Une Ghibli II en Lorraine
- FinkBrau
- V8
- Messages : 1284
- Inscription : sam. 7 nov. 2020 17:17
- Localisation : 57
- Localisation : Metz
Re: Une Ghibli II en Lorraine
Je serre au couple quand il y a une préco. Pour les chaines il n'y en a pas et vu l'accès j'ai serré comme j'ai pu. Mais ça n'a pas bougé de ce côté là. Je n'ai pas touché aux paliers, en tous cas pas à celui là.
J'ai discuté avec alpa qui pense que c'est un problème qui était sous-jacent et qui s'est amplifié du fait que le moteur est resté ouvert un moment, sans huile à peu près la moitié du temps. Comme déjà dit j'ai un peu de mélasse dans le fond des culasses mais ça ressemble plus à de la vieille huile que du silicone, et je n'ai pas l'expérience pour dire si c'est normal ou si ça indique un problème. En tous cas ça ne me choque pas plus que ça, c'est un endroit où l'huile doit pas mal stagner et n'est jamais vidangée.
Par contre il est possible qu'un truc ait séché pendant que le moteur était ouvert. J'ai une photo du palier fermé avant remontage et il est parfaitement normal, zéro signe de chauffe. Alors que là il est complètement cramé, ce qui me fait me dire que le problème est apparu soudainement.
Dans tous les cas, je vais faire ce que m'a recommandé alpa : vérifier la pression d'huile en haut en faisant tourner le moulin au démarreur. Si j'ai bien compris l'huile arrive par l'arrière du moteur est circule dans les AAC ? Il faut que je potasse le cahier d'atelier...
Si la pression est normale c'est que logiquement le problème est en haut, sinon c'est un problème de pression d'huile.
Pour le démontage de la culasse oui je suppose que c'est possible, j'ai aussi moyen de me faire aider, par contre je me dis que si j'ai un truc qui s'est bouché au niveau des culasses ça vaudrait peut-être le coup de démonter les deux et de les faire réviser complètement. Mais ça prend du temps et c'est chiant et y'a toujours la possibilité de faire une connerie... D'où l'idée de peut-être remorquer la voiture d'une manière ou d'une autre chez un pro.
J'ai discuté avec alpa qui pense que c'est un problème qui était sous-jacent et qui s'est amplifié du fait que le moteur est resté ouvert un moment, sans huile à peu près la moitié du temps. Comme déjà dit j'ai un peu de mélasse dans le fond des culasses mais ça ressemble plus à de la vieille huile que du silicone, et je n'ai pas l'expérience pour dire si c'est normal ou si ça indique un problème. En tous cas ça ne me choque pas plus que ça, c'est un endroit où l'huile doit pas mal stagner et n'est jamais vidangée.
Par contre il est possible qu'un truc ait séché pendant que le moteur était ouvert. J'ai une photo du palier fermé avant remontage et il est parfaitement normal, zéro signe de chauffe. Alors que là il est complètement cramé, ce qui me fait me dire que le problème est apparu soudainement.
Dans tous les cas, je vais faire ce que m'a recommandé alpa : vérifier la pression d'huile en haut en faisant tourner le moulin au démarreur. Si j'ai bien compris l'huile arrive par l'arrière du moteur est circule dans les AAC ? Il faut que je potasse le cahier d'atelier...
Si la pression est normale c'est que logiquement le problème est en haut, sinon c'est un problème de pression d'huile.
Pour le démontage de la culasse oui je suppose que c'est possible, j'ai aussi moyen de me faire aider, par contre je me dis que si j'ai un truc qui s'est bouché au niveau des culasses ça vaudrait peut-être le coup de démonter les deux et de les faire réviser complètement. Mais ça prend du temps et c'est chiant et y'a toujours la possibilité de faire une connerie... D'où l'idée de peut-être remorquer la voiture d'une manière ou d'une autre chez un pro.
