GTS / Grancabrio S

A partir de 2001...
C'est ici !
Répondre
JP_Abarth
Monocylindre

GTS / Grancabrio S

Message par JP_Abarth »

Bonjour à tous,

Je suis en train de concrétiser mon projet d'achat et je me suis à peu près fixé sur deux modèles/versions suivantes :
- Granturismo S à partir de 2012 en boite ZF
- Grancabrio S à partir de 2011 en boite ZF aussi

J'ai compris que les GTS à partir de 2012 avait un bouclier avant modifié avec des ouies un peu plus larges dans le style de la MC Stradale et c'est pourquoi je me suis fixé , mais je fais peut-être erreur ?

J'aurais deux autres questions pour vous à savoir :
- Est-ce que la Grancabrio S reste confortable niveau insonorisation une fois capotée sur autoroute? J'imagine qu'elle le sera moins qu'une GTS, mais est-ce que faire 400kms oblige à emmener une boite de doliprane pour l'arrivée?
- La voiture sera garée dans le garage d'un petit immeuble dans lequel l'isolation phonique n'est pas exceptionnelle et je voudrais éviter de me facher avec mes voisins à chaque démarrage de la voiture... Est-ce que les échappements des versions S ont des systèmes de valves d'origine qui permettent de feutrer un peu le son de l'échappement une fois fermées et de le libérer une fois ouvertes?

Merci d'avance pour vos retours et désolé si les questions sont naives malgré mes recherches ;)

A+
JP
cureghem
V12

Re: GTS / Grancabrio S

Message par cureghem »

Bon choix je trouve. Les versions "s" sont plus désirables, en tous cas à mes yeux.
Oui il y a un système de valves actives qui s'ouvrent au delà de 4000 tours il me semble. Mais c'est commandable aussi depuis le tdb. Et plutôt que le doliprane je te conseille les boules quies :D. Si la.ligne est d'origine aucun soucis cependant. Si c'est une tout inox ça peut faire du potin.
Pour ce qui est de l'insonorisation jpaat pourra te répondre je pense, il a une grancabrio ;)
Alex
3200 gt BVM de 2000 dite Floflo, gris Alfieri, intérieur tabac, jantes assetto corsa, échappement modena
Shamal rouge 1991 dite Rosetta
Un petit félin (ford cougar v6 1999) et un GROS chat (jag XKR-s 2011)
Ducatyvan
Monocylindre

Message par Ducatyvan »

+1 pour le choix de la GT :mrgreen: , mais le modèle "facelift " dont tu parles avec le bouclier avant modifié (+les sièges plus confortables et échappements ovales) c'était à partir de début 2013 et uniquement les 4.7 (après ça s'appelait plus "S" mais "SPORT").
En ce qui concerne les valves qui s'ouvrent en appuyant sur le bouton "sport ", sur ce modèle elles sont mêmes déjà ouvertes au ralenti (enfin sur la mienne en tout cas, qui est 100% d'origine).
Petit conseil : à froid et desuite après l'avoir démarré, passe en "D ou R", ça diminue le régime moteur et le "barouf" ou dois-je dire "la musique mélodieuse du V8" ? 🤣
Olive#MC
V6

Message par Olive#MC »

Bon choix , ce moteur F136 est vraiment une merveille.
Qu’importe le choix du coupé ou du cabriolet, elle sera ensorcelante !

Pour le démarrage , si tu n’es pas en mode sport , les valves seront fermées , c’est plus discret et les voisins ne pourront pas, (ou peu)apprécier la mélodie du v8 .

Personnellement, c’est mode sport en permanence et le poste n’est jamais allumé …
Bonne recherche !!
😉
:Maze GranTurismo S F1 MC Sport Line Bianco Eldorado / Rosso Corallo
Ma diva : https://www.maseratitude.com/public_htm ... 67c546e922
Et pas mal de Double Chevron
JP_Abarth
Monocylindre

Message par JP_Abarth »

Super merci beaucoup pour vos retours, c’est exactement le genre d infos que je cherchais tant pour le facelift que pour la mélodie ;)

Pour le cab et l insonorisation de la capote c’est en fait plus pour les passagers que pour moi. En réalité J aurais tellement le sourire que rien ne me dérangera :) mais bon vu que je veux en profiter aussi en famille je voudrais quand même assurer le coup
bimiman01
Bicylindre

Message par bimiman01 »

Lors du démarrage, les valves sont ouvertes et se referment rapidement (on l'entend).
Pour le mode sport, sur ZF, en automatique les valves s'ouvrent entre 3000 et 4000 (je ne sais plus exactement), en mode manuel elles sont constamment ouvertes.
Princedead
V12

Message par Princedead »

bimiman01 a écrit : ven. 6 juin 2025 13:46 Lors du démarrage, les valves sont ouvertes et se referment rapidement (on l'entend).
Pour le mode sport, sur ZF, en automatique les valves s'ouvrent entre 3000 et 4000 (je ne sais plus exactement), en mode manuel elles sont constamment ouvertes.
Bravo pour ce choix ! De mon point de vue, la Granturismo (et Grancabrio) est la plus belle auto jamais dessinée, devant la Type E et la Fefe 250 GTO.

