Enfin, fameux, ça reste relatif, on ne peut pas dire que l'on en parle souvent ici, et si je ne me trompe, peu en sont équipés.
D'un autre coté, les quelques uns que j'ai vu passer en vente sur ebay ou autre étaient proposé à des prix prohibitifs pour ce que ça semblait être.
Mais c'est joli, il y a un trident dessus.

Ca fait pas mal de temps que j'ai le schéma sous la main, ça m'a toujours semblé extrêmement simple à refaire, mais je n'ai jamais pris le temps (oui, c'est le truc là-dessous, comme vous le voyez, il n'y a pas grand chose dans la boite).

Vu que ma ghibli semblant de nouveau vouloir me montrer son check engine (alors que je ne l'avais plus vu depuis quasi 10 ans, les deux ans d'arrêt et de poussière chez le carrossier n'ont pas du aider), je me suis dit pourquoi pas.
Du coup j'ai passé quelques petites commandes.
Des petits boitiers, des poussoirs (au repos, ils sont fermés, ouverts quand on appuie), du cable 4G et les connecteurs adhoc (ref NLSG-1X4).
On fait des trous dans le boitier, on passe le cable, connecte tout ce qu'il faut là où ça doit aller et il n'y a plus qu'à. Ah bah oui, c'est de l'artisanal hein.
Les connecteurs se trouvent (pour la ghibli) au niveau des pieds passager, vous déboitez la garniture centrale, ça vous permet de rabattre celle du fond et on voit les deux connecteurs blancs (il n'y a que ceux là dans le coin, on ne peut se tromper)
Une fois le tout connecté :
Alors, comment ça marche ?
C'est bien expliqué dans le manuel.
Déjà, il faut le témoin allumé, moteur tournant car l'ecu ne garde pas l'erreur en mémoire.
En appuyant quelques secondes sur le bouton de droite, ça permet d'obtenir un code lumineux décrivant l'erreur. (à priori, l'autre bouton sert à effacer l'erreur, mais ça ne marche pas sur les GT/cup)
C'est du type :
Un certain nombre de clignotements pour signifier le début de la transmission.
2-3 secondes de pause
De 1 à 3 clignotements lents
2-3 secondes de pause
De 1 à 3 clignotements lents
Un certain nombre de clignotements rapide pour signifier la fin de la transmission.
Et ça recommence en boucle.
En prenant les deux séries de clignotements lents, vous avez deux chiffres qui vous décrivent le type d'erreur.
En vidéo chez moi, c'est 3 et 1, correspondant à la lambda (c'est toujours la lambda, je sais, mais vu que je l'avais déjà changée, je pensais que... Bon, Ok, ça fait 10 ans, mais quand même...)
Cliquez sur le lien
https://youtu.be/u_6gfw3CUIE
Une fois que vous avez le code, vous vous reportez à cette table pour connaitre l'origine du soucis. Dans le manuel, vous trouverez plus de détail pour chaque item. Il y a moyen de trouver le coté défaillant en ne branchant qu'un coté.
Bon, du coup, j'ai un boitier mais je le garde.

Mais j'ai de quoi en faire trois de plus (on ne peut pas acheter les connecteurs à la pièce, les boutons poussoirs non plus, du coup...).
Ca ne devrait pas me prendre des heures à les faire, il serait peut-être intéressant d'en garder un ou deux pour maseratitude, pour dépanner qui a besoin avec prêt du bazar contre une petite obole, ça fera un peu de sous pour l'association (mais je ne gère pas les envois, je me connais, vous ne l'aurez jamais

Je peux aussi en vendre un ou deux si quelqu'un en veut un à demeure, pareil, c'est pour l'asso pas pour moi, aucune idée du prix que vous voudriez mettre, on peut faire une enchère.

Ou je laisse les pièces trainer dans un tiroir chez moi, c'est bien aussi

En tout cas, je peux au moins dire que ça fonctionne, probablement pas indispensable, mais ça reste utile.