[4200] Problème de radiateur de chauffage

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chrismahe
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[4200] Problème de radiateur de chauffage

Message par chrismahe »

Suite à ce problème d'odeur dans l'habitacle, c'est effectivement une fuite de liquide de refroidissement au niveau du radiateur de chauffage. D'après le mécano de mon village il faut démonter le tableau de bord pour accéder à ce radiateur, mais il ne connais pas la 4200. Auriez vous un retour d'expérience sur ce problème ?
Merci
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damien78
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Re: Problème de radiateur de chauffage

Message par damien78 »

A voir, mais le remplacement des radiateurs de chauffage nécessite souvent le démontage des tableaux de bord. Et le "radiateur de clim" qui est devant le radiateur moteur c'est le condensseur de clim, et il y a un autre "radiateur" de clim dans l'habitacle dans le mème bloc que celui de chauffage c'est l'évaporateur, et souvent pour démonter le radiateur de chauffage il faut aussi vider la clim pour pouvoir sortir tout le bloc...
Après il y a des astuce sur toutes les voitures, je vais regarder la doc... et je te dis ce que j'en pense.
chrismahe
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Re: Problème de radiateur de chauffage

Message par chrismahe »

Ouffffff !! 3000 Euros pour un radiateur.............
Gun

Re: Problème de radiateur de chauffage

Message par Gun »

Tout d'abord, bienvenue sur Maseratitude.

Les problèmes au niveau du bloc chauffage sont très 'europhages' que ce soit sur Maserati ou les autres marques.

Tous les éléments fixés sur le tablier sont les 1ers éléments montés sur la voiture. Il y a donc souvent beaucoup de main d'oeuvre pour accéder aux éléments incriminés.

Sur une clio ph2, ca m'a pris 1,5 jours de montage / démontage pour récupérer le radiateur de chauffage + repositionner les gaines de ventilation.
chrismahe
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Re: Problème de radiateur de chauffage

Message par chrismahe »

Bonsoir Gun,
En effet je me doutais un peu que la réparation aurait un coût, mais pas 3000 E. Je redoute la Grande Révision......
Bonne soirée.
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alpa
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Re: Problème de radiateur de chauffage

Message par alpa »

Steph69 a écrit :Il faudra m'expliquer quel circuit de liquide de refroidissement passe au dessus de l'évaporateur. :roll:

Pour moi, il n'y en a pas, hormis au dessus du radiateur de chauffage à l'avant.

Stéphane
A l'avant de la voiture il faut un radia pour refroidire l'eau du moteur et un radia de clim (condenseur) pour refroidire le gaz de clim apres compression.
Dans l'habitacle il y a un autre radia d'eau pour chauffer l'air (meme fonction que le radia de devant) et un radia de clim (evaporateur du gaz de clim, fonction inverse du condenseur) pour refroidire l'air. Ces deux-la sont systematiquement mis dans le meme bloc de chauffage.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
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alpa
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Re: Problème de radiateur de chauffage

Message par alpa »

Le demontage des TDB chez Maserati/Ferrari/Alfa, tel que je les connais, n'est pas une operation complique. Ferrari designent tres bien les caisses, c'est tres propre. En prenant son temps on y arrive facilement meme sans aucune doc, il suffit d'etre patient et avoir quelques outils de base. Il faut decharger la clim, mais les circuits moderens ont tres peu de gaz. Ensuite il faut juste changer les joints de clim, on peut les acheter sur ebay par boites de 50-200 ou alors dans n'importe quel garage auto a la piece. Et puis faire recharger le circuit, 60-70 euros.
Pour economiser 1300 euros ca peut valloir le cout.

