Qui entre vous serait prêt à aligner 2000 euros pour faire passer sa bitube à un boitier programmable ?
Avantages : fiabilité, diagnostique facile, on peut régler/booster facilement, on peut utiliser des capteurs différents de ceux d'origine, on peut rendre la pédale des gaz plus contrôlable.
Inconvénients: pour la plupart des garagistes le boitier sera à l'origine de tous les problèmes que vous pourrez avoir avec votre voiture : c'est de la magie noire, ca donne le cancer et ca rend stérile. Et puis le prix évidemment.
Boitier programmable sur une biturbo
Boitier programmable sur une biturbo
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Re: Boitier programmable sur une biturbo
Je vois que ça suscite un grand enthousiasme.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
- Gianni
- V12
- Messages : 4335
- Inscription : lun. 5 août 2013 12:49
- Localisation : 33
- Localisation : Bordeaux
Re: Boitier programmable sur une biturbo
Ben oui mais c’est pas rigolo, tu as listé toi même l’entièreté des avantages/inconvénients
Plus sérieusement, oui, le prix a dû en dissuader quelques-uns…
Peux-tu en dire un peu plus sur ce que ferait (et ne ferait pas) ce boîtier ?

Plus sérieusement, oui, le prix a dû en dissuader quelques-uns…
Peux-tu en dire un peu plus sur ce que ferait (et ne ferait pas) ce boîtier ?
Ghibli II Open Cup "Denny Zardo" - 1995 - Rosso Maserati
Ghibli II 2,8 GT - 1998 - Blu Nettuno
3200 GTA Assetto Corsa - 2002 - Blu Nettuno
ex-3200 GT - 1999 - Grigio Touring
ex-Gransport 10th Anniversary - 2007 - Nero Carbonio
Ghibli II 2,8 GT - 1998 - Blu Nettuno
3200 GTA Assetto Corsa - 2002 - Blu Nettuno
ex-3200 GT - 1999 - Grigio Touring
ex-Gransport 10th Anniversary - 2007 - Nero Carbonio
Re: Boitier programmable sur une biturbo
Ça gère le moteur, comme les boîtiers d'origine.
En général on utilise des boitiers comme ca
- pour sortir des chevaux (puisque tout est paramétrable)
- pour convertir une carbu ou une gestion trop ancienne à une gestion moderne, donc être capable de la régler
- pour améliorer la gestion: souplesse, conso, confort, fiabilité
Sur les bitubes à distributeur on peut programmer le boost en fonction de la position de la pédale des gaz, et même d'avoir un mode de gestion "cool", ca permet de conduire la nuit sous la pluie sans avoir à serrer les fesses dans chaque virage. On améliore la réactivité du moteur. On doit pouvoir améliorer la conso. La perf évidemment aussi, si on veut. On peut passer à l'allumage statique, c'est plus cher, il faut recabler et payer les bobines individuelles.
Sur les moteurs à allumage statique (ghibli abs/gt, qp4) c'est plus cher car il vaut mieux recabler le faisceau du moteur et il faut une poulie crantée spéciale, mais là on peut faire une gestion totale avec le contrôle d'adherence.
Je dirais que c'est un choix: soit on accepte d'être à la merci des garagistes en cas de problèmes avec le moteur, soit on résout ce pb une fois pour toute, un peu comme en achetant la biturbox. Et on peut rendre la voiture plus agréable à conduire dans toutes les conditions.
En général on utilise des boitiers comme ca
- pour sortir des chevaux (puisque tout est paramétrable)
- pour convertir une carbu ou une gestion trop ancienne à une gestion moderne, donc être capable de la régler
- pour améliorer la gestion: souplesse, conso, confort, fiabilité
Sur les bitubes à distributeur on peut programmer le boost en fonction de la position de la pédale des gaz, et même d'avoir un mode de gestion "cool", ca permet de conduire la nuit sous la pluie sans avoir à serrer les fesses dans chaque virage. On améliore la réactivité du moteur. On doit pouvoir améliorer la conso. La perf évidemment aussi, si on veut. On peut passer à l'allumage statique, c'est plus cher, il faut recabler et payer les bobines individuelles.
Sur les moteurs à allumage statique (ghibli abs/gt, qp4) c'est plus cher car il vaut mieux recabler le faisceau du moteur et il faut une poulie crantée spéciale, mais là on peut faire une gestion totale avec le contrôle d'adherence.
Je dirais que c'est un choix: soit on accepte d'être à la merci des garagistes en cas de problèmes avec le moteur, soit on résout ce pb une fois pour toute, un peu comme en achetant la biturbox. Et on peut rendre la voiture plus agréable à conduire dans toutes les conditions.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
- FinkBrau
- V8
- Messages : 1284
- Inscription : sam. 7 nov. 2020 17:17
- Localisation : 57
- Localisation : Metz
Re: Boitier programmable sur une biturbo
Je pense qu’il y’a probablement un marché, mais sans doute très restreint, et en grande partie pour de la réparation.
Quand bien même j’aurais 2000 balles à mettre dans ma Ghibli (j’ai atteint mon quota là
), tant qu’elle tourne correctement et compte tenu de mon usage je ne vois pas de raison d’upgrader les calculateurs.
Maintenant le jour où je dois en remplacer un, là oui c’est peut-être pertinent.
Est-ce qu’il y aurait moyen par contre d’adapter un allumage statique sans passer par un boîtier complet ? Je sais qu’il existe des kits qu’on peut adapter sur la tête d’allumeur mais j’en ai jamais trouvé pour Biturbo.
Quand bien même j’aurais 2000 balles à mettre dans ma Ghibli (j’ai atteint mon quota là

Maintenant le jour où je dois en remplacer un, là oui c’est peut-être pertinent.
Est-ce qu’il y aurait moyen par contre d’adapter un allumage statique sans passer par un boîtier complet ? Je sais qu’il existe des kits qu’on peut adapter sur la tête d’allumeur mais j’en ai jamais trouvé pour Biturbo.
'93 Ghibli II 2,0 L Dazing Black
Re: Boitier programmable sur une biturbo
Je sais convertir le btim en allumage statique. Jamais testé en vrai mais sur le bench ca marche
On se reposera a la morgue Coucou Koen