problème embrayage 3200 GT

Décrivez votre problème...
youngtimer
Monocylindre

Re: problème embrayage 3200 GT

Message par youngtimer »

pourquoi voulez vous demonter alors?
Jacko
Bicylindre

Message par Jacko »

😞😞😞 je sors le bloc.

Collecteur droit fissuré, j'en profite pour faire une révision+, révision des turbos, distri et compagnie
3200GT - 2000 - BIANCA. C (Grigrio Alfieri / Dark Blue / Grigrio Fumo)
youngtimer
Monocylindre

Message par youngtimer »

ah lala..... pas de bol. Bon courage pour les ecrous du collecteur. j ai galeré pour changer les joints, il faut bricoler une clé demi-lune de 12mm
Pièces jointes
CAM00446.jpg
Jacko
Bicylindre

Message par Jacko »

youngtimer a écrit : sam. 28 juin 2025 11:54 ah lala..... pas de bol. Bon courage pour les ecrous du collecteur. j ai galeré pour changer les joints, il faut bricoler une clé demi-lune de 12mm
👍 Merci pour le tuyaux, j'avais réussi à débridé les écrous du collecteur côté culasse en place mais pas du côté turbo.

Pour l'embrayage, rien a faire ce matin... Mais en reprenant tous les postes à ce sujet, j'ai cru comprendre que beaucoup on démonté la fourchette et laisse la buté en prise.

Je réfléchis du coup à remplacer le kit complet et garder celui là en spare.

Pas envie de redéposer la boîte plus tard, vu l'accessibilité un peu compliqué des écrous de boîte qui m'ont donnés du fil a retordre.

Pour les collecteurs, je pensais les faire traiter céramique.
youngtimer
Monocylindre

Message par youngtimer »

une fois la boite demontée, ca sera certainement plus facile... moi, je ne changerais pas l embrayage a 10000 kms. En plus vous risquez de devoir acheter un kit adaptable, moins bien. Sur mon quattroporte j ai eu a le remplacer et je trouve que le point de patinage est plus dur a trouver (je ne sais pas si c est le kit qui est responsable); C est un peu chiant a la longue, surtout en ville....
Un traitement céramique apporterait quoi?
Jacko
Bicylindre

Message par Jacko »

youngtimer a écrit : sam. 28 juin 2025 13:32 une fois la boite demontée, ca sera certainement plus facile... moi, je ne changerais pas l embrayage a 10000 kms. En plus vous risquez de devoir acheter un kit adaptable, moins bien. Sur mon quattroporte j ai eu a le remplacer et je trouve que le point de patinage est plus dur a trouver (je ne sais pas si c est le kit qui est responsable); C est un peu chiant a la longue, surtout en ville....
Un traitement céramique apporterait quoi?
J'avoue, que tu as sûrement raison pour l'embrayage...

Pour le traitement céramique sur les collecteurs, j'ai l'impression qu'il y a une fragilité chronique surtout sur celui de droite.

Certains parlent, de contraintes thermiques élevées.
J'ai réussi a récupérer un collecteur d'occasion en bon état, mais pour des raisons esthétiques et afin de les protéger je voulais faire faire ce traitement. Il y a plusieurs qualités la résistance aux très haute température, la résistance aux produits chimiques, la résistance mécanique et le phénomène d'isolation thermique qu'il procure (sois disant un impact + sur les perf) mais j'y crois moyen, par contre si cela peut modérer la température dans la baie moteur, ça me va!
youngtimer
Monocylindre

Message par youngtimer »

mouais, pas convaincu non plus. Je pense que le mieux est d isoler le collecteur avec de la bande thermique pour limiter le rayonnement (pas facile a poser proprement). MAIS ca soumet la matiere a plus de chaleur. Il est vrai qu isoler un collecteur thermiquement favorise l écoulement des gaz donc la contre pression et au final on obtient un peu de perf. c est anodin sur une caisse turbocompressée de 370cv....
Jacko
Bicylindre

