Ma merak avait un sale bruit à chaud, un claquement, coté culasse conducteur, synchro avec le régime moteur (la vidéo amplifie le phénomène, capot fermé, ça ne s'entend que peu, mais quand même).
https://www.youtube.com/shorts/o7ycTT9iq4I
Renseignement pris, un jeu au soupape dans les lattes pourrait être responsable.
En général, ce n'est pas le genre de maintenance qui m'amuse le plus, mais j'étais optimiste, la merak semble simple à entretenir, peu d'outil, de la place, et surtout un nombre mesuré de soupapes, seulement 12, ça change des 24 et 32 des autres.
Voici comment j'ai procédé (j'ai pas dit que c'était la meilleure façon, mais ça semble pas mal).
Et oui, je sais que le moteur est dégueulasse, je vais m'en occuper.

Tout d'abord, enlever le couvre culasse, c'est simple, on déboite le faisceau des fils de bougies, et le couvre culasse (en H) est maintenu par 5 boulons. Ceux-ci restent attachés au couvre culasse même une fois dévissés, pratique (ils le sont sur la photo).
Coté conducteur, pour enlever le cache culasse il faudra déplacer le réservoir de LDR (tenu par deux écrous de 10, on peut juste les dévisser et déplacer le réservoir, pas besoin de le vidanger, pratique)
Coté passager, on peut l'enlever sans rien retirer, faut juste trouver le bon angle.
On a maintenant le visuel sur les arbres à cames, on va pouvoir prendre les jeux.
Rien de sorcier pour cela, il faut juste un jeu de calles d'épaisseur.

Et prendre la mesure au niveau de chaque soupape. Rien de compliqué, c'est la distance qui sépare l'arbre à came (avec le lobe dirigé vers le haut pour qu'il n'appuie pas sur la soupape) et le poussoir.
En tournant, le lobe de l'aac va prendre appui sur le poussoir qui va enfoncer la soupape. Au plus le jeu est faible, au plus tôt l'appui va se faire et inversément.

Le jeu normal est pour la merak :
Coté échappement 0.48-0.50 mm
Coté admission 0.28-0.30 mm
Les valeurs pour la SM sont légèrement plus permissives, mais à priori, elle tournerait très bien avec ces valeurs.
Je vise le jeu minimum (0,28 et 0,48), il semblerait que certains visent un jeu encore inférieur sans soucis particulier.
Pour faire tourner les AAC et positionner correctement le lobe, c'est assez simple, vous levez une roue arrière, passez une vitesse, et alors que l'autre roue est encore au sol, vous tournez à la main la roue, le moteur en prise va tourner lui aussi.
Pour accéder aux poussoirs, il va falloir enlever les arbres à came, mais avant toute chose, il faut les marquer pour se faciliter grandement le remontage (avec l'outil préféré d'Alpa, le marqueur à peinture, je suis fan


On place deux jeux de petits points, (ou des barres, ou des coeurs, vous faites ce que vous voulez après tout) pour pouvoir les repositionner au bon endroit.
Vous pouvez maintenant détendre les chaines, il y a un tendeur dans la barre du H, les deux patins sont maintenus en place par deux boulons à desserrer. Ils sont au dessus de la bougie, regardant vers le bas, sur la partie inférieure de la barre du H.
Ensuite on peut démonter les paliers d'arbre à came.
Bien entendu, on prendra la peine de bien ranger dans l'ordre pour les remettre exactement au même endroit (et à l'endroit, car ils sont tout à fait symétrique contrairement à ceux de 3200 que l'on ne peut mettre à l'envers).
Ensuite on soulève simplement l'AAC que l'on dépose à coté pour libérer l'accès aux poussoirs.
Bien entendu, ça ne devrait pas manquer, la chaine va glisser et vous serez content d'avoir bien marqué sa position.

