Question jauge de pression de turbo sur Biturbo Carbu

Décrivez votre problème...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Lemaireno78450
Bicylindre
Messages : 172
Inscription : ven. 30 sept. 2022 11:32
Localisation : 78
Localisation : Villepreux
Contact :

Question jauge de pression de turbo sur Biturbo Carbu

Message par Lemaireno78450 »

Bonsoir,

Je remets en route ma Biturbo en sortie de grange depuis trop longtemps, et après près de 250h de travail elle n’a toujours pas roulé, mais cela approche et démarre à quart de tour et chauffe normalement.
Après avoir remis en ordre et à neuf toutes les durites d’essence, air et eau.., une question me reste en tête car pas logique.

Sur la version carbu 2l savez vous pourquoi le manuel indique de connecter le manomètre de turbo sur la ligne de dépression venant du collecteur d’admission? Certe cette ligne est en pression variable en fonction du régime, mais Il devrait plutôt être connecté en dérivation de la prise de la cloche de carbu pour mesurer la surpression des turbo ?
Est ce que quelqu’un disposant d’une première version a carbu pourrait me confirmer la bonne prise de pression pour le mano de turbo?

Merci par avance

Renaud
————————————
Maserati Biturbo 2l de janvier 1984 - sortie de 30 ans de grange en septembre 2022 :D
La suivante sera,,,,
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
W16
Messages : 9454
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: Question jauge de pression de turbo sur Biturbo Carbu

Message par Konimino2 »

Y a pas une histoire avec le réglage de l avance à l allumage qui se prend sur les deux soupapes du Delco
Avatar de l’utilisateur
Lemaireno78450
Bicylindre
Messages : 172
Inscription : ven. 30 sept. 2022 11:32
Localisation : 78
Localisation : Villepreux
Contact :

Re: Question jauge de pression de turbo sur Biturbo Carbu

Message par Lemaireno78450 »

Konimino2 a écrit :Y a pas une histoire avec le réglage de l avance à l allumage qui se prend sur les deux soupapes du Delco
Effectivement il y a une soupape qui pousse et reliée à la cloche de carbu en surpression, et l’autre qui tire et reliée à la ligne de depression du collecteur d’admission. Cela semble bien fonctionner maintenant car au moindre qui de gaz les soupapes bougent immédiatement.
Par contre je serais tenté de dire que le mano de turbo doit être sur la ligne de surpression et non de depression…
Mais à confirmer ;)
————————————
Maserati Biturbo 2l de janvier 1984 - sortie de 30 ans de grange en septembre 2022 :D
La suivante sera,,,,
Avatar de l’utilisateur
FinkBrau
V8
Messages : 1088
Inscription : sam. 7 nov. 2020 17:17
Localisation : 57
Localisation : Metz

Re: Question jauge de pression de turbo sur Biturbo Carbu

Message par FinkBrau »

Bon j'ai pas de Biturbo à carbu mais d'un point de vue purement logique, tout dépend simplement de comment est configuré le manomètre, si le manuel indique que c'est sur la cloche d'admission c'est que ça doit être conçu comme ça :)

Le mano de turbo il donne juste une indication du boost, pas une valeur de pression donc du moment qu'il monte et qu'il descend à peu près au bon moment...
'93 Ghibli II 2,0 L Dazing Black
Avatar de l’utilisateur
Lemaireno78450
Bicylindre
Messages : 172
Inscription : ven. 30 sept. 2022 11:32
Localisation : 78
Localisation : Villepreux
Contact :

Re: Question jauge de pression de turbo sur Biturbo Carbu

Message par Lemaireno78450 »

FinkBrau a écrit :Bon j'ai pas de Biturbo à carbu mais d'un point de vue purement logique, tout dépend simplement de comment est configuré le manomètre, si le manuel indique que c'est sur la cloche d'admission c'est que ça doit être conçu comme ça :)

Le mano de turbo il donne juste une indication du boost, pas une valeur de pression donc du moment qu'il monte et qu'il descend à peu près au bon moment...
Le mano de turbo est ultra simple avec un mécanisme sur-démultiplié à la pression entrante. Si la pression augmente le mano augmente, par contre il a une position neutre à environ 1/3, et donc aussi sensible à la dépression…
Comme je n’ai pas encore pu rouler et faire des tests en charge, le montage est peut être le bon… ou pas ;)
————————————
Maserati Biturbo 2l de janvier 1984 - sortie de 30 ans de grange en septembre 2022 :D
La suivante sera,,,,
Avatar de l’utilisateur
FinkBrau
V8
Messages : 1088
Inscription : sam. 7 nov. 2020 17:17
Localisation : 57
Localisation : Metz

Re: Question jauge de pression de turbo sur Biturbo Carbu

Message par FinkBrau »

Probablement pas très différent de la Ghibli, et la pression est bien prise au niveau du plenum d'admission.
'93 Ghibli II 2,0 L Dazing Black
Avatar de l’utilisateur
Lemaireno78450
Bicylindre
Messages : 172
Inscription : ven. 30 sept. 2022 11:32
Localisation : 78
Localisation : Villepreux
Contact :

Re: Question jauge de pression de turbo sur Biturbo Carbu

Message par Lemaireno78450 »

FinkBrau a écrit :Probablement pas très différent de la Ghibli, et la pression est bien prise au niveau du plenum d'admission.
Merci bcp ! Je verrai donc à l’usage en laissant le montage comme sur le manuel ;)
Bonne soirée.
Renaud
————————————
Maserati Biturbo 2l de janvier 1984 - sortie de 30 ans de grange en septembre 2022 :D
La suivante sera,,,,
Avatar de l’utilisateur
Lemaireno78450
Bicylindre
Messages : 172
Inscription : ven. 30 sept. 2022 11:32
Localisation : 78
Localisation : Villepreux
Contact :

Re: Question jauge de pression de turbo sur Biturbo Carbu

Message par Lemaireno78450 »

Quelqu’un disposant d’une Biturbo carbu équipée de l’allumage à double soupapes et MABC… pourrait il faire des photos de ses tubulures d’air car j’ai relu 100 fois le manuel et ce n’est pas logique…
il me faudrait simplement
>> tubes sortant la surpression du haut de la cloche du carbu (sur la mienne il part en T sur le régulateur de pression d’essence et l’autre sur la soupape poussante de l’allumeur.
>> durite sortant du capteur de pression à côté du solénoïde donnant le signal au MABC (sur la mienne relié à la ligne de depression sous le collecteur d’admission allant aussi au servo frein)
>> idem pour le mano de pression de turbo du tableau de bord (idem comme le capteur de pression du MABC relié à la ligne de depression sous le colleçteur d’admission) pour ces deux là je ne trouve pas ça logique du tout,
>> la soupape de depression de l’allumeur relié seul et directement à la prise d’aspiration du carbu sous le collecteur a l’inverse de l’arrivée d’essence)
Merci pour vos photos :D
————————————
Maserati Biturbo 2l de janvier 1984 - sortie de 30 ans de grange en septembre 2022 :D
La suivante sera,,,,
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
W16
Messages : 9454
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: Question jauge de pression de turbo sur Biturbo Carbu

Message par Konimino2 »

Je te fais ca
Avatar de l’utilisateur
Lemaireno78450
Bicylindre
Messages : 172
Inscription : ven. 30 sept. 2022 11:32
Localisation : 78
Localisation : Villepreux
Contact :

Re: Question jauge de pression de turbo sur Biturbo Carbu

Message par Lemaireno78450 »

Konimino2 a écrit :Je te fais ca
Merci beaucoup!!
————————————
Maserati Biturbo 2l de janvier 1984 - sortie de 30 ans de grange en septembre 2022 :D
La suivante sera,,,,
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
W16
Messages : 9454
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: Question jauge de pression de turbo sur Biturbo Carbu

Message par Konimino2 »

Oui demain matin
Répondre