Je crois bien que je n’ai plus crée de poste depuis… 2021. Et pour cause : plus de Maserati dans le garage depuis cette date.
Mais la passion ? Elle, elle ne m’a jamais quitté. Elle dormait simplement, en attendant de se raviver.
Et ce jour est arrivé aujourd'hui.
Un flash. Une simple affiche sur Instagram des 24 Heures de Spa. À l’avant-plan, une Maserati que je n’avais encore jamais vue, en livrée racing. Une MC20 xtrema...En version safety car.
Et là, je me suis dit : « Cette voiture, et celui qui la pilote, je dois les rencontrer. »
Un tour rapide sur le site officiel :
Le pilote, c’est Andrea Bertolini. LE Bertolini.
Palmarès avec Maserati (essentiellement avec la MC12 GT1)
Pilote d’essai Maserati : Dès les années 2000, il participe activement au développement de la MC12, puis plus tard, à la mise au point des modèles GranTurismo, MC20, etc.
Encore aujourd’hui, il est considéré comme une mémoire vivante de la marque. Souvent impliqué dans les événements Maserati, les lancements de modèles, et le lien entre passé sportif et présent technologique. Andrea Bertolini, c’est l’homme de la MC12. Un pilote au palmarès exceptionnel, qui a contribué directement à la période la plus glorieuse de Maserati en GT moderne. Respecté, discret, passionné — et surtout fidèle au Trident depuis plus de 20 ans.
Par chance, j’étais justement de service moto autour du circuit ce jour-là, pour la sécurité routière. Le prétexte était parfait. Lui sécurise les usagers de la piste, moi, les usagers de la route.
Je lui écris sur Instagram. Je me présente comme passionné de Maserati, et lui dis que ce jour-là, je suis aussi "pace car" à ma façon.
Il me répond !. Rendez-vous donné : 11h devant l’hôtel.
À 5h30, je ressors de ma collection ma MC12. La même voiture avec laquelle il a remporté tant de courses, dont les 24H de Spa.
Et si je pouvais la faire dédicacer ?
Mais à 7h, pendant le briefing à la ferme Foguenne (juste en face du raidillon), changement de programme
Rendez-vous avec Bertolini compromis…
Et effectivement, on ne se verra pas à l’heure prévue.
Mais je ne lâche rien.
Je file en pitlane et croise deux pilotes des MC20 Safety Car :
Pas mon champion. Lui est en réunion.
Je discute tout de même longuement avec l’équipe technique occupée à bichonner SA voiture (lui seul peut conduire la GT4) :
Des passionnés. Comme nous.
Puis je quitte le circuit pour manger un morceau…
Mais en route, coup de théâtre : Andrea Bertolini m’appelle !
Je repars aussitôt dans l’autre sens au guidon de la moto.
Un de ses accompagnants vient me chercher devant un préfabriqué et me fait entrer dans l’espace VIP.
Et là, le policier de 44 ans redevient un gamin de 12 ans, en uniforme, tenant sa MC12 1/18 dans les mains.
C’est exactement ce que j’ai ressenti.
On échange quelques minutes, il propose une photo (oui, à sa demande !),

Et il dédicace ma miniature.

Il m’invite à prendre un café, mais doit retourner travailler. Lui aussi est là pour bosser.
À plusieurs reprises, j’ai pu lui dire dans mon meilleur italien combien je respecte son parcours, et combien je suis heureux d’avoir pu rencontrer celui qui continue d’œuvrer à la légende de notre marque fétiche.
C'est confirmé, j'adore les courses d'endurance. Elles sont définitivement moins guindée et plus accessible.
Merci Andrea.
Merci Maserati.