Pas encore décidé :) Voila c'est partit

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spoutnik
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Pas encore décidé :) Voila c'est partit

Message par spoutnik »

Bonjour,

je suis actuellement possesseur d'une Porsche 944 Turbo.
Je souhaite changer et je regarde un peu dans tous les sens pour la nouvelle.

Je suis donc inscrit ici car pourquoi pas une Maserati sachant que je m'oriente plutôt vers le modèle 3200GT.

J'ai déjà pas mal parcouru votre forum mais si vous avez des conseils n'hésitez pas.
J'ai déjà trouvé une liste plutôt complète des points à regarder mais si il en manque je suis preneur.

Voila merci et qui sais peut être à bientôt en Maserati.

;)


Général

Prendre note du numéro de châssis du véhicule.
Vérifier l'historique du véhicule :
- Le véhicule doit avoir son carnet d'entretien.
- L'entretien doit avoir été suivi dans les intervalles prescrits par le constructeur et par une agence agrée.
- Idéalement, les copies des factures d'entretien devront être fournies.
Vérifier que le véhicule ait bénéficié de toutes les campagnes de rappels, des mises à jour et autres correctifs, notamment :
- Changement des pattes de fixation de la cre´maille`re de direction, trop fragiles. Concerne : tous les millésimes.
- Un de´faut de re´servoir de liquide de frein pouvant mener a` une perte d’efficacite´ du freinage. Concerne : les mode`les produits entre janvier 1999 et aou^t 2000.
- Mise à jour de l'accélérateur électronique afin de le rendre plus progressif.
- Mise à jour du système des suspensions pilotées Skyhook.
- Mise à jour du système d'anti-patinage.
- Mise à jour du système ABS.
- Etc.
Vérifier que la voiture a la « clé rouge » (master key)!

Moteur

L'un des points les plus importants à vérifier est le jeu longitudinal de l'arbre à cames (crankshaft end float) causé par l'usure prématurée d'une rondelle de butée (thrust washer). Les symptômes communs de ce problème sont les suivants :
- Difficulté à passer le premier rapport et la marche arrière.
- Pression d'huile top basse. Idéalement la pression d'huile doit se situer entre 3.75 et 4 bar au ralenti et 5 bar aux autres régimes.
Pour éviter l'usure du joint :
- Il ne faut pas démarrer la voiture le pied sur l'embrayage.
- Eviter au maximum de faire « patiner » l'embrayage.
- Changer l'huile régulièrement.
Ce problème semble affecter principalement les modèles avec boîte de vitesse manuelle. Ce la peut contraindre a une "reconstruction" ou changement complet du moteur si c'est détecter trop tard. Ca coute dans tous les cas un bon paquet de cacahouètes (= plusieurs milliers de francs) !
Faire vérifier ce point par un spécialiste!
Le deuxième point important à vérifier est le dysfonctionnement du « throttle body » (boîtier papillon d'admission) et du potentiomètre situer au bout de la pédale de l'accélérateur.
Les symptômes communs de ce problème sont les suivants :
- Instabilité du ralenti lorsque le moteur est chaud. Il doit être stable à 1000 tr/min.
- Interruptions dans la réponse de l'accélérateur. Elle doit être linéaire sans interruptions.
C'est aujourd'hui presque considéré comme une pièce d'usure; mais qui coûte cher et qui contraint au mieux à une réparation de la pièce entre 500 et 1'500 CHF au pire à l'installation d'une pièce neuve 3'000 CHF.
Faire vérifier ce point par un spécialiste!
Vérifier que le joint de culasse ne fuit pas. Regarder avec une lampe torche entre le bloc moteur et la culasse s'il n'y a pas des marques de coulure. Ce problème concerne les voitures produites entre janvier 1999 et début 2000. Il a été adressé en octobre 2000 et toutes les voitures antérieures à cette date devraient avoir été fiabilisées. Un joint de culasse qui fuit a de forte chance de faire dysfonctionner les détecteurs de cliquetis ce qui allumera le voyant « Check engine ».
Vérifier que le voyant « Check engine » ne soit pas allumé! Démarrer la voiture après que le voyant se soit éteint.
Vérifier le niveau d'huile : l'huile doit être au bon niveau et propre. Il est évidemment impératif que l'huile (Selenia Racing 10W60 !) soit maintenue à bon niveau.
Vérifier qu'il n'y ait pas d'odeur d'essence dans le compartiment moteur.
S'assurer que le tendeur et la pompe à eau ont été également changés lors du dernier changement de courroie de distribution.

