changement des éléments en mouvement ne suffisent pas, la carte électronique chauffe et finit par être out. Possibilité de remplacer avec un volvo mais qui peut aussi avoir des problèmes. Quand le problème risque t il d arriver? Impossible a dire…
Sur ce registre dans les décennies qui viennent, il faudra forcément bricoler des alternatives pour résoudre le problème.
Je te passe le potentiomètre d accélérateur.
Je te passe le radiateur de chauffage qui peut fuir, qui coûte une misère, mais il faut démonter console et tdb et il faut le faire parce qu’il est juste sous la centrale airbag, heureusement c est pas des tacata,
Ne parlons pas du collecteur d echappement côté gauche qui se fissure…
Pas inutile d avoir un thermostat en stock, je l’ai changé sur deux autos, soit il se bloque en position ouverte et. Le moteur ne monte pas en température, soit il reste bloqué en position fermée et la bah le moteur ne refroidit plus. Dans ce cas, tu appelles Gemini, il donne un coup de clé sur le thermostat et hop il se débloque.
même chose pour la résistance qui est vers les ventilos ça se met dans la boîte à gant et ces très facile a changer
Bref, tu veux acheter une 3200, est ce qu elles ont plus ou moins de problèmes que les Aston ou les jaguar du même tonneau, je n en sais rien je ne connais pas les autres. C est des autos de 25 ans.
Tout se refait et se change. Mais il faut faire attention avec qui tu fais affaire pour l entretien, qui va te raconter monts et merveilles sur ses compétences, mais qui n as pas forcément le réseau et les connaissances pour régler les problèmes.
Sur le Forum, sauf erreur de ma part on en connaît deux pros à qui on peut faire confiance. Ça ne veut pas dire qu il y a n a pas d autres. Par contre il y a un paquet de garages incompétents, qui prétendent l inverse…
Si tu es stressé et cherche une voiture tranquille pour lequel tu veux être sur qu il n y aura jamais de problème, bah j aurai tendance à te dire, choisis autre chose. Je sais pas si ça existe.
Si tu te dis que c est normal qu une auto de 25 ans de ce calibre s use et qu il faudra faire des travaux un jour ou l autre dessus, bah prend un ticket.
En tout cas, si tu as l idée que c’est le budget d une petite sportive pas cher, oublie. La côte d une 3200 ça devrait être 50000. Et donc avoir en tête ce budget ou approchant pour qu elle soit tjs en super état. Attention aussi aux 3200 qui ont été immobilisée pendant du temps, dès que tu vas te mettre à les rouler, pan le radia de refroidissement durites internes ont séchées, pan les rotules vont s échauffer et se mettre à avoir du jeu alors qu après immobilisation prolongées elles n en avaient pas, pan le joint du plénum n est plus complètement étanche elle va faire le yoyo…. Etc
Bref, une 3200, ça vaut 40000 e avec les triangles reconditionnées, le boîtier papillon potentiomètre fiabilises, les tuyaux de chauffages qui partent du plénum changes, évidemment le collecteur gauche non fissuré ( dans ce cas fort probable qu’il ait déjà été changé).
Si on te garantit que la pompe à eau a été changée, vérifie que le garage qui a changé (c est pas la mer à boire) a bien respecté les consignes du cahier d atelier en mettant du loctite, des DEUX côtés du joints, sinon gros risque de défaillance du joint….. et si tu roules sans liquide de refroidissement,,, Jdc seront tes amis.
Si tu l achètes moins cher que 40000 et toutes les assurances qui justifient ce prix, bah dis toi qu il faudra rajouter à un moment ou un autre ce qu il faut pour régler les problèmes pas encore réglés. Si tu rencontres les problèmes, tu n es pas déçu parce que tu t y attendais, c est pas une R5 de 25 à d âge mais une 3200. Si tu ne rencontres pas les problèmes, c est cool pour toi, ça peut arriver.
Ah j ai peut être oublié de répondre à la question, qu’est ce que je pense de ce modèle. Bah trop content de l avoir…
Mais a ce moment là de la lecture, ce n est peut être déjà plus le sujet parce que tu t es décide à fuir
Franchement’ c est peut être mieux, si tu n es pas certain de vouloir faire ce qu il faut budget et connaissances du modèle, pour la mettre et la maintenir en état top pour profiter de l’effet turbo et accélération genre foire du trône. Je ne parle pas de sa ligne, de son confort, du plaisir de conduite, de sa sonorité, de ses reprises, de sa boite auto très agréable à mener, de son mode sport, de son intérieur full cuir connoly, …mais je m égare….
Il faut avant tout garder à l esprit que ce n est pas un véhicule neuf. A 25 ans, il y aura forcément des choses à faire. Le problème c est que la côte ne suit pas le coût de l entretien et des pièces détachées…dont certaines sont difficiles à obtenir…
Le fournisseur bien connu en Angleterre, vend par exemple un radiateur 3000 euros, plus taxes et autres. Il est connu des garagistes qui font souvent appel à lui.
Il semble qu un concessionnaire le plus en vue en France le fasse à 8000… pour un neuf qu il a encore en stock..
Si la voiture cotait 100 000, pourquoi pas, mais c est loin d être le cas.
Bon allez soyons sérieux, ça se répare un radiateur, faut juste avoir l envie de s en occuper,
pourquoi le radiateur fuit il? Parce qu’il est en 2 parties et ces deux parties sont reliées par des durites qui ont donc 25 ans et que vous ne voyez jamais…
Autre exemple, tjs spécialiste uk
Bras de suspension arrière haut, 3500, bas, 2000….
Il est absolument certain que toutes les 3200 et 4200 ont eu et auront du jeu au rotules. Explications déjà données sur plusieurs fils.
Ça ne rend pas la voiture inconduisible ou dangereuse, je fais le pari qu une sur 2 sont comme ça, précisément chez ceux qui ne s interessent pas trop au côté mécanique et qui peuvent se faire bourrer le mou. C est un défaut au contrôle technique, il faut régler le problème. Et heu oui, c est chiant a faire pour un non mécano, et c est une rigolade pour un vrai mécano. J ai fait l arpet pour mon mécano parti en retraite hélas depuis (ce qui m oblige à faire le mécano….) bam, bim, boum, en 4 heures, il avait refait les 8, de 8h a 12h, mais ça ne rigole pas du tout. Il regarde, il dit a oui c est bien fait. Il descend les 4 cotés , et pif paf, ils démontent et ils remontent. De mon côté, je passe déjà 2 h a regarder le truc et me demander comment faire pour avoir à en faire le moins, moralité je passe 10 fois plus de temps. ( c’est normal )
En tout cas, ca ne m a évidemment pas coûté 8000.
Malheureusement, j avais mis des occases glanés en Pologne et ailleurs. Vérifiés, mais je sais,maintenant que je vais devoir le refaire avec des reconditionnes, chez vps. Et bien sûr je les ai d avance.
A la demande d un membre qu on ne voit plus, je suis allé expliquer à un garage spécialiste de supercar qui « connaissait » bien les Maserati, qui en avait eu à titre perso… et bla-bla-bla, que sur la tige avec le roulement ge5, on ne changeait pas le bras inférieur pour ça, qu’on commandait chez superperformance (il voulait lui taxer 3500 e ( ce que j ai écrit avant) et pour l autre côté, et bien non, ce n était pas 10000 e pour changer deux bras, mais que ça se faisait réparer chez VPS.
Je te passe le boîtier papillon, pour lequel, il est 100% certain qu il faudra le changer, car le changement des éléments en mouvement ne suffisent pas, la carte électronique chauffe et finit par être out. Possibilité de remplacer avec un volvo mais qui peut aussi avoir des problèmes. Quand le problème risque t il d arriver? Impossible a dire…
Sur ce registre dans les décennies qui viennent, il faudra forcément bricoler des alternatives pour résoudre le problème.
Je te passe le potentiomètre d accélérateur.
Je te passe le radiateur de chauffage qui peut fuir, qui coûte une misère, mais il faut démonter console et tdb et il faut le faire parce qu’il est juste sous la centrale airbag, heureusement c est pas des tacata,
Ne parlons pas du collecteur d echappement côté gauche qui se fissure…
Pas inutile d avoir un thermostat en stock, je l’ai changé sur deux autos, soit il se bloque en position ouverte et. Le moteur ne monte pas en température, soit il reste bloqué en position fermée et la bah le moteur ne refroidit plus. Dans ce cas, tu appelles Gemini, il donne un coup de clé sur le thermostat et hop il se débloque.
même chose pour la résistance qui est vers les ventilos ça se met dans la boîte à gant et ces très facile a changer
Bref, tu veux acheter une 3200, est ce qu elles ont plus ou moins de problèmes que les Aston ou les jaguar du même tonneau, je n en sais rien je ne connais pas les autres. C est des autos de 25 ans.
Tout se refait et se change. Mais il faut faire attention avec qui tu fais affaire pour l entretien, qui va te raconter monts et merveilles sur ses compétences, mais qui n as pas forcément le réseau et les connaissances pour régler les problèmes.
Sur le Forum, sauf erreur de ma part on en connaît deux pros à qui on peut faire confiance. Ça ne veut pas dire qu il y a n a pas d autres. Par contre il y a un paquet de garages incompétents, qui prétendent l inverse…
Si tu es stressé et cherche une voiture tranquille pour lequel tu veux être sur qu il n y aura jamais de problème, bah j aurai tendance à te dire, choisis autre chose. Je sais pas si ça existe.
Si tu te dis que c est normal qu une auto de 25 ans de ce calibre s use et qu il faudra faire des travaux un jour ou l autre dessus, bah prend un ticket.
En tout cas, si tu as l idée que c’est le budget d une petite sportive pas cher, oublie. La côte d une 3200 ça devrait être 50000. Et donc avoir en tête ce budget ou approchant pour qu elle soit tjs en super état. Attention aussi aux 3200 qui ont été immobilisée pendant du temps, dès que tu vas te mettre à les rouler, pan le radia de refroidissement durites internes ont séchées, pan les rotules vont s échauffer et se mettre à avoir du jeu alors qu après immobilisation prolongées elles n en avaient pas, pan le joint du plénum n est plus complètement étanche elle va faire le yoyo…. Etc
Bref, une 3200, ça vaut 40000 e avec les triangles reconditionnées, le boîtier papillon potentiomètre fiabilises, les tuyaux de chauffages qui partent du plénum changes, évidemment le collecteur gauche non fissuré ( dans ce cas fort probable qu’il ait déjà été changé).
Si on te garantit que la pompe à eau a été changée, vérifie que le garage qui a changé (c est pas la mer à boire) a bien respecté les consignes du cahier d atelier en mettant du loctite, des DEUX côtés du joints, sinon gros risque de défaillance du joint….. et si tu roules sans liquide de refroidissement,,, Jdc seront tes amis.
Si tu l achètes moins cher que 40000 et toutes les assurances qui justifient ce prix, bah dis toi qu il faudra rajouter à un moment ou un autre ce qu il faut pour régler les problèmes pas encore réglés. Si tu rencontres les problèmes, tu n es pas déçu parce que tu t y attendais, c est pas une R5 de 25 à d âge mais une 3200. Si tu ne rencontres pas les problèmes, c est cool pour toi, ça peut arriver.
Ah j ai peut être oublié de répondre à la question, qu’est ce que je pense de ce modèle. Bah trop content de l avoir…
Mais a ce moment là de la lecture, ce n est peut être déjà plus le sujet parce que tu t es décide à fuir

