Tu poses une vraie question éthique. Il les abandonne.Froggie a écrit :La question c'est: va-t-il les garder toutes?
Ou va-t-il en revendre une autre (il y a déjà eu une Ghibli et une 3200 qui ont été abandonnées, si je me souviens bien) pour ...faire de la place aux suivantes ?
Le chant de cygne des années 80
Re: Le chant de cygne des années 80
- cureghem
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Re: Le chant de cygne des années 80
ben je dirais que là pour un maseratiste le garage est complet (si on exclut les classiques et si je ne me trompe pas):
ghibli cup rouge mais en fait non blu francia mais on peut enlever le bleu,
3200 AC bianco fuji
MCV bleue
shamal rouge
ha oui c'est vrai, un garage n'est jamais vraiment complet ....
ghibli cup rouge mais en fait non blu francia mais on peut enlever le bleu,
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MCV bleue
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Alex
3200 gt BVM, gris Alfieri, intérieur tabac, jantes assetto corsa, échappement modena
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Re: Le chant de cygne des années 80
Regardez moi ça, je m'absente une demi journée et je me retrouve avec des gifs de twerk même pas des années 80 et on est déjà en pleine questions éthiques.
La 912, je l'oublie pas, elle est d'ailleurs juste à coté, mais il faut passer à l'étape sablage/décapage, fait trop froid dehors pour le moment.
Bon, après tout, cette période nous a aussi offert quelques perles du cinéma d'horreur au troisième de gré, alors ne vous étonnez pas si vous voyez quelques cauchemars passer sur ce topic, sinon, ce ne serait pas marrant.
J'espère que vous êtes bien accroché.
Pour commencer, on m'avait dit que la poignée extérieure pour ouvrir la porte passager ne fonctionnait plus.
En réalité, c'est un peu plus compliqué que cela.
En l'essayant (sans tirer, je précise), le résultat a été assez, comment dire, inattendu.
Reste à voir si c'est de l'acier, auquel cas, une petite soudure et on n'y verra que du feu, ou de l'alu (ça je sais pas souder, enfin je ne pense pas). Mais bon, ce n'est pas particulièrement grave, au pire je vole de la colle magique à dent à Cooldent.
Les pneus datent donc de 2008.
Et ca se voit. Il y en a qui n'ont pas peur. D'un autre coté, ils avaient prévenu, il est bien noté "P zero, C dry".
Je suis passé chez le revendeur ce matin, il a regardé ce qu'il pouvait m'avoir dans les dimensions officielles, et sa seule solution raisonnable est le toyo (pour autant que l'on puisse l'appeler raisonnable ce pneu).
Au moins il a de la gueule, tenue d route irréprochable et adhérence parfaite (sur le sec). Je trouve que son look va bien à la shamal. Par contre, faudra oublier les sorties sous la pluie.
Bon, comment on enlève le cache écrou de la jante?
Il y a un outil spécial je parie?
La trousse de la shamal semble complète et je ne vois rien de compatible.
Par contre, j'avais dans celle de la ghibli un outil en "T" qui ne servait à rien, je me demande si ce n'est pas ça.
Possible de dévisser ce truc avec un outil pas prévu pour?
La 912, je l'oublie pas, elle est d'ailleurs juste à coté, mais il faut passer à l'étape sablage/décapage, fait trop froid dehors pour le moment.
Bon, après tout, cette période nous a aussi offert quelques perles du cinéma d'horreur au troisième de gré, alors ne vous étonnez pas si vous voyez quelques cauchemars passer sur ce topic, sinon, ce ne serait pas marrant.
J'espère que vous êtes bien accroché.
Pour commencer, on m'avait dit que la poignée extérieure pour ouvrir la porte passager ne fonctionnait plus.
En réalité, c'est un peu plus compliqué que cela.
En l'essayant (sans tirer, je précise), le résultat a été assez, comment dire, inattendu.
Reste à voir si c'est de l'acier, auquel cas, une petite soudure et on n'y verra que du feu, ou de l'alu (ça je sais pas souder, enfin je ne pense pas). Mais bon, ce n'est pas particulièrement grave, au pire je vole de la colle magique à dent à Cooldent.
Les pneus datent donc de 2008.
Et ca se voit. Il y en a qui n'ont pas peur. D'un autre coté, ils avaient prévenu, il est bien noté "P zero, C dry".
Je suis passé chez le revendeur ce matin, il a regardé ce qu'il pouvait m'avoir dans les dimensions officielles, et sa seule solution raisonnable est le toyo (pour autant que l'on puisse l'appeler raisonnable ce pneu).