Transmission

Vérifier si l'embrayage a déjà été changé ? Si oui, quand ? Une pédale d'embrayage dure peut cacher une usure de l'embrayage. L'embrayage ne dure généralement pas très longtemps, entre 25'000 et 50'000 km. Dans le cas présent l'embrayage peut être considéré plus que jamais comme une pièce d'usure... à 4'000 CHF...
Vérifier le passage au 2ème rapport depuis la 1er et le 3ème rapport. Le passage devrait se faire sans difficulté.

Trains roulants / suspensions

Les rotules des triangles de suspensions peuvent s'user prématurément (env. 75'000 km). Chaque triangle coûte environ 800.- CHF (on ne peut pas changer uniquement les rotules)!
Pour les voitures bénéficiant de la suspension pilotée « Skyhook » : Il faut être attentif au fait que les actionneurs de cette dernière on tendance à rendre l'âme (env. 1'000.- CHF pièce).
Vérifier qu'il n'y ait pas de code erreur (voyant allumé) concernant les suspensions.
Ecouter attentivement, lors de l'essai, les éventuels bruits provenant des trains roulant sur une route bosselée.
Vérifier la présence de vibrations sur le volant à l'accélération et au freinage lors de l'essai. De telles vibrations peuvent être le symptômes d'une mauvaise calibration des pneus, de disques de frein voilés, de problèmes de suspension, etc.
Vérifier le bon fonctionnement du frein à main qui a tendance à faire des siennes.
Vérifier l'usure des plaquettes de freins.
Vérifier l'état des pneus. S'ils sont usés, vérifier qu'ils le soient uniformément.
Vérifier que les disques de freins ne soit pas trop usés ou voilés.
Vérifier l'état des jantes.

Extérieur

Vérifier les marmites d'échappement qui rouillent fatalement, c'est « normal » mais il faut les changer et ce n'est pas bon marché. La section centrale de l'échappement est en acier inoxydable.
Vérifier qu'il n'y ait pas un seul petit point de rouille partout sur la carrosserie (spécialement sous le capot, autour du coffre et entre les panneaux de carrosserie) et sous la voiture (spécialement le long de la ligne d'échappement).
Afin de détecter des éventuelles traces d'accident, vérifier :
les éventuelles différences de teinte dans la peinture;
- sous le capot moteur et dans le coffre si les visses ou autres boulons ont été repeints;
- les ajustements des pare-chocs et l'alignement des panneaux de carrosserie;
- les éventuels impacts ou griffure sur la peinture.
Vérifier que la trappe à essence s'ouvre correctement.
Vérifier que les joints des vitres soient ajustés correctement et qu'ils ne se décollent pas.

Intérieur

Regarder attentivement l'état du cuir dans l'habitacle, notamment :
- sur le volant et le tableau de bord car il a tendance à se décoller;
- sur les sièges et spécialement sur les renforts latéraux de ses derniers, il se peut que le cuir soit usé/craquelé à cet endroit qui est de facto soumis à une forte usure.
Vérifier lors de l'essai, vitre descendue, qu'il n'y ait pas de bruits suspects provenant des panneaux de portes. Ca pourrait venir du système de lève-vitre.
Vérifier qu'il n'y ait pas d'odeur d'essence dans l'habitacle.

