Nous sommes le Lun 6 Juil 2020 12:49


Dossier Jantes Biturbo

De 1981 à la 3200GT..
C'est ici !

Dossier Jantes Biturbo

Messagede maseramo » Dim 9 Sep 2012 12:28

Après les intérieurs, les jantes, qui vont être l'occasion d'un survol de cette famille de voitures si attachantes .

En premier, les jantes raffinées des premières biturbo, de 1981 à 1984, si sages d'aspect, si bourgeoises et bien élevées d'apparence mais au tempérament volcanique en accélérations :
Image
Elle n'est pas mignone tout plein la biturbo 1 ?
Image

Image
Un dessin voisin de celui de cette première jante Biturbo était déjà présent sur les Ghibli I américaines et sur les Indy.
Image
Dernière édition par maseramo le Mar 11 Déc 2018 22:20, édité 6 fois.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
U16
 
Messages: 8643
Inscription: Dim 8 Jan 2012 10:00
Localisation: Saint-Raphaël (Var)

Re: Dossier Jantes Biturbo

Messagede maseramo » Dim 9 Sep 2012 12:54

Poursuivons avec le second modèle de jantes pour biturbo, qui fut inauguré sur la biturbo S en 1983 et était disponible soit en une teinte unique sombre, soit avec une collerette sombre et le centre clair :
Image

Image

La biturbo S était déjà beaucoup moins sage :
Image

Image
Dernière édition par maseramo le Mar 11 Déc 2018 22:23, édité 4 fois.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
U16
 
Messages: 8643
Inscription: Dim 8 Jan 2012 10:00
Localisation: Saint-Raphaël (Var)

Re: Dossier Jantes Biturbo

Messagede maseramo » Dim 9 Sep 2012 13:02

ces jantes partiellement sombres furent utilisées largement sur la 425, les premiers spyders, la 420 et même les biturbo Si jusqu'en 1987 :
425:
Image


Spyder :
Image


420 :
Image


Biturbo Si, celle, magnifique, a appartenu à un membre de Maseratiude (Raph) :
Image
Dernière édition par maseramo le Mar 11 Déc 2018 22:27, édité 5 fois.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
U16
 
Messages: 8643
Inscription: Dim 8 Jan 2012 10:00
Localisation: Saint-Raphaël (Var)

Re: Dossier Jantes Biturbo

Messagede maseramo » Dim 9 Sep 2012 13:17

En 1985 sort la Biturbo 2 qui bénéficie de ces mêmes jantes des berlines et des spyders mais désormais toutes claires :
Image

biturbo 2, bella :
Image


une de chez Officina Valenti en Belgique :
Image


Tiens, la biturbo E de Chatnoir :
Image


Ces jantes unies équipèrent les 420 et 422 puis les 222 jusqu'en 1989. Elles allaient très bien avec la sobriété (qu'apparente) de ces autos.

420 :
Image

222 :
Image


tiens, c'est la 222 de Grysor (ex bielside) :
Image
Dernière édition par maseramo le Mar 11 Déc 2018 22:36, édité 4 fois.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
U16
 
Messages: 8643
Inscription: Dim 8 Jan 2012 10:00
Localisation: Saint-Raphaël (Var)

Re: Dossier Jantes Biturbo

Messagede maseramo » Dim 9 Sep 2012 13:32

La jante suivante connut aussi un grand succès. Son aspect plein pourrait faire craindre pour le refroidissement des disques mais les ailettes périphériques sont importantes et l'air circule mieux qu'on ne pourrait le penser. Leurs vertus aérodynamiques étaient mises en avant (c'était la mode des jantes presque pleines depuis la Porsche 959). Ces jantes, les premières à 5 boulons, furent inaugurées sur la 228 en 1987 puis équipèrent les modèles biturbo plutôt "nobles" à moteur 2.8 litres (430, Karif, 222 E, 222 SE, 222 SR) mais aussi des 422 et certains Spyder 2 litres. Les jantes 5 boulons signent la présence d'une géométrie améliorée du train avant (Meccanica attiva).

