Installation Biturbox
- maseramo
- W18
- Messages : 13284
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Installation Biturbox
Chers maseratistes,
mon ami Frédéric Gonin (Maseralfa) et son assistant Lubain ont installé une Biturbox sur ma Biturbo Spyder, en remplacement de mon ancienne boîte à fusible qui donnait des signes de faiblesse (pas de veilleuses à l'avant ce qui a fait tiquer au contrôle technique, pas de fermeture centralisée, bruit du démarreur comme s’il n’avait pas assez de jus). C’est l’excellent Maurizio Ferrari (malgré son nom de famille, il est l’un des piliers du Biturbo Club Italia) qui a mis au point et commercialise cette boîte à fusible moderne. Elle ressuscite les Biturbo ! Je vais vous décrire l’opération de remplacement qui est quand même un peu délicate à cause de l’accessibilité. Par contre, la Biturbox s’insère facilement pîle poil dans le boîtier plastique originel. Comptez 1 h et demi de boulot.
La Biturbox est livrée avec un guide précis d’installation, en français qui plus est (malgré le titre en anglais). Cette face sera celle tournée vers l’habitacle, sous la boite à gants. Le fil noir à droite est la masse.
mon ami Frédéric Gonin (Maseralfa) et son assistant Lubain ont installé une Biturbox sur ma Biturbo Spyder, en remplacement de mon ancienne boîte à fusible qui donnait des signes de faiblesse (pas de veilleuses à l'avant ce qui a fait tiquer au contrôle technique, pas de fermeture centralisée, bruit du démarreur comme s’il n’avait pas assez de jus). C’est l’excellent Maurizio Ferrari (malgré son nom de famille, il est l’un des piliers du Biturbo Club Italia) qui a mis au point et commercialise cette boîte à fusible moderne. Elle ressuscite les Biturbo ! Je vais vous décrire l’opération de remplacement qui est quand même un peu délicate à cause de l’accessibilité. Par contre, la Biturbox s’insère facilement pîle poil dans le boîtier plastique originel. Comptez 1 h et demi de boulot.
La Biturbox est livrée avec un guide précis d’installation, en français qui plus est (malgré le titre en anglais). Cette face sera celle tournée vers l’habitacle, sous la boite à gants. Le fil noir à droite est la masse.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
- maseramo
- W18
- Messages : 13284
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: Installation Biturbox
La boîte à fusible des Biturbo est à cheval entre le compartiment moteur et l’habitacle. Une huitaine de fiches se branchent de part et d’autre.
Il faut débrancher et écarter le solénoïde de gestion des turbos.
Il faut débrancher et écarter le solénoïde de gestion des turbos.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
- maseramo
- W18
- Messages : 13284
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: Installation Biturbox
On déboulonne et on enlève la protection :
Et on débranche les fiches blanches. Pas besoin de les repérer car elles ont toutes une taille et une forme différentes. On ne pourra pas se tromper en rebranchant à la fin.
Et on débranche les fiches blanches. Pas besoin de les repérer car elles ont toutes une taille et une forme différentes. On ne pourra pas se tromper en rebranchant à la fin.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
- maseramo
- W18
- Messages : 13284
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: Installation Biturbox
Coté habitacle, on dépose la boîte à gants et on tombe sur une image un peu psychédélique, très tableau d’art moderne :
Les fusibles sont déjà plus modernes qu’à l’origine. Fred m’avait installé des fusibles modernes entre les barrettes originelles ce qui avait amélioré les choses. Avant, je mettais le contact et je me courbais pour appuyer sur la barrette et il fallait dans cette position tête en bas attendre 2 minutes qu’elle chauffe un peu (la tablette, pas la tête) sans quoi, je ne démarrais pas !
Les fusibles sont déjà plus modernes qu’à l’origine. Fred m’avait installé des fusibles modernes entre les barrettes originelles ce qui avait amélioré les choses. Avant, je mettais le contact et je me courbais pour appuyer sur la barrette et il fallait dans cette position tête en bas attendre 2 minutes qu’elle chauffe un peu (la tablette, pas la tête) sans quoi, je ne démarrais pas !
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
- maseramo
- W18
- Messages : 13284
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: Installation Biturbox
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
- maseramo
- W18
- Messages : 13284
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: Installation Biturbox
À gauche la boîte à fusible originelle qui est encore dans son boîtier noir. À droite la Biturbox qu’il va falloir installer dans ce boîtier.
