Ferrariste intéressé par Maserati

Image Image Image
MIKA 348
Monocylindre
Messages : 35
Inscription : mer. 15 mai 2024 20:04
Localisation : 34

Ferrariste intéressé par Maserati

Message par MIKA 348 »

Bonjour à tous,
Mon pseudo sera rapidement reconnu par les ferraristes de ferrarista qui fréquentent le forum.

Je possède une 355 et une 512Tr , j’ai eu par le passé une 348 (d’où le pseudo) et une Testarossa. Et je m’intéresse aux Maserati.
En particulier la 4200 gransport et Mc Victory.

J’avoue avoir le coup de cœur pour la 3200 il y a des années en la croisant sur un parking. Ses lignes élégantes et sportives à la fois. Mais la fiabilité de la 4200 me rassure.
Le coût d’entretien de mes 2 rouges est déjà significatif pour m’en ajouter une troisième.

Pour l’heure, j’observe, j’essaie, je découvre, je lis et j’écoute les avis et retours d’expériences des uns et des autres. J’ai essayé une gransport le week-end dernier et j’ai bien aimé. Je n’y trouve pas l’émotion d’une Ferrari mais c’est facile de prise en main, ça monte haut dans les tours, c’est sportif et élégant . Ça passe plus facilement dans le trafic. En gros j’aime bien. Et l’idée de m’offrir une de ces belles Gt fait son chemin.

Après des mois de lecture et d’échanges, je pense que mon choix se tournerait vers la 4200 Gransport ou la Mc Victory.

La granturismo S 4.7 me plait bien aussi. Mais c’est une autre auto.

Je vous remercie donc de m’accueillir dans votre communauté et si vous avez des conseils ou avis à me donner sur les 3200 - 4200 je suis toujours à l’écoute pour apprendre.

Bonne soirée.
Michaël
seb63400
Monocylindre
Messages : 8
Inscription : mer. 17 avr. 2024 21:51
Localisation : 63

Re: Ferrariste intéressé par Maserati

Message par seb63400 »

Salut,

Bienvenue à toi.

Un 355 et une 512 monsieur à bon gout, ne manque plus qu'une 360 boite méca ;).
Avatar de l’utilisateur
Cedfred
V12
Messages : 4903
Inscription : lun. 30 sept. 2013 20:25
Localisation : 78
Localisation : Vallée de Chevreuse

Re: Ferrariste intéressé par Maserati

Message par Cedfred »

bienvenue sur le forum!

Bah, avec une GS ou 4200, tu ne quittes pas vraiment Ferrari :? !

Et donc... tu devrais essayer une 3200 ;) !!!
Spyder biturbo 2.8 de 1991 - Primatist de 1997 - 3200 GT de 2001
Avatar de l’utilisateur
Gianni
V12
Messages : 4016
Inscription : lun. 5 août 2013 12:49
Localisation : 33
Localisation : Bordeaux

Re: Ferrariste intéressé par Maserati

Message par Gianni »

Bienvenue :Maze
Ghibli II 2,8 GT - 1998 - Blu Nettuno
3200 GTA Assetto Corsa - 2002 - Blu Nettuno
ex-3200 GT - 1999 - Grigio Touring
ex-Gransport 10th Anniversary - 2007 - Nero Carbonio
gemini
W16
Messages : 7934
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: Ferrariste intéressé par Maserati

Message par gemini »

Bonsoir Michael et bienvenue sur le forum.

Comme dit cedfred, tu devrais tester une 3200.
Et franchement, le coût d'usage n'est sans aucune mesure avec celui de tes deux chevaux cabrés.

J'ai une MCV et une 3200 assetto corsa, si les voitures sont proches au niveau de la ligne, le comportement moteur est tout différent, haut dans les tours sur la GS, très coupleux pour la 3200. J'avais fait un comparatif qui vaut ce qu'il vaut : viewtopic.php?p=125104#p125104
En le relisant 4 ans plus tard (et donc avec plusieurs milliers de km de plus au volant de chacune), mon avis n'a pas énormément changé, je pense que je préfère tout de même la bestialité du moteur de la 3200, mais l'intérieur de la MCV est tout de même un endroit à part, tout ce carbone bleu, sur les sièges baquets, le volant, les palettes surdimensionnées, donnent tout de même une saveur toute particulière à l'habitacle.
Et le son est bien plus présent, mais j'ai une ligne d'origine sur la 3200, avec une tubi, ça change pas mal les choses.

Bref, si je devais choisir entre les deux, ce ne serait pas évident, mais je pense que je garderai la 3200, ligne plus pure, moteur enthousiasmant et cette place particulière dans l'histoire de la marque.

On peut parler longtemps des soucis de fiabilité, mais pas mal de soucis sont communs avec la 4200 (triangles de suspension ou radia de chauffage par exemple) et les autres sont toujours les mêmes et pas si onéreux au final. Et vu la différence de conso entre une 3200 et un GS, pour peu de rouler un peu, la différencce a vite fait de payer les quelques imprévus.

Je suis toujours un peu triste de lire "j'ai eu le coup de coeur pour la 3200, mais vu ce que j'en ai lu, je me rabats sur la 4200".

Image

Image

La seule solution, c'est d'avoir les deux. 8-)

Image
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Avatar de l’utilisateur
Uzy_Hoy
V12
Messages : 3066
Inscription : jeu. 5 mars 2020 16:45
Localisation : 75
Localisation : Paris

Re: Ferrariste intéressé par Maserati

Message par Uzy_Hoy »

Bienvenue à toi !

Ta présentation et le résumé de ton test sont intéressants car généralement on voit plutôt un cheminement inverse. Nombre de propriétaires de Maserati ont délaissé leur Trident pour succomber à la bestialité du Cheval cabré.
Vu "de l'extérieur", je comprends que la Gransport soit perçue comme plus douce et plus confortable que les Ferrari. C'est sans doute en cela qu'elle excelle. On ne se lasse pas d'arpenter les routes coude à la portière, avec ce "petit" quelque chose de Maranello sous le pied.

En terme de fiabilité, les 4200 sont, de manière générale, plus fiables que les 3200. L'entretien d'une 3200 n'est pas un petit sujet. Mais il s'agit surtout de savoir si tu as l'âme et les compétences d'un mécanicien, ou si tu as une officine réellement compétente à qui confier l'engin. Si tu n'es dans aucun de ces deux cas, je comprends aisément ton penchant pour la 4200 sachant que là, vu ton garage, tu devrais déjà avoir une bonne adresse...

Bonne recherche !
DSCF0905-1.jpg
---------------------------
Maserati and Cornes, Gransport 10th Anniversary : Son book photo ici !
Vous n'êtes pas encore abonné au compte Instagram de Maseratitude ! C'est par ici !
Light is Right
MIKA 348
Monocylindre
Messages : 35
Inscription : mer. 15 mai 2024 20:04
Localisation : 34

Re: Ferrariste intéressé par Maserati

Message par MIKA 348 »

seb63400 a écrit : mer. 15 mai 2024 22:00 Salut,

Bienvenue à toi.

Un 355 et une 512 monsieur à bon gout, ne manque plus qu'une 360 boite méca ;).
Merci seb63400
Pour la Modena. J’y ai évidement pensé mais d’une les tarifs sont très haut et de 2 je suis actuellement plus attiré par une GT sportive . D’où l’intérêt Maserati
MIKA 348
Monocylindre
Messages : 35
Inscription : mer. 15 mai 2024 20:04
Localisation : 34

Re: Ferrariste intéressé par Maserati

Message par MIKA 348 »

Cedfred a écrit : mer. 15 mai 2024 22:01 bienvenue sur le forum!

Bah, avec une GS ou 4200, tu ne quittes pas vraiment Ferrari :? !

Et donc... tu devrais essayer une 3200 ;) !!!
Merci Cedfred.
J’ai jamais eu la chance d’en essayer une de 3200.
Mais je confirme que la ligne extérieure me plaît plus que la 4200.
L’intérieur va à la gransport.
MIKA 348
Monocylindre
Messages : 35
Inscription : mer. 15 mai 2024 20:04
Localisation : 34

Re: Ferrariste intéressé par Maserati

Message par MIKA 348 »

Gianni a écrit : mer. 15 mai 2024 22:30 Bienvenue :Maze
Merci Gianni
MIKA 348
Monocylindre
Messages : 35
Inscription : mer. 15 mai 2024 20:04
Localisation : 34

Re: Ferrariste intéressé par Maserati

Message par MIKA 348 »

gemini a écrit : mer. 15 mai 2024 22:55 Bonsoir Michael et bienvenue sur le forum.

Comme dit cedfred, tu devrais tester une 3200.
Et franchement, le coût d'usage n'est sans aucune mesure avec celui de tes deux chevaux cabrés.

J'ai une MCV et une 3200 assetto corsa, si les voitures sont proches au niveau de la ligne, le comportement moteur est tout différent, haut dans les tours sur la GS, très coupleux pour la 3200. J'avais fait un comparatif qui vaut ce qu'il vaut : viewtopic.php?p=125104#p125104
En le relisant 4 ans plus tard (et donc avec plusieurs milliers de km de plus au volant de chacune), mon avis n'a pas énormément changé, je pense que je préfère tout de même la bestialité du moteur de la 3200, mais l'intérieur de la MCV est tout de même un endroit à part, tout ce carbone bleu, sur les sièges baquets, le volant, les palettes surdimensionnées, donnent tout de même une saveur toute particulière à l'habitacle.
Et le son est bien plus présent, mais j'ai une ligne d'origine sur la 3200, avec une tubi, ça change pas mal les choses.

Bref, si je devais choisir entre les deux, ce ne serait pas évident, mais je pense que je garderai la 3200, ligne plus pure, moteur enthousiasmant et cette place particulière dans l'histoire de la marque.

On peut parler longtemps des soucis de fiabilité, mais pas mal de soucis sont communs avec la 4200 (triangles de suspension ou radia de chauffage par exemple) et les autres sont toujours les mêmes et pas si onéreux au final. Et vu la différence de conso entre une 3200 et un GS, pour peu de rouler un peu, la différencce a vite fait de payer les quelques imprévus.

Je suis toujours un peu triste de lire "j'ai eu le coup de coeur pour la 3200, mais vu ce que j'en ai lu, je me rabats sur la 4200".

Image

Image

La seule solution, c'est d'avoir les deux. 8-)

Image
Merci Gelmini
Tu as sûrement les 2 les plus recherchées de la gamme.
Je pense comme toi niveau design.
Et comme j’aime beaucoup rouler sur le couple moteur je pense que la 3200 pourrait aussi le plaire.
Je préfère en effet le style intérieur de la gransport et MCV. Les teintes bleu VICTORY, blanc Fuji , bleu nettuno sont aussi des teintes répandues sur les 4200 et que j’affectionne.

Peux tu faire un petit retour d’expérience sur la assietto corsa?
Quels intérêt particulier par rapport à la 3200 classique?
Je lis souvent que la boîte auto est top sur ce modèle et qu’il n’est pas forcément nécessaire de chercher une BVM. Ton avis m’intéresse. 😉
En coût entretien, là assetto a t’elle eu des améliorations en terme de fiabilité par rapport à sa petite sœur ?

Pour être honnête, si je dois franchir le pas, c’est l’opportunité de trouver une auto bien suivi par un propriétaire passionné et méticuleux qui fera la différence.
Les 3 me plaisent donc c’est une histoire d’exemplaire digne ou pas d’intérêt sachant que comme pour mes ferrari, pour moi l’historique est indispensable. Le suivi aussi.
Merci encore pour le partage 👍
MIKA 348
Monocylindre
Messages : 35
Inscription : mer. 15 mai 2024 20:04
Localisation : 34

Re: Ferrariste intéressé par Maserati

Message par MIKA 348 »

Uzy_Hoy a écrit : jeu. 16 mai 2024 01:34 Bienvenue à toi !

Ta présentation et le résumé de ton test sont intéressants car généralement on voit plutôt un cheminement inverse. Nombre de propriétaires de Maserati ont délaissé leur Trident pour succomber à la bestialité du Cheval cabré.
Vu "de l'extérieur", je comprends que la Gransport soit perçue comme plus douce et plus confortable que les Ferrari. C'est sans doute en cela qu'elle excelle. On ne se lasse pas d'arpenter les routes coude à la portière, avec ce "petit" quelque chose de Maranello sous le pied.

En terme de fiabilité, les 4200 sont, de manière générale, plus fiables que les 3200. L'entretien d'une 3200 n'est pas un petit sujet. Mais il s'agit surtout de savoir si tu as l'âme et les compétences d'un mécanicien, ou si tu as une officine réellement compétente à qui confier l'engin. Si tu n'es dans aucun de ces deux cas, je comprends aisément ton penchant pour la 4200 sachant que là, vu ton garage, tu devrais déjà avoir une bonne adresse...

Bonne recherche !

DSCF0905-1.jpg
Merci pour ton accueil.

J’ai commencé chez Ferrari avec les modèles qui me feraient et me font toujours rêver. J’aime aussi les autres mais l’émotion que me procure une 308 est supérieur à une 296 par exemple.

Pour mon arrivée tardive chez Maserati c’est parce que j’ai commencé jeune chez Ferrari et avançant dans l’âge on recherche aussi d’autres choses. Plus d’élégance et oins de sportivité par exemple. Une auto qui passe plus discrètement sauf aux yeux des amateurs.
Un peu comme une montre Omega speedmaster à la place d’une Rolex daytona 😉.

Ta photo de gransport 10th anniversaire est superbe. Bravo.
MIKA 348
Monocylindre
Messages : 35
Inscription : mer. 15 mai 2024 20:04
Localisation : 34

Re: Ferrariste intéressé par Maserati

Message par MIKA 348 »

Une combo que je trouve sympa sur une 3200 c’est celle ci.
https://occasion.largus.fr/auto/annonce ... 50-km.html
Avatar de l’utilisateur
plm
W16
Messages : 9084
Inscription : sam. 26 déc. 2015 12:43
Localisation : 51
Localisation : Muizon (Reims)

Re: Ferrariste intéressé par Maserati

Message par plm »

Bienvenue et bonne recherche. Superbe combo effectivement sur l'annonce de ton dernier message.
Biturbo Spyder 2.8
Ghibli II 2.8
Image
Image
MIKA 348
Monocylindre
Messages : 35
Inscription : mer. 15 mai 2024 20:04
Localisation : 34

Re: Ferrariste intéressé par Maserati

Message par MIKA 348 »

Merci Plm
olive78
4 cylindres
Messages : 355
Inscription : mer. 5 janv. 2022 00:03
Localisation : 78
Localisation : Yvelines

Re: Ferrariste intéressé par Maserati

Message par olive78 »

Bienvenue sur Maseratitude Michaël !
Il y a quelques retours de propriétaires sur les 3200 et 4200 en boite auto ici : viewtopic.php?t=11124
Olivier
3200GTA de 2000, Blu Nettuno, Intérieur beige, 103000km au 21/12/2021, 106600km au retour de la sortie Pentecôte 2024 ! :D
MIKA 348
Monocylindre
Messages : 35
Inscription : mer. 15 mai 2024 20:04
Localisation : 34

Re: Ferrariste intéressé par Maserati

Message par MIKA 348 »

Merci oliv78.
Je vais lire ça 😉👍
MIKA 348
Monocylindre
Messages : 35
Inscription : mer. 15 mai 2024 20:04
Localisation : 34

Re: Ferrariste intéressé par Maserati

Message par MIKA 348 »

Encore merci Oliv78, je viens de lire le sujet qui met clairement en avant la boîte auto sur la 3200 par rapport à la boîte manuelle qui semble t’il n’apporte rien de plus à moins que ce soit pour faire du circuit.

J’en conclue que si mon usage est d’aller sur circuit: il me faut une MC VICTORY. Si mon usage est plus type GT balade à 3 ou 4, alors la 3200 auto peut être une option à considérer.

Quelqu’un pourrait me dire pourquoi la 3200 auto coûterait moins en entretien que la boîte manuelle? C’est ce sûr j’ai cru comprendre en lisant le post. Chez Ferrari c’est l’inverse. Les boîtes manuelles sont bien plus agréables à mener et moins chères en entretien.

Merci
gemini
W16
Messages : 7934
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: Ferrariste intéressé par Maserati

Message par gemini »

La différence n'est pas énorme, c'est juste lors du changement d'embrayage (ou lors de la casse du mécanisme, ce qui ne semble pas si rare, les oreilles de la butée sont soumises à rude épreuve, et il n'est pas exclu que les refabrications soient de même qualité que celles d'origine, je ne suis pas certain ceci dit de ce dernier point) que des frais relativement conséquent peuvent se présenter, uniquement sur la manuelle donc.

Aussi, il semblerait que les manuelles soient bien plus touchées par le problème d'usure prématurée des cales de vilebrequin (bien large sujet que voilà) que les GTA (moins de contraintes sur les cales).

Enfin, les GTA sont souvent moins chères à l'achat.
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
MIKA 348
Monocylindre
Messages : 35
Inscription : mer. 15 mai 2024 20:04
Localisation : 34

Re: Ferrariste intéressé par Maserati

Message par MIKA 348 »

Merci Gemini

Comme tu as les 2 je me permet de te demander ton avis sur la position de conduite.

J’affectionne la position assise basse. Avec les coudes un peu pliés et collés au corps. Position un peu sportive dira t’on sans être non plus avec le dossier à 90 degrés 😉.

Penses tu que je préférerais plutôt la 3200 ou la grandsport compte tenu de ces éléments?

Merci ☺️
gemini
W16
Messages : 7934
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: Ferrariste intéressé par Maserati

Message par gemini »

Impossible de te répondre, ça dépend de ta morphologie.
Je trouve les sièges de la MCV parfaits, alors que d'autres y sont inconfortables.
Le soucis des sièges de la 3200 est la position de l'appuie tête qui ne sert pas à grand chose, trop en arrière pour le toucher.
Mais dans les deux cas, j'ai déjà fait plus 1000 bornes sur la journée sans fatigue excessive
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Répondre