Boitier programmable sur une biturbo

De 1981 à la 3200GT..
C'est ici !
alpa
V12

Boitier programmable sur une biturbo

Message par alpa »

Qui entre vous serait prêt à aligner 2000 euros pour faire passer sa bitube à un boitier programmable ?
Avantages : fiabilité, diagnostique facile, on peut régler/booster facilement, on peut utiliser des capteurs différents de ceux d'origine, on peut rendre la pédale des gaz plus contrôlable.
Inconvénients: pour la plupart des garagistes le boitier sera à l'origine de tous les problèmes que vous pourrez avoir avec votre voiture : c'est de la magie noire, ca donne le cancer et ca rend stérile. Et puis le prix évidemment.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
alpa
V12

Re: Boitier programmable sur une biturbo

Message par alpa »

Je vois que ça suscite un grand enthousiasme.
Gianni
V12

Message par Gianni »

Ben oui mais c’est pas rigolo, tu as listé toi même l’entièreté des avantages/inconvénients ;)

Plus sérieusement, oui, le prix a dû en dissuader quelques-uns…

Peux-tu en dire un peu plus sur ce que ferait (et ne ferait pas) ce boîtier ?
Ghibli II Open Cup "Denny Zardo" - 1995 - Rosso Maserati
Ghibli II 2,8 GT - 1998 - Blu Nettuno
3200 GTA Assetto Corsa - 2002 - Blu Nettuno
ex-3200 GT - 1999 - Grigio Touring
ex-Gransport 10th Anniversary - 2007 - Nero Carbonio
alpa
V12

Message par alpa »

Ça gère le moteur, comme les boîtiers d'origine.
En général on utilise des boitiers comme ca
- pour sortir des chevaux (puisque tout est paramétrable)
- pour convertir une carbu ou une gestion trop ancienne à une gestion moderne, donc être capable de la régler
- pour améliorer la gestion: souplesse, conso, confort, fiabilité

Sur les bitubes à distributeur on peut programmer le boost en fonction de la position de la pédale des gaz, et même d'avoir un mode de gestion "cool", ca permet de conduire la nuit sous la pluie sans avoir à serrer les fesses dans chaque virage. On améliore la réactivité du moteur. On doit pouvoir améliorer la conso. La perf évidemment aussi, si on veut. On peut passer à l'allumage statique, c'est plus cher, il faut recabler et payer les bobines individuelles.

Sur les moteurs à allumage statique (ghibli abs/gt, qp4) c'est plus cher car il vaut mieux recabler le faisceau du moteur et il faut une poulie crantée spéciale, mais là on peut faire une gestion totale avec le contrôle d'adherence.

Je dirais que c'est un choix: soit on accepte d'être à la merci des garagistes en cas de problèmes avec le moteur, soit on résout ce pb une fois pour toute, un peu comme en achetant la biturbox. Et on peut rendre la voiture plus agréable à conduire dans toutes les conditions.
FinkBrau
V8

Message par FinkBrau »

Je pense qu’il y’a probablement un marché, mais sans doute très restreint, et en grande partie pour de la réparation.

Quand bien même j’aurais 2000 balles à mettre dans ma Ghibli (j’ai atteint mon quota là :mrgreen:), tant qu’elle tourne correctement et compte tenu de mon usage je ne vois pas de raison d’upgrader les calculateurs.

Maintenant le jour où je dois en remplacer un, là oui c’est peut-être pertinent.

Est-ce qu’il y aurait moyen par contre d’adapter un allumage statique sans passer par un boîtier complet ? Je sais qu’il existe des kits qu’on peut adapter sur la tête d’allumeur mais j’en ai jamais trouvé pour Biturbo.
'93 Ghibli II 2,0 L Dazing Black
alpa
V12

Message par alpa »

Je sais convertir le btim en allumage statique. Jamais testé en vrai mais sur le bench ca marche
Répondre