catalyseur QpIV "ottocilindri" hors service?
catalyseur QpIV "ottocilindri" hors service?
Bonjour,
après 2 mois sans rouler, j'ai démarré ma voiture, qui s'est mis à beaucoup fumer (odeur d'huile brûlée). J'ai remarqué un bruit anormal au niveau du catalyseur (partie avant). Plus j'accélère et plus ça fume même après plusieurs minutes.
Diagnostic rapide de mon mécanicien : de l'huile s'est accumulée dans le catalyseur et brûle quand le moteur tourne. Le bruit serait du à une "boulette" qui s'est formée à l'intérieur (d'où le bruit anormal à l'échappement). Donc, le catalyseur est à remplacer.
Deux possibilités:
1- Je remplace le catalyseur par un catalyseur en état de marche
2- Je supprime le catalyseur. J'ai lu sur le forum que c'était possible pour les bi-turbo plus anciennes.
Quelle est la meilleure solution? ou bien la seule?
j'ai fait quelques recherches et trouvé des catalyseurs de QpIV V6 d'occasion.
après 2 mois sans rouler, j'ai démarré ma voiture, qui s'est mis à beaucoup fumer (odeur d'huile brûlée). J'ai remarqué un bruit anormal au niveau du catalyseur (partie avant). Plus j'accélère et plus ça fume même après plusieurs minutes.
Diagnostic rapide de mon mécanicien : de l'huile s'est accumulée dans le catalyseur et brûle quand le moteur tourne. Le bruit serait du à une "boulette" qui s'est formée à l'intérieur (d'où le bruit anormal à l'échappement). Donc, le catalyseur est à remplacer.
Deux possibilités:
1- Je remplace le catalyseur par un catalyseur en état de marche
2- Je supprime le catalyseur. J'ai lu sur le forum que c'était possible pour les bi-turbo plus anciennes.
Quelle est la meilleure solution? ou bien la seule?
j'ai fait quelques recherches et trouvé des catalyseurs de QpIV V6 d'occasion.
Re: catalyseur QpIV "ottocilindri" hors service?
Option 3, je demande une seconde opinion sur l'origine de la panne?
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
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Re: catalyseur QpIV "ottocilindri" hors service?
plusieurs personnes m'ont dit : "c'est le joint de culasse!" mais les niveaux d'huile moteur et de liquide de refroidissement ont l'air bon et je n'ai pas vu de "mayonnaise".
Re: catalyseur QpIV "ottocilindri" hors service?
Tu mesures le taux de c02 en sortie de bocal. Tu trouves le kit sur eBay pour 20 euros environ. C est pas d une précision absolue, mais ça peut donner une indication
Re: catalyseur QpIV "ottocilindri" hors service?
C'est quoi le "bocal"? Je peux le faire mesurer par les instruments du contrôle technique?
Re: catalyseur QpIV "ottocilindri" hors service?
Ben liquide de refroidissement.
Re: catalyseur QpIV "ottocilindri" hors service?
OK! je vous tiens au courant dès que j'ai du nouveau. Merci
Re: catalyseur QpIV "ottocilindri" hors service?
Encore un bon mecano celui-la ! Et pourquoi est-ce que l'huile imbrullee s'accumulerait-elle dans un dispositif dont la temperature de fonctionnement est superieure a 400C alors que meme les huiles performantes s'evaporent sous les 300C ?jnp a écrit : Diagnostic rapide de mon mécanicien : de l'huile s'est accumulée dans le catalyseur et brûle quand le moteur tourne.
Et ca ne l'etonne pas que de l'huile s'accumule dans l'echappement ? Pas l'eau, pas l'essence, mais l'huile. Effectivement les mobylettes consomment 2% d'huile avec l'essence, dont 40% ressort imbrullee. Faudrait lui dire que les voitures marchent a l'essence et que l'huile fait partie du moteur et pas du combustible.
La j'avoue que j'ai beau imaginer je n'y arrive pas. Il peut nous faire un dessin ?jnp a écrit : Le bruit serait du à une "boulette" qui s'est formée à l'intérieur (d'où le bruit anormal à l'échappement). Donc, le catalyseur est à remplacer.
Je vote le changement des joint(s) de turbo et du garagiste.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
- Cooldent
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Re: catalyseur QpIV "ottocilindri" hors service?
Y a des joints sur un garagiste?
Re: catalyseur QpIV "ottocilindri" hors service?
Faut croire. Ca fuit de connerie de partout.Cooldent a écrit :Y a des joints sur un garagiste?
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Re: catalyseur QpIV "ottocilindri" hors service?
On dit aussi : "ne pas être étanche"...
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Re: catalyseur QpIV "ottocilindri" hors service?
bonjour!
je viens de recevoir le kit de détection de fuites.
Concernant les joints de turbo, un examen des durites est-il suffisant ? Ou dois-je aussi faire un test routier, du style "décrasser le pot en roulant à haut régime et contrôler le niveau d'huile moteur " ?
je viens de recevoir le kit de détection de fuites.
Concernant les joints de turbo, un examen des durites est-il suffisant ? Ou dois-je aussi faire un test routier, du style "décrasser le pot en roulant à haut régime et contrôler le niveau d'huile moteur " ?
Re: catalyseur QpIV "ottocilindri" hors service?
Ca semble être une merveilleuse idée si un truc pisse l'huile dans la ligne.
Je ne sais pas pourquoi il a été décidé de tout faire à l'envers. S'il y a de l'huile qui sort, la première chose est de savoir d'où ça vient, non.
Remplacer quoi que ce soit en aval de la fuite n'a aucun sens.
Et l'Itlalian tuneup, ça ne me semble pas la bonne méthode à appliquer dans ce cas.
Donc tu démontes la ligne après le turbo, s'il y a de l'huile, tu regardes avant le turbo, il y a tout de même pas mal de chance que ce soit à son niveau que ça merde (fuite au niveau des palliers).
Si huile avant le turbo aussi, c'est gênant, et il y a le choix quant à la cause : joints de queue de soupape, segmentation, reniflard qui refoule dans l'admission car trop d'huile, éventuellement J de C, mais faut déjà être loin pour que l'huile passe par là.
Bref, quel que soit l'état du cata, ça ne sert à rien de le changer avant de remédier au problème de base.
Donc démontage, et on en reparle
Je ne sais pas pourquoi il a été décidé de tout faire à l'envers. S'il y a de l'huile qui sort, la première chose est de savoir d'où ça vient, non.
Remplacer quoi que ce soit en aval de la fuite n'a aucun sens.
Et l'Itlalian tuneup, ça ne me semble pas la bonne méthode à appliquer dans ce cas.
Donc tu démontes la ligne après le turbo, s'il y a de l'huile, tu regardes avant le turbo, il y a tout de même pas mal de chance que ce soit à son niveau que ça merde (fuite au niveau des palliers).
Si huile avant le turbo aussi, c'est gênant, et il y a le choix quant à la cause : joints de queue de soupape, segmentation, reniflard qui refoule dans l'admission car trop d'huile, éventuellement J de C, mais faut déjà être loin pour que l'huile passe par là.
Bref, quel que soit l'état du cata, ça ne sert à rien de le changer avant de remédier au problème de base.
Donc démontage, et on en reparle
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Re: catalyseur QpIV "ottocilindri" hors service?
Bonjour!
et pardon du délai pour vous répondre. J'ai pris un peu de temps ce matin pour faire rouler la voiture. Au bout de quelques minutes le voyant "check engine" s'est allumé. J'ai effectué le test "d'étanchéité joint de culasse" 5 minutes entre 2000 et 3500 tr/min et le réactif n'a pas changé de couleur.
Je contrôle les turbos dès que possible.
bon dimanche!
et pardon du délai pour vous répondre. J'ai pris un peu de temps ce matin pour faire rouler la voiture. Au bout de quelques minutes le voyant "check engine" s'est allumé. J'ai effectué le test "d'étanchéité joint de culasse" 5 minutes entre 2000 et 3500 tr/min et le réactif n'a pas changé de couleur.
Je contrôle les turbos dès que possible.
bon dimanche!