'93 Ghibli II 2,0 L Dazing Black
- FinkBrau
- V8
- Messages : 1284
- Inscription : sam. 7 nov. 2020 17:17
- Localisation : 57
- Localisation : Metz
Re: Une Ghibli II en Lorraine
Bon je vais déposer mes deux culasses, au point où j'en suis le plus chiant est fait de toute façon. Je voulais le faire ce week-end mais pas le temps.
Ensuite je vais les confier à un pro. Maintenant reste à savoir pour quoi faire, j'ai plusieurs options et j'hésite...
Celle que je privilégie, c'est le remplacement de la culasse endommagée par une d'occasion, j'en ai trouvé une à un tarif correct. Puis démontage / contrôle / révision complète des deux culasses chez un spécialiste des culasses. L'inconvénient c'est que je prends un risque sur la provenance et l'état de la culasse.
L'option réparation semble compliquée selon les deux pros à qui j'ai parlé, mais j'ai demandé d'autres avis. L'avantage c'est que dans ce cas, je sais ce que je remonte. Par contre faut faire confiance au réparateur...
Troisième option, à priori Quentin a une paire de culasses : échange standard.
Niveau tarif à mon avis, on sera dans cet ordre là du moins cher au plus cher.
Ensuite je vais les confier à un pro. Maintenant reste à savoir pour quoi faire, j'ai plusieurs options et j'hésite...
Celle que je privilégie, c'est le remplacement de la culasse endommagée par une d'occasion, j'en ai trouvé une à un tarif correct. Puis démontage / contrôle / révision complète des deux culasses chez un spécialiste des culasses. L'inconvénient c'est que je prends un risque sur la provenance et l'état de la culasse.
L'option réparation semble compliquée selon les deux pros à qui j'ai parlé, mais j'ai demandé d'autres avis. L'avantage c'est que dans ce cas, je sais ce que je remonte. Par contre faut faire confiance au réparateur...
Troisième option, à priori Quentin a une paire de culasses : échange standard.
Niveau tarif à mon avis, on sera dans cet ordre là du moins cher au plus cher.
'93 Ghibli II 2,0 L Dazing Black
- FinkBrau
- V8
- Messages : 1284
- Inscription : sam. 7 nov. 2020 17:17
- Localisation : 57
- Localisation : Metz
Re: Une Ghibli II en Lorraine
Ca avance...
J'ai sorti la culasse problématique, l'autre suivra ce week-end. Si un jour vous avez besoin de déculasser une Ghibli sans sortir le moteur, appelez-moi. C'est chiant. Mais est-ce que c'est plus de boulot que de sortir le moteur ? Je ne sais pas. Le plus dur est de désaccoupler les collecteurs qui ont un peu de souplesse, mais pas trop. Les vis sont accessibles, en tous cas plus que celles du turbo vers la ligne d'échappement(peut-être avec un pont ?).
Le maître cylindre de frein est dans le passage, mais j'ai réussi à sortir la culasse sans le démonter en le désaccouplant du mastervac. Les pros vont se foutre de moi, mais ça m'évite une vidange du circuit de freins et tout ce qui s'en suit, et je déteste bosser sur les freins.
J'ai acheté une traverse de levage à 60€ chez Carter Cash qui m'a permis de lever la culasse sans trop d'effort, à la main je ne sais pas si c'est faisable, le joint de culasse était plutôt collé.
Bon point, comme je le pressentais, au moins de ce côté là les soupapes n'ont pas touché.
Le diagnostique a été assez rapide et confirme ce que j'ai entendu de plusieurs spécialistes : le conduit de l'AAC d'échappement est bouché. Culasse ôtée j'ai fait tourner le moteur au démarreur et après quelques tours un beau geyser d'huile est sorti du seul conduit dans le bloc qui alimente la culasse. Ce conduit est côté admission. Dans la culasse, l'un remonte directement vers l'AAC d'admission, l'autre part fait un angle à 90° avec le conduit côté admission puis un autre vers l'AAC. A l'entrée de la culasse il y a un petit restricteur en laiton, je ne sais pas à quoi il sert mais je vais l'enlever.
