Salut,
J'ai reussi a reparer mes commandes au volant, ca n'est pas ultra difficile mais ca demande un peu de boulot.
Etape numero 1: retirer le volant (debrancher la batterie au prealable et attendre 20 minutes pour eviter tout souci avec l'airbag).
Pour cela il faut deja retirer l'airbag, ce qui est la partie la plus difficile bien qu'en soi ce ne soit pas non plus hyper complique. En fait il y a deux trous derriere le volant dans lesquels il faut introduire un tournevis et faire levier un peu dans tous les sens jusqu'a ce que l'airbag se decroche enfin. C'est la partie chiante parce qu'on arrive pas vraiment a savoir vers quel cote il faut faire levier. Egalement c'est assez facile d'endommager les caches plastiques de la colonne de direction donc si possible mettez un chiffon pour les proteger.
Une fois que cette enervante etape est accomplie, retirer les deux prises electriques qui relient l'airbag et le reste de la voiture. Poser l'airbag en lieu sur, si possible avec le logo face a vous plutot que face a la table (ca evite de se prendre le truc en pleine face dans le cas improbable ou celui ci se declencherait tout seul.
Debrancher les fils du klaxon
Debrancher la prise qui part vers l'enrouleur de cable
Retirer l'espece de cache en plastique qui masque l'ecrou central, puis retirer l'ecrou. Normalement il n'y a pas besoin de forcer comme un porc, ca n'est pas ultra serre, mais ca peut dependre d'une voiture a l'autre
Retirer le volant. Si possible mettez un bout de scotch pour que l'enrouleur de cable ne bouge pas, ca evite de perdre sa position plus tard lors du remontage.
Etape 2: demonter la partie electronique:
Retirer les vis qui maintiennent les boutons au volant
Debrancher les petites prises qui vont vers les boutons a l'arriere de celui ci
L'ensemble du systeme devrait a present pouvoir etre separe du volant:
Ouvrir le cache plastique des boutons de gauche et separer le circuit imprime du reste. C'est ce circuit qu'il va falloir modifier
Etape 3: changer les condensateurs:
Sur le circuit imprime vous pouvez voir deux condensateurs. Ils servent a garantir la stabilite de l'alimentation electrique en participant a la conversion du 12V vers des voltages plus adaptes au microcontrolleur (3.3V et 5V).
Ces condensateurs sont tres certainement la cause du probleme
Donc d'abord, il faut les dessouder afin de les retirer du circuit.
Ensuite il faut les remplacer. Idealement commander les memes, mais si vous avez d'autres condensateurs en stock ceux ci peuvent egalement faire l'affaire.
Pour cela il faut que le condensateur deremplacement ait exactement la meme capacite (obligatoire), et au moins le meme voltage. S'il est donne pour un voltage plus important cela fonctionnera sans probleme, mais il ne doit en aucun cas etre donne pour un voltage inferieur. De memoire il me semble que le premier est un condensateur de 10microFarad et 35V et le deuxieme 10 microFarad egalement mais 16V.
Pour ma part je n'avais pas les memes condensateurs que les originaux en stock du coup j'ai pris ce que j'avais sous la main c'est a dire 10microFarad et 50V. Meme capacite mais voltage plus important. Comme vous pouvez le voir ils n'ont pas la meme forme mais on s'en fiche totalement, ca n'a aucune importance.
Un truc indispensable a prendre en compte: la polarite. Il faut imperativement les souder dans le bon sens autrement ils exploseront immediatement a la remise en route. Ca n'est pas complique, les condensateurs ont un repere qui indique le cote negatif. Donc bien faire attention a le mettre dans le meme sens qu'il etait initialement.
Voila, vous pouvez souder vos deux condensateurs.
Etape 4: remonter les boutons et tester. Normalement ca devrait fonctionner. En tout cas pour moi ca a marche immediatement.
Ca parait complique et c'est peut etre un peu intimidant mais en vrai c'est facile a faire.
Bon courage et n'hesitez pas si vous avez des questions.