Bonjour à toutes et à tous,
Je suis un petit nouveau qui souhaite s'offrir une Gransport.
Amoureux de la 3200 GT lorsque j'étais petit, je regarde désormais beaucoup les annonces et les vidéos concernant cette version plus musclée dite Gransport avec son fameux moteur Ferrari mais je n'ai encore jamais pu échanger avec un propriétaire ( autre que des vendeurs qui me disent qu'évidement elle est formidable et ne coute pas si cher à l'entretien ).
C'est pourquoi si parmi vous quelqu'un pouvait me faire partager son expérience ( bonne ou mauvaise ) à son sujet je suis preneur.
-Quel budget consacrer à l'achat pour une auto moins de 80000 km et en bon état?
-Avez-vous vu la valeur de l'auto progresser depuis qqs années et pensez-vous qu'elle va augmenter du fait de sa rareté?
-Avez-vous roulé en montagne avec? N'est-elle pas trop lourde pour des cols alpins?
- Faut-il l'acheter à un particulier ou garage?
- Mis à part l'embrayage y at-il des choses à observer de près à l'achat?
-Quid de la consommation et la durée de vie de l'embrayage lorsqu'on roule en montagne justement?
Un grand merci d'avance!
Achat Gransport
Re: Achat Gransport
Bienvenue sur le forum Recoba 20
Les copains les plus affutés pour te répondre sont au Mans Classic, il te faudra patienter quelque peu pour avoir une réponse détaillée, mais le forum est déja bien documenté si tu fais quelques recherches par mots clés. Il n'y a pas que les vendeurs qui te diront que la GranSport est une Maserati extraordinaire, les propriétaires aussi
En atttendant, quelques éléments rapidement :
- le budget passe du simple au double entre un modèle standard kilométré et peu suivi, et une édition limitée peu kilométrée. Comme de coutume, le conseil est d'acheter la plus belle que tu puisses te payer.
- la cote s'est globalement stabilisée depuis 2 ans environ, et le modèle est effectivement rare, beaucoup plus qu'une F360 ou une F430 p. ex. Attention, les prix affichés sur Autoscout24 sont ceux auxquels elles ne se vendent pas ! Il serait risqué et aléatoire de tabler sur une plus-value à court terme vu le chemin que prend le prix de l'essence, et bien malin qui devinera à quoi ressemblera le long terme avec la thermico-phobie actuelle.
- vive et puissante, la GranSport est un régal sur route de montagne ! Je vais d'ailleurs faire le Col du Simplon le weekend prochain avec le Club Maserati Suisse !!!
- garage ou particulier, c'est un faux débat, l'important est qu'elle ait été suivie. Une vidange annuelle est un bon signe par exemple. Fuir les exemplaires sans carnet attestant l'entretien, à moins d'être motivé par le prix et prêt à mettre les mains dans le cambouis.
- une mesure de l'embrayage est absolument recommandée avant l'achat. Attention, selon la manière dont elle est faite, le résultat peut différer significativement. A lire donc en parallèle avec les factures d'entretien, la date du dernier changement et le kilométrage. Il faut que l'ensemble soit cohérent. Globalement c'est une voiture fiable et sans souci particulier. Les pneus arrières s'usent en fonction du type de conduite, et je ne leur donnerait pas plus de 15' km d'espérance de vie si tu arsouilles les épingles des cols alpins ! Mon embrayage fêtera ses 10 ans et 30'km cet automne avec une utilisation mixte. C'est une pièce d'usure, qui doit par définition être changée de temps à autre, mais il ne faut pas que cela te retienne dans ton projet !