Message par Jacko »

youngtimer a écrit : sam. 28 juin 2025 18:40 mouais, pas convaincu non plus. Je pense que le mieux est d isoler le collecteur avec de la bande thermique pour limiter le rayonnement (pas facile a poser proprement). MAIS ca soumet la matiere a plus de chaleur. Il est vrai qu isoler un collecteur thermiquement favorise l écoulement des gaz donc la contre pression et au final on obtient un peu de perf. c est anodin sur une caisse turbocompressée de 370cv....
Merci à toi en tout cas pour l'échange, je manquerai pas de vous tenir au courant. Ce weekend c'est kermesse et repos.
J'ouvrirais un autre poste probablement.
youngtimer
Monocylindre

Message par youngtimer »

avec plaisir. a+
youngtimer
Monocylindre

Message par youngtimer »

Bonjour.
Sinon j ai une question:
Pourriez vous me donnez votre ressenti sur votre 3200 gt?
Est elle aussi capricieuse qu on le dit?
Jacko
Bicylindre

Message par Jacko »

youngtimer a écrit : dim. 29 juin 2025 11:17 Bonjour.
Sinon j ai une question:
Pourriez vous me donnez votre ressenti sur votre 3200 gt?
Est elle aussi capricieuse qu on le dit?
Hello,

Je ne suis pas sur d'être le mieux placé pour y répondre.

Dr Jekill & Mr Hyde...!

De manière rationnelle, je dirais, que c'est une superbe voiture. Qui collectionne des défauts de conception, des défauts de durabilité et parfois de maintenabilité. Comme beaucoup l'ont fait sur le forum, la fiabilisation est sûrement la clef.

Je n'ai pour le moment pas eu de grosse panne, mais à contrario les "petites" surprises s'additionnent.

Un point très important, je ne connaissais pas en détail la 3200, il faudrait en démonter une avant de pouvoir en acheter une les yeux fermés.
Lors de l'achat de Bianca j'ai hésité, scruté toutes les lectures, les photos techniques, les schémas. Et je savais que je partais sur une voiture à budget moyen+, qui possédait des défauts esthétiques et quelques défauts mécaniques de base.
Bon, ne nous le cachons pas, une voiture avec un entretien "aléatoire" ne vieillit pas bien.

Pour résumer, une voiture performante, agréable, logeable. Qui nécessitent de l'attention, réparer en temps et en heure. Entretenir et améliorer les petits défauts.
Cela vous évitera mon résultat d'aujourd'hui sur certains points.
Du plaisir, du charme et du caractère saupoudrer de quelques incertitudes.

Je ne sais pas si ça répond...

Bianca est là et j'y tiens, si c'était à refaire, oui mais différemment.
youngtimer
Monocylindre

Message par youngtimer »

quels genre de petites surprises?
youngtimer
Monocylindre

Message par youngtimer »

des triangles et le papillon d admission j imagine?
Jacko
Bicylindre

Message par Jacko »

youngtimer a écrit : dim. 29 juin 2025 14:58 des triangles et le papillon d admission j imagine?
Lol , euh b'un non... En tous cas pas pour l'instant.

Le papillon a été remplacé par un neuf d'origine concession Maserati, il y a quelques années et moins de 5000km environ.
Le potentiomètre d'accélérateur, à quand à lui la prise de supprimé et les fils soudés ensemble (il sera à faire et j'espère qu'il tiendra aussi longtemps que le papillon).
Les triangles sont en bonnes état, j'avais pu faire un contrôle complet avec une géométrie avec l'aide d'un garagiste bien aidant et passionné. Mais je pense que les silent bloc seront à faire dans un futur proche avant d'user les triangles et idem cache poussière/rotule, probablement aussi les amortisseurs à faire réviser se serai pas un luxe.