J'ai testé en pulvérisant du dégraissant en aérosol dans le conduit, ça sort bien côté admission, et pas du tout côté échappement. Et en pulvérisant directement dans le conduit bouché, ça m'est revenu en pleine gueule.
J'imagine que le haut moteur étant resté "à l'air" plusieurs semaines ça a suffit pour faire suffisamment durcir un débris quelconque qui est venu se loger là-dedans. Je demanderai au pro qui va s'occuper des culasses d'essayer de trouver ce que c'est.
Du coup pour les possesseurs de Ghibli 1ère série (ça a à priori été corrigé ensuite), Racing et 2.24v, ça peut valoir le coup, au moment de faire le jeu aux soupapes, de déposer les AAC et de contrôler/nettoyer ces conduits, j'imagine qu'un coup d'air comprimé aurait pu suffire.
Bon, au moins c'est pas de ma faute
J'ai sorti la culasse problématique, l'autre suivra ce week-end. Si un jour vous avez besoin de déculasser une Ghibli sans sortir le moteur, appelez-moi. C'est chiant. Mais est-ce que c'est plus de boulot que de sortir le moteur ? Je ne sais pas. Le plus dur est de désaccoupler les collecteurs qui ont un peu de souplesse, mais pas trop. Les vis sont accessibles, en tous cas plus que celles du turbo vers la ligne d'échappement(peut-être avec un pont ?).
Le maître cylindre de frein est dans le passage, mais j'ai réussi à sortir la culasse sans le démonter en le désaccouplant du mastervac. Les pros vont se foutre de moi, mais ça m'évite une vidange du circuit de freins et tout ce qui s'en suit, et je déteste bosser sur les freins.
J'ai acheté une traverse de levage à 60€ chez Carter Cash qui m'a permis de lever la culasse sans trop d'effort, à la main je ne sais pas si c'est faisable, le joint de culasse était plutôt collé.
Bon point, comme je le pressentais, au moins de ce côté là les soupapes n'ont pas touché.
Le diagnostique a été assez rapide et confirme ce que j'ai entendu de plusieurs spécialistes : le conduit de l'AAC d'échappement est bouché. Culasse ôtée j'ai fait tourner le moteur au démarreur et après quelques tours un beau geyser d'huile est sorti du seul conduit dans le bloc qui alimente la culasse. Ce conduit est côté admission. Dans la culasse, l'un remonte directement vers l'AAC d'admission, l'autre part fait un angle à 90° avec le conduit côté admission puis un autre vers l'AAC. A l'entrée de la culasse il y a un petit restricteur en laiton, je ne sais pas à quoi il sert mais je vais l'enlever.
J'ai testé en pulvérisant du dégraissant en aérosol dans le conduit, ça sort bien côté admission, et pas du tout côté échappement. Et en pulvérisant directement dans le conduit bouché, ça m'est revenu en pleine gueule.
J'imagine que le haut moteur étant resté "à l'air" plusieurs semaines ça a suffit pour faire suffisamment durcir un débris quelconque qui est venu se loger là-dedans. Je demanderai au pro qui va s'occuper des culasses d'essayer de trouver ce que c'est.
Du coup pour les possesseurs de Ghibli 1ère série (ça a à priori été corrigé ensuite), Racing et 2.24v, ça peut valoir le coup, au moment de faire le jeu aux soupapes, de déposer les AAC et de contrôler/nettoyer ces conduits, j'imagine qu'un coup d'air comprimé aurait pu suffire.
Bon, au moins c'est pas de ma faute

'93 Ghibli II 2,0 L Dazing Black
- Froggie
- W16
- Messages : 8924
- Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
- Localisation : 0
- Localisation : Bruxelles, Belgique
Re: Une Ghibli II en Lorraine
Olive et moi, on nne s'était pas trompé sur le conduit bouché, du coup.