Les copains les plus affutés pour te répondre sont au Mans Classic, il te faudra patienter quelque peu pour avoir une réponse détaillée, mais le forum est déja bien documenté si tu fais quelques recherches par mots clés. Il n'y a pas que les vendeurs qui te diront que la GranSport est une Maserati extraordinaire, les propriétaires aussi

En atttendant, quelques éléments rapidement :
- le budget passe du simple au double entre un modèle standard kilométré et peu suivi, et une édition limitée peu kilométrée. Comme de coutume, le conseil est d'acheter la plus belle que tu puisses te payer.
- la cote s'est globalement stabilisée depuis 2 ans environ, et le modèle est effectivement rare, beaucoup plus qu'une F360 ou une F430 p. ex. Attention, les prix affichés sur Autoscout24 sont ceux auxquels elles ne se vendent pas ! Il serait risqué et aléatoire de tabler sur une plus-value à court terme vu le chemin que prend le prix de l'essence, et bien malin qui devinera à quoi ressemblera le long terme avec la thermico-phobie actuelle.
- vive et puissante, la GranSport est un régal sur route de montagne ! Je vais d'ailleurs faire le Col du Simplon le weekend prochain avec le Club Maserati Suisse !!!
- garage ou particulier, c'est un faux débat, l'important est qu'elle ait été suivie. Une vidange annuelle est un bon signe par exemple. Fuir les exemplaires sans carnet attestant l'entretien, à moins d'être motivé par le prix et prêt à mettre les mains dans le cambouis.
- une mesure de l'embrayage est absolument recommandée avant l'achat. Attention, selon la manière dont elle est faite, le résultat peut différer significativement. A lire donc en parallèle avec les factures d'entretien, la date du dernier changement et le kilométrage. Il faut que l'ensemble soit cohérent. Globalement c'est une voiture fiable et sans souci particulier. Les pneus arrières s'usent en fonction du type de conduite, et je ne leur donnerait pas plus de 15' km d'espérance de vie si tu arsouilles les épingles des cols alpins ! Mon embrayage fêtera ses 10 ans et 30'km cet automne avec une utilisation mixte. C'est une pièce d'usure, qui doit par définition être changée de temps à autre, mais il ne faut pas que cela te retienne dans ton projet !
Re: Achat Gransport
Bienvenue à toi !
Bon je ne suis ni affûté, ni au Mans, mais je vais tenter d'apporter un peu d'eau au moulin...
-Quel budget consacrer à l'achat pour une auto moins de 80000 km et en bon état?
Difficile de répondre. Si tu veux dire "de" moins de 80000km, tu as des autos de 30, 40, 50 60 000km, etc... dont le prix varie grandement.
Si tu veux dire d"au" moins 80000km, je dirai pas plus que 40/42k€
-Avez-vous vu la valeur de l'auto progresser depuis qqs années et pensez-vous qu'elle va augmenter du fait de sa rareté?
Pas mieux que la réponse de Blu Sera
-Avez-vous roulé en montagne avec? N'est-elle pas trop lourde pour des cols alpins?
je n'ai pas encore fait de cols avec la mienne. Toutefois, tu as dû voir des vidéos illustrant la vivacité du moteur Ferrari pour extraire les 1,7 tonnes de la Gransport des lacets montagneux.
Il convient néanmoins de garder l'esprit l'identité de cette auto qui reste une GT, c'est-à-dire un fabuleux compromis entre une sportivité affirmée et une certaine notion de confort.
- Faut-il l'acheter à un particulier ou garage?
Le garage pourra éventuellement t'apporter une garantie de quelques mois.
L'important c'est de pouvoir voir la voiture (un simple état extérieur négligé pourra en dire beaucoup sur le reste), l'essayer, prendre un maximum d'informations sur son état et sur son histoire.
Le summum étant de sortir un billet et de pouvoir la mettre sur un pont avec un mécanicien compétent.
Plus que des tampons sur un carnet, ce sont les factures, disons des dernières années qui seront importantes.
- Mis à part l'embrayage y a-t-il des choses à observer de près à l'achat ?
L'embrayage c'est important pour te permettre d'évaluer à quel moment tu devras y passer.
Plus il est proche de la fin, plus tu as un moyen de négocier le prix.
Concernant les autres points, regarde cette discussion qui liste pas mal de points : http://www.maseratitude.com/viewtopic.p ... it=rouille
-Quid de la consommation et la durée de vie de l'embrayage lorsqu'on roule en montagne justement?
En montagne, pas de raison de taper dans l'embrayage de manière plus marquante que dans un usage habituelle, sauf si tu passes les lacets en seconde à 15km/h.
Ce qui attaque l'embrayage, ce sont toutes les phases à basse vitesse où il patine: les bouchons, les manœuvres, les cotes à basse vitesse type parking sous-terrain, le mode auto.
Tu as fait le bon choix, c'est une auto merveilleuse
Bonne recherche !

