Les Biturbo "à chiffres"
Re: Les Biturbo "à chiffres"
Merci à Philippe et Blusera pour ce signalement. Superbe numéro :
3500 ; Ghibli ; biturbo bien sur ;quattroporte
et leur classement pour les classiques italiennes de demain :
7 : Fiat Multipla (on ne rigole pas j'en ai eu 3 et je suis bien en peine de ne plus en trouver)
6 : Lancia Thesis
5 : Alfa Brera
4 : Maserati 3200 GT
3 : Ferrari 360 Modena
2 : Ferrari 456
1: Lamborghini Murcialago.
L'évaluation des prix Maserati :
Et quelques mauvaises nouvelles :
Ca commence comme ca : "La Maserati Biturbo est une fabuleuse voiture, dans n'importe quelle carrosserie et version".
et à propos de la 3200 GT que c'est l'une des plus belles sportives des 30 dernières années.
Bref que des compliments. Ca ne va pas aider à contenir les prix... d'autant qu'ils expliquent qu'elles sont encore accessibles.
3500 ; Ghibli ; biturbo bien sur ;quattroporte
et leur classement pour les classiques italiennes de demain :
7 : Fiat Multipla (on ne rigole pas j'en ai eu 3 et je suis bien en peine de ne plus en trouver)
6 : Lancia Thesis
5 : Alfa Brera
4 : Maserati 3200 GT
3 : Ferrari 360 Modena
2 : Ferrari 456
1: Lamborghini Murcialago.
L'évaluation des prix Maserati :
Et quelques mauvaises nouvelles :
Ca commence comme ca : "La Maserati Biturbo est une fabuleuse voiture, dans n'importe quelle carrosserie et version".
et à propos de la 3200 GT que c'est l'une des plus belles sportives des 30 dernières années.
Bref que des compliments. Ca ne va pas aider à contenir les prix... d'autant qu'ils expliquent qu'elles sont encore accessibles.
Re: Les Biturbo "à chiffres"
Salut Maseramo,maseramo a écrit :Merci chers amis pour cet article où les journalistes parlent de la 222, essaient une Si et montrent parfois une 430 ! Mais c'est vrai que, mécaniquement, la Si et la 222 (due à Marcello Gandini) sont identiques.
En 1988, la 222 présentée au salon de Turin succédait à la Biturbo Si en reprenant exactement sa mécanique 2 litres 220 cv. Le grand designer Marcello Gandini (père des Lamborghini Miura, Countach, Diablo et des Maserati Khamsin puis plus tard Shamal, Ghibli II, Quattroporte IV) a apporté de très subtiles évolutions esthétiques à la carrosserie Andreani : calandre à grillage oblique légèrement arrondie et penchée vers le bas (inspirée de la 228), bords d’attaque du capot un peu arrondi (comme sur la 430), rétroviseurs carénés, mais il eut la sagesse de ne pas du tout toucher à la pureté de la Biturbo initiale. Le spoiler arrière fut repris de la Biturbo Si, la hauteur de l'auto légèrement diminuée à 1.25 m par action sur les suspensions (1.30 m pour la Biturbo Si, comme la Porsche 911 de l'époque et à comparer aux 1.38 m de la BMW 323i). Les prises d'air Naca disparurent.
Est ce Gandini qui a signé toutes les modifs sur les Biturbo à partir de la 222 ?
Si oui , peut on lui attribuer ces modèles au même titre que la Shamal ou la QP4 ?
Mon fils doit travailler sur une création de Gandini et ça serait sympas de le faire sur la 424 , à condition d'être dans le vrai !
Merci de ton retour.
Edit : la question est ouverte à tous !
4.24v / Si 2500
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Re: Les Biturbo "à chiffres"
Salut dd63,
je crains de te décevoir mais Marcello Gandini n'est mentionné, dans ce que j'ai pu lire, que pour la 222 puis la Shamal puis la Ghibli II puis la Quattroporte IV.
Par contre, ses astuces esthétiques étrennées sur la Shamal (spoiler de bas de pare-brise, calandre projetée en avant, pseudo carénage des feux avant) furent adaptées sur les 2.24v phase 2, les 4.24v phase 2, les 222 SR, les Racing et 222 4v, les 430 4v, les spider Zagato série III. Ce fut la "Shamalisation" de toute la gamme qui est étroitement liée à Marcello Gandini.
Si ta 4.24v est une phase 2, elle est quand même porteuse de pas mal d'éléments dessinés par Marcello Gandini. Mais si c'est une phase 1, pas trop sauf les rétroviseurs (de la 222).
je crains de te décevoir mais Marcello Gandini n'est mentionné, dans ce que j'ai pu lire, que pour la 222 puis la Shamal puis la Ghibli II puis la Quattroporte IV.
Par contre, ses astuces esthétiques étrennées sur la Shamal (spoiler de bas de pare-brise, calandre projetée en avant, pseudo carénage des feux avant) furent adaptées sur les 2.24v phase 2, les 4.24v phase 2, les 222 SR, les Racing et 222 4v, les 430 4v, les spider Zagato série III. Ce fut la "Shamalisation" de toute la gamme qui est étroitement liée à Marcello Gandini.
Si ta 4.24v est une phase 2, elle est quand même porteuse de pas mal d'éléments dessinés par Marcello Gandini. Mais si c'est une phase 1, pas trop sauf les rétroviseurs (de la 222).
Dernière modification par maseramo le sam. 18 nov. 2017 00:53, modifié 1 fois.
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Re: Les Biturbo "à chiffres"
Ghibli II, maseramo
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3200 GTA Assetto Corsa - 2002 - Blu Nettuno
ex-3200 GT - 1999 - Grigio Touring
ex-Gransport 10th Anniversary - 2007 - Nero Carbonio
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Re: Les Biturbo "à chiffres"
Pour être encore plus précis, la Shamal est de Gandini, la Ghibli est plus confuse, elle n’est pas directement dessinée par Gandini, c’est une inspiration de Gandini. Pour preuve, les ailes arrière, ne sont pas à plan coupé comme la Shamal ou la QP IV. Signature intemporelle de Marcello Gandini. Pourtant on lit souvent que la Ghibli fut dessinée par le maître alors que ce n’est qu’une évocation.
Fred
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Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
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Re: Les Biturbo "à chiffres"
Will_Oldham a écrit :Ghibli II, maseramo
Grazie Will Corrigé, j'avais bégayé !
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Re: Les Biturbo "à chiffres"
Merci Fred pour ces précisions Effectivement, on lit partout que la Ghibli II est de Gandini.MASERALFA a écrit :Pour être encore plus précis, la Shamal est de Gandini, la Ghibli est plus confuse, elle n’est pas directement dessinée par Gandini, c’est une inspiration de Gandini. Pour preuve, les ailes arrière, ne sont pas à plan coupé comme la Shamal ou la QP IV. Signature intemporelle de Marcello Gandini. Pourtant on lit souvent que la Ghibli fut dessinée par le maître alors que ce n’est qu’une évocation.
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Re: Les Biturbo "à chiffres"
Pour le passage de roues, il se dit qu'il était bel et bien prévu à pans coupés par Gandini pour la Ghibli, mais éliminé par de Tomaso qui pensait que la Ghibli, pour être vendue, (c'est ce qui manquait le plus à de Tomaso à l'époque, les ventes!!), il fallait qu'elle soit moins exotique que la Shamal, ce qui n'est pas faux s'agissant du plus grand nombre.
Re: Les Biturbo "à chiffres"
Pour le plaisir des yeux, une photo d'époque de la 222E de Philippe :
Lorsqu'il travaillait au Luxembourg au milieu des années 80, Philippe logeait non loin du concessionnaire Maserati (et agent Fiat), à la périphérie de Luxembourg-Ville. Cette photo a été prise au début des années 90, avec, devant la porte, la 222E que Philippe achètera en 2001
Lorsqu'il travaillait au Luxembourg au milieu des années 80, Philippe logeait non loin du concessionnaire Maserati (et agent Fiat), à la périphérie de Luxembourg-Ville. Cette photo a été prise au début des années 90, avec, devant la porte, la 222E que Philippe achètera en 2001
Dernière modification par Blu Sera le dim. 7 juin 2020 11:32, modifié 1 fois.
Re: Les Biturbo "à chiffres"
Merci pour les réponses. Finalement ce sera Giugiaro et la 3200.
4.24v / Si 2500
Re: Les Biturbo "à chiffres"
Ce lien transmis par Philippe mène à une très belle 228 :
https://home.mobile.de/SEYTECROBERTFILL ... _240187817
Le vendeur affirme que sur 469 carrosseries construites, seules 197 seront assemblées, dont 46 avec boite manuelle !
("Von 469 gebauten Karosserien wurden nur 197 Stück fertiggestellt und nur 46 mit manualem Getriebe !").
Etonnant, non ?!?
Pensez-vous que cette affirmation est fiable ? La 228 serait encore plus rare qu'il n'y parait !
https://home.mobile.de/SEYTECROBERTFILL ... _240187817
Le vendeur affirme que sur 469 carrosseries construites, seules 197 seront assemblées, dont 46 avec boite manuelle !
("Von 469 gebauten Karosserien wurden nur 197 Stück fertiggestellt und nur 46 mit manualem Getriebe !").
Etonnant, non ?!?
Pensez-vous que cette affirmation est fiable ? La 228 serait encore plus rare qu'il n'y parait !
- maseramo
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Re: Les Biturbo "à chiffres"
J'ai de gros doutes sur ces affirmations. Maurizio Tabucchi et Fabien Foulon parlent tous les deux de 469 exemplaires produits et vendus de 1987 à 1992. De plus, sur une bonne dizaine de 228 que j'ai vu passer à la vente ces 5 ou 6 dernières années, je n'ai jamais vu dans les annonces de 228 automatiques qui représenteraient 75 % des ventes selon ce vendeur. Bizarre !
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Re: Les Biturbo "à chiffres"
Auto-Rétro d'octobre 2002, où vous pourrez lire les témoignages de quelques passionnés, et observer la cote d'il y a 15 ans
(source : Philippe)
(source : Philippe)
Dernière modification par Blu Sera le dim. 7 juin 2020 11:24, modifié 1 fois.
Re: Les Biturbo "à chiffres"
Dernière modification par Blu Sera le dim. 7 juin 2020 11:25, modifié 1 fois.
Re: Les Biturbo "à chiffres"
Dernière modification par Blu Sera le dim. 7 juin 2020 11:25, modifié 1 fois.
Re: Les Biturbo "à chiffres"
Dernière modification par Blu Sera le dim. 7 juin 2020 11:26, modifié 1 fois.
Re: Les Biturbo "à chiffres"
Dernière modification par Blu Sera le dim. 7 juin 2020 11:26, modifié 1 fois.
- maseramo
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Re: Les Biturbo "à chiffres"
Pas vraiment pratique ce show room, ou prévu seulement pour entrer avec 1.5 mètres de neige
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Re: Les Biturbo "à chiffres"
Je viens ici pour compléter ma culture et découvre que malheureusement ce fil n'a pas été "restauré"
Il va falloir une bonne âme pour lui redonner son lustre (les photos)
Il va falloir une bonne âme pour lui redonner son lustre (les photos)
- masera'Tib
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Re: Les Biturbo "à chiffres"
maseramo a écrit :La 222SR
La 222 "Super Racing" reprend l'esthétique Shamalisée de la 2.24v et de la Racing mais avec le moteur à 3 soupapes par cylindre 2.8 litres 255 cv associé à l'ancienne boîte ZF première en arrière à gauche. La cylindrée 2800 est notée sur le couvre culasse rouge de gauche des 3 soupapes par cylindre et sur celui de droite des 4 soupapes par cylindre)
La plupart des 222SR avaient les jantes pleines.
Ci-dessous, la belle 222SR de Camus :
L'âge d'or des intérieurs Biturbo :
Belle et très efficace :
Les suisses ne s'y trompent pas !
Le nombre exact de 222SR produit m'est inconnu mais je connais le total 222SE (de1990 à 1993)+ 222SR (de 1991 à 1993) = 210 exemplaires
ouah une super info que j avais pas.... le couvre culasse siglé 2800
a gauche ou droite suivant le nb de soupapes
j etais sur cacheculbu 2800 coté conducteur pour les moteur 2.8L
et voyant le mien côté passager je avais pensé a un saguoin
qui avait remonté ça a la va vite....
j ai même acheté les joints cache culbu pour stopper une légère fuite
et j allais remettre ça a l envers du coup
bon bien dsl pour le saguoin....
merci pour le post complet très riche déterré
[mas 222 SR-1992-"il fenice"]
[jag XF 2013]
[jag XF 2013]