Pas commode ce démontage, tu as bien avancé.
Pas commode ce démontage, tu as bien avancé.

- FinkBrau
- V8
- Messages : 1284
- Inscription : sam. 7 nov. 2020 17:17
- Localisation : 57
- Localisation : Metz
Re: Une Ghibli II en Lorraine
Par contre si quelqu’un a une idée pour vider/nettoyer le bloc autour des cylindres qui est plein de LDR mélangé à la vieille huile qui est descendue du haut des culasses je suis preneur.
Bon de toute façon je vidangerai après quelques kilomètres mais j’aimerais retirer le gros de l’huile pour éviter que ça se foute partout dans le circuit.
Bon de toute façon je vidangerai après quelques kilomètres mais j’aimerais retirer le gros de l’huile pour éviter que ça se foute partout dans le circuit.
'93 Ghibli II 2,0 L Dazing Black
- Froggie
- W16
- Messages : 8924
- Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
- Localisation : 0
- Localisation : Bruxelles, Belgique
Re: Une Ghibli II en Lorraine
Je te conseille quand même de nettoyer avant de mettre une nouvelle huile et de rouler.
Je ne ferais pas confiance à un mélange LDR/huile, ça peut faire une émulsion avec de bien mauvaises propriétés
Idéalement (car sinon tu n'arriveras pas à tout enlever, il en resterait au fond), il faudrait aspirer au max ce qui reste dans le bloc, avec une pompe simple genre pour purger les freins.
Ensuite, je nettoierais en mettant un solvant genre fioul qui peut bien dissoudre les graisses, puis vidange/aspiration.
Enfin, tu mets une huile à pas cher pour ramasser ce qui reste et tu vidanges à nouveau.
Et là tu peux mettre ton huile comme normalement.
Je ne ferais pas confiance à un mélange LDR/huile, ça peut faire une émulsion avec de bien mauvaises propriétés

Idéalement (car sinon tu n'arriveras pas à tout enlever, il en resterait au fond), il faudrait aspirer au max ce qui reste dans le bloc, avec une pompe simple genre pour purger les freins.
Ensuite, je nettoierais en mettant un solvant genre fioul qui peut bien dissoudre les graisses, puis vidange/aspiration.
Enfin, tu mets une huile à pas cher pour ramasser ce qui reste et tu vidanges à nouveau.
Et là tu peux mettre ton huile comme normalement.
Re: Une Ghibli II en Lorraine
Bah sacrément Balaise…
- FinkBrau
- V8
- Messages : 1284
- Inscription : sam. 7 nov. 2020 17:17
- Localisation : 57
- Localisation : Metz
Re: Une Ghibli II en Lorraine
Froggie a écrit : ↑sam. 8 mars 2025 00:21 Je te conseille quand même de nettoyer avant de mettre une nouvelle huile et de rouler.
Je ne ferais pas confiance à un mélange LDR/huile, ça peut faire une émulsion avec de bien mauvaises propriétés![]()
Idéalement (car sinon tu n'arriveras pas à tout enlever, il en resterait au fond), il faudrait aspirer au max ce qui reste dans le bloc, avec une pompe simple genre pour purger les freins.
Ensuite, je nettoierais en mettant un solvant genre fioul qui peut bien dissoudre les graisses, puis vidange/aspiration.
Enfin, tu mets une huile à pas cher pour ramasser ce qui reste et tu vidanges à nouveau.
Et là tu peux mettre ton huile comme normalement.
Dans tous les cas je vais refaire un rinçage des circuits d'huile et d'eau. Par contre à cet endroit là je ne sais pas comment l'eau circule d'où ma question. Sur les Biturbo il n'y a pas de bouchon de vidage du circuit de refroidissement sur le bloc malheureusement.