Franchement’ c est peut être mieux, si tu n es pas certain de vouloir faire ce qu il faut budget et connaissances du modèle, pour la mettre et la maintenir en état top pour profiter de l’effet turbo et accélération genre foire du trône. Je ne parle pas de sa ligne, de son confort, du plaisir de conduite, de sa sonorité, de ses reprises, de sa boite auto très agréable à mener, de son mode sport, de son intérieur full cuir connoly, …mais je m égare….
- Lodein
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Re: Vos avis sur la 3200 GTA
Bonjour et bienvenue sur Maseratitude
Quel dommage d'avoir vendu votre Daimler Double six !!! Sinon, ce n'est pas le V12 Jaguar, qui s'il n'est pas aussi vif qu'un V12 Italien des même années, qui est décevant mais sa boite de vitesse automatique qui le musèle trop.
Bonne recherche pour votre 3200 GTA
Lodein
Quel dommage d'avoir vendu votre Daimler Double six !!! Sinon, ce n'est pas le V12 Jaguar, qui s'il n'est pas aussi vif qu'un V12 Italien des même années, qui est décevant mais sa boite de vitesse automatique qui le musèle trop.
Bonne recherche pour votre 3200 GTA
Lodein
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Re: Vos avis sur la 3200 GTA
Bienvenue Tungstène !
Konimino2 , respire la passion troismille2, il vit troismille2!
Reste plus qu’à trouver une pépite et la bichonner.
Konimino2 , respire la passion troismille2, il vit troismille2!
Reste plus qu’à trouver une pépite et la bichonner.

