Nous sommes le Mar 11 Aoû 2020 20:42


La "Monofaro"

La "Monofaro"

Messagede maseramo » Dim 27 Oct 2013 08:25

Image

Ci-dessous, sur le circuit "del Valentino" à Turin en 1947, Alberto Ascari précède "Gigi" Villoresi :
Image

Image

La A6 G.CS fut produite à 15 exemplaires de 1947 à 1950. Ce qui permet de la reconnaître du premier coup d’œil, c’est son phare unique central dans la calandre qui la fit surnommer « monofaro » et ses ailes type « vélo » sur les roues. Le G signifie Ghisa (fonte en italien), le matériau du bloc. C pour « Corsa » et S pour « Sport ». Le moteur de la A6 1500 était poussé à 2 litres, conservait un seul Arbre à Cames en Tête (ACT) et, avec trois carburateurs, développait 130 cv amenant cette auto de 640 kg à 205 km/h. Quelques précisions mécaniques :
- à partir de 1949, le bloc moteur (basimento) ne fut plus en fonte (Ghisa) mais en alliage d'aluminium. Le G resta cependant dans l'appellation A6G.CS
- toujours à partir de 1949, un carter sec fut adopté avec donc réservoir d'huile séparé

Image

Image

Image

Le châssis Gilco :
Image
Comme pour beaucoup de ses sœurs de la même époque, le châssis (tubulaire) n’était pas construit par Maserati mais par un sous-traitant, Gilco, pour Gilberto Colombo, ingénieur de talent qui n’était pas de la même famille que le brillant Gioacchino Colombo qui œuvra chez Maserati en 1953. La carrosserie aluminium, réalisée par Medardo Fantuzzi (comme presque toutes les Maserati de course jusqu'en 1957), était constituée d’un fuselage central biplace assez large avec des roues extérieures. Avec elle, Alberto Ascari connut la victoire à Modène en 1947 et à Pescara en 1948. Quelques exemplaires furent engagés sur circuit car il suffisait d’enlever le siège passager et les quatre garde-boue pour avoir une « monoposto » de 580 kg !

Cette photo n'est pas très bonne mais très précieuse car on y voit le prototype A6 1500 GT au fond et sa descendante "corsa", la monofaro, au premier plan :
Image

Les premiers essais de la A6 G.CS "monofaro" en 1947 dans les alentours de Modène, entre Maranello et San Venanzio :
Image

La A6 G.CS "monofaro" de course à droite est issue de la A6 1500 GT de route à gauche :
Image
Dernière édition par maseramo le Dim 6 Sep 2015 12:58, édité 14 fois.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
U16
 
Messages: 8664
Inscription: Dim 8 Jan 2012 10:00
Localisation: Saint-Raphaël (Var)

Re: La "Monofaro"

Messagede maseramo » Dim 27 Oct 2013 08:28

Au Grand-Prix de Modène en 1947, Luigi Villoresi sur Maserati "monofaro" mène devant Franco Cortese sur Ferrari et Alberto Ascari (le futur vainqueur de l'épreuve) sur "monofaro" :
Image


Au Grand-Prix de Pescara en 1948, Villoresi courait sur la monofaro à ailes intégrées (à gauche), Ascari sur la numéro 8 (à droite)
Image

Image

Alberto Ascari remporte l'épreuve :
Image
Notez que les garde-boue de la 8 descendaient très bas en avant
Image

Image

Image
Dernière édition par maseramo le Sam 21 Mar 2015 22:34, édité 4 fois.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
U16
 
Messages: 8664
Inscription: Dim 8 Jan 2012 10:00
Localisation: Saint-Raphaël (Var)

Re: La "Monofaro"

Messagede maseramo » Dim 27 Oct 2013 08:34

Nées pour la course sur route ouverte ou sur circuit, certaines "Monofaro" furent "stradalisées" et équipées de phares supplémentaires et d'une plaque minéralogique :


Image
Image

Image

Image
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
U16
 
Messages: 8664
Inscription: Dim 8 Jan 2012 10:00
Localisation: Saint-Raphaël (Var)

Re: La "Monofaro"

Messagede maseramo » Dim 27 Oct 2013 08:36

D'autres restèrent dévolues au circuit :

