[Biturbo Carbu 2.0] Problème de charge de batterie

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Lemaireno78450
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[Biturbo Carbu 2.0] Problème de charge de batterie

Message par Lemaireno78450 »

Bonjour à tous,

Bien évidement, j'ai parcouru (en plusieurs soirées) toutes les pages de problèmes techniques et lu tous les posts sur le pb de charge des batteries des biturbo (et autres modèles au passage), mais après des heures de recherches sur la voiture et le manuel, impossible à résoudre... enfin pour le moment.

Pour rappel, je suis sur une sortie de grange de 30 ans et donc à plus de 250h des travail pour la remise en route (haut moteur, carbu, alimentation carburant, amortisseurs, freins, etc. etc. etc.)
A ce stade, j'ai un moteur qui démarre au quart de tour à froid comme à chaud.
La chauffe est normale et les ventilateurs se déclenchent bien vers 70°C.

100% du tableau de bord fonctionne, toutes les jauges, même la veilleuse rouge qui ne sert à rien :D
Pour le témoin de batterie j'ai bien une ampoule T10 3W comme indiquée dans le manuel.

100% des éclairages internes et externes fonctionnent, vitres et ventilation idem.

L'alternateur a été refait par mes soins, entièrement démonté, remonté avec des roulements neufs, le rotor à la bonne impédance, le régulateur de tension neuf, pont de diodes restauré et toutes diodes testées OK. Sur l'établi avec une batterie externe et une visseuse électrique, l'excitation fonctionne impeccable et la tension de charge monte à 13,6-7V (la visseuse lutte un peu). J'ai testé avec un autre régulateur et tout fonctionne idem impeccable sur l'établi.

Batterie (neuve) bien chargée et moteur à l'arrêt, 12,7V
Moteur démarré, 12,3V quelque soit le régime :|

Le fil d'excitation débranché envoie bien du 12V, par contre branché la tension d'excitation est d'environ 1,5-2V max....
La lampe témoin de batterie est toujours allumée, que le moteur soit à l'arrêt, démarré et passé au dessus de 3KTrs/min.

Dans mes investigations, j'avais trouvé dans la Check Control Box la première résistance 1ohms qui est directement reliée au fil partant vers l'alternateur, grillée. Je l'ai remplacée par la même valeur en plus robuste... cela m'a permis de retrouve la lampe témoin de batterie qui ne s'allumait pas précédemment, d'où ma restauration de l'alternateur en priorité.

Dans cette box, j'ai contrôlé toutes les résistances, les transistors et diodes, tout OK. Je n'ai pas pu tester les circuits intégrés à portes logiques, mais visiblement 100% du tableau de bord est opérationnel et la fonction TEST idem.

J'ai aussi contrôlé mes câbles de Neman, et toutes les masses au châssis (batterie, phares, tableau de bord, boite à fusibles).
Un précédent bricoleur avec certainement monté puis démonté une alarme car il y avait beaucoup de repiquages (sans coupures) un peu sauvages, l'alimentation de la pompe a essence reprise sur le 12V de la ventilation... Enfin, tout cela est remis en conformité et le moteur démarre parfaitement.

Dans mes questions :
- est ce que la Check control Box pourrait avoir un défaut uniquement pour l'excitation de l'alternateur ?
On dirait comme un manque de puissance ou un problème de temporisation. Est ce que quelqu'un l'a déjà remplacé pour ce problème ?
Savez vous s'il y a différentes références de cette box ou génération (tableau de bord carré ou oval)?

- J'ai aussi remplacé la boite à fusible par une d'occasion garantie fonctionnelle par le vendeur, car ma restauration de l'ancienne n'a pas permis de la sauver :cry: On verra plus tard pour la Biturbox...

- J'ai aussi un doute sur la clé de contact, malgré le contrôle visuel et de continuité des câbles. Car lors de mes essais de démarrages, par certains moments le démarreur reste comme lancé électriquement. Je coupe le contact et relance, tout se passe normalement. J'avais déjà noté ce comportement avec l'ancienne boite à fusibles (PS : tous les relais ont été testés électriquement avec une alimentation externe.
Est ce que le démarreur pourrait être la cause de mon problème?? Bizarre, mais je l'avais également sorti et nettoyé entièrement les connections qui avaient pris pas mal de LDR des durites fuyardes d'origines.

C'est rageant!! Il me reste que ce problème à régler pour essayer de la faire rouler...

Si vous avez des idées je suis preneur, les tests sont rapides :D

Bien à vous

Renaud
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gemini
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Re: [Biturbo Carbu 2.0] Problème de charge de batterie

Message par gemini »

Bête question, le voltage, tu le prends au tableau de bord? En lisant la gauge?
Si c'est le cas, démarre la voiture, et va regarder ce que reçoit réellement la batterie avec un voltmetre au niveau de ses bornes moteur tournant.
Si tout y est bon, et bien, bienvenue chez maserati. :lol:
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Re: [Biturbo Carbu 2.0] Problème de charge de batterie

Message par Konimino2 »

Est ce que tu as essayé de lancer le démarreur directement par le câble de test qui est sur la batterie. Sans mettre le contact pour voir si c est ton démarreur.
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Lemaireno78450
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Re: [Biturbo Carbu 2.0] Problème de charge de batterie

Message par Lemaireno78450 »

;)
gemini a écrit :Bête question, le voltage, tu le prends au tableau de bord? En lisant la gauge?
Si c'est le cas, démarre la voiture, et va regarder ce que reçoit réellement la batterie avec un voltmetre au niveau de ses bornes moteur tournant.
Si tout y est bon, et bien, bienvenue chez maserati. :lol:
Toujours sur la batterie directement, mais lors de la restauration du tableau de bord j’avais constaté que le voltmètre embarqué est vraiment très précis avec une alimentation régulée. Ce n’est peut être pas le cas chez tous, mais par chance le mien est bien calibré.