Ma diva : https://www.maseratitude.com/public_htm ... 67c546e922
Et pas mal de Double Chevron
Re: Vos avis sur la 3200 GTA
- @Komino2 : merci pour ta réponse détaillée ! Effectivement ça refroidit un peu... J'ai eu pas mal d'autos dont l'entretien n'était pas vraiment économique, mais dont la marque était relativement généraliste, donc avec des pièces à des prix à peu près normaux. C'était le cas de la Double Six, fût-elle équipée d'un V12. Là ça a l'air nettement plus exclusif !
- @Lodein : il me semble reconnaître ton pseudo ! Tu es bien sur le Forum de l'Amicale XJ ? Oui j'ai longtemps hésité à la revendre, d'autant qu'elle était peu kilométrée (80000) et était non catalysée, avec en plus une belle combinaison de couleurs (Westminster blue / doeskin). Mais bon, je l'avais depuis un moment, et la conduite était finalement un peu fade. Sans parler de la consommation...décourageante à la longue !
- @Lodein : il me semble reconnaître ton pseudo ! Tu es bien sur le Forum de l'Amicale XJ ? Oui j'ai longtemps hésité à la revendre, d'autant qu'elle était peu kilométrée (80000) et était non catalysée, avec en plus une belle combinaison de couleurs (Westminster blue / doeskin). Mais bon, je l'avais depuis un moment, et la conduite était finalement un peu fade. Sans parler de la consommation...décourageante à la longue !
- Dom3200
- V8
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- Inscription : ven. 18 mars 2016 16:11
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Re: Vos avis sur la 3200 GTA
Il me semble que quelqu'un a écrit ici, ou en tout cas je l adapte, rouler en 3200 est une passion devorante
une voiture a laquelle il faut consacrer du temps et avoir un budget prêt pour les surprises, mais qui est extraordinairement attachante a tous points de vues. Il est probablement vrai aussi que sa cote réelle devrait être aux alentour de 50ke.
Konimino a fait un excellent listing de beaucoup de problèmes connus et la science de la 3200 à fait beaucoup de progrès grâce aux passionnés ici et au UK principalement. Aujourd'hui Il exsiste des solutions à tous les problèmes connus et donc il est possible de rouler en 3200 fiable pour n importe quelle distance si tant est que l on ne compte surtout pas sur le réseau de la marque pour l entretenir.
Pour ma part je trouve nécessaire mais aussi plaisant de faire une partie du travail (vidanges, clim, radia intérieur, freins, petits soucis) et de compléter pour les travaux techniques chez un vrai spécialiste passionné qui officie a saint Valérien
Nb : j ai eu tous les pb listés par Konimino plus d autres et je suis content
Pour conclure un passionné anglais disait de la 3200 she extraordinarily low priced for what it gives. Je pense que c est très vrai.
Bon sinon pour la boîte auto, tous ceux qui en ont une disent que c est top
Bonne recherches et bienvenue !