Mais oui je vais devoir aspirer. J'ai une grosse seringue à huile mais probablement trop grosse pour aspirer efficacement le LDR.
'93 Ghibli II 2,0 L Dazing Black
Re: Une Ghibli II en Lorraine
Tu souffles, ça te fera une belle douche
- FinkBrau
- V8
- Messages : 1284
- Inscription : sam. 7 nov. 2020 17:17
- Localisation : 57
- Localisation : Metz
Re: Une Ghibli II en Lorraine
Allez quelques nouvelles pour partager ma misère
Mes culasses sont démontées depuis 4-5 semaines et chez un spécialiste pour démontage/nettoyage/remontage avec échange standard de la culasse gauche (celle qui a cramé). Trouver une culasse gauche est compliqué d'abord parce qu'elles sont spécifiques aux Ghibli 1ère série (avec l'allumage mécanique) et Racing soit environ 1000 exemplaires. C'est pas beaucoup, et en plus ce problème de lubrification de l'AAC d'échappement gauche est apparemment relativement courant donc je ne suis pas le premier pékin a avoir besoin d'une nouvelle culasse.
Petit aparté : les culasses 24v sont interchangeables comme l'a démontré alpa, mais à priori les soupapes ne sont pas les mêmes sur tous les modèles donc ça implique de tout remplacer, et des deux côtés. Dans mon cas pas de problème de soupapes donc je préfère ne remplacer que le nécessaire.
J'avais trouvé une culasse nue du côté de la Hollande chez Arese (Eric Violier, maseratispares.com), déjà rectifiée et avec nouveaux guides côté échappement (côté admission ils ne vieillissent pas trop à priori) pour environ 1 000 €, malheureusement le spécialiste a constaté qu'un palier était endommagé quand je lui ai amenée. Donc retour chez l'expéditeur et reprise des recherches. J'en ai trouvé une autre chez Pierre Nallet (après suggestion de konimino, merci à lui), entre temps on avait également constaté que le flasque côté distribution avait également cramé et que l'AAC était irrécupérable, et que les pipes du circuit d'eau étaient pas mal corrodées. Tout ça fourni par M. Nallet, le tout à un tarif plutôt correct (env. 1 200 €).
Le spécialiste a donc pu commencé à travailler sur mes culasses, le but étant de les passer à l'épreuve pour vérifier qu'il n'y a pas de fuites, rectifier les deux pour les mettre à la même hauteur, changer ce qu'il y a à changer et tout réassembler.
Problème apparemment courant, ces culasses ont tendance à fissurer entre les sièges de soupapes et les puits de bougies. Les miennes le sont toutes (les deux d'origine, la hollandaise et la seine-et-marnaise) : Quentin m'a dit qu'il faisait réparer selon passage à l'épreuve et volonté du client, Pierre Nallet m'a dit qu'en général ça ne posait pas de problème et qu'on pouvait remonter comme ça. J'étais parti pour réparer mais c'est coûteux et risqué (la soudure peut engendrer d'autres fissures ailleurs).
La nouvelle culasse passe l'épreuve sans problème, on va laisser comme ça. Par contre ma culasse droite, celle censée être bonne, pas :
youtu.be/5V3O5O5018w
Fissure côté poussoirs à priori. Irréparable. La théorie du spécialiste c'est de l'eau dans le conduit de refroidissement qui aurait gelé lors d'un stockage en extérieur, ça pourrait expliquer aussi pourquoi la voiture consommait de l'eau même si j'ai aussi trouvé quelques fuites dans le circuit externe.
J'ai demandé à passer à l'épreuve également la culasse "cramée" pour voir si elle présente le même problème, ce qui irait dans le sens de cette théorie. Mais à priori je suis bon pour dénicher également une culasse droite...
La suite au prochain épisode (pour adresser vos dons, merci de me contacter en MP
)...

