Alors, comme promis pour Froggie, voici comment j'ai réglé mes carburateurs.
A nouveau, je me suis pas mal renseigné, ce n'est pas pour autant que j'ai raison, mais à priori, ma méthode est une des méthodes efficaces.
Enfin, je pense, donc à nouveau, à vos risques et périls comme ils disent.
C'est moins difficile que ce que l'on pourrait penser. Si ça parait compliqué, c'est que j'explique mal
En tout cas, autant c'est pénible à expliquer, autant à faire, c'est plutôt logique et plaisant.
Pas besoin de dizaines d'outils spécialisés mais au minimum, il vous faudra un synchrometre pour weber (ça marche aussi pour d'autres carbus).
Il y en a pour une cinquantaine d'euro, ça va.
Je vous conseille d'acheter un modèle déjà équipé d'un embout coudé dans ce genre, il y en a pour 10 balles de plus et ça vous évitera de faire un immonde bricolage à base de durites trainants dans votre garage (mais ça marche aussi). Dans le cas de la merak, impossible de mesurer le carbu le plus en avant sans coude.
Bon, de quoi parle t'on quand on parle de réglage des carbus.
Deux choses principalement :
1. S'assurer que chaque cylindre reçoit la même quantité d'air.
2. S'assurer que le mélange air/essence est optimal dans chaque cylindre pour éviter d'être trop riche (trop d'essence) ou trop pauvre (trop d'air).
Notez qu'en fonction des sources, certains affirment d'abord régler la mixture, d'autre le font dans l'autre sens. Avec plusieurs carbus, il m'a semblé plus simple de commencer par équilibrer la quantité d'air entrant dans les carbus, mais vous pouvez faire comme vous voulez.
On va agir sur trois vis de réglage différentes, ayant chacune une utilité bien distincte (photo clickable pour agrandir).
En bleu : la vis de réglage du ralenti
En jaune : la vis de bypass permettant de balancer chaque carburateur (faire entrer la même quantité d'air dans chacune des deux trompettes)
En orange : la vis de réglage de mixture
Une autre vue (pas de la merak, mais c'est pareil).
Il y a donc 5 vis de réglage par carburateur, 2 de chaque coté (réglage richesse et bypass pour chaque coté du double carbu) et une seule vis de réglage de ralenti par double carbu.
Vu qu'il faut bien partir d'une base, lorsque vous refaites vos carburateurs, comme réglages de base mettez :
- Pour la vis de réglage du ralenti, vissez jusqu'à ce qu'elle commence à appuyer sur le bras et ajouter 1 tour et demi (ce sera probablement un poil trop haut, mais au moins ce sera plus facile à froid pour le moment)
- Pour la vis de mixture, serrez là complètement (sans forcer!) et puis dévissez de deux tours.
- Les vis de bypass, elles, doivent être serrées (pour régler, ils faut dévisser un peu l'écrou qui les bloque)
Avec ce réglage de base, la voiture devrait pouvoir démarrer et tourner pas trop mal.
1. Réglage de la quantité d'air.
On veut donc équilibrer la quantité d'air passant dans les carbus pour que la répartition soit uniforme dans les cylindres.
Vous vous souvenez peut-être de la mécanique des fluides et du principe de Bernoulli, où la pression d'un fluide diminue avec la vitesse.
Le synchromètre utilise ce principe et nous indique le delta de pression (par rapport à la pression athmo) créé par le passage d'air rapide dans le carbu.
Au plus il y a du passage, au plus il va indiquer une valeur élevée.
L'objectif de ce premier réglage est d'égaliser la valeur entre tous les carbus.
La merak a trois carbus, mais ce sont des doubles.
Il faut donc égaliser les 6.
On va commencer par balancer chaque carbu, c'est à dire égaliser le flux d'air dans chaque demi-carbu.
Deux pré requis :
a) carburateur en bon état, propre et révisé (inutile de faire des réglages sur un vieux carburateur qui serait à moitié encrassé, vous perdriez votre temps).
b) moteur chaud (pas indispensable pour l'équilibrage de chaque coté du carbu, mais vu que c'est nécessaire pour le reste) et tournant.
Vous introduisez le synchromètre dans une des deux trompettes, notez la valeur obtenue et faite ensuite de même avec l'autre trompette même carburateur.
Je vous avais déjà parlé de l'intérêt d'acheter l'adaptateur coudé pour le synchromètre? Bon, si vous ne l'avez pas fait, et que personne ne vous regarde, un bidouillage à la MacGyver marche tout aussi bien.
Si vous avez de la chance, les deux valeurs sont identiques. Si un coté est plus faible que l'autre, il va falloir ouvrir la vis de bypass de ce coté là (c'est celle entourée de jaune sur les photos).
Vous dévissez l'écrou et tournez la vis dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, vous devriez voir la valeur sur le synchromètre augmenter.
Avant de resserrer l'écrou, vérifiez à nouveau que la valeur est égale des deux cotés.
En augmentant la quantité d'air, il y a de fortes chances que le régime moteur augmente, c'est tout à fait normal. Si ça augmente de trop pour votre confort, vous pouvez dévisser un peu la vis de réglage de ralenti.
Il faudra répéter l'opération sur chaque double carbu. Les valeurs obtenues au synchromètre peuvent largement différer d'un carbu à l'autre pour le moment, l'important est d'avoir les mêmes valeurs sur les deux cotés d'un même carbu. Les variation d'un carbu à l'autre, c'est le point suivant.
Une fois chaque carbu "balancé" correctement, il faut maintenant synchroniser les trois (ou quatre si vous avez un v8) carbus, et donc obtenir la même valeur sur le synchromètre pour chaque carbu.
Il faut durant ce réglage enlever si ce n'est déjà fait la barre reliant les accélérateurs des trois carbus, le réglage se fera pour le moment avec les vis de ralenti.
Toujours le même code couleur, vis de ralenti en bleu (l'arrivée d'essence est déconnectée sur la photo, elle doit bien entendu être en place pour fonctionner

).
Commencez par régler le ralenti 1000tm (lecture sur le compteur).
Ce réglage se fera en agissant principalement sur le carbu du milieu. On dévisse la vis pour diminuer les rpm, on la visse pour augmenter. Si vous êtes vraiment trop haut, vous pouvez dévisser un peu les autres aussi, mais ça ne devrait pas être le cas.
Une fois à 1000rpm, relever la valeur sur le synchromètre sur le carbu central. Ensuite regardez la valeur d'un des deux autres (ordre indifférent, au plus simple pour vous).
Si elle est identique, c'est parfait (mais j'en doute), dans le cas contraire, modifier le réglage de la vis de ralenti sur le carbu que vous être en train de mesurer. En vissant, vous allez augmenter l'ouverture et par là-même augmenter la quantité d'air qui passe. En tournant la vis dans le sens antihoraire, ça diminue au contraire.
Bien entendu le régime moteur va changer, vous devez donc régler à nouveau la vis du carbu central pour revenir à 1000rpm.
Recommencez jusqu'à obtenir la même lecture sur les deux carbus à 1000rpm.
Répétez la même opération sur le troisième carbu. Ce qui nécessitera probablement de remodifier légèrement le réglage des deux autres.
Mais assez rapidement, vous arriverez à obtenir la même lecture partout et 1000 rpm, rassurez vous. C'est beaucoup plus simple quand on a le moteur sous la main.
Les trois carbus étant synchronisés, vous pouvez maintenant remettre en place la barre qui connecte les trois accélérateurs.
Au niveau de la fixation, il y a deux écrous qui permettent de bloquer la position.
Bloquez au niveau du carbu du milieu et ajustez les deux autres extrémités pour bloquer au bon endroit. Vérifiez avec le synchromètre que vous n'avez pas modifié les réglages.
Si rien n'a bougé, vous pouvez normalement dévisser les vis de réglage ralenti des carbus (sauf celui du centre bien entendu). Si les valeurs changent au dévissage, c'est que votre tige est mal fixée.
C'est le moment de donner un bon coup de gaz et profiter de magnifique son proposé par l'admission de ces multiples weber.
2. Réglage de la mixture air essence.
Maintenant que la même quantité d'air est absorbée par chaque cylindre est identique il va falloir s'assurer que la bonne quantité d'essence arrive. Ni trop, ni trop peu.
Le réglage de la richesse se fait par deux vis à la base (en orange).
On serre, ça appauvrit (d'où l'expression "serrer la vis"), on dévisse, ça enrichit.
Le réglage est sensé se faire à l'oreille. On part de l'idée que le régime moteur est à son optimum quand la richesse est bonne.
Vous pouvez. C'est comme ça que ça se fait dans le manuel.
Si vous vous en battez les co**lles des traditions, il y a plein de programmes gratuits sur votre smartphone qui permettent de déduire le régime moteur grâce au micro, vous faites ce que vous voulez de cette information.
Donc, moteur tournant, vous choisissez n'importe quel carbu, n'importe quel coté, et vous vissez un peu la vis de mixture, à un moment le régime va se dégrader, vous êtes donc allé trop loin, recommencez à dévisser, 1/4 de tours par 1/4 de tours, le régime va augmenter au fur et à mesure que vous enrichissez et puis va plafonner. Une fois que ça plafonne, vous resserrez d'un 1/4 de tour et c'est bon.
Recommencer le même jeu avec tous les carbu (donc 6 ou 8 fois en fonction de votre voiture).
Il est assez probable que le régime augmente durant tout le process, n'hésitez pas à utiliser la vis de réglage de ralenti (sur le carbu du milieu, il n'y a plus que celui-là qui est réglable, les autres le suivent via la barre) pour calmer l'ensemble (et c'est plus simple à bas régime d'entendre la différence).
Par ailleurs, je ne suis pas un grand fan de laisser tourner le moteur à un régime élevé alors que la voiture est stationnaire, ça doit pas être l'idéal pour le refroidissement de ces grand-mères.
Par acquis de conscience, maintenant que la richesse est bien réglée, quelques coups d'accélérateur, revérifiez votre ralenti pour qu'il soit bien à 1000rpm et que les valeurs du synchro sont constantes (sinon maintenant, vous savez comment ajuster).
Et voilà, vos carbus sont synchronisés.
Bon, reste plus qu'à croiser les doigts pour que le premier commentaire ne détruise pas tout ce travail d'un grand
Ceci dit, s'il y a erreur, j'aime autant le savoir...