Ci-dessous on voit la face du boîtier tournée vers le moteur. On soulève le joint qui s’appuie sur l’orifice rectangulaire de la cloison moteur-habitacle et il y a 9 vis à dévisser pour séparer la face moteur et la face habitacle du boîtier.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
- maseramo
- W18
- Messages : 13284
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: Installation Biturbox
On ouvre le boîtier :
À l’intérieur du boîtier on découvre la carte circuits imprimés en « porte feuille » , comme on faisait à l’époque. Souvent ça craquait à la pliure mais celle ci n’est pas trop mal malgré une drôle de couleur à gauche :
Il y a quand même un plot qui semble avoir eu chaud !
À l’intérieur du boîtier on découvre la carte circuits imprimés en « porte feuille » , comme on faisait à l’époque. Souvent ça craquait à la pliure mais celle ci n’est pas trop mal malgré une drôle de couleur à gauche :
Il y a quand même un plot qui semble avoir eu chaud !
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
- maseramo
- W18
- Messages : 13284
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: Installation Biturbox
La Biturbox rentre impeccablement dans le boîtier. Grazie Maurizio :
Le fil noir de masse s’ajuste parfaitement dans le trou du boîtier :
On place le couvercle du côté habitable et on le fixe par 5 vis et non plus 9 (les 4 grosses périphériques et la centrale) . C’est très bien expliqué dans la notice.
Le fil noir de masse s’ajuste parfaitement dans le trou du boîtier :
On place le couvercle du côté habitable et on le fixe par 5 vis et non plus 9 (les 4 grosses périphériques et la centrale) . C’est très bien expliqué dans la notice.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
- maseramo
- W18
- Messages : 13284
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: Installation Biturbox
On replace les relais sauf le marron.
Rappel des relais initiaux :
Rappel des relais initiaux :
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
- maseramo
- W18
- Messages : 13284
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: Installation Biturbox
On voit l’habitude par l’orifice rectangulaire de la cloison :
Plus qu’à tout remonter et à brancher toutes les fiches.
ET C’EST LE BONHEUR, TOUT MARCHE !
Plus qu’à tout remonter et à brancher toutes les fiches.
ET C’EST LE BONHEUR, TOUT MARCHE !
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
- maseramo
- W18
- Messages : 13284
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: Installation Biturbox
Un grand merci à Fred et à son assistant Lubain 
Heureux ! Une Biturbo où tout marche, ça existe !
Heureux ! Une Biturbo où tout marche, ça existe !
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
- Gianni
- V12
- Messages : 4335
- Inscription : lun. 5 août 2013 12:49
- Localisation : 33
- Localisation : Bordeaux
Re: Installation Biturbox
Bravox 

Ghibli II Open Cup "Denny Zardo" - 1995 - Rosso Maserati
Ghibli II 2,8 GT - 1998 - Blu Nettuno
3200 GTA Assetto Corsa - 2002 - Blu Nettuno
ex-3200 GT - 1999 - Grigio Touring
ex-Gransport 10th Anniversary - 2007 - Nero Carbonio
Ghibli II 2,8 GT - 1998 - Blu Nettuno
3200 GTA Assetto Corsa - 2002 - Blu Nettuno
ex-3200 GT - 1999 - Grigio Touring
ex-Gransport 10th Anniversary - 2007 - Nero Carbonio
Re: Installation Biturbox
Une modification vraiment propre et qualitative !
Au top ! Plus qu’à en profiter
Au top ! Plus qu’à en profiter

Ma diva : https://www.maseratitude.com/public_htm ... 67c546e922
Et pas mal de Double Chevron
- massetto
- V12
- Messages : 2503
- Inscription : ven. 30 août 2019 22:22
- Localisation : 75
- Localisation : Paris
Re: Installation Biturbox
Quentin m'a changé ma boite à fusibles sur ma 430 et tout fonctionne à merveille.Plug and Play du plaisir évidemment.
Merci pour ce tuto bien nécessaire pour conserver notre patrimoine Biturbo avec une électricité à jour pour mieux faire raisonner
le bruit du v6.
Merci pour ce tuto bien nécessaire pour conserver notre patrimoine Biturbo avec une électricité à jour pour mieux faire raisonner
le bruit du v6.
Re: Installation Biturbox
Mais du coup y en a une nouvelle moins cher?
- Cedfred
- W16
- Messages : 5028
- Inscription : lun. 30 sept. 2013 20:25
- Localisation : 78
- Localisation : Vallée de Chevreuse
Re: Installation Biturbox
top, Quentin a fait la modif sur le mien il y a quelques temps... et oui, toutes les bizareries electriques ont disparues!
Spyder biturbo 2.8 de 1991 - Primatist de 1997 - 3200 GT de 2001