Image
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
U16
 
Messages: 8664
Inscription: Dim 8 Jan 2012 10:00
Localisation: Saint-Raphaël (Var)

Re: La "Monofaro"

Messagede maseramo » Dim 27 Oct 2013 08:49

A Brescia, au départ des Mille Miglia 1948, Alberto Ascari et Guerino Bertocchi à bord d'une A6 G.CS "monofaro" à ailes intégrées qui sera en tête de la course avant de rompre sa boîte de vitesse un peu avant Florence :
Image


Celle-ci à ailes intégrées est équipée du moteur double arbre 170 cv de la A6 GCS/53 qui succédera à la "monofaro" :

Image
Dernière édition par maseramo le Sam 21 Mar 2015 22:44, édité 2 fois.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
U16
 
Messages: 8664
Inscription: Dim 8 Jan 2012 10:00
Localisation: Saint-Raphaël (Var)

Re: La "Monofaro"

Messagede maseramo » Dim 27 Oct 2013 08:51

Image

Image
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
U16
 
Messages: 8664
Inscription: Dim 8 Jan 2012 10:00
Localisation: Saint-Raphaël (Var)

Re: La "Monofaro"

Messagede maseramo » Dim 27 Oct 2013 08:56

Image

Elle porte la couleur jaune pâle du Brésil où elle courut, elle est à vendre sur Anamera et constitue une forme de passage vers la A6 GCS/53 qui lui succéda.
http://www.finecars.cc/en/detail/car/24 ... e=1&ret=63
Dernière édition par maseramo le Sam 21 Mar 2015 22:35, édité 2 fois.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
U16
 
Messages: 8664
Inscription: Dim 8 Jan 2012 10:00
Localisation: Saint-Raphaël (Var)

Re: La "Monofaro"

Messagede maseramo » Dim 27 Oct 2013 09:00

Le modèle suivant, la A6 GCS/53 (pour 1953) intègre les ailes dans la carrosserie :
Image
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
U16
 
Messages: 8664
Inscription: Dim 8 Jan 2012 10:00
Localisation: Saint-Raphaël (Var)

Re: La "Monofaro"

Messagede maseramo » Dim 27 Oct 2013 13:30

La prise d'air dynamique pour les carbus, sur la droite de l'auto, préfigure celle de a 250 F :

Image
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
U16
 
Messages: 8664
Inscription: Dim 8 Jan 2012 10:00
Localisation: Saint-Raphaël (Var)

Re: La "Monofaro"

Messagede Gun » Ven 1 Nov 2013 12:32

Hop, rajouté dans LES REPORTAGES DE MASERAMO
ex : Ghibli GT 2,8LImagePeu à peu, tout me hâte..

L'ouvrage sur les Maserati A6 est en vente ici : http://www.maseratitude.com/public_html/viewtopic.php?f=41&t=7637
Avatar de l’utilisateur
Gun
Administrateur du site
 
Messages: 3596
Inscription: Lun 7 Fév 2011 19:59
Localisation: 91

Re: La "Monofaro"

Messagede fab » Ven 29 Nov 2013 11:59

http://www.arcar.org/maserati-monofaro-coupe-60554
$70000 reconstruire avec un moteur BMW et un peu loin

Image

Image

Image

Image
Dernière édition par bay le Dim 22 Juil 2018 08:59, édité 1 fois.
Raison: Insertion des images .
Avatar de l’utilisateur
fab
V6
 
Messages: 959
Inscription: Sam 16 Avr 2011 11:53

Re: La "Monofaro"

Messagede maseramo » Sam 30 Nov 2013 14:11

Image

Image

Ciao Fab, dommage ce moteur BMW mais c'est vrai qu'il est très répandu et facilement utilisable pour des répliques de voitures à 6 cylindres en ligne (comme les De La Chapelle répliques de Bugatti). En plus, il a l'admission à gauche et l'échappement à droite, situation inverse par rapport au 6 en ligne Maserati. Sinon j'aime assez le carénage de l'habitacle même si, à ma connaissance, il n'est pas non plus authentique, mais ça demande vérifications.
Dernière édition par maseramo le Sam 21 Mar 2015 22:40, édité 1 fois.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
U16
 
Messages: 8664
Inscription: Dim 8 Jan 2012 10:00
Localisation: Saint-Raphaël (Var)