Dans les surprises, modification du cablage électrique à certain endroit, j'ai pu les reprendre. La batterie qui se vidait assez vite, alarme HS (surconsommation de la batterie de secours) et démarreur en fin de vie, depuis les deux remplacés impeccable, plus besoin de couper le sectionneur. Calorstat fatiguée problème de régulation de température, résistance de petite vitesse de moto-ventilateur HS, collecteur droit ressouder mais fissuré sur le dessous dans le cordon de réparation, divers vis mal serrez ou empreinte abîmé dont plénum, problème de dépressurisation de la trappe a essence, durite mal mise ou même pincé comme celle de dépression de la valve de commande de turbo pincé dans la cache de distribution. Les différents galets jamais ou rarement remplacés. L'esthétique intérieur (les cuirs, les plastiques ) et extérieur jamais bien entretenu (micro-rayures, poc,...)

Il y en a encore sur la liste 😉.
youngtimer
Monocylindre

Message par youngtimer »

pfff ca commence a faire. j ai vu une 3200 gt a retaper sur leboncoin. C est un projet qui peut etre interessant mais avec ce genre de caisse, on ne sais pas trop dans quoi on se lance. Bon, de toute facon j ai un 147 GTA a vendre avant
Jacko
Bicylindre

Message par Jacko »

youngtimer a écrit : dim. 29 juin 2025 16:06 pfff ca commence a faire. j ai vu une 3200 gt a retaper sur leboncoin. C est un projet qui peut etre interessant mais avec ce genre de caisse, on ne sais pas trop dans quoi on se lance. Bon, de toute facon j ai un 147 GTA a vendre avant
Un busso... 😁

Je crois que c'est la différence entre la liste faite au départ et la liste qui s'écrit toute seule.

Tu as une QP en + ? En 3.2 tu connais déjà le moteur
youngtimer
Monocylindre

Message par youngtimer »

oui un quattroporte que je commence a bien connaitre et deux bm a l ancienne. En remplacement de la 147, j hésite entre un 3200 ou un 4200 gt. La 4200 est plus fiable a priori mais aussi un peu plus chere a entretenir
Jacko
Bicylindre

Message par Jacko »

J'ai hésité aussi entre les deux, mais n'étant pas un grand adepte du cheval cabré hormis la 456gt et la 550M, c'est une autre histoire de moyen.. j'ai toujours préféré l'authenticité de la 3200, son look, les feux arrières, les prises d'air, la non jointures des ailes. Sur l'aspect du "fiabilité" moteur et la possibilité de trouver des pièces dans la banque du cheval j'aurais pu me laisser tenter. Mais je suis content de ne pas avoir faiblit de ce côté là. Le look, le moteur turbo et la construction Maserati je valide..
youngtimer
Monocylindre

Message par youngtimer »

C est vrai que la 3200 gt a pas mal d argument esthétiques mais le son du moteur ferrari est a tomber a la renverse quand meme. Ce que je trouve décevant sur mon quattroporte c est que le bruit est trop étouffé, on entend rien sauf en pleine charge. Autant dire que c est pas tres souvent. Mais bon je vais remédié a ca en partie en virant deux silencieux intermédiaires! J espere que ca va chanter aussi bien qu un 3200....
Jacko
Bicylindre

Message par Jacko »

youngtimer a écrit : lun. 30 juin 2025 20:31 C est vrai que la 3200 gt a pas mal d argument esthétiques mais le son du moteur ferrari est a tomber a la renverse quand meme. Ce que je trouve décevant sur mon quattroporte c est que le bruit est trop étouffé, on entend rien sauf en pleine charge. Autant dire que c est pas tres souvent. Mais bon je vais remédié a ca en partie en virant deux silencieux intermédiaires! J espere que ca va chanter aussi bien qu un 3200....
Ouff ça y 'est moteur sorti, et buté débridée ... Bon a la fin ...
Sur Bianca, il faut pincer les ergots du clip et pas les écarter, ça sort tout seul sans forcer du tout.
Je ne sais pas si c'est différent avec d'autres kit.

C'est une question de goût, perso j'avais un faible pour les moteurs turbo et les V, le son du riva au ralenti me donne la chair de poule...

Ce n'est pas au programme pour le moment, mais je me serai laissé tenter par des silencieux fox , apparemment idem modena, les Larinni sont un peu coûteux pour moi.
Répondre