Image

228 :
Image

430 :
Image

Tiens, la 430 d'Alpa qui travaille sur tout terrain par tous les temps ;) :
Image

La Spyder 2 litres de Maseralfa, plus "dolce vita" :
Image
Dernière édition par maseramo le Mar 11 Déc 2018 22:55, édité 6 fois.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
U16
 
Messages: 8643
Inscription: Dim 8 Jan 2012 10:00
Localisation: Saint-Raphaël (Var)

Re: Dossier Jantes Biturbo

Messagede maseramo » Dim 9 Sep 2012 13:44

La Karif de Fred 64 :
Image

Spyder 2.8 Phase 2 :
Image

La belle 422 de Dat (ex Maseralfa) :
Image

la 222E de Philippe :
Image

222 SE :
Image

La 222 SR de Camus :
Image

la magnifique 224 PHASE 1 de Sborreau (ex MadMax ,ex Maseralfa) :
Image

Les 224 phases 1 à 2 litres 4 soupapes furent, avec les 222 SR, les ultimes biturbos à jantes "pleines"
Dernière édition par maseramo le Mar 11 Déc 2018 23:10, édité 5 fois.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
U16
 
Messages: 8643
Inscription: Dim 8 Jan 2012 10:00
Localisation: Saint-Raphaël (Var)

Re: Dossier Jantes Biturbo

Messagede maseramo » Dim 9 Sep 2012 13:55

La jante suivante est un très très grand classique Biturbo. Tous les modèles de la fin des années 80 - début des années 90 en furent équipés. Il s'agit de la OZ en magnésium :
Image

Shamal :
Imagerl]

sympa, celle de Duvel :
Image


les ultimes Karif :
Image

424 phase 1 :
Image

424 phase 2 avec ses phares "Shamalisés" :
Image

430 4v :
Image
Dernière édition par maseramo le Mer 12 Déc 2018 21:46, édité 7 fois.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
U16
 
Messages: 8643
Inscription: Dim 8 Jan 2012 10:00
Localisation: Saint-Raphaël (Var)

Re: Dossier Jantes Biturbo

Messagede maseramo » Dim 9 Sep 2012 14:08

Même la Barchetta de course y eu droit, aux "ruote OZ, mais légèrement modifiées, sans la rainure périphérique :
Image
Image



224 phase 2 (ex Trid) :
Image


Racing :
Image


l'ultime 222, la 222 4v, une "Racing" en 2.8 litres ! Tiens, c'est l'ex de Barth :
Image

les dernières Spyder, "Shamalisées" et "OZisées", ça lui va bien :
Image

Les premières Ghibli II (1992, 1993, début 1994) eurent aussi droit aux OZ. Tiens c'est la mienne :
Image
Dernière édition par maseramo le Mer 12 Déc 2018 21:45, édité 6 fois.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
U16
 
Messages: 8643
Inscription: Dim 8 Jan 2012 10:00
Localisation: Saint-Raphaël (Var)

Re: Dossier Jantes Biturbo

Messagede maseramo » Dim 9 Sep 2012 14:26

En 1994, sort la Ghibli remaniée avec ABS et jantes "Merak" inspirées de celles de la berlinette à moteur central des annes 70 :
Image

Ghibli ABS :
Image

Tiens, tiens, celle de PLM ex Biturbo84 :
Image




en 1995, une compétition monotype (Ghibli open cup) est lancée pour 2 saisons avec des jantes spéciales Speedline reprises sur la version stradale (cup) et les rares Primatist qui célèbrent le record de vitesse sur eau des bateaux Primatist équipés de moteurs Maserati open cup. Ici les belles jantes Ghibli cup restaurées par Gemini :
Image

Open cup de course saison 1995 :
Image
Un peu plus loin, Gemini nous montrera les jantes Tecno Magnesio des Ghibli Open Cup saison 1996


Cup de route dans sa livrée "blu Francia" 2 litres 330 cv !!!!
Image

la très rare cup 2.8 litres de Gemini :
Image

la Ghibli Primatist :
Image
Dernière édition par maseramo le Mer 12 Déc 2018 22:12, édité 8 fois.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
U16
 
Messages: 8643
Inscription: Dim 8 Jan 2012 10:00
Localisation: Saint-Raphaël (Var)

Re: Dossier Jantes Biturbo

Messagede maseramo » Dim 9 Sep 2012 14:39

La GT termine de 1996 à 1998 la carrière de la Ghibli avec des jantes spécifiques :
Image


Héhé, ce serait-y pas la Gt de notre administrateur Gun ?
Image


Ghibli GT :
Image



Désolé, le pneu n'est pas propre mais c'est la seule photo gros plan que j'ai pu trouver concernant les premières Quattroporte IV de 1994-1996 :
Image