Re: catalyseur QpIV "ottocilindri" hors service?
Bonjour,
le turbo de gauche a l'air bon. Pas de trace d'huile dans les durites, pas de jeu.
En revanche, je n'ai pas trouvé comment accéder au turbo de droite. Je poursuis les investigations.
le turbo de gauche a l'air bon. Pas de trace d'huile dans les durites, pas de jeu.
En revanche, je n'ai pas trouvé comment accéder au turbo de droite. Je poursuis les investigations.
Re: catalyseur QpIV "ottocilindri" hors service?
Tu as un pont?
Re: catalyseur QpIV "ottocilindri" hors service?
chez moi, j'ai une fosse grâce à laquelle on a pu accéder au turbo de gauche mais pas de pont.
mais je connais des personnes qui en possèdent un, que je pourrais utiliser.
Hier, un mécanicien (pas celui de la "boulette" dans le catalyseur) m'a expliqué que pour voir si le problème venait des turbos, une méthode est de débrancher les durites des turbos (celle qui vient du filtre à air et celle qui va à l'admission du moteur) et de faire tourner le moteur. J'ai compris qu'au bout de quelques minutes, il devrait y avoir moins de fumée à l'échappement et que de l'huile devrait s'échapper des paliers (ou d'un palier).
Quelle est la procédure avec le pont?
mais je connais des personnes qui en possèdent un, que je pourrais utiliser.
Hier, un mécanicien (pas celui de la "boulette" dans le catalyseur) m'a expliqué que pour voir si le problème venait des turbos, une méthode est de débrancher les durites des turbos (celle qui vient du filtre à air et celle qui va à l'admission du moteur) et de faire tourner le moteur. J'ai compris qu'au bout de quelques minutes, il devrait y avoir moins de fumée à l'échappement et que de l'huile devrait s'échapper des paliers (ou d'un palier).
Quelle est la procédure avec le pont?
Re: catalyseur QpIV "ottocilindri" hors service?
S'il y a de l'huile dans l'echappement ca veut surement dire que ca fuit du cote du joint de la turbine. C'est de l'usure assez imprevisible. Si c'est le joint alors la voiture doit fumer l'huile assez rapidement apres le demarrage, des que l'huile a un peu chauffe. Si ce n'est pas le joint de la turbine alors le candidat suivant c'est un segment casse. Pareil ca doit fumer a chaud mais eventuellement en charge ou en decceleration (meme en neutre, t'acceleres et tu laches). Mais comme ta voiture s'est mise a fumer apres un arret il y a des chances que ce soit le joint : l'huile a continuait a pisser par le joint apres l'arret du moteur.
Debrancher les durites (donc cote admission) a peu de chances de faire fumer parce que les joints cote compresseur lachent bien apres les joints de turbine.
Donc la question est: est-ce que la voiture fume blanc ou gris et pue l'huile ?
Debrancher les durites (donc cote admission) a peu de chances de faire fumer parce que les joints cote compresseur lachent bien apres les joints de turbine.
Donc la question est: est-ce que la voiture fume blanc ou gris et pue l'huile ?
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Re: catalyseur QpIV "ottocilindri" hors service?
Ca fume gris et ça sent l'huile brûlée. Ca fume à froid et à chaud et plus le régime moteur est élevé, plus ça fume.
Re: catalyseur QpIV "ottocilindri" hors service?
Sur les deux sorties ?jnp a écrit :Ca fume gris et ça sent l'huile brûlée. Ca fume à froid et à chaud et plus le régime moteur est élevé, plus ça fume.
Faut verifier le jeu sur l'autre turbo. Mais pour moi c'est un joint de turbo.
La probabilite d'avoir les deux turbos qui claquent en meme temps est faible. Sauf s'il y a un pb de pression d'huile ---->>>> voir le pb de cale laterale du vilo. Ou alors (comme on le voit regulierement) quand ces voitures roulent a la 15w40 que le bon vieux garagiste sympa du coin y met pour faire baisser la facture de la vidange. Bon j'arrete la sinon je vais me faire virer.
On se reposera a la morgue Coucou Koen