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GTS / Grancabrio S

Publié : lun. 26 mai 2025 09:40
par JP_Abarth
Bonjour à tous,

Je suis en train de concrétiser mon projet d'achat et je me suis à peu près fixé sur deux modèles/versions suivantes :
- Granturismo S à partir de 2012 en boite ZF
- Grancabrio S à partir de 2011 en boite ZF aussi

J'ai compris que les GTS à partir de 2012 avait un bouclier avant modifié avec des ouies un peu plus larges dans le style de la MC Stradale et c'est pourquoi je me suis fixé , mais je fais peut-être erreur ?

J'aurais deux autres questions pour vous à savoir :
- Est-ce que la Grancabrio S reste confortable niveau insonorisation une fois capotée sur autoroute? J'imagine qu'elle le sera moins qu'une GTS, mais est-ce que faire 400kms oblige à emmener une boite de doliprane pour l'arrivée?
- La voiture sera garée dans le garage d'un petit immeuble dans lequel l'isolation phonique n'est pas exceptionnelle et je voudrais éviter de me facher avec mes voisins à chaque démarrage de la voiture... Est-ce que les échappements des versions S ont des systèmes de valves d'origine qui permettent de feutrer un peu le son de l'échappement une fois fermées et de le libérer une fois ouvertes?

Merci d'avance pour vos retours et désolé si les questions sont naives malgré mes recherches ;)

A+
JP

Re: GTS / Grancabrio S

Publié : lun. 26 mai 2025 10:56
par cureghem
Bon choix je trouve. Les versions "s" sont plus désirables, en tous cas à mes yeux.
Oui il y a un système de valves actives qui s'ouvrent au delà de 4000 tours il me semble. Mais c'est commandable aussi depuis le tdb. Et plutôt que le doliprane je te conseille les boules quies :D. Si la.ligne est d'origine aucun soucis cependant. Si c'est une tout inox ça peut faire du potin.
Pour ce qui est de l'insonorisation jpaat pourra te répondre je pense, il a une grancabrio ;)

Re: GTS / Grancabrio S

Publié : lun. 26 mai 2025 13:07
par Ducatyvan
+1 pour le choix de la GT :mrgreen: , mais le modèle "facelift " dont tu parles avec le bouclier avant modifié (+les sièges plus confortables et échappements ovales) c'était à partir de début 2013 et uniquement les 4.7 (après ça s'appelait plus "S" mais "SPORT").
En ce qui concerne les valves qui s'ouvrent en appuyant sur le bouton "sport ", sur ce modèle elles sont mêmes déjà ouvertes au ralenti (enfin sur la mienne en tout cas, qui est 100% d'origine).
Petit conseil : à froid et desuite après l'avoir démarré, passe en "D ou R", ça diminue le régime moteur et le "barouf" ou dois-je dire "la musique mélodieuse du V8" ? 🤣

Re: GTS / Grancabrio S

Publié : lun. 26 mai 2025 21:40
par Olive#MC
Bon choix , ce moteur F136 est vraiment une merveille.
Qu’importe le choix du coupé ou du cabriolet, elle sera ensorcelante !

Pour le démarrage , si tu n’es pas en mode sport , les valves seront fermées , c’est plus discret et les voisins ne pourront pas, (ou peu)apprécier la mélodie du v8 .

Personnellement, c’est mode sport en permanence et le poste n’est jamais allumé …
Bonne recherche !!
😉

Re: GTS / Grancabrio S

Publié : mar. 27 mai 2025 15:28
par JP_Abarth
Super merci beaucoup pour vos retours, c’est exactement le genre d infos que je cherchais tant pour le facelift que pour la mélodie ;)

Pour le cab et l insonorisation de la capote c’est en fait plus pour les passagers que pour moi. En réalité J aurais tellement le sourire que rien ne me dérangera :) mais bon vu que je veux en profiter aussi en famille je voudrais quand même assurer le coup

Re: GTS / Grancabrio S

Publié : ven. 6 juin 2025 13:46
par bimiman01
Lors du démarrage, les valves sont ouvertes et se referment rapidement (on l'entend).
Pour le mode sport, sur ZF, en automatique les valves s'ouvrent entre 3000 et 4000 (je ne sais plus exactement), en mode manuel elles sont constamment ouvertes.