Konimino a fait un excellent listing de beaucoup de problèmes connus et la science de la 3200 à fait beaucoup de progrès grâce aux passionnés ici et au UK principalement. Aujourd'hui Il exsiste des solutions à tous les problèmes connus et donc il est possible de rouler en 3200 fiable pour n importe quelle distance si tant est que l on ne compte surtout pas sur le réseau de la marque pour l entretenir.
Pour ma part je trouve nécessaire mais aussi plaisant de faire une partie du travail (vidanges, clim, radia intérieur, freins, petits soucis) et de compléter pour les travaux techniques chez un vrai spécialiste passionné qui officie a saint Valérien

Nb : j ai eu tous les pb listés par Konimino plus d autres et je suis content

Pour conclure un passionné anglais disait de la 3200 she extraordinarily low priced for what it gives. Je pense que c est très vrai.
Bon sinon pour la boîte auto, tous ceux qui en ont une disent que c est top

Bonne recherches et bienvenue !
3200 GT Juil 2001 / RACING Nov 1991
- Lodein
- V8
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- Inscription : lun. 19 avr. 2021 19:29
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- Localisation : Charente
Re: Vos avis sur la 3200 GTA
Oui je suis bien sur l'Amicale XJ, et c'est clair que ta Daimler Double Six était très belle. Content que tu ais réussi à la vendreTungstène a écrit : ↑dim. 3 août 2025 09:28 - @Lodein : il me semble reconnaître ton pseudo ! Tu es bien sur le Forum de l'Amicale XJ ? Oui j'ai longtemps hésité à la revendre, d'autant qu'elle était peu kilométrée (80000) et était non catalysée, avec en plus une belle combinaison de couleurs (Westminster blue / doeskin). Mais bon, je l'avais depuis un moment, et la conduite était finalement un peu fade. Sans parler de la consommation...décourageante à la longue !
Lodein
Re: Vos avis sur la 3200 GTA
Merci ! Je vais continuer à creuser le sujet, et consulter le professionnel qui intervient sur le forum et rallie vos suffrages.
De toutes façons, je pense que ce n'est pas une voiture que l'on achète en béotien, sans la montrer au préalable à un spécialiste.
De toutes façons, je pense que ce n'est pas une voiture que l'on achète en béotien, sans la montrer au préalable à un spécialiste.
Re: Vos avis sur la 3200 GTA
Bienvenue sur le forum, et saines interrogations que celles que tu te poses.
C'est certain qu'après le descriptif de Koni, si tu passes à l'achat, tu ne pourras qu'être heureux de ta 3200, la probabilité d'avoir tous ces problèmes est tout de même très faible.
Dans sa liste de soucis exhaustive, je pense qu'il faut déjà séparer les soucis spécifiques à la 3200 de ceux partagé par toute la famille 3200/4200/GS.
Les triangles, ce sont les mêmes sur toute la gamme, et pourtant, on ne cite le problème que pour la 3200 ("tu te rends compte, ça coute 8k€!"). Et ça ne coute pas 8k€, si tu les remplaces tous, je viens de regarder sur europares, il y en a pour 20k€
MAIS, tu peux les faire reconditionner à neuf chez VPS pour moins de 3k€ (ce qui est très peu cher pour 8 triangles).
Le radiateur d'habitacle, c'est quelques dizaines d'euro de pièce, mais plus de 10h de MO, quel que soit le modèle.
Je suis toujours aussi surpris quand je lis sur ce forum (ou ailleurs), "j'ai toujours révé d'une 3200, mais je vais être raisonnable, je vais prendre une 4200", au final, une fois que tu prends en compte le coût de certaines choses spécifiques à la 4200, comme l'embrayage et le risque que l'un ou l'autre capteur lâche autour de celui-ci, les roulements de roue avec capteur abs imposible à réparer et le tarif démesuré de certaines pièces comme le prarebrise avant, je ne suis pas convaincu qu'elle coute moins cher à faire rouler (et je ne parle pas de la différence de consommation entre les deux modèles). Mais bon, ce n'est pas le sujet.
Pour le reste, papillon, potentiomètre, ce sont des pièce qui sont tout de même très facile à changer et qui ne coutent pas grand chose (tout est relatif, mais rien d'aberrant je trouve), et quoi qu'on en dise, je reste convaincu que ce problème n'est pas systématique (sur mes 2 3200 qui roulent, elles ont toujours celui d'origine -en tout cas je pense).
Concernant le cout de l'entretien, si tu fais tout faire, ça peut en effet couter cher si tu as quelques bricoles qui prennent du temps à réparer (genre le radiateur d'habitacle).
Si tu aimes bricoler, réfléchir au pourquoi du comment, ça peut être stimulant.
Moi ça me détend, ça me change de mon boulot, donc je prends du plaisir à bosser dessus, et je ne vais pas dire que chaque nouvelle panne est un challenge à relever, mais ce ne doit pas être loin de la vérité.
La situation a pas mal évolué ces dix dernières années, en partie grâce au forum je pense, pas mal de solution/pièces alternatives/tuto existent maintenant, quant on pense qu'au début, on arrivait même pas à lire les infos du calculateur pour comprendre le pourquoi de tel ou tel check engine.
Et globalement, avec quelques fiabilisations (remplacer durites suspectes, vieux capteurs et autre), c'est une voiture qui ne craint pas les longues distances.

