PB électronique frein électrique

Décrivez votre problème...
Avatar de l’utilisateur
berny2405
Bicylindre
Messages : 102
Inscription : mer. 10 mars 2021 13:20
Localisation : 46

PB électronique frein électrique

Message par berny2405 »

Bonjour,


Ma QP de 2007 BA a un problème depuis une quinzaine et mon garagiste se gratte la tête.

Un jour en la sortant du garage, le frein à main électrique ne se déverrouille pas. Je le fais à la main, et les voyants frein, ESP, ABS, suspensions s'allument et le restent depuis. Le feu de brouillard arrière est allumé en permanence, et les autres feus arrières s'allument par intermittence. Parfois, les vitesses ne passent pas, je les passe en manuel et ensuite ça fonctionne à nouveau... Ca sent bon le problème électronique.

Renseignements pris auprès de la marque, ça pourrait être le boitier électronique de frein (et oui il y en a un spécifique) qui a rendu l'âme, car il gère aussi les aides à la conduite et le passage de vitesses. L'ordi dit qu'il y a un problème avec le capteur de pédale de frein, mais ça peut être une fausse alarme d'après eux.

Bref, avant de tout changer (€€€), quelqu'un aurait-il eu le problème ou une idée ?

Merci d'avance.
Forzamaz
Bicylindre
Messages : 216
Inscription : sam. 16 déc. 2017 23:12
Localisation : 69
Localisation : Lyon

Re: PB électronique frein électrique

Message par Forzamaz »

Le frein qui ne se déverrouille pas est courant sur les QP et Granturismo 2007/2008, souvent quand la voiture n'a pas roulé depuis un moment, le frein se met en sécurité, 1/4 d'heure au ralenti + redémarrage et ça règle le problème.

As-tu essayé de débrancher la batterie pour réinitialiser, c'est aussi un gremlins courant.
Image
Avatar de l’utilisateur
bay
W16
Messages : 7186
Inscription : sam. 1 août 2015 20:34
Localisation : 0
Localisation : Belgique
Contact :

Re: PB électronique frein électrique

Message par bay »

Bonjour , et bienvenue sur le forum Maseratitude .
Pour ton frein à main essaie la procédure pour réinitialiser ;)
Suzuki Swift 1,2 GLX Hybride
Ferrari 612 Scaglietti , Grigio Silverstone /Nero
le registre Gransport MC Victory

Jeremy Clarkson. "tout passionné d'automobile doit avoir eu une Alfa-Romeo au moins une fois dans sa vie"
Avatar de l’utilisateur
berny2405
Bicylindre
Messages : 102
Inscription : mer. 10 mars 2021 13:20
Localisation : 46

Re: PB électronique frein électrique

Message par berny2405 »

Oui Forzamaz, la batterie a bien été débranchée et rebranchée... sans succès.
Merci.
Forzamaz
Bicylindre
Messages : 216
Inscription : sam. 16 déc. 2017 23:12
Localisation : 69
Localisation : Lyon

Re: PB électronique frein électrique

Message par Forzamaz »

berny2405 a écrit :Oui Forzamaz, la batterie a bien été débranchée et rebranchée... sans succès.
Merci.
Et la valise elle dit quoi ?
Image
Avatar de l’utilisateur
berny2405
Bicylindre
Messages : 102
Inscription : mer. 10 mars 2021 13:20
Localisation : 46

Re: PB électronique frein électrique

Message par berny2405 »

A priori, elle met en cause le contacteur de pédale de frein qui joue dans toutes ce qui déraille (frein, esp, abs, BA). Mais, mon garagiste a contacté un mécano de chez Ferrari et lui dit que ce serait plutôt le calculateur de frein qui se trouve sous la malle arrière. Il faut décharger électriquement la voiture, et essayer d'avoir un code clair, car il y en a plusieurs actuellement.
Avatar de l’utilisateur
Cedfred
V12
Messages : 4896
Inscription : lun. 30 sept. 2013 20:25
Localisation : 78
Localisation : Vallée de Chevreuse

Re: PB électronique frein électrique

Message par Cedfred »

Si je ne m'abuse, il y a une boite à fusible sous les pieds du conducteur qui a la fâcheuse idée de prendre la flotte... as-tu jeté un coup d'œil pour vérifier que la zone était saine et exempt d'humidité?

PS, il faut déplacer ce topic dans la partie hot line du forum... je le ferais dès que tu auras vu ce message ;) !
Spyder biturbo 2.8 de 1991 - Primatist de 1997 - 3200 GT de 2001
Avatar de l’utilisateur
berny2405
Bicylindre
Messages : 102
Inscription : mer. 10 mars 2021 13:20
Localisation : 46

Re: PB électronique frein électrique

Message par berny2405 »

J'ai vu ton message. Mon garagiste m'a dit avoir vérifié tous les fusibles... Et je ne sort pas la voiture quand il pleut.
Mais toute idée est bonne à prendre. J'espère qu"il ne va pas falloir tout changer avant de trouver la cause.
megaman
4 cylindres
Messages : 315
Inscription : lun. 5 sept. 2016 20:21
Localisation : 93
Localisation : Rosny Sous Bois

Re: PB électronique frein électrique

Message par megaman »

Pas possible pour les fusibles sous le siege. Les fusibles sont sous le volant à gauche, dans le compartiment moteur avant et dans la malle arrière. Prendre l'eau est quasi impossible.