Re: GTS / Grancabrio S

Publié : dim. 8 juin 2025 11:24
par Princedead
bimiman01 a écrit : ven. 6 juin 2025 13:46 Lors du démarrage, les valves sont ouvertes et se referment rapidement (on l'entend).
Pour le mode sport, sur ZF, en automatique les valves s'ouvrent entre 3000 et 4000 (je ne sais plus exactement), en mode manuel elles sont constamment ouvertes.
Bravo pour ce choix ! De mon point de vue, la Granturismo (et Grancabrio) est la plus belle auto jamais dessinée, devant la Type E et la Fefe 250 GTO.

En revanche, je suis un puriste du design d'avant 2013, l'original dessiné par Pinifarina. La période "moustache" entre 2013 et 2017 et celle que j'apprécie le moins ( en dehors de la MC Stradale qui a encore une autre face...). Le dernier facelift de la phase 1 est pas mal avec ses faux airs d'Alfieri.

Pour les valves :

* Le GranCabrio est identique a la Granturismo SA (gros moteur et boite ZF) : les clapets ne s'ouvrent qu'en mode sport et au dessus de 3000 tr/min
* Le coupé "S" (gros moteur et boite F1) : Clapets ouverts en mode sport sans condition de vitesse de rotation. Clapets fermés en mode normal.

J'aime aussi être discret au départ ou au retour, lorsque je quitte ou rejoins mon quartier ;-) : il suffit de rester en mode normal et ça passe !! :lol:

Bonne chance dans tes recherches.

Re: GTS / Grancabrio S

Publié : dim. 8 juin 2025 13:44
par Olive#MC
Je croyais qu’il y avait que moi qui préférait la première génération de GTS 😁😉
Tout est dit ,
Bonne recherche 😉

Re: GTS / Grancabrio S

Publié : ven. 13 juin 2025 23:45
par JP_Abarth
Merci à vous pour vos nombreuse messages. Effectivement la version originale a un charme indéniable, mais je trouve le facelift très réussi

On verra avec les recherches ;)

Re: GTS / Grancabrio S

Publié : sam. 14 juin 2025 09:14
par Olive#MC
Je reconnais que la forme des sièges est plus sympa sur les phases 2,
Une belle MC Stradale, te conviendrait 😍
Bonne recherche !

Re: GTS / Grancabrio S

Publié : ven. 27 juin 2025 09:59
par JP_Abarth
Salut à tous,

Je reviens vers vous car j'ai "peut-être" bien affié mon choix et trouver une auto.

Je vais donc partir :
- des modèles à partir de la phase 2 après 2013 qui ont la refonte du bouclier, l'intérieur confort.
- peut-être même de la dernière phase même si j'aime moins le bouclier mais qui dispose d'un agrément intérieur plus aboutie avec la connectivité tactile, la console centrale plus moderne.

Le hic même si je vais me faire aider, c'est que les auto que j'ai vues sont en Allemagne et en Belgique. J'ai une connaissance qui fait de l'import (plus de la Suède initialement) mais il a besoin d'une checklist de points à vérifier.

Du coup quel(s) seraient les points mécaniques (ou autres) à surveiller sur une GT Sport à partir de 2013 ou sur un modèle de 2019 ?
A-t'on toujours des faiblesses d'embrayage à constater sur ces phases ?
Y'a-t'il des campagnes de rappels qui ont été effectuées ?

En gros que regardez vous de spécifique à l'achat sur un GTS?

Merci à tous par avance de vos conseils ;)
JP

Re: GTS / Grancabrio S

Publié : sam. 28 juin 2025 09:45
par Ducatyvan
Salut,
Je ne peux que te féliciter pour ton choix ! :mrgreen:
Le plus important c'est qu'elle soit 100% d'origine et dans ce cas tu n'aura que les blocs feux arrieres a changer (clignotants rouges aux US).
C'est la seule chose que j'ai du changer sur la mienne car c'est un modèle US aussi, même si elle venait d'Oman.
Bonne recherche !

Re: GTS / Grancabrio S

Publié : sam. 28 juin 2025 21:22
par JP_Abarth
Merci pour ta réponse ;)

Les autos étant immatriculées en Allemagne, j imagine que la conformité devrait être plus simple. Mais effectivement elles ont pu passé par les US avant. Je vais regarder ce point merci.

Niveau mécanique, un coup de valise pour regarder l usure de l embrayage? Quoi d autre ?

JP

Re: GTS / Grancabrio S

Publié : mar. 1 juil. 2025 14:14
par bimiman01
Si tu cherches une ZF ça va bien se passer pour l'embrayage.

Re: GTS / Grancabrio S

Publié : mar. 1 juil. 2025 15:17
par JP_Abarth
Ok merci ;)