Rendre la parole à votre QP4/ghibli (copie AG25640)

gemini
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Rendre la parole à votre QP4/ghibli (copie AG25640)

Message par gemini »

On a régulièrement parlé de ce boitier qui permettait de lire les causes du check engine sur les QP4 (au moins les non evo, les evo, faut voir)/ghibli, le fameux AG25640.
Enfin, fameux, ça reste relatif, on ne peut pas dire que l'on en parle souvent ici, et si je ne me trompe, peu en sont équipés.

D'un autre coté, les quelques uns que j'ai vu passer en vente sur ebay ou autre étaient proposé à des prix prohibitifs pour ce que ça semblait être.

Mais c'est joli, il y a un trident dessus.

Image

Ca fait pas mal de temps que j'ai le schéma sous la main, ça m'a toujours semblé extrêmement simple à refaire, mais je n'ai jamais pris le temps (oui, c'est le truc là-dessous, comme vous le voyez, il n'y a pas grand chose dans la boite).

Image


Vu que ma ghibli semblant de nouveau vouloir me montrer son check engine (alors que je ne l'avais plus vu depuis quasi 10 ans, les deux ans d'arrêt et de poussière chez le carrossier n'ont pas du aider), je me suis dit pourquoi pas.

Du coup j'ai passé quelques petites commandes.
IMG20250619143426.jpg
Des petits boitiers, des poussoirs (au repos, ils sont fermés, ouverts quand on appuie), du cable 4G et les connecteurs adhoc (ref NLSG-1X4).


On fait des trous dans le boitier, on passe le cable, connecte tout ce qu'il faut là où ça doit aller et il n'y a plus qu'à.
IMG20250619182912.jpg
Ah bah oui, c'est de l'artisanal hein.

Les connecteurs se trouvent (pour la ghibli) au niveau des pieds passager, vous déboitez la garniture centrale, ça vous permet de rabattre celle du fond et on voit les deux connecteurs blancs (il n'y a que ceux là dans le coin, on ne peut se tromper)
IMG20250619151601.jpg
Une fois le tout connecté :
IMG20250619182901.jpg

Alors, comment ça marche ?
C'est bien expliqué dans le manuel.

Déjà, il faut le témoin allumé, moteur tournant car l'ecu ne garde pas l'erreur en mémoire.
En appuyant quelques secondes sur le bouton de droite, ça permet d'obtenir un code lumineux décrivant l'erreur. (à priori, l'autre bouton sert à effacer l'erreur, mais ça ne marche pas sur les GT/cup)

C'est du type :

Un certain nombre de clignotements pour signifier le début de la transmission.

2-3 secondes de pause

De 1 à 3 clignotements lents

2-3 secondes de pause

De 1 à 3 clignotements lents

Un certain nombre de clignotements rapide pour signifier la fin de la transmission.


Et ça recommence en boucle.

En prenant les deux séries de clignotements lents, vous avez deux chiffres qui vous décrivent le type d'erreur.


En vidéo chez moi, c'est 3 et 1, correspondant à la lambda (c'est toujours la lambda, je sais, mais vu que je l'avais déjà changée, je pensais que... Bon, Ok, ça fait 10 ans, mais quand même...)
Cliquez sur le lien
https://youtu.be/u_6gfw3CUIE

Une fois que vous avez le code, vous vous reportez à cette table pour connaitre l'origine du soucis. Dans le manuel, vous trouverez plus de détail pour chaque item. Il y a moyen de trouver le coté défaillant en ne branchant qu'un coté.
Capture d’écran 2025-06-19 à 19.00.13.png
Capture d’écran 2025-06-19 à 19.00.13.png (90.89 Kio) Consulté 186 fois

Bon, du coup, j'ai un boitier mais je le garde. :lol:
Mais j'ai de quoi en faire trois de plus (on ne peut pas acheter les connecteurs à la pièce, les boutons poussoirs non plus, du coup...).

Ca ne devrait pas me prendre des heures à les faire, il serait peut-être intéressant d'en garder un ou deux pour maseratitude, pour dépanner qui a besoin avec prêt du bazar contre une petite obole, ça fera un peu de sous pour l'association (mais je ne gère pas les envois, je me connais, vous ne l'aurez jamais :oops: ). Je peux en donner un à Cedfred et à Cureghem (qui peut le filer à Gianni) au Mans dire de couvrir un bon bout de France déjà (je dis ça, mais je n'en ai pas encore discuté :oops: )

Je peux aussi en vendre un ou deux si quelqu'un en veut un à demeure, pareil, c'est pour l'asso pas pour moi, aucune idée du prix que vous voudriez mettre, on peut faire une enchère. :D

Ou je laisse les pièces trainer dans un tiroir chez moi, c'est bien aussi :mrgreen: , vous avez de toutes façons le schéma et les ref des connecteurs.

En tout cas, je peux au moins dire que ça fonctionne, probablement pas indispensable, mais ça reste utile.
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Re: Rendre la parole à votre QP4/ghibli (copie AG25640)

Message par Froggie »

Encore une fabrication astucieuse et pratique, surtout que ce boîtier ne se trouve pas, ou cher ! :D
C'est rudimentaire quand même, ce dispositif. Maserati (ou les fabricants de lecteurs de codes) ne faisait pas mieux déjà à cette époque? :?
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Re: Rendre la parole à votre QP4/ghibli (copie AG25640)

Message par abba »

super Gemini
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Re: Rendre la parole à votre QP4/ghibli (copie AG25640)

Message par maseramo »

top Gemini :)
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Re: Rendre la parole à votre QP4/ghibli (copie AG25640)

Message par Gianni »

Quand on vous dit que rien ne l’arrête, bravissimo Gemini :D :Maze !!! Avec plaisir pour récupérer un boîtier couvrant le grand sud-ouest (et accessoirement vérifier si mon Check Engine sur la GT ne serait pas dû à un pb de sonde lambda - réponse : oui à 99% :mrgreen: ).

Prochaine mission pour toi, si tu l’acceptes : re-fabriquer une série de sondes lambda à pas cher :lol:
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Re: Rendre la parole à votre QP4/ghibli (copie AG25640)

Message par plm »

Peut etre un pour Quentin (sauf s'il a déjà tout), comme il voit passer pas mal d'autos du club?
Déjà Cedfred et Cureghem/Gianni, comme tu dis, ça couvre pas mal...
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Re: Rendre la parole à votre QP4/ghibli (copie AG25640)

Message par gemini »

De mémoire, Quentin en a un, il avait posté des photos sur le forum.
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Re: Rendre la parole à votre QP4/ghibli (copie AG25640)

Message par gemini »

Pour les lambda
https://www.lrdirect.com/err6729-lambda ... fi=ERR6729

C'est assez peu cher pour toi?
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Re: Rendre la parole à votre QP4/ghibli (copie AG25640)

Message par Gianni »

Good price !
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