Bon je ne suis ni affûté, ni au Mans, mais je vais tenter d'apporter un peu d'eau au moulin...

-Quel budget consacrer à l'achat pour une auto moins de 80000 km et en bon état?
Difficile de répondre. Si tu veux dire "de" moins de 80000km, tu as des autos de 30, 40, 50 60 000km, etc... dont le prix varie grandement.
Si tu veux dire d"au" moins 80000km, je dirai pas plus que 40/42k€
-Avez-vous vu la valeur de l'auto progresser depuis qqs années et pensez-vous qu'elle va augmenter du fait de sa rareté?
Pas mieux que la réponse de Blu Sera
-Avez-vous roulé en montagne avec? N'est-elle pas trop lourde pour des cols alpins?
je n'ai pas encore fait de cols avec la mienne. Toutefois, tu as dû voir des vidéos illustrant la vivacité du moteur Ferrari pour extraire les 1,7 tonnes de la Gransport des lacets montagneux.
Il convient néanmoins de garder l'esprit l'identité de cette auto qui reste une GT, c'est-à-dire un fabuleux compromis entre une sportivité affirmée et une certaine notion de confort.
- Faut-il l'acheter à un particulier ou garage?
Le garage pourra éventuellement t'apporter une garantie de quelques mois.
L'important c'est de pouvoir voir la voiture (un simple état extérieur négligé pourra en dire beaucoup sur le reste), l'essayer, prendre un maximum d'informations sur son état et sur son histoire.
Le summum étant de sortir un billet et de pouvoir la mettre sur un pont avec un mécanicien compétent.
Plus que des tampons sur un carnet, ce sont les factures, disons des dernières années qui seront importantes.
- Mis à part l'embrayage y a-t-il des choses à observer de près à l'achat ?
L'embrayage c'est important pour te permettre d'évaluer à quel moment tu devras y passer.
Plus il est proche de la fin, plus tu as un moyen de négocier le prix.
Concernant les autres points, regarde cette discussion qui liste pas mal de points : http://www.maseratitude.com/viewtopic.p ... it=rouille
-Quid de la consommation et la durée de vie de l'embrayage lorsqu'on roule en montagne justement?
En montagne, pas de raison de taper dans l'embrayage de manière plus marquante que dans un usage habituelle, sauf si tu passes les lacets en seconde à 15km/h.
Ce qui attaque l'embrayage, ce sont toutes les phases à basse vitesse où il patine: les bouchons, les manœuvres, les cotes à basse vitesse type parking sous-terrain, le mode auto.
Tu as fait le bon choix, c'est une auto merveilleuse

Bonne recherche !