Le mieux serait tout meme d'indentifier d'abord si c'est le radia qui fuit ou si c'est une durite. Vu le prix du bloc de chauffage.
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chrismahe
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Re: Problème de radiateur de chauffage

Message par chrismahe »

De toute façon, j'attends des nouvelles du garage qui devait contacter Ferrari Toulouse. J'ai une garantie de 3 mois sur la voiture, je verrai bien.
freebird
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Re: Problème de radiateur de chauffage

Message par freebird »

Bonjour à tous,

il n'y a qu'un radiateur de chauffage sous le tableau de bord et il faut effectivement le démonter pour y accéder :
la bonne nouvelle c'est le prix du radiateur : environ 100 € c'est celui des Alfa 166 référence Hella 8FH 351 308-401.
Disponible chez Oscaro ou équivalent.
la qualité de ce radiateur et surtout des colliers de fixation de raccord aux durite est simplement indigente.
1 fois sur 10 le-dit radiateur se dessertit entre sa matrice et sa tête de raccord aux durites.
9 fois sur 10 c'est tout simplement les colliers qui se desserrent, ceux qui raccordent la tête de radiateur de chauffage aux durites de refroidissement qui passent dans l'habitacle. Aucun accès possible sans démontage de toute façon.
rappelez vous que la plupart des pièces "fragiles" des 4200 / 3200 proviennent de la banque d'organes Fiat.
Vendues ensuite avec un mark-up entre 500 et 1000 % par Maserati ou certains distributeurs.
La (moins) bonne nouvelle c'est que c'est un W.E de boulot dense, à aborder avec beaucoup de sang froid.
Ne nécessite pas de compétences particulières mais beaucoup de méthode...
je l'ai fait sur une autre voiture, à peine moins compliquée que les 3200 / 4200, c'est donc possible. une autre voiture bien plus mal conçue !
En profiter pour arroser copieusement tous les contacts du faisceau électrique de bombe à contact avant le remontage des connecteurs + changement des 40 lampes de TdB qui ne vont pas tarder à mourir...(ca ne coutent pas cher, 10 minutes de boulot en plus et évite de se retaper un W.E de boulot 1 an plus tard et un tas d'arbres de noel, pannes et erreurs diverses au TdB)
J'essaie de mettre le tuto en fichier attaché...
3000 € de facture mérite un peu de bricolage quand il y a 100€ de pièces en jeu.

Bon courage,

Philippe
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alpa
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Re: Problème de radiateur de chauffage

Message par alpa »

C'est une des raisons pour lequelles les Alfa/Maserati modernes ne m'interessent pas, je trouve que la qualite des pieces est lamentable par rapport a ce qu'on trouvait dans les 164 par exemple. Par contre les habitacles sont mieux concus pour la maintenance et les faisceaux electriques sont tres propres.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
chrismahe
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Re: Problème de radiateur de chauffage

Message par chrismahe »

Pour Freebird :
J'ai trouvé la Ref. du radiateur, mais ils disent : "pour véhicule sans climatisation" ??
C'est le bon ?
Merci.
freebird
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Re: Problème de radiateur de chauffage

Message par freebird »

Bonjour Chrismahe,

La référence du radiateur est la bonne. HELLA (ou BEHR) 8FH 351 308-401
Si tu veux (et si tu me donnes un lien perso) je t'envoie le tuto pour faciliter ton démontage / remontage.
Il est en anglais mais les photos suffisent.
Tu peux aussi rentrer directement la référence du radiateur sur les sites comme os..o
Il ya une astuce pour limiter les vibrations et remonter tout ça de façon à ce que ça ne bouge plus jamais.

Bon courage,

Philippe
demetan
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Re: Problème de radiateur de chauffage

Message par demetan »

Bonjour est il possible d'avoir le tuto ?


Cordialement
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bay
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Re: Problème de radiateur de chauffage

Message par bay »

demetan a écrit :Bonjour est il possible d'avoir le tuto ?


Cordialement
Ce fichier .pdf en anglais ( Replacing the heater matrix Maserati 3200gt auto 1999 ) est disponible sur :
http://www.sportsmaserati.co.uk/uploads ... matrix.pdf

;)
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Ferrari 612 Scaglietti , Grigio Silverstone /Nero
le registre Gransport MC Victory

Jeremy Clarkson. "tout passionné d'automobile doit avoir eu une Alfa-Romeo au moins une fois dans sa vie"
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