Mes culasses sont démontées depuis 4-5 semaines et chez un spécialiste pour démontage/nettoyage/remontage avec échange standard de la culasse gauche (celle qui a cramé). Trouver une culasse gauche est compliqué d'abord parce qu'elles sont spécifiques aux Ghibli 1ère série (avec l'allumage mécanique) et Racing soit environ 1000 exemplaires. C'est pas beaucoup, et en plus ce problème de lubrification de l'AAC d'échappement gauche est apparemment relativement courant donc je ne suis pas le premier pékin a avoir besoin d'une nouvelle culasse.
Petit aparté : les culasses 24v sont interchangeables comme l'a démontré alpa, mais à priori les soupapes ne sont pas les mêmes sur tous les modèles donc ça implique de tout remplacer, et des deux côtés. Dans mon cas pas de problème de soupapes donc je préfère ne remplacer que le nécessaire.
J'avais trouvé une culasse nue du côté de la Hollande chez Arese (Eric Violier, maseratispares.com), déjà rectifiée et avec nouveaux guides côté échappement (côté admission ils ne vieillissent pas trop à priori) pour environ 1 000 €, malheureusement le spécialiste a constaté qu'un palier était endommagé quand je lui ai amenée. Donc retour chez l'expéditeur et reprise des recherches. J'en ai trouvé une autre chez Pierre Nallet (après suggestion de konimino, merci à lui), entre temps on avait également constaté que le flasque côté distribution avait également cramé et que l'AAC était irrécupérable, et que les pipes du circuit d'eau étaient pas mal corrodées. Tout ça fourni par M. Nallet, le tout à un tarif plutôt correct (env. 1 200 €).
Le spécialiste a donc pu commencé à travailler sur mes culasses, le but étant de les passer à l'épreuve pour vérifier qu'il n'y a pas de fuites, rectifier les deux pour les mettre à la même hauteur, changer ce qu'il y a à changer et tout réassembler.
Problème apparemment courant, ces culasses ont tendance à fissurer entre les sièges de soupapes et les puits de bougies. Les miennes le sont toutes (les deux d'origine, la hollandaise et la seine-et-marnaise) : Quentin m'a dit qu'il faisait réparer selon passage à l'épreuve et volonté du client, Pierre Nallet m'a dit qu'en général ça ne posait pas de problème et qu'on pouvait remonter comme ça. J'étais parti pour réparer mais c'est coûteux et risqué (la soudure peut engendrer d'autres fissures ailleurs).
La nouvelle culasse passe l'épreuve sans problème, on va laisser comme ça. Par contre ma culasse droite, celle censée être bonne, pas :
youtu.be/5V3O5O5018w
Fissure côté poussoirs à priori. Irréparable. La théorie du spécialiste c'est de l'eau dans le conduit de refroidissement qui aurait gelé lors d'un stockage en extérieur, ça pourrait expliquer aussi pourquoi la voiture consommait de l'eau même si j'ai aussi trouvé quelques fuites dans le circuit externe.
J'ai demandé à passer à l'épreuve également la culasse "cramée" pour voir si elle présente le même problème, ce qui irait dans le sens de cette théorie. Mais à priori je suis bon pour dénicher également une culasse droite...
La suite au prochain épisode (pour adresser vos dons, merci de me contacter en MP

'93 Ghibli II 2,0 L Dazing Black
- Froggie
- W16
- Messages : 8924
- Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
- Localisation : 0
- Localisation : Bruxelles, Belgique
Re: Une Ghibli II en Lorraine
Aïe la galère...
Faut dire que la chaleur dégagée dans ces chambres doit être assez importante compte tenu du rendment du moteur.
Bon courage!

Faut dire que la chaleur dégagée dans ces chambres doit être assez importante compte tenu du rendment du moteur.
Bon courage!
Re: Une Ghibli II en Lorraine
Fais C….