La mienne sort typiquement de façon majoritaire pour de très longues distances, Modène, forêt noire... A chaque fois au moins de 1000 à 3000km en quelques jours et je ne pars pas avec la boule au ventre. Et pourtant, parfois, elle reste sans rouler pas mal de temps (trop de trident, pas assez de temps).
Sur près de 30.000km, une seule fois j'ai du appeler la dépanneuse, et c'était juste à cause du capteur de vilebrequin HS, panne idiote, qui prend 20 minutes et quelques dizaines d'euro à corriger, mais pas évident sur la bande d'arrêt d'urgence.
L'entretien classique n'est pas compliqué, pas plus que n'importe quelle voiture, la distri, pour un pro qui sait ce qu'il fait, ça ne me semble pas bien plus compliqué que sur une autre, et l'accessibilité est plutôt très bonne. Prends contact avec ceux du forum pour avoir des idées de tarif.
Alors c'est sur, ça coutera plus cher qu'une lotus elise, mais pas convaincu que ce sera plus élevé qu'une 911 ou une DB7

Pour en revenir à ta question, pour peu que tu sois toujours intéressé par la 3200 après toutes ces infos, j'ai eu les deux, boite manuelle, boite auto.
J'ai revendu la manuelle.
Alors, certes, un homme, un vrai, ne peut que manier le manche avec brio, la question ne se pose pas
mais je n'ai jamais trouvé la boite manu de la 3200/4200 super agréable à mener, et la GTA fait vraiment bien son boulot, tout à fait adaptée au modèle et au moteur.
D'autant plus si tu habites en ville.
Il y a quelqeus années, j'avais fait un comparatif à chaud de la 3200 et de la MCV que je venais d'acheter, et ma conclusion sur la boite était déjà la même viewtopic.php?p=125104#p125104 : GTA > boite F1 > boite manuelle, même pas peur.
Les proprios de 3200 sont une espèce un peu à part, calme, optimiste et adepte de l'autodérision. Ils ont pour eux la certitude d'être dépositaire d'une des plus importantes maserati des 50 dernières années (rien que ça). Réfléchissez-y un peu, quelle autre maserati de cette période représente vraiment les gênes de la marque?
Je dis ça en toute objectivité bien sur.

Si tu peux le trouver, essaie d'obtenir un exemplaire du guide de la 3200, plein d'infos intéressantes sur le modèle.

En voilà un post bien trop long, désolé.
C'est certain qu'après le descriptif de Koni, si tu passes à l'achat, tu ne pourras qu'être heureux de ta 3200, la probabilité d'avoir tous ces problèmes est tout de même très faible.
Dans sa liste de soucis exhaustive, je pense qu'il faut déjà séparer les soucis spécifiques à la 3200 de ceux partagé par toute la famille 3200/4200/GS.
Les triangles, ce sont les mêmes sur toute la gamme, et pourtant, on ne cite le problème que pour la 3200 ("tu te rends compte, ça coute 8k€!"). Et ça ne coute pas 8k€, si tu les remplaces tous, je viens de regarder sur europares, il y en a pour 20k€