Electrique

Vérifier qu'il n'y ait aucun voyant allumé sur le tableau de bord.
Vérifier l'équipement électrique :
- Les vitres électriques.
- Les sièges électriques.
- La climatisation.
- Etc.
Vérifier que les vitres descendent (de manière synchrone) à l'ouverture des portes.
Vérifier le bon fonctionnement de tous les phares/ampoules.
Dernière modification par spoutnik le lun. 24 nov. 2014 10:40, modifié 1 fois.
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Re: Pas encore décidé :)

Message par spoutnik »

Je pense aller rendre visite à cette dernier

http://www.leboncoin.fr/voitures/681046751.htm?ca=13_s

quelqu'un la connait ?

merci ;)


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Re: Pas encore décidé :)

Message par Pierre D »

Je constate que pas mal de nouveaux Masératistes s'orientent vers la 3200 GT ces derniers temps. Le signe d'un regain d'intérêt pour ce modèle et l'annonce d'une hausse de la cote ? L'avenir le dira...
Je possède moi-même une 3200 GT. Tu as déjà une check-list bien complète.
Privilégie un modèle 2001 ou 2002, qui bénéficie d'une quarantaine d'améliorations comparé aux millésimes précédents. Et qui dispose d'une fiche OBD2, ce qui rend plus simple le diagnostic.
Les deux points faibles de la 3200 GT sont bien connus : le boîtier papillon d'admission et le potentiomètre situé au bout de la pédale de l'accélérateur. Leur électronique et leur connectique ont vite fait de défaillir. Mais tous deux se fiabilisent. Il existe des sociétés qui fiabilisent le boîtier papillon pour moins de 600 euros et on élimine pas mal de soucis liés au potentiomètre en supprimant le contacteur ainsi qu'en reliant deux des fils qui alimentent le potentiomètre. Ces deux modifs ont d'ailleurs été déjà faites sur pas mal de 3200 GT, c'est un point à examiner.
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Re: Pas encore décidé :)

Message par spoutnik »

Bonjour,

merci beaucoup pour ton message ;).
Oui je trouve la 3200 juste sublime.
Je suis aussi également assez arrêté sur ce que j'aimerai. Il me la faudrait blanche en boite mécanique.
Ce qui rend la recherche très réduite :D .

Merci pour l'info du 2001 et 2002 mais pas sur que j'arrive à trouver si je réunis toutes ces contraintes :mrgreen:

Merci en tout cas ;)

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Re: Pas encore décidé :)

Message par maseramo »

Bienvenue et bonne recherche. Ta liste est très complète. A noter que pas mal de problèmes électriques de la 3200 sont dus à une mauvaise connectique des fils sous la moquette sous la boîte à gants.
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Re: Pas encore décidé :)

Message par spoutnik »

Yep merci j'ai également lu que des personnes refaisaient toutes ces connectiques.

Bon on verra faut déjà que je trouve la bonne car la blanche que je vais voir n'a déjà pas la master clef et la dernière distrib a été faite sans le tendeur et la pompe à eau :(

Au fait cette master clef c'est important ça sert à quoi ?
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Re: Pas encore décidé :)

Message par Pierre D »

Oui la master key c'est carrément un point vital. Pas de master key, pas d'achat. Point. C'est elle qui permet d'intervenir sur le système d'anti-démarrage "Maserati Code" et l'ECU.
Un conseil pour l'achet : ne te presse pas. Guette les opportunités mais ne laisse pas l'empressement gagner sur la raison. C'est le meilleur moyen d'acheter un exemplaire avec de mauvaises surprises. Continues de te renseigner sur le modèle et si tu le peux, fais-toi accompagner par un membre du forum qui possède ou a possédé une 3200 GT
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Re: Pas encore décidé :)

Message par spoutnik »

Salut

a super ta réponse je te remercie ça ne sera donc pas celle là :).