En revanche, je suis un puriste du design d'avant 2013, l'original dessiné par Pinifarina. La période "moustache" entre 2013 et 2017 et celle que j'apprécie le moins ( en dehors de la MC Stradale qui a encore une autre face...). Le dernier facelift de la phase 1 est pas mal avec ses faux airs d'Alfieri.

Pour les valves :

* Le GranCabrio est identique a la Granturismo SA (gros moteur et boite ZF) : les clapets ne s'ouvrent qu'en mode sport et au dessus de 3000 tr/min
* Le coupé "S" (gros moteur et boite F1) : Clapets ouverts en mode sport sans condition de vitesse de rotation. Clapets fermés en mode normal.

J'aime aussi être discret au départ ou au retour, lorsque je quitte ou rejoins mon quartier ;-) : il suffit de rester en mode normal et ça passe !! :lol:

Bonne chance dans tes recherches.
https://www.maseraticollection143.com/
https://www.facebook.com/Mcollection143
https://www.ebay.fr/usr/mc143-shop?_trk ... 3561.l2559

Image
Dans le ciel et ses alentours, les oiseaux semblaient tellement immobiles qu'on en voyait aucun (Moerell)
Olive#MC
V6

Message par Olive#MC »

Je croyais qu’il y avait que moi qui préférait la première génération de GTS 😁😉
Tout est dit ,
Bonne recherche 😉
JP_Abarth
Monocylindre

Message par JP_Abarth »

Merci à vous pour vos nombreuse messages. Effectivement la version originale a un charme indéniable, mais je trouve le facelift très réussi

On verra avec les recherches ;)
Olive#MC
V6

Message par Olive#MC »

Je reconnais que la forme des sièges est plus sympa sur les phases 2,
Une belle MC Stradale, te conviendrait 😍
Bonne recherche !
JP_Abarth
Monocylindre

Message par JP_Abarth »

Salut à tous,

Je reviens vers vous car j'ai "peut-être" bien affié mon choix et trouver une auto.

Je vais donc partir :
- des modèles à partir de la phase 2 après 2013 qui ont la refonte du bouclier, l'intérieur confort.
- peut-être même de la dernière phase même si j'aime moins le bouclier mais qui dispose d'un agrément intérieur plus aboutie avec la connectivité tactile, la console centrale plus moderne.

Le hic même si je vais me faire aider, c'est que les auto que j'ai vues sont en Allemagne et en Belgique. J'ai une connaissance qui fait de l'import (plus de la Suède initialement) mais il a besoin d'une checklist de points à vérifier.

Du coup quel(s) seraient les points mécaniques (ou autres) à surveiller sur une GT Sport à partir de 2013 ou sur un modèle de 2019 ?
A-t'on toujours des faiblesses d'embrayage à constater sur ces phases ?
Y'a-t'il des campagnes de rappels qui ont été effectuées ?

En gros que regardez vous de spécifique à l'achat sur un GTS?

Merci à tous par avance de vos conseils ;)
JP
Ducatyvan
Monocylindre

Message par Ducatyvan »

Salut,
Je ne peux que te féliciter pour ton choix ! :mrgreen:
Le plus important c'est qu'elle soit 100% d'origine et dans ce cas tu n'aura que les blocs feux arrieres a changer (clignotants rouges aux US).
C'est la seule chose que j'ai du changer sur la mienne car c'est un modèle US aussi, même si elle venait d'Oman.
Bonne recherche !
JP_Abarth
Monocylindre

Message par JP_Abarth »

Merci pour ta réponse ;)

Les autos étant immatriculées en Allemagne, j imagine que la conformité devrait être plus simple. Mais effectivement elles ont pu passé par les US avant. Je vais regarder ce point merci.

Niveau mécanique, un coup de valise pour regarder l usure de l embrayage? Quoi d autre ?

JP
bimiman01
Bicylindre

Message par bimiman01 »

Si tu cherches une ZF ça va bien se passer pour l'embrayage.
JP_Abarth
Monocylindre

Message par JP_Abarth »

Ok merci ;)
Répondre