MAIS, tu peux les faire reconditionner à neuf chez VPS pour moins de 3k€ (ce qui est très peu cher pour 8 triangles).
Le radiateur d'habitacle, c'est quelques dizaines d'euro de pièce, mais plus de 10h de MO, quel que soit le modèle.
Je suis toujours aussi surpris quand je lis sur ce forum (ou ailleurs), "j'ai toujours révé d'une 3200, mais je vais être raisonnable, je vais prendre une 4200", au final, une fois que tu prends en compte le coût de certaines choses spécifiques à la 4200, comme l'embrayage et le risque que l'un ou l'autre capteur lâche autour de celui-ci, les roulements de roue avec capteur abs imposible à réparer et le tarif démesuré de certaines pièces comme le prarebrise avant, je ne suis pas convaincu qu'elle coute moins cher à faire rouler (et je ne parle pas de la différence de consommation entre les deux modèles). Mais bon, ce n'est pas le sujet.
Pour le reste, papillon, potentiomètre, ce sont des pièce qui sont tout de même très facile à changer et qui ne coutent pas grand chose (tout est relatif, mais rien d'aberrant je trouve), et quoi qu'on en dise, je reste convaincu que ce problème n'est pas systématique (sur mes 2 3200 qui roulent, elles ont toujours celui d'origine -en tout cas je pense).
Concernant le cout de l'entretien, si tu fais tout faire, ça peut en effet couter cher si tu as quelques bricoles qui prennent du temps à réparer (genre le radiateur d'habitacle).
Si tu aimes bricoler, réfléchir au pourquoi du comment, ça peut être stimulant.
Moi ça me détend, ça me change de mon boulot, donc je prends du plaisir à bosser dessus, et je ne vais pas dire que chaque nouvelle panne est un challenge à relever, mais ce ne doit pas être loin de la vérité.

La situation a pas mal évolué ces dix dernières années, en partie grâce au forum je pense, pas mal de solution/pièces alternatives/tuto existent maintenant, quant on pense qu'au début, on arrivait même pas à lire les infos du calculateur pour comprendre le pourquoi de tel ou tel check engine.
Et globalement, avec quelques fiabilisations (remplacer durites suspectes, vieux capteurs et autre), c'est une voiture qui ne craint pas les longues distances.

La mienne sort typiquement de façon majoritaire pour de très longues distances, Modène, forêt noire... A chaque fois au moins de 1000 à 3000km en quelques jours et je ne pars pas avec la boule au ventre. Et pourtant, parfois, elle reste sans rouler pas mal de temps (trop de trident, pas assez de temps).
Sur près de 30.000km, une seule fois j'ai du appeler la dépanneuse, et c'était juste à cause du capteur de vilebrequin HS, panne idiote, qui prend 20 minutes et quelques dizaines d'euro à corriger, mais pas évident sur la bande d'arrêt d'urgence.

L'entretien classique n'est pas compliqué, pas plus que n'importe quelle voiture, la distri, pour un pro qui sait ce qu'il fait, ça ne me semble pas bien plus compliqué que sur une autre, et l'accessibilité est plutôt très bonne. Prends contact avec ceux du forum pour avoir des idées de tarif.
Alors c'est sur, ça coutera plus cher qu'une lotus elise, mais pas convaincu que ce sera plus élevé qu'une 911 ou une DB7

Pour en revenir à ta question, pour peu que tu sois toujours intéressé par la 3200 après toutes ces infos, j'ai eu les deux, boite manuelle, boite auto.
J'ai revendu la manuelle.
Alors, certes, un homme, un vrai, ne peut que manier le manche avec brio, la question ne se pose pas

D'autant plus si tu habites en ville.
Il y a quelqeus années, j'avais fait un comparatif à chaud de la 3200 et de la MCV que je venais d'acheter, et ma conclusion sur la boite était déjà la même viewtopic.php?p=125104#p125104 : GTA > boite F1 > boite manuelle, même pas peur.

Les proprios de 3200 sont une espèce un peu à part, calme, optimiste et adepte de l'autodérision. Ils ont pour eux la certitude d'être dépositaire d'une des plus importantes maserati des 50 dernières années (rien que ça). Réfléchissez-y un peu, quelle autre maserati de cette période représente vraiment les gênes de la marque?
Je dis ça en toute objectivité bien sur.


Si tu peux le trouver, essaie d'obtenir un exemplaire du guide de la 3200, plein d'infos intéressantes sur le modèle.
En voilà un post bien trop long, désolé.