Quattroporte IV série 1 :
Image

En 1996 sort une nouvelle jantes pour les Quattroport IV qui ne sont pas encore Evo et que la Evo reprendra mais en 17 pouces :
Image

Quattroporte Evo (1998-2001):
Image
Dernière édition par maseramo le Mer 12 Déc 2018 22:22, édité 3 fois.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
U16
 
Messages: 8643
Inscription: Dim 8 Jan 2012 10:00
Localisation: Saint-Raphaël (Var)

Re: Dossier Jantes Biturbo

Messagede gemini » Dim 9 Sep 2012 15:06

Respect. :shock:
Encore une fois un dossier exhaustif d'une remarquable qualité. Bravo et merci.

Tu es vraiment le docteur ès-biturbos du forum. :ugeek:
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Avatar de l’utilisateur
gemini
V12
 
Messages: 4877
Inscription: Lun 20 Juin 2011 22:01
Localisation: Hainaut, Belgique

Re: Dossier Jantes Biturbo

Messagede maseramo » Dim 9 Sep 2012 18:08

Merci Gemini, suis content que ça te plaise. Vu la densité du sujet, je suis bien loin de tout savoir sur les biturbos mais j'ai une envie et un plaisir ENORME d'en découvrir plus. N'hésitez pas à me reprendre si il y a des erreurs ou imprécisions.
A suivre les jantes des 3200 et les jantes "exotiques" (bizaretés). Amitiés à tous
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
U16
 
Messages: 8643
Inscription: Dim 8 Jan 2012 10:00
Localisation: Saint-Raphaël (Var)

Re: Dossier Jantes Biturbo

Messagede DAT » Dim 9 Sep 2012 18:39

Oui, très interessant, et toujours de belles photos ! ;)
La belle Si n'est pas la mienne, mais celle de Raph ;)

Les premières 4 trous sont en 14 pouces, et en 5,5 pouces ;

La seconde génération de 4 trous est toujours en 14 pouces, mais en 6,5 pouces ;

Les 5 trous pleines, (5X106) sont des jantes en diametre de 15 pouces, en 6,5 pouces de large, et ET 35 (a vérifier si c'est bien sur les 4)

Les Merak sont en 16 pouces ; 7 pouces de larges à l'avant et ET 30, et 8 de larges arrière et ET 52 ;

Les OZ auraient les mêmes tailles que les Merak ?

idem pour les dernières jantes des Ghibli ?

A vérifier de près, car certains constructeurs gardent le même dessin de jante pour plusieurs modèles de voitures, mais suivant le modèle, la jante peut varier en largeur d'un pouce, mais aussi en diametre ;

Sinon, je me demandais si les jantes étaient toujours peintes, ou non : on en voit sur les photos qui sont bien polies ;
Ex Biturbo carbu 2L 1983 ; Ex Biturbo Si 1989 ; actuelle : 422 1989 http://www.maseratitude.com/viewtopic.php?f=11&t=1252
Avatar de l’utilisateur
DAT
4 cylindres
 
Messages: 467
Inscription: Ven 27 Mai 2011 19:55

Re: Dossier Jantes Biturbo

Messagede gemini » Dim 9 Sep 2012 19:36

C'est vrai que le sujet est vaste.
Je me limite pour l'instant aux ghibli, et alors que le sujet semble simple est limité, il y a plein de petites spécificités à chaque séries.

Les jantes speedline trois parties de la cup ont le bord poli.

Sinon, je me permets de rajouter une jante de ghibli, celle de la KS (kit sportivo).

Ce sont aussi des jantes trois pièces, fabriquées par OZ, dénommées "futura III".

Image

Image

Là où les speedlne sont toutes en courbes, les futura sont beaucoup plus anguleuses.
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Avatar de l’utilisateur
gemini
V12
 
Messages: 4877
Inscription: Lun 20 Juin 2011 22:01
Localisation: Hainaut, Belgique

Re: Dossier Jantes Biturbo

Messagede maseramo » Dim 9 Sep 2012 20:51

merci de vos encouragements. Merci Gemini pour cette précision sur la KS. Concernant les dimensions des jantes, c'est là que le titre de "docteur" que m'attribue généreusement Gemini est usurpé ! Mais ça fait rien, je bosse et ça progresse dans le bonheur !
Les toutes premières biturbo étaient en 14 pouces mais à vérifier.
Ma Ghibli 2.8 litres de 1992 a des OZ en 16 pouces devant et derrière (205/45 devant et 225/45 derrière). J'essayerai de chercher dans les jours qui viennent. Si chacun peut donner les dimensions de ses roues, on couvre déjà pas mal de cas.