Ok je fait comme ça on va continuer à guetter ;)

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Re: Pas encore décidé :)

Message par spoutnik »

Celle ci semble pas mal mais pas dans la configuration de couleurs que j'aurais aimé ;)

http://www.leboncoin.fr/voitures/643411422.htm?ca=13_s
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Re: Pas encore décidé :)

Message par Pierre D »

oui cette annonce inspire confiance. Pas mal d'indices (protection sous bâche, manuel d'atelier...) montrent qu'elle a été très bien entretenue. En plus elle a l'échappement inox, mieux que les silencieux d'origine qui rouillent vite et dont la sonorité est un peu trop sage
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Message par spoutnik »

Steph69 a écrit :Elle est toujours en vente ! :shock:

Je la connais celle-là, elle est bien. ;)

Stéphane
Donc un bon point si tu la connait et que tu pense qu'elle est bien mais bizzard qu'elle ne se vende pas alors ?
Peut être le prix ? mais si c'est une bonne base vaut mieux rajouter un peu et être tranquille.

A voir merci ;)
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Re: Pas encore décidé :)

Message par spoutnik »

Pierre D a écrit :oui cette annonce inspire confiance. Pas mal d'indices (protection sous bâche, manuel d'atelier...) montrent qu'elle a été très bien entretenue. En plus elle a l'échappement inox, mieux que les silencieux d'origine qui rouillent vite et dont la sonorité est un peu trop sage
Effectivement ça met en confiance. Pour l'échappement beaucoup ont l'air de l'avoir car comme l'origine rouille j'ai l'impression que tout le monde remplace par de l'inox.
Enfin petit constat d'après les annonces ;)

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Re: Pas encore décidé :)

Message par Lascarinho34 »

spoutnik a écrit :
Steph69 a écrit :Elle est toujours en vente ! :shock:

Je la connais celle-là, elle est bien. ;)

Stéphane
Donc un bon point si tu la connait et que tu pense qu'elle est bien mais bizzard qu'elle ne se vende pas alors ?
Peut être le prix ? mais si c'est une bonne base vaut mieux rajouter un peu et être tranquille.

A voir merci ;)
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Re: Pas encore décidé :)

Message par spoutnik »

Lascarinho34 a écrit :
spoutnik a écrit :
Steph69 a écrit :Elle est toujours en vente ! :shock:

Je la connais celle-là, elle est bien. ;)

Stéphane
Donc un bon point si tu la connait et que tu pense qu'elle est bien mais bizzard qu'elle ne se vende pas alors ?
Peut être le prix ? mais si c'est une bonne base vaut mieux rajouter un peu et être tranquille.

A voir merci ;)
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Re: Pas encore décidé :)

Message par slide »

spoutnik a écrit :
De quoi 129000 Km ?
Je pense en effet que beaucoup fuient des kilométrages pareils, à tort.

Moi, personnellement, sur cette annonce, ce sont les autres éléments qui ne m'attireraient pas, parce que je n'aime pas : ligne inox (à moins d'être sûr que ça passe au CT), vitres teintées.

Voyons le bon côté des choses pour nous acheteurs potentiels : ça donne une possibilité de négocier.

Moins bon pour les vendeurs de ces merveilles que beaucoup de clichés présentent comme fragiles... Ma Ghibli a 124000km et je suis devenu accro !
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Re: Pas encore décidé :)

Message par spoutnik »

Salut à tous

J ai pas trouve trop d infos mais sur une 3200 y a t il quelqu un qui a déjà fait son embrayage et la distribution.
Niveau difficulté mécanique ça donne quoi ?
J ai pas trop l habitude de faire entretenir mes voitures et j aime faire par moi même.
Sur ce genre de voiture ça se fait ou pas y a déjà des posts avec les choses à faire attention ?
Merci pour votre aide ;)

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Re: Pas encore décidé :)

Message par spoutnik »

OK merci il me faut trouver le sujet de Vale

A plus ;)
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Re: Pas encore décidé :)

Message par spoutnik »

Salut

j'ai visité aujourd'hui la blanche dont je vous ai parlé.
Plutôt bien pour moi mais pas de master key.
Vous me confirmez que il n'est pas possible de se procurer une nouvelle matser key ?
Merci ;)
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Re: Pas encore décidé :)

Message par Pierre D »

Si pas de master key et pas de carte avec les codes d'anti-démarrage, passes ton chemin...
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Re: Pas encore décidé :)

Message par spoutnik »

Oki donc c'est mort pour celle là ;)

Merci

A+
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