J'en avais déjà parlé avec certains, après l'arrêt prolongé de la ghibli, et aussi (et surtout?) l'âge canonique de l'essence qui restait dans le réservoir, le premiers kilomètres ont été fastidieux, hésitations, ratés, ...
De l'essence fraiche et une bouteille de nettoyant ont bien amélioré la situation et au retour de Reims, c'était presque parfait.
Presque parfait, car je trouvais que la réponse à l'accélérateur était tout de même un peu plus lente que d'habitude, que la conso était plus élevée, que de temps en temps le ralenti avait un micro-raté et aussi que le check engine avait tendance à s'allumer un peu trop fréquemment à mon gout. Ah oui, à froid, au démarrage, elle avait aussi tendance à démarrer sur quelques cylindres quelques secondes avant de tourner normalement. Bref, ça allait sans vraiment aller quoi.

Au fil des km, de mieux en mieux mais toujours pas 100%.
Donc je me disais que j'allais commencer par les bases, vérifier les bougies (rien de flagrant), les lambda et les injecteurs.
Et on parle donc de ces derniers.
En fonction de leur encrassement, la forme du spray peut varier énormément, et donc interférer avec le bon fonctionnement.

Sur la ghibli, ce sont des magneti marelli IW031.
Une recherche rapide sur le net vous donne deux types de résultat, soit des originaux à XXX€ pièce, soit des reproductions à 20-30€.
Tout ce que j'ai lu semble dire de rester bien loin des reproductions chinoises.
Pas vraiment envie d'investir XXXX€ dans un nouveau jeu complet non plus, reste la troisième voie, reconditionner les miens.
C'est plutôt facile, et ça a l'avantage de ne pas couter grand chose.
Il se vend des kits complets pour quelques euros (j'ai commandé ici, mais il y a plein de fournisseurs https://www.mrinjectoruk.co.uk/products ... -vwa4cN6TS )
On commence par récupérer les injecteurs à rénover. Facile, on dévisse les trois vis qui tiennent la rampe en place, on enlève les clips qui tient les injecteurs à la rampe et on déboite.
On se débarrasse des joints supérieurs et inférieurs.Et on enlève la cupule qui entoure la sortie de l'injecteur (à mon avis, pas indispensable cette étape, je ne suis pas certain qu'elle ait un réel rôle, mais tant qu'à faire...).
Pour l'enlever (elle est clipsée) j'ai utilisé une clef de 7 et simplement fait levier pour le déboiter.
Reste à retirer la partie qui est la plus susceptible de s'encrasser, le filtre. Il est enchâssé dans la tête de l'injecteur. Pour le retirer, trouvez une vis au diamètre adéquat, vissez la de quelques tours et déboitez le filtre en tapant sur la tête de la vis vers l'extérieur (on veut extraire le filtre, pas l'enfoncer).
Ca doit être plutôt facile.
Votre injecteur maintenant à nu, on va pouvoir passer au nettoyage, hop, tout d'abord quelques minutes dans le nettoyeur ultrason avec du carb cleaner.
Et ensuite on répète la même opération (après changement du liquide qui est déjà chargé de crasse) en activant l'injecteur avec l'outil qui va bien (une chinoiserie à 25€, je ne me souviens même pas de pourquoi je l'avais acheté, mais il marche toujours

Il permet d'activer l'injecteur en salve plus ou moins longue. J'ai fait plusieurs séries dans le carb cleaner avec les ultra sons.
On peut maintenant procéder au remontage, rien de compliqué.
Pour insérer les nouveaux filtres, il suffit de taper dessus avec un petit marteau ou tout autre surface plate.
Vous avez maintenant des injecteurs tous beaux tous propres.

Refixez les injecteurs sur la rampe et la rampe sur le moteur, reconnectez les. Mettez le contact sans démarrer, vérifiez qu'il n'y a pas de fuites (j'ai déjà un joint mal inséré et avec la pression, ça pisse de l'essence partout, depuis je me méfie). SI tout reste sec, vous pouvez démarrer, ça devrait marcher.
Je n'ai pas encore pu rouler avec, mais la différence est déjà visible, démarrage plus facile, ralenti rond, et montée en régime à priori plus franche. Dans tous les cas, ce n'est pas perdu, une petite remise à neuf après presque 30 ans...