Au moins il a de la gueule, tenue d route irréprochable et adhérence parfaite (sur le sec). Je trouve que son look va bien à la shamal. Par contre, faudra oublier les sorties sous la pluie.
Bon, comment on enlève le cache écrou de la jante?
Il y a un outil spécial je parie?
La trousse de la shamal semble complète et je ne vois rien de compatible.
Par contre, j'avais dans celle de la ghibli un outil en "T" qui ne servait à rien, je me demande si ce n'est pas ça.
Possible de dévisser ce truc avec un outil pas prévu pour?
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Re: Le chant de cygne des années 80
Pour ta poignée, m'étonnerait que ça soit de l'acier.
Bien possible que ce soit du Zamac (le "pot metal"), pas réparable facilement
Pour les Toyo, en dehors de l'aspect pluie, tu devras aussi éviter de rouler quand il fait froid. Je crois que ces gommes "racing" n'apprécient pas...
Pour le cache écrou, en général ça s'enlève avec une sorte de clé spéciale hexagonale en plastique, ce n'est pas serré très fort.
Parfois tu peux y arriver à la main
Bien possible que ce soit du Zamac (le "pot metal"), pas réparable facilement
Pour les Toyo, en dehors de l'aspect pluie, tu devras aussi éviter de rouler quand il fait froid. Je crois que ces gommes "racing" n'apprécient pas...
Pour le cache écrou, en général ça s'enlève avec une sorte de clé spéciale hexagonale en plastique, ce n'est pas serré très fort.
Parfois tu peux y arriver à la main
Re: Le chant de cygne des années 80
La poignée est bleue dessous ? C'est du covering ?...
Elle n'a pas dû aimer d'être dehors en plein soleil pendant 6 mois (plus ou moins peut être) ?
J'ai eu l'expérience avec une Honda sur le parking d'un préparateur à Albi pendant un trop long moment... ça laisse des traces...
Et félicitation comme tout le monde pour le "Même pas peur" ou "La fortune sourit aux audacieux" ou " Faut en avoir des grosses..... "
Pour la soudure du truc qui ressemble à de l'alu tu peux oublier. J'ai essayé... , y a pleins de morceaux avec ça sur une Maserati...
Elle n'a pas dû aimer d'être dehors en plein soleil pendant 6 mois (plus ou moins peut être) ?
J'ai eu l'expérience avec une Honda sur le parking d'un préparateur à Albi pendant un trop long moment... ça laisse des traces...
Et félicitation comme tout le monde pour le "Même pas peur" ou "La fortune sourit aux audacieux" ou " Faut en avoir des grosses..... "
Pour la soudure du truc qui ressemble à de l'alu tu peux oublier. J'ai essayé... , y a pleins de morceaux avec ça sur une Maserati...
Dernière modification par joeley le ven. 11 févr. 2022 21:31, modifié 1 fois.
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Re: Le chant de cygne des années 80
Sans le T, c est galère. Je te fais une photo demain.
Au pire un poinçon tu meules et tu refais l empreinte.
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Re: Le chant de cygne des années 80
Je suis certain d'avoir le T dans la trousse de la cup, qui n'est pas chez moi.
Le truc que je ne comprends pas, c'est que il y a la place pour l'y mettre mais dans la trousse de la shamal, pas, elle est pleine...
Bref...
C'est ce truc là en fait
Pour la poignée, ça ressemble en effet à un alliage de deuxième choix.
Peut-être que si je colle un renfort sur toute la partie arrière, ça fera l'affaire.
Sinon, je me demande si avec ce genre de colle qui durcit ça ne peut pas suffire?
Bref, ce n'est pas une urgence quoi qu'il arrive.
Le truc que je ne comprends pas, c'est que il y a la place pour l'y mettre mais dans la trousse de la shamal, pas, elle est pleine...
Bref...
C'est ce truc là en fait
Pour la poignée, ça ressemble en effet à un alliage de deuxième choix.
Peut-être que si je colle un renfort sur toute la partie arrière, ça fera l'affaire.
Sinon, je me demande si avec ce genre de colle qui durcit ça ne peut pas suffire?
Bref, ce n'est pas une urgence quoi qu'il arrive.
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Re: Le chant de cygne des années 80
Froggie a écrit :La question c'est: va-t-il les garder toutes?
Ou va-t-il en revendre une autre (il y a déjà eu une Ghibli et une 3200 qui ont été abandonnées, si je me souviens bien) pour ...faire de la place aux suivantes ?
Mais, ce n'est pas toi Gemini qui avait lancé l'idée d'un topic: combien en voulez-vous pour votre voiture ?