Donc, le pb est bien là…
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Re: [Biturbo Carbu 2.0] Problème de charge de batterie

Message par Lemaireno78450 »

Konimino2 a écrit :Est ce que tu as essayé de lancer le démarreur directement par le câble de test qui est sur la batterie. Sans mettre le contact pour voir si c est ton démarreur.
Je ne connais pas cette procédure, je suis preneur d’infos :D
Est ce que c’est simplement en déconnectant la prise C13 venant du relais (fils 44 / 45) à côté de la batterie et en la reliant à la borne + ?
Par contre, mon démarreur démarre à tous les coups.
Du coup ça me donnerait qu’elle information ?

Merci de ton aide

Renaud
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Re: [Biturbo Carbu 2.0] Problème de charge de batterie

Message par Konimino2 »

Lemaireno78450 a écrit : - J'ai aussi un doute sur la clé de contact, malgré le contrôle visuel et de continuité des câbles. Car lors de mes essais de démarrages, par certains moments le démarreur reste comme lancé électriquement. Je coupe le contact et relance, tout se passe normalement. J'avais déjà noté ce comportement avec l'ancienne boite à fusibles (PS : tous les relais ont été testés électriquement avec une alimentation externe.
Est ce que le démarreur pourrait être la cause de mon problème?? Bizarre, mais je l'avais également sorti et nettoyé entièrement les connections qui avaient pris pas mal de LDR des durites fuyardes d'origines.
Renaud
Pour vérifier ton démarreur en le lançant direct. Les biturbos carbu ont ce câble que tu vas trouver relié la batterie et qui est fait pour les mécanos pour tester sans avoir qq qui tourne la clé en même temps qu il bricole dans le moteur. Je te cherche une photo.
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Lemaireno78450
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Re: [Biturbo Carbu 2.0] Problème de charge de batterie

Message par Lemaireno78450 »

Konimino2 a écrit :
Lemaireno78450 a écrit : - J'ai aussi un doute sur la clé de contact, malgré le contrôle visuel et de continuité des câbles. Car lors de mes essais de démarrages, par certains moments le démarreur reste comme lancé électriquement. Je coupe le contact et relance, tout se passe normalement. J'avais déjà noté ce comportement avec l'ancienne boite à fusibles (PS : tous les relais ont été testés électriquement avec une alimentation externe.
Est ce que le démarreur pourrait être la cause de mon problème?? Bizarre, mais je l'avais également sorti et nettoyé entièrement les connections qui avaient pris pas mal de LDR des durites fuyardes d'origines.
Renaud
Pour vérifier ton démarreur en le lançant direct. Les biturbos carbu ont ce câble que tu vas trouver relié la batterie et qui est fait pour les mécanos pour tester sans avoir qq qui tourne la clé en même temps qu il bricole dans le moteur. Je te cherche une photo.

J’espere juste ne pas mettre trompé en recablant le démarreur avec le re départ vers l’alternateur… mais c’est une piste possible car avec l’excitation et l’impulsion du relai de démarrage, le courant de l’alternateur peu donc envoyer du 12V sur le solénoïde à la place de la batterie, et donc laisser tourner le démarreur plus longtemps…
je testerai électriquement, mais si faut l’atteindre à nouveau… je suis bon pour redémonter toute l’admission :shock:

À suivre, et merci pour la piste de recherche :D


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Re: [Biturbo Carbu 2.0] Problème de charge de batterie

Message par damien78 »

Bon, pour que ton alternateur fonctionne il lui faut une tension d'excitation, si quand ton fil d'excitation est branché tu n'as que 1.5V, tu as une chute de tension dans ton fil, la résistance grillé me fais penser à un fil qui à bruler... prend la tension entre le fil d'excitation sur l'alternateur et la première connectique sur la ligne, contacte mis, tu doit avoir une tension de 0v, si ce n'est pas le cas, ton fil est grillé... c'est la chute de tension, entre 2 plus tu dois avoir 0v , sinon y a un consommateur...
Bonne recherche!
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Damien
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Re: [Biturbo Carbu 2.0] Problème de charge de batterie

Message par Lemaireno78450 »

damien78 a écrit :Bon, pour que ton alternateur fonctionne il lui faut une tension d'excitation, si quand ton fil d'excitation est branché tu n'as que 1.5V, tu as une chute de tension dans ton fil, la résistance grillé me fais penser à un fil qui à bruler... prend la tension entre le fil d'excitation sur l'alternateur et la première connectique sur la ligne, contacte mis, tu doit avoir une tension de 0v, si ce n'est pas le cas, ton fil est grillé... c'est la chute de tension, entre 2 plus tu dois avoir 0v , sinon y a un consommateur...
Bonne recherche!
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Damien
Salut, bon j’ai re démonté cet apm toute l’admission pour contrôler le câblage au niveau du démarreur… j’avais remonté comme à la réception… et effectivement ce n'était pas bon pour le retour de l’alternateur vers la batterie. Je pense que depuis le début de la restauration j’aurais tout controlé et remis en ordre!
Donc tout est bien recablé ce soir!
Maintenant va falloir que j’attende des nouveaux joints d’admission car les précédents que j’avais reconditionné sont maintenant HS…
J’ai hâte de remonter tout ça le week end prochain!
Je te tiendrai au courant :D
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Re: [Biturbo Carbu 2.0] Problème de charge de batterie

Message par Lemaireno78450 »

Après un peu d’attente pour recevoir les nouveaux joints d’admission, tout est maintenant OK à 100% au tableau de bord et la batterie se charge bien à 14V !!!
Les premiers tours de roues ne vont plus tarder :D
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