SM Opera

Répondre
Avatar de l’utilisateur
maseramo
W18
Messages : 13166
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

SM Opera

Message par maseramo »

La SM Opera, réalisée par les établissements Henri Chapron, est une SM à quatre portes. L’empattement de la SM coupé à été considérablement allongé (+29 cm) ce qui offrait une habitabilité extraordinaire à l’arrière. L’Opera était vendue au prix un peu extravagant de 165 000 francs (le prix d’une Rolls Royce ou d’une Mercedes 450 SEL). Seuls 7 ou 8 (?) exemplaires furent réalisés entre 1972 et 1974 dont 4 vendus en Espagne.
IMG_9017.jpeg
5.20 mètres de long, tout de même ! Et un empattement de 3.24 mètres contre 2.95 au coupé SM.
IMG_9018.jpeg
IMG_9021.jpeg
IMG_9015.jpeg
L’arrière ne reprenait pas le hayon de la SM coupé mais avait un couvercle de coffre séparé de la lunette arrière. C'est une tricorps :
IMG_9016.jpeg
J’ai été surpris de voir passer sur le net cet arrière ci-dessous plus fuselé :
IMG_9014.jpeg
Fait par Chapron ou after market ? Si quelqu’un (Smart ?) a une idée ?
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
W18
Messages : 13166
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: SM Opera

Message par maseramo »

IMG_9049.jpeg
En 1972, Henri Chapron a déjà 86 ans. Son entreprise s’est distinguée dans les années 60 par ses multiples déclinaisons coupés et cabriolets sur la DS. L’arrivée de la SM en 1970 est une aubaine pour la carrosserie Chapron qui présente une version cabriolet très élégante, la SM Mylord en 1971 :
IMG_9023.jpeg
IMG_9027.jpeg
Mais la SM est déjà très chère (46000 francs à son lancement, 12000 francs pour une Renault 16 par exemple) et la Mylord coûte le double d’une SM ! (La future Opéra plus du triple !).
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
W18
Messages : 13166
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: SM Opera

Message par maseramo »

En 1972, le président Georges Pompidou (qui aimait les voitures) commande à Chapron deux Landaulets (berlines décapotables) pour recevoir la reine d'Angleterre Elisabeth II :
IMG_9019.jpeg
IMG_9020.jpeg
C’est sur cette base développée pour la SM présidentielle que la carrosserie Chapron s’est décidée à créer une berline fermée : la SM Opéra.
IMG_9068.jpeg
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
W18
Messages : 13166
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: SM Opera

Message par maseramo »

Petit shooting sympa du châssis 00SC0950 de 1974 vendu par Bonhams 195 000 euros il y a quelques années (en 2009) :

IMG_9028.jpeg
IMG_9042.jpeg
IMG_9034.jpeg
IMG_9034.jpeg (144.28 Kio) Consulté 1512 fois
IMG_9033.jpeg
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
W18
Messages : 13166
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: SM Opera

Message par maseramo »

Les signatures Chapron sont sur les ailes avant :
IMG_9036.jpeg
IMG_9038.jpeg
IMG_9030.jpeg
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
W18
Messages : 13166
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: SM Opera

Message par maseramo »

IMG_9037.jpeg
IMG_9031.jpeg
L’habitabilité arrière est exceptionnelle :
IMG_9029.jpeg
Mais pas de ceintures de sécurité à l'arrière, non obligatoires avant octobre 1990 ! (obligatoires dès 1973 à l'avant).
IMG_9032.jpeg
IMG_9039.jpeg
IMG_9040.jpeg
IMG_9047.jpeg
Le moteur est ici à injection électronique. 178 cv pour 220 km/h. Certains sur SM Opera auraient été poussés à 200 cv.
IMG_9046.jpeg
IMG_9043.jpeg
IMG_9045.jpeg
Signature Chapron sur la malle :
IMG_9065.jpeg
IMG_9063.jpeg
IMG_9051.jpeg
IMG_9051.jpeg (186.26 Kio) Consulté 1453 fois
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
Marc91
Monocylindre
Messages : 56
Inscription : dim. 1 déc. 2024 17:13
Localisation : 91
Localisation : Dourdan

Re: SM Opera

Message par Marc91 »

Encore une fois, excellent post de Maseramo!! Pour ceux qui veulent d'autres détails https://newsdanciennes.com/modeles-a-la ... itroen-sm/
Il y a 10/15 ans, DS/Citroën mettait à dispo des voitures de collection privées(peut-être pas seulement) à l'occasion d'évènements marketing clients divers. Avec conducteur. Habilité par un service, basé dans l'ancienne usine d'Aulnay. Gros atelier d'entretien et de restauration. Avec des anciens des usines aux clefs à molette. C'était une caverne d'Ali-Baba. DS, SM, tractions, Chapron et autres trésors...
J'ai eu droit à mon tour de site d'initiation avant de me faire confier une DS pour driver une VIP entre diverses banlieues et Paris. Chouette souvenir. Pas eu la chance de conduire une SM par contre.
Je ne sais pas si cet endroit est toujours d'actualité.
Pour la SM qui a l'arrière modifié, aucune idée....
3200 GT blue nettuno tabacco #3256
Let there be rock!!
Avatar de l’utilisateur
maseramo
W18
Messages : 13166
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: SM Opera

Message par maseramo »

Merci Marc 91 pour ton lien et ton témoignage. Ah la SM, un poème ! Et l’Opera, une rareté que je n’ai jamais vue en vrai.

Citroën n’a pas vraiment aidé Chapron dans son projet Opera, il a laissé un peu le carrossier de Levallois-Perret se dépêtrer tout seul avec ses coûts exorbitants. En effet, l’idée de Citroën, qui possédait encore Maserati, était de badger la SM quatre portes du trident Maserati plutôt que des chevrons Citroën, ce qui aurait permis de la vendre à un prix plus élevé et plus acceptable par la clientèle. Ce fut la Quattroporte II Bertone dessinée par Marcello Gandini :
IMG_9067.jpeg
Un petit air de BMW série 5 que Gandini venait de dessiner, mais en plus grandes dimensions. Je la trouve plus harmonieuse que l'Opera. Il était même prévu de réaliser une version V8 traction (en rajoutant deux cylindres au moteur C114 de la SM pour obtenir un V8 de 4 litres et 280 cv) mais, malheureusement, la mise en liquidation en 1975 de Maserati par le groupe PSA (qui avait englobé Citroën) stoppa ce projet Quattroporte II Bertone après la réalisation de seulement une douzaine d’exemplaires de présérie en 1974 et 1975, tous en V6. Le V8 "C114 +2" n’ayant été installé que dans la SM particulière de Giulio Alfieri, l’ingénieur en chef de Maserati.

Alejandro De Tomaso, repreneur de Maserati l'été 1975 avec l'aide de l'Etat italien, exécrait Citroën et fusilla le projet Quattroporte II Bertone (qui était pourtant à maturité) pour lancer le programme Quattroporte III (propulsion à moteur Maserati V8 classique 4.2 ou 4.9 litres, dessin de Giorgetto Giugiaro).


Plus de renseignements sur la Maserati Quattroporte II Bertone, une autre SM 4 portes :
https://www.maseratitude.com/viewtopic.php?f=12&t=3048
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
Marc91
Monocylindre
Messages : 56
Inscription : dim. 1 déc. 2024 17:13
Localisation : 91
Localisation : Dourdan

Re: SM Opera

Message par Marc91 »

👍👍
3200 GT blue nettuno tabacco #3256
Let there be rock!!
SMART
V8
Messages : 1318
Inscription : jeu. 3 nov. 2011 10:16

Re: SM Opera

Message par SMART »

maseramo a écrit : ven. 9 mai 2025 17:48 J’ai été surpris de voir passer sur le net cet arrière ci-dessous plus fuselé :
IMG_9014.jpeg
Fait par Chapron ou after market ? Si quelqu’un (Smart ?) a une idée ?
A priori... rien de réel. Ce doit être l'une des nombreuses voitures "Photoshop" IA ou pas que l'on voit un peu partout sur le net.
Avatar de l’utilisateur
maseramo
W18
Messages : 13166
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: SM Opera

Message par maseramo »

Ciao Smart, ah oui effectivement, en regardant mieux ça doit bien être un montage photo. J'avais posté depuis un tel portable : je n'y ait vu que du feu. Mais en regardant sur un grand écran fixe, t'as raison. Bien fait quand même !
IMG_9014.jpeg
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
Froggie
W16
Messages : 8910
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: SM Opera

Message par Froggie »

Pas très heureux selon moi, cet arrière photoshopé, trop bas trop fuyant.

Avec du recul, la SM a quand même du style.
Chapron, c'est à part, on aime ou on déteste...
En tous cas, merci pour ce fil!
SMART
V8
Messages : 1318
Inscription : jeu. 3 nov. 2011 10:16

Re: SM Opera

Message par SMART »

Oui, Chapron c'était... Chapron. :roll:

Le projet Citroën était beaucoup plus simple, rationnel et donc industrialisable.
Sm-4-Portes-Dargent-462747855_1096458325822623_7383229031566478379_n.jpg
Sm-4-Portes-Dargent-462747855_1096458325822623_7383229031566478379_n.jpg (31.66 Kio) Consulté 1051 fois
Avec une pensée pour ce talentueux styliste qui a vécu dans l'ombre de Bertoni & Opron, RIP.
Avatar de l’utilisateur
Froggie
W16
Messages : 8910
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: SM Opera

Message par Froggie »

Ah oui, elle aurait été bien, cette SM 4 places!
Avatar de l’utilisateur
Olive#MC
V6
Messages : 629
Inscription : mer. 31 juil. 2024 15:32
Localisation : 25

Re: SM Opera

Message par Olive#MC »

Sa Majesté , à jamais …
Une nette préférence pour le coupé personnellement.
J’ai eu la chance de voir rouler une Opéra dans le haut Doubs , il y’a une douzaine d’années, impressionnante cette longueur !
:Maze GranTurismo S F1 MC Sport Line Bianco Eldorado / Rosso Corallo
Ma diva : https://www.maseratitude.com/public_htm ... 67c546e922
Et pas mal de Double Chevron
Avatar de l’utilisateur
maseramo
W18
Messages : 13166
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: SM Opera

Message par maseramo »

Merci Smart pour cette maquette SM 4 portes avec le hayon, elle est plus harmonieuse que l'Opera. Bravo Mr Henri Dargent. Elle aurait été magnifique avec le V8 "C114 +2". Dommage :(
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Répondre