Re: La "Monofaro"

Messagede maseramo » Jeu 12 Mar 2015 21:42

"Gigi" Villoresi au volant d'une A6 GCS "Monofaro" à la Targa Florio 1948 :
Image

Alberto Ascari à Palermo pour la Targa Florio 1948 :
Image

Et une autre photo d'époque de la "Monofaro" :
Image
Dernière édition par maseramo le Dim 22 Mar 2015 13:00, édité 1 fois.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
U16
 
Messages: 8664
Inscription: Dim 8 Jan 2012 10:00
Localisation: Saint-Raphaël (Var)

Re: La "Monofaro"

Messagede maseramo » Jeu 19 Mar 2015 21:57

En Avignon, en Mars 2014 :
Image
Notez, à l'arrière, le cabriolet Frua A6 G54 beige du Musée Malartre et une barquette 200 S
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
U16
 
Messages: 8664
Inscription: Dim 8 Jan 2012 10:00
Localisation: Saint-Raphaël (Var)

Re: La "Monofaro"

Messagede maseramo » Jeu 19 Mar 2015 22:39

Juillet 1948, Coupe des Dolomites :
Image
On voit ici la Monofaro de Villoresi et Bertocchi qui finira seconde derrière celle de Giovanni Bracco
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
U16
 
Messages: 8664
Inscription: Dim 8 Jan 2012 10:00
Localisation: Saint-Raphaël (Var)

Re: La "Monofaro"

Messagede maseramo » Sam 21 Mar 2015 14:38

Quelques belles images et un son libéré :
https://www.youtube.com/watch?v=rTcMLXKEhoY
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
U16
 
Messages: 8664
Inscription: Dim 8 Jan 2012 10:00
Localisation: Saint-Raphaël (Var)

Re: La "Monofaro"

Messagede maseramo » Sam 21 Mar 2015 15:21

Targa Florio 1948 : "Giggi" Villoresi et Guerino Bertocchi sur A6 GCS "Monofaro" officielle n'1
Image
Image

Image


Toujours à la Targa Florio 1948, Alberto Ascari sur une autre A6 GCS "Monofaro" :
Image
Dernière édition par maseramo le Dim 22 Mar 2015 13:12, édité 1 fois.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
U16
 
Messages: 8664
Inscription: Dim 8 Jan 2012 10:00
Localisation: Saint-Raphaël (Var)

Re: La "Monofaro"

Messagede maseramo » Sam 21 Mar 2015 21:59

Une "monofaro" en pleine action, celle (châssis 2006) du Baron Nicola Musmeci :
Image
Avec sa "monofaro", le Baron Musmeci terminera honorablement 4ième de la Targa Florio 1948et 5ième du tour de Sicile 1949
Image

"monofaro" du Baron Musmeci que l'on retrouve ci-dessous sous la pluie au tour de Sicile 1952 :
Image
La calandre est plus ou moins ouverte en fonction de la température ambiante


Image

Image
Dernière édition par maseramo le Dim 22 Mar 2015 18:13, édité 6 fois.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
U16
 
Messages: 8664
Inscription: Dim 8 Jan 2012 10:00
Localisation: Saint-Raphaël (Var)

Re: La "Monofaro"

Messagede maseramo » Sam 21 Mar 2015 22:23

La A6 GCS "monofaro" était encore "dans le coup" en 1951. La numéro 26 de Inico Bernabei et de Tullio Pacini se classa 3ième de la Targa Florio cette année-là :

Image

Image

Image

Image
Dernière édition par maseramo le Dim 22 Mar 2015 13:01, édité 1 fois.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
U16
 
Messages: 8664
Inscription: Dim 8 Jan 2012 10:00
Localisation: Saint-Raphaël (Var)

Re: La "Monofaro"

Messagede maseramo » Sam 21 Mar 2015 22:27

Image

Image
La "monofaro" est sympa en version piste à roues découvertes. Je crois reconnaître Juan Manuel Fangio sur la photo ci-dessous :
Image
Dernière édition par maseramo le Dim 22 Mar 2015 13:03, édité 1 fois.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
U16
 
Messages: 8664
Inscription: Dim 8 Jan 2012 10:00
Localisation: Saint-Raphaël (Var)

Suivante

Retourner vers Vintages

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités