
Ma grosse V8 arrive sur ses 100.000 km et a commencé à montrer des ratés d'allumage isolés quand je fais les sorties de péages à pleine charge, typiquement au-dessus de 4000 tours.
Aucun signe de raté quand je conduis cool (le moulin ne dépasse pas 2000 tours lors des trajets d'autoroute à 130).
D'après les symptômes, j'ai suspecté en premier les bougies.
Sur ce moteur, les bougies se changent à 100k.
Pourtant, d'après les factures de l'ancien proprio, elles auraient été changées à 40k...
D'autres défaillances possibles sont celles des bobines, des injecteurs, ou encore une fuite d'air à l'admission.
Comme j'ai une valise "concessionnaire", j'ai fait moi-même une recherche détaillée:
Résultat: aucun code défaut stocké

J'en ai causé avec mon indy qui m'a dit que si les bougies arrivent en fin de vie, des ratés d'allumage isolés ne laisseront pas de code défaut, il faut que la défaillance persiste.
Il penche pour les bobines.
Je décide donc de les changer par précaution.
Verdict sans appel. A droite bougie actuelle (d'ailleurs pas de la bonne spec, ce qui explique sans doute l'usure), à gauche bougie neuve:
Je suis d'ailleurs étonné que le moteur ait encore pu fonctionner parfaitement à régime modéré avec des bougies aussi usées!
Comme quoi, ce V8 est très résilient