Bon alors, la MCV, combien ?
Bon je sais, j'ai déjà posé cette question, je n'ai jamais eu de réponse...
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Re: Le chant de cygne des années 80
Oui c est bien L outil en T.. Rien dans le coffre ? Le mien était glissé dans l etuit du cric ou d un kit crevaison
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Re: Le chant de cygne des années 80
Magnifique auto, bonne chance avec la remise en route
Re: Le chant de cygne des années 80
Il y a un véto sur la MCV, je ne peux pas la vendre, les femmes ont voté.Uzy_Hoy a écrit :
Bon je sais, j'ai déjà posé cette question, je n'ai jamais eu de réponse...
Ou alors il faut que je trouve la même, avant.
Bon, je vais fouiller le coffre.
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Re: Le chant de cygne des années 80
Non, rien dans le coffre, si ce n'est le cric et tout l'équipement d'un vrai mélomane.
Ca devait être l'ambiance à bord.
Enfin peut-être pas sur les sièges arrières.
Je n'avais jamais vu les sièges arrières de la shamal. En fait ils sont juste là pour empêcher de reculer assez les sièges avant, impossible de s'y assoir.
Je vous ferai une photo à l'occasion.
En tout cas, ça va encore être l'éclate d'enlever tout ce fatras.
Ca devait être l'ambiance à bord.
Enfin peut-être pas sur les sièges arrières.
Je n'avais jamais vu les sièges arrières de la shamal. En fait ils sont juste là pour empêcher de reculer assez les sièges avant, impossible de s'y assoir.
Je vous ferai une photo à l'occasion.
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Re: Le chant de cygne des années 80
Bah pourquoi l enlever?
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Re: Le chant de cygne des années 80
Mais cela dans le coffre était courant dans les années 80..
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- Gianni
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Re: Le chant de cygne des années 80
Bon alors, je pourrais feinter la surprise, après l’incroyable découverte de ce topic, totalement inattendu
Mais non, je vais dire la vérité : je savais, oui, je savais Tout, ou presque (non, le vol honteux de la montre, c’est pas moi )
Ce qui est dingue avec ce gars (« Mr Gemini », dixit Fabio himself ), c’est qu’on vient à avoir l’impression que sa voiture, c’est la vôtre. Que son attente, c’est la vôtre. Le fait que la Shamal représente un de mes plus grands fantasmes d’adolescent (en matière automobile, soyons précis) a dû jouer. Indéniablement, mais pas que.
Force est de constater que le Japon, outre son son charme, la richesse de son histoire et de sa culture, recèle encore quelques joyaux (pas forcément tous polis). Et force est de constater qu’un aventurier de l’importation comme le désormais célèbre Mister Gemini sait nous les dégoter, lui et lui seul Et qu’il sait particulièrement bien nous les raconter
Alors évidemment, on en redemande
En tout cas, toutes mes félicitations, Mister Gemini
Mais non, je vais dire la vérité : je savais, oui, je savais Tout, ou presque (non, le vol honteux de la montre, c’est pas moi )
Ce qui est dingue avec ce gars (« Mr Gemini », dixit Fabio himself ), c’est qu’on vient à avoir l’impression que sa voiture, c’est la vôtre. Que son attente, c’est la vôtre. Le fait que la Shamal représente un de mes plus grands fantasmes d’adolescent (en matière automobile, soyons précis) a dû jouer. Indéniablement, mais pas que.
Force est de constater que le Japon, outre son son charme, la richesse de son histoire et de sa culture, recèle encore quelques joyaux (pas forcément tous polis). Et force est de constater qu’un aventurier de l’importation comme le désormais célèbre Mister Gemini sait nous les dégoter, lui et lui seul Et qu’il sait particulièrement bien nous les raconter
Alors évidemment, on en redemande
En tout cas, toutes mes félicitations, Mister Gemini
Ghibli II 2,8 GT - 1998 - Blu Nettuno
3200 GTA Assetto Corsa - 2002 - Blu Nettuno
ex-3200 GT - 1999 - Grigio Touring
ex-Gransport 10th Anniversary - 2007 - Nero Carbonio
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Re: Le chant de cygne des années 80
Homme de l'ombre et homme de secret(s) !Gianni a écrit : Mais non, je vais dire la vérité : je savais, oui, je savais Tout, ou presque (non, le vol honteux de la montre, c’est pas moi )
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Re: Le chant de cygne des années 80
Ce sont surtout les chinois qui sont polis.... pas forcément les japonais.....Gianni a écrit : Force est de constater que le Japon, outre son son charme, la richesse de son histoire et de sa culture, recèle encore quelques joyaux (pas forcément tous polis).
Re: Le chant de cygne des années 80
L'avantage d'avoir plusieurs maserati, outre le fait d'en avoir toujours l'une ou l'autre apte à rouler ( ) est de trouver une bonne partie des choses que l'on cherche.
Dans la boite à outil de la cup (celle du coffre), il y a bien l'outil adéquat pour les antivols. Et il a la place pour le mettre. Je n'ai donc plus qu'à intervertir les deux boites à outil.
On commence donc les travaux sur la shamal en démontant les jantes, vu que je les déposerai dans la semaine pour remplacer les pneus. Rien de compliqué avec l'outil, on dévisse, le cache s'enlève plus ou moins tout seul, et ensuite on peut enlever les roues.
Je suis plutôt très heureux de leur état, un petit coup de chiffon, et elles sont en superbe état, un soucis en moins.
Les jantes déposées, autant s'attaquer aux freins. Cooldent vous l'a dit, ils sont un tantinet grippés, difficile de faire tourner les roues à la main.
Les étriers ne sont de toutes façons pas présentables, et pour ce que doivent couter les plaquettes, j'aime autant repartir sur des neuves.
On démonte donc l'ensemble. C'est facile, juste deux écrous de 17 devant, 15 derrière un petit coup de maillet en caoutchouc et l'étrier est dans votre main.
Si vous voulez complètement l'enlever (ce que j'ai choisi), dévissez la durite de liquide de frein d'un demi tour tant qu'il est encore attaché, c'est bien plus simple qu'une fois l'étrier libéré.
Particularité des mes disques avants, ils sont en deux parties alors que d'origine ils sont pleins. Il parait que c'est mieux, je n'ai pas encore d'avis.
A priori, ça a du être fait du temps de son importation au Japon car ils ne présentent pas d'usure.
D'origine c'est comme ceci :
Et les miens sont comme cela.
Les plaquettes pour référence, notez le petit trident sur les plaquettes arrières, le sens du détail
Les plaquettes avant : https://www.autodoc.be/search?keyword=310254039
Les arrières : https://www.autodoc.be/search?keyword=307938020
Pas de quoi se ruiner...
J'ai maintenant les quatre étriers près à être nettoyés, graissés et réparés. Oui, réparés, car l'avant droit a un soucis avec un de ses soufflets de piston qui est déchiré. Je verrai au démontage, tant qu'à faire, autant tous les remplacer.
A priori, les étriers sont les mêmes que sur les BMW E28. Le kit de réparation ne coute pas grand chose : https://www.auto-doc.fr/ridex/15736416
J'ai une question.
Peut-on mettre les étriers dans un bac à ultrason?
Je ne vois pas vraiment de contre indication, mais autant demander. Ca rendra leur nettoyage plus facile (j'ai le bac, ce serait idiot de se priver ).
Laissons les étriers de coté, et attaquons-nous à un autre soucis tout simple qui peut vite pourrir la vie.
Oui, les vérins sont HS. J'en ai vu d'origine à vendre, mais c'est un poil cher (180usd + taxes), on récupère donc la ref sur les anciens.
Bah ça ne sert pas à grand chose. La référence ne donne rien.
Ils font 395mm, 400n de force, coté corps, c'est une attache rotule clipsable, coté tête c'est un oeillet de 8mm.
Je trouverai bien un truc compatible.
Sur ce site, je peux déjà le refaire à l'identique, pour un peu moins de 48€, c'est un bon début.
Dernière question, en regardant les optiques sur les photos fournies lors de son passage au port de Yokohama, j'avais pensé que certains phares étaient "écaillés" sur les bords.
En regardant de plus près, je constate qu'il s'agit en fait d'une protection plastique appliquée dessus. Les feux n'ont rien.
Pensez-vous que c'est d'origine? Une idée d'où je peux me procurer des neufs (j'imagine que c'est une plaque que l'on découpe, mais ça a l'air épais tout de même). Avec le temps, ils sont un peu ternes aussi.
Dans la boite à outil de la cup (celle du coffre), il y a bien l'outil adéquat pour les antivols. Et il a la place pour le mettre. Je n'ai donc plus qu'à intervertir les deux boites à outil.
On commence donc les travaux sur la shamal en démontant les jantes, vu que je les déposerai dans la semaine pour remplacer les pneus. Rien de compliqué avec l'outil, on dévisse, le cache s'enlève plus ou moins tout seul, et ensuite on peut enlever les roues.