(Les photos ne sont pas tout à fait dans l'ordre, on voit sur celle-ci que les poussoirs sont soulevés, c'est parce que je les ai déjà enlevé et ils sont juste reposés au bon endroit en attendant le remontage)
Une fois l'AAC déplacé, la voie est royale pour accéder aux poussoirs.
On va maintenant enlever les poussoirs, ça marche probablement avec un aimant, moi j'ai utilisé une petite ventouse, celle qui est fournie avec les kits de rodage soupape, mais n'importe quelle ventouse fera l'affaire.
En retirant le poussoir, à l'intérieur, vous trouverez une pastille (qui reste collée au poussoir, par habitude j'imagine, si elle n'y est pas, c'est qu'elle est toujours sur la queue de soupape).
Récupérez là et surtout notez de quel cylindre elle provient. Si vous les mélangez, vous pourrez tout recommencer, vous verrez pour quoi.
Vous avez maintenant la liste de vos jeux et l'ensemble de vos pastilles. La taille de ces pastilles vont vous permettre de régler le jeu, en augmentant leur épaisseur, le jeu diminue et inversement.
Il faut donc mesurer ces pastilles. Bien entendu pour compliquer les choses la pastille n'est pas mesurée sur toute sa hauteur, c'est uniquement l'épaisseur du "fond" qui nous intéresse, pas sa taille total.
Il faut donc trouver quelque chose qui rentre dans la pastille et assez stable pour donner une mesure constante.
J'ai utilisé une toute petite douille qui a juste la bonne largeur pour rentrer dans la pastille (max 8mm).
On peut régler le pied à coulisse numérique pour prendre en compte la taille de la douille et la soustraire de la mesure, de façon à obtenir uniquement la mesure de la pastille (pas sur que ce soit clair, je fais pour un mieux).
Aprsè mesure des pastilles on fait un joli tableau avec le jeu mesuré, le jeu attendu, la taille de la pastille mesurée et la taille de la pastille idéale.
Chez moi, ça donnait cela (il a de la gueule mon tableau, non?

Du coup, il y a pas mal de choses à améliorer, je peux intervertir deux pastilles entre elles (celles en bleu turquoise) mais il va falloir en recommander 3, une de 2,15mm, une de 2,8mm et une de 3,10mm.
Les soupapes ont une queue de 8mm de diamètre, à partir de là, vous faites ce que vous voulez :
- commander chez maserati, qui vous fourniront ou pas quelque chose, peut-être ou pas dans une jolie boite
- commander chez ducati, les moteurs desmo ont aussi des soupapes en 8mm et les pastilles d'ouverture sont de la bonne taille.
- commander chez un obscur revendeur allemand qui vend toutes les tailles à pas cher sans préciser pour quel moteur avec des frais de port raisonnable (par ici par exemple https://www.maxrpm.de/Ventil-Einstellka ... 868-13-215 )
Je ne vous dirai pas où j'ai commandé les miennes, ça n'a pas d'intérêt pour le tuto, sachez juste que les allemands mettent un paquet de bonbon haribo en cadeau dans le colis, me demandez pas comment je sais.

Ensuite c'est simple, vous remettez les pastilles sur les queues de soupapes, les poussoirs par dessus, positionnez les AAC (d'abord celui coté admission, si vous faites dans l'autre sens, il n'y a plus assez de jeu pour mettre le deuxième en place), serrez au couple les écrous des aac (15nm il me semble, mais vérifiez) et retendez la chaine (il y a au centre un trou dans lequel on peut mettre une clef allen qui va relever les patins, et tout en gardant cette clef sous tension, il faut resserer les deux écrous qui maintiennent le patin en place)
Je remets encore la même photo mais on voit bien les deux écrous et le trou pour glisser la clef allen.
Une fois que l'on a remis le faisceau des bougies, replacé le réservoir de LDR, reposé la voiture au sol et vérifié que rien ne traine dans la baie moteur, on peut tenter un redémarrage.
(je n'ai pas encore remis en place la boite à air, qui avait été retirée pour remplacer le filtre à air, enfin reçu après de longs mois d'attente)
https://youtube.com/shorts/EiZTrcqrKH4
A priori, ça valait quand même la peine (au vu des mesures, pas de surprises).
Tant que j'étais dans le coin, j'ai aussi remplacé les bobines, ça ne coute quasiment rien, et à mon avis les miennes doivent avoir un âge certain.
Ce sont des valeo 245025, moins de 40€ pièce.
Je garde les anciennes en stock, ça me fait quelques pièces de rechanges pour les 2600 bornes prévues en septembre pour le 12in12.
Pas de tuto, faut pas déconner, ça tient avec 2 écrous, suffit de débrancher/rebrancher au même endroit.