Maserati Ghibli Cup 2.8

De 1981 à la 3200GT..
C'est ici !
gemini
W16
Messages : 7934
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: Maserati Ghibli Cup 2.8

Message par gemini »

Rassure toi, ce n'est pas un tuyau d'arosage, c'est une durite spécifique pour les liquides, renforcée. ;)

Image


Mais le choix d'une durite transparente pour faire circuler des vapeurs d'huile n'était pas la meilleure idée que le proprio a pu avoir, elle a rapidement jauni. :|

On voit l'aspect original au niveau du collier de sérage (extrémité de la durite, c'est resté blanc).

Image
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Avatar de l’utilisateur
maseramo
W18
Messages : 11729
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: Maserati Ghibli Cup 2.8

Message par maseramo »

Salut Gemini, j'ai un petit service à te demander ! Quand tu déposeras ton bijou à l'Officina Valenti, est-ce que tu pourrais, s'il te plait, jeter un oeil sur cette biturbo S rouge qu'ils ont en vente depuis quelques mois ?
http://www.autoscout24.eu/Details.aspx? ... 2670000000
Sur les 3 photos, elle a l'air superbe. Un grand merci si tu peux nous donner ton impression en vrai !
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
gemini
W16
Messages : 7934
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: Maserati Ghibli Cup 2.8

Message par gemini »

Aucun problème.

Cependant, si j'ai une bonne idée de ce qui doit être vérifié sur une ghibli, je ne connais pas grand chose aux biturbos S.

Tu as une check list à me proposer que je sache quoi regarder en priorité?
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Avatar de l’utilisateur
maseramo
W18
Messages : 11729
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: Maserati Ghibli Cup 2.8

Message par maseramo »

Oh Gemini, merci beaucoup mais ne te charge pas trop. Ce n'est pas l'envie qui me manque mais la place et le temps (les démarches d'immatriculation, la distance ...). Je rêve un peu mais je ne crois pas que je sauterai le pas personnellement. Par contre quelque chose me dit que cette biturbo S rouge vaut la peine, elle est historiquemen marquante et a tous les atributs (jantes sombres, becquet arrière qui était optionnel) , peut-être peut-elle intéresser un collectionneur de Maseratitude. Si tu peux juste nous dire une première impression globale, l'absence de corrosion autour des vitres surtout arrière et au bas du parebrise, capôt ouvert, ce qui a été fait sur les périodiques du moteur (courroie, pompes ...). Si il y a un historique à peu près clair . Apparemment, ils ont bien entâmé une belle restauration. Encore merci à toi
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
MASERALFA
W16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: Maserati Ghibli Cup 2.8

Message par MASERALFA »

Bonjour à tous, salut Gemini,
Merci en tout cas pour les photos de ton système de récupération de vapeurs d'huile... Ils ont simplement mis une boîte de récupération plus importante que celle d'origine, car celle d'origine est vraiment "rikikie".
Superbe ta Cup, bravo et surtout, bon travail!!!!
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
mad max

Re: Maserati Ghibli Cup 2.8

Message par mad max »

Super boulot.
MASERALFA
W16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: Maserati Ghibli Cup 2.8

Message par MASERALFA »

Bonjour à tous, bonjour Gemini,
Quelle est la dimension de tes pneus sur la Cup?
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
gemini
W16
Messages : 7934
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: Maserati Ghibli Cup 2.8

Message par gemini »

245/40/17 à l'arrière.
215/45/17 à l'avant.
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
gemini
W16
Messages : 7934
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: Maserati Ghibli Cup 2.8

Message par gemini »

Dans la catégorie inutile donc indispensable, j'ai reçu cette semaine quelques goodies pour la ghibli.

La superbe lampe de secours (ou liseuse de carte?), alimentée via l'allume cigare.
Je l'ai dans la ghibli GT, je ne m'en suis jamais servi (et elle ne servira probablement jamais, au pire, j'ai la lampe led du smartphone qui marche bien mieux), mais je lui trouve un charme suranné certain. :)

Impossible pour moi de ne pas en trouver une pour la ghibli avec le temps que j'ai passé dessus.

Image


Nettement plus utile, quoi que j'espère ne jamais avoir à m'en servir sur le bord d'une route, la trousse à outil et le cric.
Je peux comprendre que l'on me dise: "pourquoi tu n'as pas simplement pris un kit norauto, les outils seront de bien meilleure qualité et probablement moins cher" mais bon, on ne sait jamais, un jour ça vaudra peut-être une fortune (quand on regarde le prix des boites outil ferrari, ça fait peur :o ) et tant que possible, je préfère rester original.

Image


Sinon, un ami carrossier-débosselleur est passé voir la ghibli, pour me faire un devis (un poc dans le capot, un deuxième difficile à voir, un poc sur le montant droit, deux sur l'aile arrière droit, repeinte du spoiler (rien à faire, il me dérange), repeinte d'un retroviseur qui a une retouche faite à la brosse et essai de retouche de meilleure qualité sur le point de l'aile arrière gauche (si possible).

400 euro, ça me semble tout à fait raisonnable (surtout que je connais la qualité de son travail).

Après tout ça et la mise à jour mécanique, elle sera dans un état pas trop mal je pense :mrgreen:
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
gemini
W16
Messages : 7934
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: Maserati Ghibli Cup 2.8

Message par gemini »

Enfin, je peux confirmer que la boite de la cup est plus courte que celle de la GT. Pas loin de 10kmh de différence à 3400tm en 6ème (donc les 8% plus court semblent corrects).

Couplé au couple bien plus important, la différence de comportement entre les deux est énorme, croyez-moi :shock:
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Avatar de l’utilisateur
duvel
4 cylindres
Messages : 497
Inscription : sam. 3 sept. 2011 01:24

Re: Maserati Ghibli Cup 2.8

Message par duvel »

Salut Gémini,

As tu un manuel de la Ghibli cup ? Je pense au Owner Manual, le petit livret...
C'était quoi ce bruit là ???
gemini
W16
Messages : 7934
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: Maserati Ghibli Cup 2.8

Message par gemini »

Non. :cry:

J'ai celui de la GT dont je vais faire une copie en attendant et profiterais d'un prochain voyage au Japon (dit-il comme s'il allait tous les mois au Japon :lol: ) pour essayer dans trouver un. :?

Niveau info, il y a tout ce qu'il me faut dans celui de la GT, mais ce serait bien d'en avoir un de cup.
Deux choses à élucider: y a t'il un manuel spécifique à la cup (pas sur)? Spécifique au Japon (probablement, maintenant, on peut discuter de l'utilité d'acheter un manuel que l'on ne pourra de toutes façons pas lire :roll: ).

Enfin soit, ce n'est pas une priorité, si je tombe sur une bonne occasion pour un normal par ici, je prends, sinon, je ferai sans pour le moment.
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
gemini
W16
Messages : 7934
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: Maserati Ghibli Cup 2.8

Message par gemini »

La ghibli est arrivée seine et sauve chez Valenti, malgré les conditions météo cataclysmiques. :D

Pas de soucis sur la route, j'étais pas mal inquiet ( on est jamais à l'abris d'une casse) mais tout s'est bien passé.

Elle est en de bonnes mains maintenant, de quoi lui refaire une santé.
Cerise sur le gateau, il va s'occuper de l'homologation (beaucoup plus simple que si je m'en charge, n'ayant pas de plaque garage, c'est toute une histoire pour se rendre au centre de contrôle) ;)

Il la garde au minimum trois semaines, simplement parce que je pars dimanche pour trois semaines en Indonésie.
Ca devrait lui laisser le temps de faire ce qu'il faut.



Sinon, j'ai donc comme promis jeté un oeil à la biturbo rouge en vente.

La voiture ne roule pratiquement plus depuis deux ans, elle était entreposée dans un garage chez un autre collectionneur de maserati (à croire que ces voitures, pas moyen d'en avoir qu'une) qui l'a mise en dépot chez Valenti simplement pour faire de la place à sa nouvelle acquisition.

Turbo reconstruit il y a deux ans.
Entretien complet lors de la réception du véhicule au garage avec distri, refection étrier, etc...
Repeinte il y a une quinzaine d'année, peinture pas parfaite mais honorable pour une voiture de son age.
Intérieur en état plus que correct.
Chromage du pourtour du parebrise a un peu laissé à désirer et a donc été repeint (pas rechromé). Ca se voit, mais ne choque pas.
Pas de rouille.

Pour les amateurs du modèle, elle vaut le cout (je n'ai aucune idée du cours de ce modèle cependant).

Si ça peut aider...
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Avatar de l’utilisateur
maseramo
W18
Messages : 11729
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: Maserati Ghibli Cup 2.8

Message par maseramo »

grand merci Gemini pour ce coup d'oeil à la biturbo S rouge. ça confirme l'impression des photos. C'est un modèle super intéressant et entretenu voire restauré. Hummm ...miam, miam
Image
Bonnes vacances Gemini, probabilité que tu croises une Maserati Biturbo en Indonésie = 0.000000000000000000000000000000000001
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
Barth
Membre du bureau
Messages : 3315
Inscription : mar. 8 févr. 2011 14:09
Localisation : 0
Localisation : Sur les bords du Léman en Helvétie...

Re: Maserati Ghibli Cup 2.8

Message par Barth »

duvel a écrit :Salut Gémini,

As tu un manuel de la Ghibli cup ? Je pense au Owner Manual, le petit livret...
Salut Gemini,

Envoi un email à Fabio de Maserati Classiche, en passant à Modena la dernière fois, j'ai vu dans le showroom une petite vitrine avec des manuels d'entretien de voitures anciennes. Il y avait même celui d'une Ghibli II.

On ne sait jamais. ;)

@+
Barth
Un piéton est un monsieur qui va chercher sa voiture. (Frédéric Dard)

Actuelles : Shamal (1991)
Ex: Biturbo 422 (1991) - Coupé 4200 GT CC (2003)
- Biturbo 222 4v (1994) - Biturbo Spyder III 2.8L (1994)

EMAIL: barth@maseratitude.com
astura
Bicylindre
Messages : 169
Inscription : lun. 21 févr. 2011 10:11

Re: Maserati Ghibli Cup 2.8

Message par astura »

Très belle et interessante auto et surtout beau travail...félicitations Gemini..

Mais ne serait il pas plus juste de considerer ces modèles comme des Ghibli 2.8L "allestimento CUP" puisque le moteur n'est pas le AM577 caracteristique? (2.0L 330HP identique à celui monté sur les Open CUP)

Il faut aussi noter à propos des Ghibli CUP que les modèles avec conduite à droite étaient équipés du moteur AM 577 mais ne sont pas inclus dans la série des 60.. :?

Un article interessant sur les Cup une comparaison avec le 2.8L :

http://www.ghiblicup.f2s.com/autocar.html

http://www.ghiblicup.f2s.com/
gemini
W16
Messages : 7934
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: Maserati Ghibli Cup 2.8

Message par gemini »

Bonsoir Astura.

Par rapport aux trois (?) ghibli cup 2.8 RHD, qui semblent être des ghibli GT 2.8 transformées en cup, les ghibli japonaise (Giburikappu: ギブリカップ) se caractérisent par un ECU modifié poussant la puissance du 2.8 à 305ch et le couple à 43,5mkg et une boite plus courte de 8%.
Il serait extrêmement intéressant de pouvoir comparer les courbes des cup 330 et 305

Sur le site d'enrico, on trouve les courbes du 2.8 (classique) et de la cup:

Image

Image

Attention, les échelles sont différentes, les rpm de la cup vont jusque 7000 pour 6000 sur la 2.8 et le couple va de 10 à 40 pour 15 à 45 pour la 2.8

On voit que jusque 5500tm, le 2.8 est toujours devant.

Le 2.8 cup est un peu plus poussé et propose
●Maximum output: 305PS/6100rpm (DIN)
●Maximum torque: 43.5kgm/3650rpm (DIN)

Il n'y a donc plus cette baisse de puissance après 5500rpm, ça monte encore pendant 600tours, de pair avec la 2.0 cup.

Une comparaison directe serait vraiment intéressante je vous dis.

Maintenant, qu'elle soit plus ou moins performante ne m'importe que très peu je dois dire, l'essentiel est que je prenne du plaisir à son volant. ;)
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
astura
Bicylindre
Messages : 169
Inscription : lun. 21 févr. 2011 10:11

Re: Maserati Ghibli Cup 2.8

Message par astura »

Tu as tout a fait raison..l'essentiel est de rouler et de trouver du plaisir dans nos autos...
Si en plus on arrive à définir exactement les caractéristiques de certains modèles "exotiques" le forum aura apporté une pierre à l'édifice grace à ton aquisition.
mad max

Re: Maserati Ghibli Cup 2.8

Message par mad max »

J'ai le prospectus de vente de la Ghibli Cup en UK et c'est bien le 2L 330 ch.
mad max

Re: Maserati Ghibli Cup 2.8

Message par mad max »

on peut dire ce qu'on veut mais un moteur qui s'essoufle si tôt n'est pas un moteur sportif dans l'âme.
Répondre