demolita per espatrio

Image
bielside
V6
Messages : 755
Inscription : mer. 2 mars 2011 09:45

demolita per espatrio

Message par bielside »

Bonjour a tous,
un ami souhaite acheter une bitub en Italie ( a priori l affaire du siecle de la semaine, bref) et me pose la question suivante:
kesako demolita per espatrio.
La j avoue que je seche mais j anticipe sur sa future question: est ce que le vehicule qui est officiellement ' demolita per espatrio' est re immatriculable en France sans demarche particuliere?
Merci poir vos reponses
Ex Biturbo i
Ex 224
Ex Ghibli II
Ex 222
Ex 424 phase 2
Avatar de l’utilisateur
maseramo
W18
Messages : 11729
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: demolita per espatrio

Message par maseramo »

Je sèche aussi, mais ça m'a l'air bien louche tout ça. A priori une auto qui devait partir à la casse, peut-être comme chez nous après une mesure gouvernementale d'incitation à l'achat de voiture neuve, une prime à la casse ? Devant la beauté de l'engin, ils ne se sont pas résolus à la casser, on les comprend. La voiture a peut-être rouloté en Italie sans papier mais elle n'est pas immatriculable à l'étranger ? D'où demolita per l'espatrio ? Elucubrations tout cela mais il y a peut-être un peu de vrai la dedans.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
gemini
W16
Messages : 7934
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: demolita per espatrio

Message par gemini »

Voiture en tellement mauvais état qu'elle me peut en aucun cas être remise en circulation en Italie, juste revendue pour un pays d'Afrique du Nord. :lol:

Non, blague à part, en Italie, les plaques d'immatriculation appartiennent à l'état, et pour exporter la voiture, le vendeur doit se rendre au (je ne sais pas le nom du bureau/administration) pour enlever sa voiture du registre PRA (équivalent drire).
Sur la carte grise, le fonctionnaire inscrira "auto venduta per esportazione".

A partir de là, la voiture n'a plus ses plaques italiennes et le vendeur n'est plus tenu de payer de taxes, bolo, et autres impôts; la voiture est libre de partir. (si on ne passe pas par ces étapes, la voiture restera enregistrée au nom du vendeur qui devra continuer à payer les taxes diverses).

CEPENDANT, une fois le véhicule rayé du registre PRA, il ne peut plus être réimmatriculé en Italie (à moins peut- être de repasser par une démarche que je ne connais pas, genre réception à titre isolé ou autre, mais dans tous les cas qui coutera un montant non négligeable au vendeur).
C'est pour cela qu'en géneral, ce retrait du PRA ne sera effectué par le vendeur qu'une fois l'argent (ou en tout cas une partie) de la vente sur son compte.

Donc, dans l'état, la voiture qui intéresse ton ami est invendable en Italie, uniquement à l'export, le vendeur a probablement fait confiance à un acheteur étranger qui s'est rétracté au dernier moment, et se retrouve maintenant avec une voiture invendable dans son pays.

Ca peut en effet être une excellente affaire, l'acheteur est vraiment en position de force.
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Avatar de l’utilisateur
maseramo
W18
Messages : 11729
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: demolita per espatrio

Message par maseramo »

Bien vu, Gemini, ça se tient !
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
bielside
V6
Messages : 755
Inscription : mer. 2 mars 2011 09:45

Re: demolita per espatrio

Message par bielside »

merci pour vos infos, cela me semble coherent, je vais en toucher 2 mots a mon ami.
Pour la petite histoire la voiture est restee dans un garage pendant 10 ans et du coup sur les photos elle semble dans un etat immacule.
En considerant l a/r sur plateau, la remise en etat du vehicule et les differents couts pour l homologation, si celle-ci est normale, je pense que cela se tente.
J ai quand meme envoye un message a la Drire pour etre sur que cette mention ' demolita' n est pas redibitoire.
Ex Biturbo i
Ex 224
Ex Ghibli II
Ex 222
Ex 424 phase 2
MASERALFA
W16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: demolita per espatrio

Message par MASERALFA »

Bonjour à tous,
Gemini a bien résumé la chose, l'Etat Italien délivre, pour l'export un "certificato di destruzione targhe". Certificat de destruction de plaque d'immatriculation. Sans ce certificat la voiture n'est pas immatriculable en France. Il faut le fournir à la préfecture françaice pour obtenir sa carte grise.
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
astura
Bicylindre
Messages : 169
Inscription : lun. 21 févr. 2011 10:11

Re: demolita per espatrio

Message par astura »

Il s'agit d'une auto "radiata" mais cela ne pose pas de probleme pour la réimmatriculer et ce meme en Italie..il suffit de passer par le bureau des "motorizzazione".
Ne pas confondre les "radiate" Italiennes avec les voitures "épave" Françaises.

http://www.motorizzazionecivilenapoli.i ... Itemid=162
bielside
V6
Messages : 755
Inscription : mer. 2 mars 2011 09:45

Re: demolita per espatrio

Message par bielside »

Merci a tous pour vos precisions.
Je me posais aussi la question sur la difference entre radiata et demolita. Si il n y en a pas, c est plus clair.
Ex Biturbo i
Ex 224
Ex Ghibli II
Ex 222
Ex 424 phase 2
Répondre