[Question] Pression essence carbu Weber Biturbo 2.0

Décrivez votre problème...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Lemaireno78450
Bicylindre
Messages : 172
Inscription : ven. 30 sept. 2022 11:32
Localisation : 78
Localisation : Villepreux
Contact :

[Question] Pression essence carbu Weber Biturbo 2.0

Message par Lemaireno78450 »

Bonjour,

J’essaie de comprendre pourquoi ma Biturbo donne une sensation de cuve de carbu vide au delà d’un certain régime moteur en roulant ou après une accélération.
Tout le carbu Weber 36 DCNVH 16-100 4A a été nettoyé et remonté avec joints neufs et les gicleurs neufs Weber comme préconisés dans le manuel. La pompe à essence et le filtre sont neufs et le réservoir entièrement nettoyé et refait à la résine.

Quand je branche un manomètre en T sur la ligne d’entrée du carbu j’arrive parfaitement à avoir 0,2 bars avec la pompe tournante et moteur à l’arret.
Dès que je démarre mon mano tombe a 0… comme si le carbu aspirait plus que le débit fourni…
J’ai tenté de monter la pression de carburant a 0,4 bars a l’arret, mais les démarrages sont chaotiques et la pression reste a 0 avec le moteur tournant au ralenti.
J’ai essayé 0,6 bars a l’arret et toujours nulle moteur tournant… et difficile à démarrer!

J’ai le régulateur de pression d’origine que j’ai simplement nettoyé et remonté avec un peu de joint pour son étanchéité. La vis joue parfaitement et précisément sur le niveau de pression moteur a l’arrêt.

Quelqu’un du groupe aurait une expérience sur la mesure de pression sur une Biturbo 2.0 a carbu Weber?
Est ce que ma logique de brancher mon mano sur la durite d’alimentation du carbu est la bonne? J’ai presque l’impression que mon régulateur fonctionne à l’envers… et pourtant la voiture démarre et roule presque normalement sans trop accélérer…

Je vous remercie pour vos conseils, idées, astuces….

Bonne soirée

Renaud


Image

Image
————————————
Maserati Biturbo 2l de janvier 1984 - sortie de 30 ans de grange en septembre 2022 :D
La suivante sera,,,,
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
W16
Messages : 9454
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: [Question] Pression essence carbu Weber Biturbo 2.0

Message par Konimino2 »

Et donc tu ne l’as pas monté à l envers, donc?

Les pompes tournent bien une fois le moteur démarre.
Avatar de l’utilisateur
Lemaireno78450
Bicylindre
Messages : 172
Inscription : ven. 30 sept. 2022 11:32
Localisation : 78
Localisation : Villepreux
Contact :

Re: [Question] Pression essence carbu Weber Biturbo 2.0

Message par Lemaireno78450 »

Konimino2 a écrit :Et donc tu ne l’as pas monté à l envers, donc?

Les pompes tournent bien une fois le moteur démarre.
Je n’ai qu’une seule pompe neuve qui tourne bien et donnée pour 140 LPH. Par contre quand le moteur coupe la pompe est également arrêtée, puis redémarre quelques seconde après, même sans avoir coupé le contact pour redémarrer.
Je me demande toujours si ce n’est pas le MABC qui couperait tout pour protéger le moteur…
il a trois signaux d’alertes, l’allumage pour les sur-regimes (ce n’est pas la source de mon pb puisqu’il peut caler en charge à 3000, mais monter à 5000 à vide), le capteur de depression (j’ai un niveau de depression énorme car le mano de turbo est tout le temps en négatif), et le capteur de bruit que je n’ai pas remplacé…
Quelque chose me dit que ce problème était ancien sur la voiture car l’ancienne pompe à essence était reliée sur l’alimentation de la ventilation qui ne fonctionnait pas de fait… Par contre, j’ai changé le boîtier MABC et la boite à fusible complète, et rien ne change les symptômes. Il me reste juste le capteur de bruit moteur qui est d’origine…

Pour l’essence, j’ai suivi strictement le manuel pour les durites d’alimentation dans tout le compartiment moteur et la sortie du réservoir comme le schéma du manuel ci après… mais imaginons que mon arrivée et départ du régulateur soient croisés au niveau des canalisations coté moteur, quel serait le comportement du régulateur en flux inversé?

Je teste d’arrivée et départ sera rapide à faire.