Je suis plutôt très heureux de leur état, un petit coup de chiffon, et elles sont en superbe état, un soucis en moins.
Les jantes déposées, autant s'attaquer aux freins. Cooldent vous l'a dit, ils sont un tantinet grippés, difficile de faire tourner les roues à la main.
Les étriers ne sont de toutes façons pas présentables, et pour ce que doivent couter les plaquettes, j'aime autant repartir sur des neuves.
On démonte donc l'ensemble. C'est facile, juste deux écrous de 17 devant, 15 derrière un petit coup de maillet en caoutchouc et l'étrier est dans votre main.
Si vous voulez complètement l'enlever (ce que j'ai choisi), dévissez la durite de liquide de frein d'un demi tour tant qu'il est encore attaché, c'est bien plus simple qu'une fois l'étrier libéré.
Particularité des mes disques avants, ils sont en deux parties alors que d'origine ils sont pleins. Il parait que c'est mieux, je n'ai pas encore d'avis.
A priori, ça a du être fait du temps de son importation au Japon car ils ne présentent pas d'usure.
D'origine c'est comme ceci :
Et les miens sont comme cela.
Les plaquettes pour référence, notez le petit trident sur les plaquettes arrières, le sens du détail
Les plaquettes avant : https://www.autodoc.be/search?keyword=310254039
Les arrières : https://www.autodoc.be/search?keyword=307938020
Pas de quoi se ruiner...
J'ai maintenant les quatre étriers près à être nettoyés, graissés et réparés. Oui, réparés, car l'avant droit a un soucis avec un de ses soufflets de piston qui est déchiré. Je verrai au démontage, tant qu'à faire, autant tous les remplacer.
A priori, les étriers sont les mêmes que sur les BMW E28. Le kit de réparation ne coute pas grand chose : https://www.auto-doc.fr/ridex/15736416
J'ai une question.
Peut-on mettre les étriers dans un bac à ultrason?
Je ne vois pas vraiment de contre indication, mais autant demander. Ca rendra leur nettoyage plus facile (j'ai le bac, ce serait idiot de se priver ).
Laissons les étriers de coté, et attaquons-nous à un autre soucis tout simple qui peut vite pourrir la vie.
Oui, les vérins sont HS. J'en ai vu d'origine à vendre, mais c'est un poil cher (180usd + taxes), on récupère donc la ref sur les anciens.
Bah ça ne sert pas à grand chose. La référence ne donne rien.
Ils font 395mm, 400n de force, coté corps, c'est une attache rotule clipsable, coté tête c'est un oeillet de 8mm.
Je trouverai bien un truc compatible.
Sur ce site, je peux déjà le refaire à l'identique, pour un peu moins de 48€, c'est un bon début.
Dernière question, en regardant les optiques sur les photos fournies lors de son passage au port de Yokohama, j'avais pensé que certains phares étaient "écaillés" sur les bords.
En regardant de plus près, je constate qu'il s'agit en fait d'une protection plastique appliquée dessus. Les feux n'ont rien.
Pensez-vous que c'est d'origine? Une idée d'où je peux me procurer des neufs (j'imagine que c'est une plaque que l'on découpe, mais ça a l'air épais tout de même). Avec le temps, ils sont un peu ternes aussi.
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Re: Le chant de cygne des années 80
Pour le nettoyage de tes freins par ultrasons, aucune contre-indication ama.
Ce qui est important par contre, c'est de bien choisir une sauce compatible avec le métal de tes étriers.
Voici un lien qui explique bien quel détergent utiliser: https://bpac.fr/detergents.html
J'ai acheté mon nettoyeur US chez eux, ils sont de bon conseil.
Je les avais appelés pour choisir le détergent, la dilution, la température et la durée dans le cas de nettoyage d'un carburateur.
Ce qui est important par contre, c'est de bien choisir une sauce compatible avec le métal de tes étriers.
Voici un lien qui explique bien quel détergent utiliser: https://bpac.fr/detergents.html
J'ai acheté mon nettoyeur US chez eux, ils sont de bon conseil.
Je les avais appelés pour choisir le détergent, la dilution, la température et la durée dans le cas de nettoyage d'un carburateur.
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Re: Le chant de cygne des années 80
gemini,
Bel effort pour contrer l'armada de 4200 et autres, mais bon une 'vraie biturbo' à un V6, ça tourne plus rond...
Très bel achat, hâte de lire la suite
A+frank
Bel effort pour contrer l'armada de 4200 et autres, mais bon une 'vraie biturbo' à un V6, ça tourne plus rond...
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