“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Merak - Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Merak - Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Re: Vos avis sur la 3200 GTA
Merci beaucoup pour cette nouvelle réponse (et à votre accueil à tous en général !), un peu plus encourageante !
Pour ce qui est de bricoler moi-même, je ne l'envisage pas trop : j'ai pu le faire (un peu) quand j'étais jeune (et fauché !), mais sur des autos basiques.
Sur une Maset', hum... Et puis dans un sous-sol de parking parisien, ce n'est pas spécialement adapté.
Je note en tout cas ton avis positif sur la boîte auto. De façon générale, dès que l'on a un moteur un peu puissant (euphémisme sur une 3200 !), je trouve cela quand même très reposant à l'usage.
Globalement, je pense qu'il est essentiel de ne pas se planter lors de l'achat (et donc de faire voir la voiture par un très très bon). Après, je ne vais pas non plus faire 20000 km par an avec.
Pour ce qui est de bricoler moi-même, je ne l'envisage pas trop : j'ai pu le faire (un peu) quand j'étais jeune (et fauché !), mais sur des autos basiques.
Sur une Maset', hum... Et puis dans un sous-sol de parking parisien, ce n'est pas spécialement adapté.
Je note en tout cas ton avis positif sur la boîte auto. De façon générale, dès que l'on a un moteur un peu puissant (euphémisme sur une 3200 !), je trouve cela quand même très reposant à l'usage.
Globalement, je pense qu'il est essentiel de ne pas se planter lors de l'achat (et donc de faire voir la voiture par un très très bon). Après, je ne vais pas non plus faire 20000 km par an avec.
Re: Vos avis sur la 3200 GTA
Au fait, on peut le trouver où ce fameux guide ?
- Dom3200
- V8
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- Localisation : 91
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Re: Vos avis sur la 3200 GTA
Je pense que Maseramo doit encore en avoir ?
3200 GT Juil 2001 / RACING Nov 1991
- Marc91
- Monocylindre
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- Localisation : 91
- Localisation : Dourdan
Re: Vos avis sur la 3200 GTA
Bonjour Tungstène et bienvenue chez les
Belles pensées et points de vue
Je suis passé par là il y a un an, décidé et achat il y a plus de 6 mois. Aucuns regrets!!!!
Sinon, GTA ou GT, cruel dilemme. Je visais dès le départ une manuelle, goût perso, et n'ai pas pu essayer en automatique malgré 1 sélection de GTA faite. A toi de voir!
Si tu n'as pas trouvé sur le forum:
viewtopic.php?t=3987 excellent travail!!
viewtopic.php?t=11529 mes pérégrinations depuis l'achat
Mais il y a plein d'autres sujets aussi, avec des bibles vivantes sur ce forum
Dispo par tél aussi avec plaisir(via mp), et plusieurs conducteurs heureux également en périphérie de Paris(si si, j'en ai rencontré
) qui ne manqueront pas de dégainer également.
Au plaisir et bonnes réflexions à toi.

Belles pensées et points de vue

Sinon, GTA ou GT, cruel dilemme. Je visais dès le départ une manuelle, goût perso, et n'ai pas pu essayer en automatique malgré 1 sélection de GTA faite. A toi de voir!
Si tu n'as pas trouvé sur le forum:
viewtopic.php?t=3987 excellent travail!!
viewtopic.php?t=11529 mes pérégrinations depuis l'achat
Mais il y a plein d'autres sujets aussi, avec des bibles vivantes sur ce forum

Dispo par tél aussi avec plaisir(via mp), et plusieurs conducteurs heureux également en périphérie de Paris(si si, j'en ai rencontré

Au plaisir et bonnes réflexions à toi.
3200 GT blue nettuno tabacco #3256
Let there be rock!!
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Re: Vos avis sur la 3200 GTA
Merci pour ton message ! Décidément, quel accueil !
J'ai déjà regardé le guide d'achat, ultra complet, je vais lire ton post.
J'avance dans mes recherches et te contacterai avec plaisir !
J'ai déjà regardé le guide d'achat, ultra complet, je vais lire ton post.
J'avance dans mes recherches et te contacterai avec plaisir !
Re: Vos avis sur la 3200 GTA
Au fait, que penser de la suspension pilotée ? J'imagine qu'avec le temps et les kilomètres, le fonctionnement devient un peu approximatif ?
C'est le cas chez tous les constructeurs, y compris les suspensions hydractives Citroën, alors que la partie hydraulique traverse les décennies sans problème (sous réserve d'un entretien sérieux naturellement). L'électronique, ça vieillit toujours mal...
J'imagine que l'on peut adapter des amortisseurs conventionnels ?
C'est le cas chez tous les constructeurs, y compris les suspensions hydractives Citroën, alors que la partie hydraulique traverse les décennies sans problème (sous réserve d'un entretien sérieux naturellement). L'électronique, ça vieillit toujours mal...
J'imagine que l'on peut adapter des amortisseurs conventionnels ?
- Olive#MC
- V6
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- Inscription : mer. 31 juil. 2024 15:32
- Localisation : 25
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Re: Vos avis sur la 3200 GTA
L’hydractive vieilli mal , ah bon?!

Ma diva : https://www.maseratitude.com/public_htm ... 67c546e922
Et pas mal de Double Chevron
Re: Vos avis sur la 3200 GTA
Oui, je l'ai appris (à mes dépens !) en achetant il y a deux ans une XM V6 (ES9).
C'est un gars très sympa, et surtout très très fort (son garage s'appelle le "Cénacle des chevrons", près de Cambrai) qui me l'entretient. Comme il est passionné, nous parlons régulièrement ensemble technique (enfin plus précisément il parle et j'écoute (religieusement) !).
Passé 80/100000 km, les deux électrovannes (une par essieu) qui ferment ou ouvrent la troisième sphère, s'usent et se mettent à déconner. A la fin, les autos roulent quasiment tout le temps en mode ferme, d'où un confort nettement dégradé. La solution est assez simple : il vire les électrovannes (qu'on ne trouve pas en neuf), laissant la troisième sphère ouverte, et l'on roule en permanence en mode souple. Rien de tragique puisque c'est le mode actif 99 % du temps sur une auto sortant d'usine. Simplement, l'auto virera un peu moins à plat (en mode souple, le LHM peut circuler librement de la roue extérieure vers la roue intérieure) et sera un poil moins vive.
Idem pour les Xantia Activa : jusqu'à 50000 km, c'est top, passé 100000 km la suspension fait un peu ce qu'elle veut !
Ceci étant dit, une XM, même "souplisée", offre un comportement routier extrêmement sûr, quasiment impossible à prendre en défaut sur route ouverte, et ce par tous les temps.
L'essentiel est que la partie hydraulique est pour le coup très fiable, et fonctionne parfaitement sur des voitures qui ont aujourd'hui pas loin de soixante ans (les premières DS en liquide vert datent de 67).
C'est un gars très sympa, et surtout très très fort (son garage s'appelle le "Cénacle des chevrons", près de Cambrai) qui me l'entretient. Comme il est passionné, nous parlons régulièrement ensemble technique (enfin plus précisément il parle et j'écoute (religieusement) !).
Passé 80/100000 km, les deux électrovannes (une par essieu) qui ferment ou ouvrent la troisième sphère, s'usent et se mettent à déconner. A la fin, les autos roulent quasiment tout le temps en mode ferme, d'où un confort nettement dégradé. La solution est assez simple : il vire les électrovannes (qu'on ne trouve pas en neuf), laissant la troisième sphère ouverte, et l'on roule en permanence en mode souple. Rien de tragique puisque c'est le mode actif 99 % du temps sur une auto sortant d'usine. Simplement, l'auto virera un peu moins à plat (en mode souple, le LHM peut circuler librement de la roue extérieure vers la roue intérieure) et sera un poil moins vive.
Idem pour les Xantia Activa : jusqu'à 50000 km, c'est top, passé 100000 km la suspension fait un peu ce qu'elle veut !
Ceci étant dit, une XM, même "souplisée", offre un comportement routier extrêmement sûr, quasiment impossible à prendre en défaut sur route ouverte, et ce par tous les temps.
L'essentiel est que la partie hydraulique est pour le coup très fiable, et fonctionne parfaitement sur des voitures qui ont aujourd'hui pas loin de soixante ans (les premières DS en liquide vert datent de 67).
- Gianni
- V12
- Messages : 4371
- Inscription : lun. 5 août 2013 12:49
- Localisation : 33
- Localisation : Bordeaux
Re: Vos avis sur la 3200 GTA
Bienvenue sur notre forum, the place to be pour toute personne francophone en recherche de 3200GT
Comme indiqué par les copains, on a maintenant une solution pour les pannes possibles de ces autos, pas sûr que ça soit le cas sur toutes les autos…
Et, comme indiqué par les copains, la boîte auto est, étonnamment du fait de ses origines, super agréable !
Surtout, surtout, ne te précipite à acheter la première qui te fasse de l’œil. Prends le temps de ta recherche, pose nous tout plein de questions, comme je dis souvent, la recherche fait souvent partie du plaisir


Comme indiqué par les copains, on a maintenant une solution pour les pannes possibles de ces autos, pas sûr que ça soit le cas sur toutes les autos…
Et, comme indiqué par les copains, la boîte auto est, étonnamment du fait de ses origines, super agréable !
Surtout, surtout, ne te précipite à acheter la première qui te fasse de l’œil. Prends le temps de ta recherche, pose nous tout plein de questions, comme je dis souvent, la recherche fait souvent partie du plaisir

Ghibli II Open Cup "Denny Zardo" - 1995 - Rosso Maserati
Ghibli II 2,8 GT - 1998 - Blu Nettuno
3200 GTA Assetto Corsa - 2002 - Blu Nettuno
ex-3200 GT - 1999 - Grigio Touring
ex-Gransport 10th Anniversary - 2007 - Nero Carbonio
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- Olive#MC
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Re: Vos avis sur la 3200 GTA
Deux petites électrovannes sur un véhicule qui frise la trentaine ça choque pas non plus .
Bon choix le Es9 !
L’activa c’est surtout des usures sur les paliers de stab qui perturbent, et la complexité de trouver verrin sc car et correcteurs gauche/droite, aussi bon temps de faire refaire la pièce hydro.
Bonne recherche pour cette auto magnifique , la 3200 c’est un mythe !
Bon choix le Es9 !
L’activa c’est surtout des usures sur les paliers de stab qui perturbent, et la complexité de trouver verrin sc car et correcteurs gauche/droite, aussi bon temps de faire refaire la pièce hydro.
Bonne recherche pour cette auto magnifique , la 3200 c’est un mythe !

Ma diva : https://www.maseratitude.com/public_htm ... 67c546e922
Et pas mal de Double Chevron