D'ici là j'enchaîne sur la 3200 avec une belle jante à 10 batons :
Image


La belle "Quarzo dolomiti" de Miura :
Image


cette même jante était disponible en sombre :
Image

Image

Un autre dessin de jante apparut vers la fin de carrière de la 3200 (2001 - 2002), de couleur plus ou moins sombre :
Image
Image
Dernière édition par maseramo le Mer 12 Déc 2018 22:30, édité 4 fois.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
U16
 
Messages: 8643
Inscription: Dim 8 Jan 2012 10:00
Localisation: Saint-Raphaël (Var)

Re: Dossier Jantes Biturbo

Messagede maseramo » Dim 9 Sep 2012 21:05

cette jante, équipée de Pirreli P zero, fut montée sur l'assetto corsa et aussi reprise sur les 4200 qui suivirent . Ici sur l'assetto corsa :
Image

Assetto corsa, l'ultime évolution de la 3200 :
Image

l'assetto corsa, merveilleuse, de Steph 69 :
Image
Dernière édition par maseramo le Mer 12 Déc 2018 22:32, édité 1 fois.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
U16
 
Messages: 8643
Inscription: Dim 8 Jan 2012 10:00
Localisation: Saint-Raphaël (Var)

Re: Dossier Jantes Biturbo

Messagede maseramo » Dim 9 Sep 2012 21:16

Dernier chapitre : les "bizarretés" qui ne rentrent pas dans les standards précédents. Vos avis sont demandés :

D'abord, la superbe 424 série de Toubab9. On dirait des speedline mais pas celles de cup ni des KS :
Image


Puis cette 224 blanche qui semble avoir (presque ?) les mêmes jantes griffées du trident que le spyder rouge :
Image

Image

Image

Image
Dernière édition par maseramo le Jeu 13 Déc 2018 22:36, édité 1 fois.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
U16
 
Messages: 8643
Inscription: Dim 8 Jan 2012 10:00
Localisation: Saint-Raphaël (Var)

Re: Dossier Jantes Biturbo

Messagede maseramo » Dim 9 Sep 2012 21:21

Il y a aussi la 222 4v de Chem38 qui semble avoir des jantes de Ghbli GT ? qui lui vont bien :
Image

et cette Shamal sur le site d'Enrico qui a des OZ assez spéciales avec une couronne démontable ? :
Image
Dernière édition par maseramo le Jeu 13 Déc 2018 22:38, édité 1 fois.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
U16
 
Messages: 8643
Inscription: Dim 8 Jan 2012 10:00
Localisation: Saint-Raphaël (Var)

Re: Dossier Jantes Biturbo

Messagede maseramo » Dim 9 Sep 2012 21:33

Enfin, Gemini nous a trouvé à vendre en Crète une Ghibli phase 1 refaite en cup like blu Francia absolument b..ante avec des jantes très ajourées. Pas authentique, c'est vrai, mais sacrément désirable :
Image

Image

Image

Et ma 3200 Gta qui a aussi des jantes originales, signée Leo Nardo. Sur l'une d'entre elles, est incrit: Leo Nardo Maserati più forte. Cette auto avait été livrée à Hamburg en 2001. Ces jantes évoquent un peu les futures jantes des GranSport :
Image
Image
Image
Dernière édition par maseramo le Jeu 13 Déc 2018 22:41, édité 2 fois.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
U16
 
Messages: 8643
Inscription: Dim 8 Jan 2012 10:00
Localisation: Saint-Raphaël (Var)

Re: Dossier Jantes Biturbo

Messagede gemini » Dim 9 Sep 2012 22:16

Pour finir les jantes de ghibli, on ne peut passer à coté des jantes 18" (8 et 9 de large) tecnomagnesio des ghibli open cup de la saison en 1996.

Image

Vu que le blu Francia plait ;)

Image
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Avatar de l’utilisateur
gemini
V12
 
Messages: 4877
Inscription: Lun 20 Juin 2011 22:01
Localisation: Hainaut, Belgique

Suivante

Retourner vers Biturbos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités