Remplacement joints couvre culasse 4200 GT

Décrivez votre problème...
LLI77
Monocylindre
Messages : 94
Inscription : ven. 5 mai 2023 19:41
Localisation : 77

Remplacement joints couvre culasse 4200 GT

Message par LLI77 »

Hello,
Je suis sur point de remplacer mes joints couvre culasse car comme beaucoup, j'ai une petite fuite du côté droit.
En regardant la documentation technique, je suis tombé en page 81 sur une étape concernant la dépose d'un guide de cable pour le variateur de phase. Ils préconisent d'utiliser un outil spécifique Maserati dont la référence est AV3333.
Ca vous parle ? Est-ce galère sans utiliser cette "outil" (qui au demeurant ne fait pas très peur car c'est un bout de plastique avec une tige filetée :lol: ).
J'ai les joints couvre culasse et j'attends ceux des puits de bougies pour attaquer mais je préfère anticiper les éventuels "problèmes" avant d'attaquer.

Ca n'a pas l'air sorcier à faire mais comme souvent, le diable se cache dans les détails :twisted: :lol:

Si l'un d'entre vous a déjà fait le boulot, je suis preneur d'une retour d'expérience sur le sujet. :Maze
Pièces jointes
IMG_8070 - Moyenne.jpeg
Avatar de l’utilisateur
abba
4 cylindres
Messages : 427
Inscription : dim. 23 nov. 2014 18:00
Localisation : 33
Localisation : Bordeaux-Latresne

Re: Remplacement joints couvre culasse 4200 GT

Message par abba »

Salut tu peux te passer sans souci de l'outil spécifique
Avatar de l’utilisateur
Cooldent
V8
Messages : 1052
Inscription : mar. 2 avr. 2019 10:20
Localisation : 0
Localisation : Belgique (dans le fond du jardin de Gemini)

Re: Remplacement joints couvre culasse 4200 GT

Message par Cooldent »

Si tu veux, il y a un excellent tuto ici.
Il ne parle pas d'un outil spécifique. C'est également mon prochain chantier.
Les pièces trainent depuis 6 mois au garage en attente d'un peu de courage et de temps...
If you can't fix it with duct tape, you're not using enough duct tape!

ex 3200 GTA Giallo Granturismo import Japan Pikachu
Gransport Nero Carbonio 10th Anniversary Maserati - Cornes import Japan

Image
LLI77
Monocylindre
Messages : 94
Inscription : ven. 5 mai 2023 19:41
Localisation : 77

Re: Remplacement joints couvre culasse 4200 GT

Message par LLI77 »

Cooldent a écrit : mar. 28 nov. 2023 13:43 Si tu veux, il y a un excellent tuto ici.
Il ne parle pas d'un outil spécifique. C'est également mon prochain chantier.
Les pièces trainent depuis 6 mois au garage en attente d'un peu de courage et de temps...
Merci pour ce partage :D c'est top !!
Je vais regarder ça en détail. Je le fait dès que je suis venu à bout de la biellette arrière.... et pour l'instant c'est pas gagné hélas :?
Avatar de l’utilisateur
Korben-Dallas
Monocylindre
Messages : 77
Inscription : dim. 28 juin 2020 18:54
Localisation : 1

Re: Remplacement joints couvre culasse 4200 GT

Message par Korben-Dallas »

Nan pas besoin de leur outils, par contre ce joint est à poser avec de la pate à joint. Attention à ne pas trop en mettre ...
Maserati 4200 GT 390ch
BMW x3 3.0 SD 286ch
EX Audi A1 145ch
Ex Mazda Rx8 231ch
EX Citroën C2 68ch
LLI77
Monocylindre
Messages : 94
Inscription : ven. 5 mai 2023 19:41
Localisation : 77

Re: Remplacement joints couvre culasse 4200 GT

Message par LLI77 »

Korben-Dallas a écrit : jeu. 30 nov. 2023 19:37 Nan pas besoin de leur outils, par contre ce joint est à poser avec de la pate à joint. Attention à ne pas trop en mettre ...
Le joint couvre culasse avec de la patte à joint ? C'est étonnant pour un joint caoutchouc. Sur la doc atelier, il n'´en mette pas. Tu es sur ce ça?
Avatar de l’utilisateur
Korben-Dallas
Monocylindre
Messages : 77
Inscription : dim. 28 juin 2020 18:54
Localisation : 1

Re: Remplacement joints couvre culasse 4200 GT

Message par Korben-Dallas »

C'est vrai qu'ils n'en parlent pas sur la doc ! Je suis allé un peu trop vite sur mon affirmation qui n'était qu'un constat personnel. :oops: Sorry Et aussi parce que j'en avait déjà sur la mienne .... et j'ai cru que c'était d'origine.
Mais vu que l'on à tous des problèmes de suintement à ce niveau là et connaissant la qualité de caoutchouc chez Maserati, ça ne peux pas faire de mal...(à part si trop mis).
Surtout aux niveau des angles des demi-lunes derrière qu'il faut faire attention.
demi-lune joint couvre cullasse.jpg
Les fameux demi-lunes ou il faut faire attention.


Puit de bougie pate à joint.jpg
Pour donner une idée de la quantité de pate à joint qu'il faut déposer.


Pate à joint cullasse.jpg
Bien avoir nettoyé les plans de joint avant, scotchbrite et acétone seront parfait.


peinture neuve moteur.jpg
Une fois terminé... avec les belle peinture toute neuve ! 8-)
Maserati 4200 GT 390ch
BMW x3 3.0 SD 286ch
EX Audi A1 145ch
Ex Mazda Rx8 231ch
EX Citroën C2 68ch
LLI77
Monocylindre
Messages : 94
Inscription : ven. 5 mai 2023 19:41
Localisation : 77

Re: Remplacement joints couvre culasse 4200 GT

Message par LLI77 »

Korben-Dallas a écrit : mar. 5 déc. 2023 20:18 C'est vrai qu'ils n'en parlent pas sur la doc ! Je suis allé un peu trop vite sur mon affirmation qui n'était qu'un constat personnel. :oops: Sorry Et aussi parce que j'en avait déjà sur la mienne .... et j'ai cru que c'était d'origine.
Mais vu que l'on à tous des problèmes de suintement à ce niveau là et connaissant la qualité de caoutchouc chez Maserati, ça ne peux pas faire de mal...(à part si trop mis).
Surtout aux niveau des angles des demi-lunes derrière qu'il faut faire attention.

demi-lune joint couvre cullasse.jpg

Les fameux demi-lunes ou il faut faire attention.



Puit de bougie pate à joint.jpg

Pour donner une idée de la quantité de pate à joint qu'il faut déposer.



Pate à joint cullasse.jpg

Bien avoir nettoyé les plans de joint avant, scotchbrite et acétone seront parfait.



peinture neuve moteur.jpg

Une fois terminé... avec les belle peinture toute neuve ! 8-)
En phase sur les angles des demi lunes.... Quel beau moteur ! On ne se lasse pas de le regarder
Répondre