Quelques photos et le schéma

Image


Image


Image


Image
————————————
Maserati Biturbo 2l de janvier 1984 - sortie de 30 ans de grange en septembre 2022 :D
La suivante sera,,,,
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
W16
Messages : 9454
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: [Question] Pression essence carbu Weber Biturbo 2.0

Message par Konimino2 »

Le capteur de cliquetis, n est pas relié au mabc? Il faut que je regarde
Avatar de l’utilisateur
Lemaireno78450
Bicylindre
Messages : 172
Inscription : ven. 30 sept. 2022 11:32
Localisation : 78
Localisation : Villepreux
Contact :

Re: [Question] Pression essence carbu Weber Biturbo 2.0

Message par Lemaireno78450 »

Konimino2 a écrit :Le capteur de cliquetis, n est pas relié au mabc? Il faut que je regarde
J’ai cette configuration dans le manuel avec les capteurs piézo et de pression reliés au MABC

Image
————————————
Maserati Biturbo 2l de janvier 1984 - sortie de 30 ans de grange en septembre 2022 :D
La suivante sera,,,,
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
W16
Messages : 9454
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: [Question] Pression essence carbu Weber Biturbo 2.0

Message par Konimino2 »

Oui c est ça. Regarde les explications de Einar sur un des fils, ou il explique un des problèmes de gestion du boost et ou coupure, qui est lié à la gestion du capteur de cliquetis
Avatar de l’utilisateur
Lemaireno78450
Bicylindre
Messages : 172
Inscription : ven. 30 sept. 2022 11:32
Localisation : 78
Localisation : Villepreux
Contact :

Re: [Question] Pression essence carbu Weber Biturbo 2.0

Message par Lemaireno78450 »

:D
Konimino2 a écrit :Oui c est ça. Regarde les explications de Einar sur un des fils, ou il explique un des problèmes de gestion du boost et ou coupure, qui est lié à la gestion du capteur de cliquetis
Je vais avoir encore pas mal de petites choses à tester entre le régulateur de pression qui a sa membrane d’origine… j’aimerai bien le remplacer sans tout changer par un ensemble neuf… si vous avez des pistes je suis preneur! J’ai posé la question à Birdcage.

J’ai aussi effectivement le dernier capteur piézo du MABC à remplacer pour test, car j’avais déjà changé le capteur de pression avec une résistance interne non nulle en dépression, reparé le SEM fuyard… la soupape anti retour du réservoir de vide grippée…

Par contre comme j’avais pris des photos du capteur… je viens de les reprendre pour m’apercevoir que c’est une référence SAAB… j’ai lu que les SAAB avaient aussi ce système MABC, mais est ce que c’est d’origine? Car cela signifierait qu’il y avait bien un pb de ce côté :shock:

Image

Image

Pas à Pas on va finir par tout remettre en ordre de marche :D
————————————
Maserati Biturbo 2l de janvier 1984 - sortie de 30 ans de grange en septembre 2022 :D
La suivante sera,,,,
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
W16
Messages : 9454
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: [Question] Pression essence carbu Weber Biturbo 2.0

Message par Konimino2 »

Saab et maserati avait la gestion de l overboost en commun je crois.
Avatar de l’utilisateur
Lemaireno78450
Bicylindre
Messages : 172
Inscription : ven. 30 sept. 2022 11:32
Localisation : 78
Localisation : Villepreux
Contact :

Re: [Question] Pression essence carbu Weber Biturbo 2.0

Message par Lemaireno78450 »

Konimino2 a écrit :Saab et maserati avait la gestion de l overboost en commun je crois.
Oui j’ai aussi bien lu des choses entre la SAAB 900 et la Biturbo, mais je ne pense pas que le capteur avec l’inscription SAAB soit en monte d’origine chez Maserati, ce qui justifierai un changement précédent par un modèle dont l’état d’origine n’est pas connu vu son état au démontage…
————————————
Maserati Biturbo 2l de janvier 1984 - sortie de 30 ans de grange en septembre 2022 :D
La suivante sera,,,,
Avatar de l’utilisateur
Lemaireno78450
Bicylindre
Messages : 172
Inscription : ven. 30 sept. 2022 11:32
Localisation : 78
Localisation : Villepreux
Contact :

Re: [Question] Pression essence carbu Weber Biturbo 2.0

Message par Lemaireno78450 »

Bonjour,
Le temps me manque pour bricoler, néanmoins j’ai remplacé mon régulateur de pression d’essence pas un Malpassi pour carbu avec turbo et supportant une plus large bande de pompe à essence. J’ai pu régler ma pression à l’arret à 0,18 bars a l’arret sur la durite allant au carbu.
Par contre, suite aux derniers essais sur route mon alternateur s’est mis en court-circuit… 3,5A de fuite… je l’ai demonté et nettoyé soigneusement, y compris le pont de diodes à cœur ouvert… et il n’y a plus de court-circuit et recharge parfaitement la batterie…

Par contre, j’ai remarqué qu’en mettant le contact sans démarrer, la pompe à essence se coupe au bout de 10s… il me semble pas qu’elle faisait cela avant… car j’avais le temps de faire tranquillement mes réglages de pression de carburant. Cela correspondant au temps de check au tableau de bord. Et si j’appui sur le bouton de test, toutes les lampes s’allument normalement et la pompe se fait entendre!
En cherchant sur le net j’ai lu que c’est normal une temporisation de 10s sans démarrage!… ??
Vous en pensez quoî? Est ce que la fonction de test est sensée tester la pompe? Sinon j’ai un autre souci électrique ailleurs!