Tu ne dois pas être le seul donc…
Tu ne dois pas être le seul donc…
- FinkBrau
- V8
- Messages : 1284
- Inscription : sam. 7 nov. 2020 17:17
- Localisation : 57
- Localisation : Metz
Re: Une Ghibli II en Lorraine
Ça dépend pour quoi. Le palier d’AAC qui manque d’huile oui ça arrive, mais peut-être que c’est lié à l’utilisation d’une huile pas adaptée, à un mauvais entretien ou dans mon cas (c’est une théorie) à de l’eau qui passe dans l’huile et qui favorise l’apparition de la « boue » qui a bouché le conduit de lubrification.
Les fissures au niveau des puits de bougie, c’est quasi certain. Maintenant ça ne semble pas être un gros problème : déjà en cherchant un peu sur le net on s’aperçoit que ça n’est pas spécifique à Maserati, et sur la gravité du problème les avis sont partagés : quand bien même ça se propagerait jusqu’à un conduit d’eau, la voiture va en consommer un peu mais au final ça n’est pas très grave.
Dans mon cas, difficile de dire avec certitude pourquoi les fissures côté poussoirs sont apparues. Mais ça n’est a priori pas courant (d’après P. Nallet) donc plutôt lié à un problème d’utilisation.
Les fissures au niveau des puits de bougie, c’est quasi certain. Maintenant ça ne semble pas être un gros problème : déjà en cherchant un peu sur le net on s’aperçoit que ça n’est pas spécifique à Maserati, et sur la gravité du problème les avis sont partagés : quand bien même ça se propagerait jusqu’à un conduit d’eau, la voiture va en consommer un peu mais au final ça n’est pas très grave.
Dans mon cas, difficile de dire avec certitude pourquoi les fissures côté poussoirs sont apparues. Mais ça n’est a priori pas courant (d’après P. Nallet) donc plutôt lié à un problème d’utilisation.
'93 Ghibli II 2,0 L Dazing Black
Re: Une Ghibli II en Lorraine
Je ne vois pas en quoi le palier inferieur rayé était un problème, il ne sert à rien. S'il servait à quelque chose il serait bien plus large. Là toute huile qui y rentre s'échappe, donc il ne sert à rien.
Les soupapes des GT sont différentes mais si t'as les clavettes et les supports de ressorts qui vont avec c'est compatible. D'ailleurs moi j'ai des culasses de 2.24 avec les soupapes de GT (j'ai pu les réutiliser).
Oui les fissures dans les culasses c'est assez courant. Tout comme dans les turbos
Les soupapes des GT sont différentes mais si t'as les clavettes et les supports de ressorts qui vont avec c'est compatible. D'ailleurs moi j'ai des culasses de 2.24 avec les soupapes de GT (j'ai pu les réutiliser).
Oui les fissures dans les culasses c'est assez courant. Tout comme dans les turbos
On se reposera a la morgue Coucou Koen
- FinkBrau
- V8
- Messages : 1284
- Inscription : sam. 7 nov. 2020 17:17
- Localisation : 57
- Localisation : Metz
Re: Une Ghibli II en Lorraine
Bon à savoir pour la compatibilité des culasses / soupapes. C’est toujours compliqué car les numéros de pièces ne sont pas les mêmes, on trouve très peu d’infos dans la littérature et les tarifs des pièces sont non négligeables…alpa a écrit : ↑ven. 2 mai 2025 18:19 Je ne vois pas en quoi le palier inferieur rayé était un problème, il ne sert à rien. S'il servait à quelque chose il serait bien plus large. Là toute huile qui y rentre s'échappe, donc il ne sert à rien.
Les soupapes des GT sont différentes mais si t'as les clavettes et les supports de ressorts qui vont avec c'est compatible. D'ailleurs moi j'ai des culasses de 2.24 avec les soupapes de GT (j'ai pu les réutiliser).
Oui les fissures dans les culasses c'est assez courant. Tout comme dans les turbos
Le problème du palier « rayé » c’est que l’aluminium arraché en bas est venu se coller en haut. Sur une culasse qui m’a coûté 1000 balles j’ai pas envie de devoir bricoler et prendre le moindre risque.
'93 Ghibli II 2,0 L Dazing Black
- FinkBrau
- V8
- Messages : 1284
- Inscription : sam. 7 nov. 2020 17:17
- Localisation : 57
- Localisation : Metz
Re: Une Ghibli II en Lorraine
J'ai finalement trouvé une culasse droite assez rapidement, chez Pierre Nallet. A peu près le même tarif que la gauche. Etat pas parfait, un palier marqué, un autre avec un jeu 1 dixième au dessus de la tolérance Maserati.
Pierre Nallet lui me dit qu'il était prêt à remonter cette culasse telle quelle, j'ai tendance à lui faire confiance. Après discussion avec alpa, je décide de récupérer mes culasses et mesurer les jeux entre AAC et paliers, et aux endroits où le contact se fait, au final c'est surtout ça qui compte.
Je me suis donc équipé de Plastigauge, une pâte savante présentée sous forme de fil de couleurs différente suivant les épaisseurs qu'on veut mesurer. On place le fil où on souhaite prendre la mesure, on assemble les pièces ensemble et au démontage, l'épaisseur de la pâte indique le jeu entre les pièces. Maserati préconise de 4 à 8 centièmes, globalement on est dans les clous. La culasse est donc bonne pour remontage.
Les "nouvelles" culasses, les AAC et toutes les pièces sont déposées chez un autre rectifieur au Luxembourg, un peu plus axé sur la restauration d'anciennes et surtout avec une machine qui permet de rectifier une culasse qui n'a pas deux plans parallèles. Apparemment c'est assez rare...
Ces deux culasses ont déjà été rectifiées, mais il faut que les hauteurs correspondent, le but étant de ne pas avoir un déséquilibre droite/gauche dans le volume des chambres de combustion. Ensuite remontage, avec l'étape importante du jeu aux soupapes que je vais laisser aux pros.
Je commence à entrevoir la lumière au bout du tunnel, mais restons prudents
Le rectifieur que j'avais choisi m'annonce directement à réception qu'elle est "morte", je ne le blâme pas pour ça aujourd'hui on ne cherche plus à réparer : on remplace directement. Sauf que sur nos autos, les pièces neuves n'existe plus et les pièces d'occasion sont chères et très difficiles à trouver.Pierre Nallet lui me dit qu'il était prêt à remonter cette culasse telle quelle, j'ai tendance à lui faire confiance. Après discussion avec alpa, je décide de récupérer mes culasses et mesurer les jeux entre AAC et paliers, et aux endroits où le contact se fait, au final c'est surtout ça qui compte.
Je me suis donc équipé de Plastigauge, une pâte savante présentée sous forme de fil de couleurs différente suivant les épaisseurs qu'on veut mesurer. On place le fil où on souhaite prendre la mesure, on assemble les pièces ensemble et au démontage, l'épaisseur de la pâte indique le jeu entre les pièces. Maserati préconise de 4 à 8 centièmes, globalement on est dans les clous. La culasse est donc bonne pour remontage.
Les "nouvelles" culasses, les AAC et toutes les pièces sont déposées chez un autre rectifieur au Luxembourg, un peu plus axé sur la restauration d'anciennes et surtout avec une machine qui permet de rectifier une culasse qui n'a pas deux plans parallèles. Apparemment c'est assez rare...
Ces deux culasses ont déjà été rectifiées, mais il faut que les hauteurs correspondent, le but étant de ne pas avoir un déséquilibre droite/gauche dans le volume des chambres de combustion. Ensuite remontage, avec l'étape importante du jeu aux soupapes que je vais laisser aux pros.
Je commence à entrevoir la lumière au bout du tunnel, mais restons prudents

'93 Ghibli II 2,0 L Dazing Black