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Light is Right
Ex Maserati and Cornes, Gransport 10th Anniversary
Vous n'êtes pas encore abonné au compte Instagram de Maseratitude ! C'est par ici !
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Re: Achat Gransport
Merci pour votre réponse rapide et du temps que vous m'avez consacré via vos retours très détaillé Messieurs!
Je prends note de vos conseils,
Je pense faire appel à une entreprise spécialisée pour m'accompagner dans l'achat, qui certes prend 10% lors de la signature mais qui m'apporte toute son expertise.
Perdre quelques 3k à l'instant t pour être tranquille par la suite et éviter de remettre quelques frais les mois suivants.
Surtout que c'est ma première auto de la sorte.
Effectivement j'ai pu voir qu'en montagne elle se comporte bien même si les conseils que j'ai pu avoir concernant mon budget m'orienteraient plus vers une 911 996 C4. Une belle auto également avec de bons atouts ( j'espère ne pas être banni du forum pour avoir dit ca
) , mais qui ne me procure pas autant de papillons dans le ventre.
Et qui visiblement ne prendra que peu de valeur à terme étant donné sa relative rareté sur le marché.
Merci des conseils en tout cas pour vos retours,
Je vais en essayer une d'ici quelques jours, j'en saurais déjà plus!
Bonne journée à tous,
Je prends note de vos conseils,
Je pense faire appel à une entreprise spécialisée pour m'accompagner dans l'achat, qui certes prend 10% lors de la signature mais qui m'apporte toute son expertise.
Perdre quelques 3k à l'instant t pour être tranquille par la suite et éviter de remettre quelques frais les mois suivants.
Surtout que c'est ma première auto de la sorte.
Effectivement j'ai pu voir qu'en montagne elle se comporte bien même si les conseils que j'ai pu avoir concernant mon budget m'orienteraient plus vers une 911 996 C4. Une belle auto également avec de bons atouts ( j'espère ne pas être banni du forum pour avoir dit ca

Et qui visiblement ne prendra que peu de valeur à terme étant donné sa relative rareté sur le marché.
Merci des conseils en tout cas pour vos retours,
Je vais en essayer une d'ici quelques jours, j'en saurais déjà plus!
Bonne journée à tous,
-
- 4 cylindres
- Messages : 283
- Inscription : mer. 7 avr. 2021 17:49
- Localisation : 88
Re: Achat Gransport
Beau projet !
Juste pour faire mon tatillon: là Gransport est l’evolution de la 4200GT et, à part les sublimes lignes de Giugiaro et l’interieur’ elle n’a pas grand chose à voir avec la 3200GT
Juste pour faire mon tatillon: là Gransport est l’evolution de la 4200GT et, à part les sublimes lignes de Giugiaro et l’interieur’ elle n’a pas grand chose à voir avec la 3200GT

- Maguy
- 4 cylindres
- Messages : 398
- Inscription : dim. 12 mars 2017 12:24
- Localisation : 38
- Localisation : Auvergne-Rhône-Alpes
Re: Achat Gransport
Sur ce dernier point concernant la consommation, je peux partager mon expérience lors d'une sortie dans le massif de la Chartreuse courant Juin. Après 191 km, j'ai remis 52.03 litres de sans plomb, soit la coquette consommation de 27.24 l/100km.Recoba 20 a écrit : -Quid de la consommation et la durée de vie de l'embrayage lorsqu'on roule en montagne justement?
Je me suis certes fait plaisir, mais ça amène tout de même quasi à la conso urbaine annoncée par le constructeur à un peu plus de 28 l/100km.
Après, il m'est également arrivé de faire des conso à à peine plus de 15 l/100 sur des parcours autoroutiers aux allures légales.
Quant à l'usure de l'embrayage, peu importe le type de route, ce sont les manœuvres et les démarrages, surtout en cote, qui vont user. En ce sens, c'est plutôt une utilisation urbaine qui va solliciter plus l'embrayage.
- plm
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- Inscription : sam. 26 déc. 2015 12:43
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Re: Achat Gransport
Bienvenue,
Je ne peux te conseiller, ne connaissant pas le modèle particulièrement.
Par contre tu parles de montagnes. De quelle région est-tu?
Nous avons par exemple plusieurs membres savoyards.
Pierre
Je ne peux te conseiller, ne connaissant pas le modèle particulièrement.
Par contre tu parles de montagnes. De quelle région est-tu?
Nous avons par exemple plusieurs membres savoyards.
Pierre
Re: Achat Gransport
Sur ce dernier point concernant la consommation, je peux partager mon expérience lors d'une sortie dans le massif de la Chartreuse courant Juin. Après 191 km, j'ai remis 52.03 litres de sans plomb, soit la coquette consommation de 27.24 l/100km.
Je me suis certes fait plaisir, mais ça amène tout de même quasi à la conso urbaine annoncée par le constructeur à un peu plus de 28 l/100km.
Après, il m'est également arrivé de faire des conso à à peine plus de 15 l/100 sur des parcours autoroutiers aux allures légales.
Là, tu me rassure un peu.... j'ai fait du 17L de moyenne ce week-end pour aller au LMC par l'autoroute à un peu plus de 130 réèl.
Je trouvais cela beaucoup et commençais à voir pour chercher une fuite d'essence ou une raison de surconsommation....
C'est bien plus que ma XJR dans les même conditions, mais le moteur de la Gransport tourne plus vite à même vitesse, ceci expliquant peut-être cela.
Je me suis certes fait plaisir, mais ça amène tout de même quasi à la conso urbaine annoncée par le constructeur à un peu plus de 28 l/100km.
Après, il m'est également arrivé de faire des conso à à peine plus de 15 l/100 sur des parcours autoroutiers aux allures légales.
Là, tu me rassure un peu.... j'ai fait du 17L de moyenne ce week-end pour aller au LMC par l'autoroute à un peu plus de 130 réèl.
Je trouvais cela beaucoup et commençais à voir pour chercher une fuite d'essence ou une raison de surconsommation....

C'est bien plus que ma XJR dans les même conditions, mais le moteur de la Gransport tourne plus vite à même vitesse, ceci expliquant peut-être cela.
Fan de Maserati depuis que j'ai conduit ma 4200 GT !!
Ex: 4200 GT
actuelle: Gransport Blanco Fuji !!!!!!
Ex: 4200 GT
actuelle: Gransport Blanco Fuji !!!!!!
Re: Achat Gransport
Maguy a écrit :Sur ce dernier point concernant la consommation, je peux partager mon expérience lors d'une sortie dans le massif de la Chartreuse courant Juin. Après 191 km, j'ai remis 52.03 litres de sans plomb, soit la coquette consommation de 27.24 l/100km.Recoba 20 a écrit : -Quid de la consommation et la durée de vie de l'embrayage lorsqu'on roule en montagne justement?
Je me suis certes fait plaisir, mais ça amène tout de même quasi à la conso urbaine annoncée par le constructeur à un peu plus de 28 l/100km.
Après, il m'est également arrivé de faire des conso à à peine plus de 15 l/100 sur des parcours autoroutiers aux allures légales.
Quant à l'usure de l'embrayage, peu importe le type de route, ce sont les manœuvres et les démarrages, surtout en cote, qui vont user. En ce sens, c'est plutôt une utilisation urbaine qui va solliciter plus l'embrayage.
Merci pour le retour qui ne peut pas être plus explicite que cela puisque je souhaite la rouler dans les environs Grenoble. Donc pas mal de sorties en montagne, route napoléon etc... C'est sûr que ça fait cher la sortie, après j'imagine que la sonorité du V8 vient consoler au moment de passer à la pompe.
Re: Achat Gransport
Oui tu as raison de le préciser, et c'est d'ailleurs en voyant à quelle point la 3200 était plus capricieuse en entretient que je me suis dirigé vers la 4200 puis la Gransport.PR1NC3D34D a écrit :Beau projet !
Juste pour faire mon tatillon: là Gransport est l’evolution de la 4200GT et, à part les sublimes lignes de Giugiaro et l’interieur’ elle n’a pas grand chose à voir avec la 3200GT
Re: Achat Gransport
Merci Pierre, l'idée est de la rouler dans les montagnes environnant Grenoble, Vercors, Oisan, route Napoléo etc.plm a écrit :Bienvenue,
Je ne peux te conseiller, ne connaissant pas le modèle particulièrement.
Par contre tu parles de montagnes. De quelle région est-tu?
Nous avons par exemple plusieurs membres savoyards.
Pierre
- Lodein
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Re: Achat Gransport
Bonjour et bienvenue sur Maseratitude
Lodein
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