Je vais continuer mes tests tranquillement et alimenter la pompe en direct pour faire des essais et voir si je n’ai pas un bug électrique ailleurs.
J’ai aussi reçu un capteur de cognement d’occasion, testé a l’oscilloscope il capte bien des signaux et parfaitement symétriques.

Merci pour vos conseils du soir

Renaud
————————————
Maserati Biturbo 2l de janvier 1984 - sortie de 30 ans de grange en septembre 2022 :D
La suivante sera,,,,
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
W16
Messages : 9454
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: [Question] Pression essence carbu Weber Biturbo 2.0

Message par Konimino2 »

C est vrai que les pompes s arrêtent au bout d un certain temps. Qu’est ce qui peut le commander?
Je ne sais plus. Il n y a pas un retour de pression sur le circuit à vide et relié au mabc?

Et sinon t’es relais de pompes vers les pieds à droite du passager, ne sont pas fatigués?
Avatar de l’utilisateur
Lemaireno78450
Bicylindre
Messages : 172
Inscription : ven. 30 sept. 2022 11:32
Localisation : 78
Localisation : Villepreux
Contact :

Re: [Question] Pression essence carbu Weber Biturbo 2.0

Message par Lemaireno78450 »

Problème résolu :D

1- j’ai remplacé le régulateur de pression d’essence par un Malpassi spécial carbu et turbo, encaissant même des pompes à injection à plus fort débit. J’ai simplement dû fabriquer un petit support pour le tourner de 45°puisqu’il fonctionne en By-pass. Cela évite d’avoir un raccord en T avant le carbu. Cela n’était toujours pas la source du problème, mais au moins ce sera plus stable et fiable que l’original.

Image

2- j’ai redemonté pour la troisième fois mon collecteur d’admission pour remplacer le capteur de cognement par un modèle d’occasion préalablement testé à l’oscilloscope et parfaitement fonctionnel.
Du coup, je n’ai pas pu m’empecher de l’ouvrir pour voir ce qu’il y a dedans…. Et bien j’ai bien fait de le remplacer car totalement rouillé en interne… une fois tout remonté, ce n’etait toujours pas le problème de ma coupure moteur en charge.

Image

Image

Image

3- j’ai mis un voltemetre sur le fil de contrôle du relais de la pompe à essence… et là surprise… du n’importe quoi est renvoyé par le boîtier Check Control… Au contact pendant la phase de test, ou après l’arrêt du moteur la tension envoyée était faible de 3 à 5V mais suffisamment basse pour activer le relais. Hors phase de test et moteur tournant la tension remontait à presque 12v, et donc il y avait pas assez de différentiel avec la tension fournie par la Fusebox… donc le relais se désactivait!
Au lieu de prendre mon temps à comprendre pourquoi la Control Check Box a ce comportement, j’ai refait le câblage avec un relais neuf commandé uniquement par la fusebox. La pompe tourne maintenant sans interruption lorsque la commande des accessoires est lancée!

Résultat : Elle roule normalement, accélère sans aucun problème :D
C’est la première fois qu’elle roule comme ça depuis sa sortie de grange en octobre dernier et après 300h de travail! Quel plaisir :D
J’ai fait une petite vidéo de l’essai sur route, mais je ne sais pas comment vous la partager… mais en tous cas merci aux membres actifs du forum pour les bons conseils depuis des mois. Je vais tenter ma chance au CT :D
————————————
Maserati Biturbo 2l de janvier 1984 - sortie de 30 ans de grange en septembre 2022 :D
La suivante sera,,,,
olive78
4 cylindres
Messages : 352
Inscription : mer. 5 janv. 2022 00:03
Localisation : 78
Localisation : Yvelines

Re: [Question] Pression essence carbu Weber Biturbo 2.0

Message par olive78 »

Quelle perspicacité ! Bravo ! 8-)
3200GTA de 2000, Blu Nettuno, Intérieur beige, 103000km au 21/12/2021, 106600km au retour de la sortie Pentecôte 2024 ! :D
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
W16
Messages : 9454
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: [Question] Pression essence carbu Weber Biturbo 2.0

Message par Konimino2 »

Il faut que tu la mette sur YouTube. Sinon mets la sur wetransfer, tu m’envoies le lien et je le publierai sur le compte du forum.
Répondre