Installation Biturbox

De 1981 à la 3200GT..
C'est ici !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
maseramo
W18
Messages : 13284
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Installation Biturbox

Message par maseramo »

Chers maseratistes,

mon ami Frédéric Gonin (Maseralfa) et son assistant Lubain ont installé une Biturbox sur ma Biturbo Spyder, en remplacement de mon ancienne boîte à fusible qui donnait des signes de faiblesse (pas de veilleuses à l'avant ce qui a fait tiquer au contrôle technique, pas de fermeture centralisée, bruit du démarreur comme s’il n’avait pas assez de jus). C’est l’excellent Maurizio Ferrari (malgré son nom de famille, il est l’un des piliers du Biturbo Club Italia) qui a mis au point et commercialise cette boîte à fusible moderne. Elle ressuscite les Biturbo ! Je vais vous décrire l’opération de remplacement qui est quand même un peu délicate à cause de l’accessibilité. Par contre, la Biturbox s’insère facilement pîle poil dans le boîtier plastique originel. Comptez 1 h et demi de boulot.
IMG_0201.jpeg
IMG_0202.jpeg
IMG_0234.jpeg
La Biturbox est livrée avec un guide précis d’installation, en français qui plus est (malgré le titre en anglais).
IMG_0203.jpeg
Cette face sera celle tournée vers l’habitacle, sous la boite à gants. Le fil noir à droite est la masse.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
W18
Messages : 13284
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: Installation Biturbox

Message par maseramo »

La boîte à fusible des Biturbo est à cheval entre le compartiment moteur et l’habitacle. Une huitaine de fiches se branchent de part et d’autre.
IMG_0204.jpeg
IMG_0205.jpeg
Il faut débrancher et écarter le solénoïde de gestion des turbos.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
W18
Messages : 13284
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: Installation Biturbox

Message par maseramo »

On déboulonne et on enlève la protection :
IMG_0206.jpeg
IMG_0207.jpeg
Et on débranche les fiches blanches. Pas besoin de les repérer car elles ont toutes une taille et une forme différentes. On ne pourra pas se tromper en rebranchant à la fin.
IMG_0211.jpeg
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
W18
Messages : 13284
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: Installation Biturbox

Message par maseramo »

Coté habitacle, on dépose la boîte à gants et on tombe sur une image un peu psychédélique, très tableau d’art moderne :
IMG_0208.jpeg
IMG_0209.jpeg
Les fusibles sont déjà plus modernes qu’à l’origine. Fred m’avait installé des fusibles modernes entre les barrettes originelles ce qui avait amélioré les choses. Avant, je mettais le contact et je me courbais pour appuyer sur la barrette et il fallait dans cette position tête en bas attendre 2 minutes qu’elle chauffe un peu (la tablette, pas la tête) sans quoi, je ne démarrais pas !
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
W18
Messages : 13284
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: Installation Biturbox

Message par maseramo »

IMG_0210.jpeg
Côté habitacle, on débranche toutes les fiches sans les repérer, comme coté moteur, et on peut extraire la boîte à fusible par l’habitacle. Ci-dessous la boîte est extraite , on est dans l’habitacle et on voit les fiches côté moteur qui apparaissent plus sombres que les blanches de l’habitacle :
IMG_0212.jpeg
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
W18
Messages : 13284
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: Installation Biturbox

Message par maseramo »

IMG_0214.jpeg
Ce sont les faces coté habitacle.
À gauche la boîte à fusible originelle qui est encore dans son boîtier noir. À droite la Biturbox qu’il va falloir installer dans ce boîtier.


Ci-dessous on voit la face du boîtier tournée vers le moteur. On soulève le joint qui s’appuie sur l’orifice rectangulaire de la cloison moteur-habitacle et il y a 9 vis à dévisser pour séparer la face moteur et la face habitacle du boîtier.
IMG_0233.jpeg
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
W18
Messages : 13284
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: Installation Biturbox

Message par maseramo »

On ouvre le boîtier :
IMG_0215.jpeg

À l’intérieur du boîtier on découvre la carte circuits imprimés en « porte feuille » , comme on faisait à l’époque. Souvent ça craquait à la pliure mais celle ci n’est pas trop mal malgré une drôle de couleur à gauche :
IMG_0216.jpeg
IMG_0218.jpeg
Il y a quand même un plot qui semble avoir eu chaud !
IMG_0231.jpeg
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
W18
Messages : 13284
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: Installation Biturbox

Message par maseramo »

La Biturbox rentre impeccablement dans le boîtier. Grazie Maurizio :
IMG_0219.jpeg
Le fil noir de masse s’ajuste parfaitement dans le trou du boîtier :
IMG_0220.jpeg
On place le couvercle du côté habitable et on le fixe par 5 vis et non plus 9 (les 4 grosses périphériques et la centrale) . C’est très bien expliqué dans la notice.
IMG_0221.jpeg
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
W18
Messages : 13284
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: Installation Biturbox

Message par maseramo »

On replace les relais sauf le marron.
IMG_0223.jpeg
IMG_0224.jpeg

Rappel des relais initiaux :
IMG_0214.jpeg
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
W18
Messages : 13284
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: Installation Biturbox

Message par maseramo »

On voit l’habitude par l’orifice rectangulaire de la cloison :
IMG_0226.jpeg
Plus qu’à tout remonter et à brancher toutes les fiches.
IMG_0227.jpeg

ET C’EST LE BONHEUR, TOUT MARCHE !
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
W18
Messages : 13284
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: Installation Biturbox

Message par maseramo »

Un grand merci à Fred et à son assistant Lubain 👍
IMG_0230.jpeg
IMG_0229.jpeg
Heureux ! Une Biturbo où tout marche, ça existe !
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
Gianni
V12
Messages : 4335
Inscription : lun. 5 août 2013 12:49
Localisation : 33
Localisation : Bordeaux

Re: Installation Biturbox

Message par Gianni »

Bravox :mrgreen:
Ghibli II Open Cup "Denny Zardo" - 1995 - Rosso Maserati
Ghibli II 2,8 GT - 1998 - Blu Nettuno
3200 GTA Assetto Corsa - 2002 - Blu Nettuno
ex-3200 GT - 1999 - Grigio Touring
ex-Gransport 10th Anniversary - 2007 - Nero Carbonio
Avatar de l’utilisateur
Olive#MC
V6
Messages : 682
Inscription : mer. 31 juil. 2024 15:32
Localisation : 25

Re: Installation Biturbox

Message par Olive#MC »

Une modification vraiment propre et qualitative !
Au top ! Plus qu’à en profiter 😉
:Maze GranTurismo S F1 MC Sport Line Bianco Eldorado / Rosso Corallo
Ma diva : https://www.maseratitude.com/public_htm ... 67c546e922
Et pas mal de Double Chevron
Avatar de l’utilisateur
massetto
V12
Messages : 2503
Inscription : ven. 30 août 2019 22:22
Localisation : 75
Localisation : Paris

Re: Installation Biturbox

Message par massetto »

Quentin m'a changé ma boite à fusibles sur ma 430 et tout fonctionne à merveille.Plug and Play du plaisir évidemment.
Merci pour ce tuto bien nécessaire pour conserver notre patrimoine Biturbo avec une électricité à jour pour mieux faire raisonner
le bruit du v6.
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
W18
Messages : 10008
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: Installation Biturbox

Message par Konimino2 »

Mais du coup y en a une nouvelle moins cher?
Avatar de l’utilisateur
Cedfred
W16
Messages : 5028
Inscription : lun. 30 sept. 2013 20:25
Localisation : 78
Localisation : Vallée de Chevreuse

Re: Installation Biturbox

Message par Cedfred »

top, Quentin a fait la modif sur le mien il y a quelques temps... et oui, toutes les bizareries electriques ont disparues!
Spyder biturbo 2.8 de 1991 - Primatist de 1997 - 3200 GT de 2001
Répondre