Ca peut être le capteur de la pédaler de frein. J'ai de temps en temps un probleme d'ESP ou tout s'allume. Arrêt/redemarrage et plus rien.

Apres, rien n'empêche de changer le capteur de la pédaler et de voir pour le boitier électronique dans la malle.

Par contre, dans la malle, je ne vois que le NSP pour la gestion des frein de parking.
Quattroporte V 4.2 - BVA - 2008
Avatar de l’utilisateur
Cedfred
V12
Messages : 4896
Inscription : lun. 30 sept. 2013 20:25
Localisation : 78
Localisation : Vallée de Chevreuse

Re: PB électronique frein électrique

Message par Cedfred »

megaman a écrit :Pas possible pour les fusibles sous le siege. Les fusibles sont sous le volant à gauche, dans le compartiment moteur avant et dans la malle arrière. Prendre l'eau est quasi impossible.
J'avais en tête qu'il y a un coffre sous les pieds du conducteurs avec des bidules électriques et qu'ils avaient la facheuse habitude de prendre la flotte... bah, de toutes les facons, je ne fréquente plus le garagiste qui m'en avait parlé :roll:
Spyder biturbo 2.8 de 1991 - Primatist de 1997 - 3200 GT de 2001
Avatar de l’utilisateur
berny2405
Bicylindre
Messages : 102
Inscription : mer. 10 mars 2021 13:20
Localisation : 46

Re: PB électronique frein électrique

Message par berny2405 »

J'espère en savoir plus rapidement... Il y aurait un boîtier spécifique pour le frein et je crois qu'il se trouve au niveau du système pour débloquer le frein manuellement. Après, je n'ai effectivement pas vérifié. Je vous tiens informés au cas où...
megaman
4 cylindres
Messages : 315
Inscription : lun. 5 sept. 2016 20:21
Localisation : 93
Localisation : Rosny Sous Bois

Re: PB électronique frein électrique

Message par megaman »

T'inquietes Cédric,

En effet, j'ai entendu ce type de problème. Sur la QP5, il y a en effet des boitiers électroniques au bas du siege conducteur mais pas de fusible.

Pour ce qui est du boitier, j'ai vérifié sur la doc du véhicule et mis à part le NSP, je n'ai rien vu de plus. Si tu démontes où il y a la roue de secours, tu auras accès au frein park. Regarde si il y a un boitier électronique, mais pour moi, le boitier est dans le coffre au niveau de l'aile gauche.
En démontant les garnitures tu y auras accès. C'est pas compliqué à démonter.
Quattroporte V 4.2 - BVA - 2008
Avatar de l’utilisateur
berny2405
Bicylindre
Messages : 102
Inscription : mer. 10 mars 2021 13:20
Localisation : 46

Re: PB électronique frein électrique

Message par berny2405 »

Bonjour,

merci pour ces infos. Je vais transmettre à mon garagiste, qui a la voiture en ce moment... J'espère trouver la solution rapidement maintenant. Ca fait 3 semaines que je n'ai pas rouler. Je commence à être en manque !
megaman
4 cylindres
Messages : 315
Inscription : lun. 5 sept. 2016 20:21
Localisation : 93
Localisation : Rosny Sous Bois

Re: PB électronique frein électrique

Message par megaman »

Image
Quattroporte V 4.2 - BVA - 2008
megaman
4 cylindres
Messages : 315
Inscription : lun. 5 sept. 2016 20:21
Localisation : 93
Localisation : Rosny Sous Bois

Re: PB électronique frein électrique

Message par megaman »

Je ne vois que le N016 à l'arrière. Et en regardant bien, ca concerne les capteurs arrières de recul.

Image
Quattroporte V 4.2 - BVA - 2008
Avatar de l’utilisateur
berny2405
Bicylindre
Messages : 102
Inscription : mer. 10 mars 2021 13:20
Localisation : 46

Re: PB électronique frein électrique

Message par berny2405 »

En effet, pour le freins ça a plutôt l'air de se trouver à l'avant. En tout cas, merci. Je transmets.
megaman
4 cylindres
Messages : 315
Inscription : lun. 5 sept. 2016 20:21
Localisation : 93
Localisation : Rosny Sous Bois

Re: PB électronique frein électrique

Message par megaman »

si tu as besoin d'informations pour le mécano, n'hésites pas.
Quattroporte V 4.2 - BVA - 2008
Avatar de l’utilisateur
berny2405
Bicylindre
Messages : 102
Inscription : mer. 10 mars 2021 13:20
Localisation : 46

Re: PB électronique frein électrique

Message par berny2405 »

Merci Megaman. J'ai essayé de secouer un peu mon garagiste hier qui n'a pas beaucoup travaillé sur ma voiture ces derniers temps...
Avatar de l’utilisateur
berny2405
Bicylindre
Messages : 102
Inscription : mer. 10 mars 2021 13:20
Localisation : 46

Re: PB électronique frein électrique

Message par berny2405 »

Bonsoir Megaman

Mon mécano me dit que le problème vient du module de frein à main qui se trouve à côté du moteur du frein électrique. Je ne vois pas ça sur ton schéma... Ca te parle ?
megaman
4 cylindres
Messages : 315
Inscription : lun. 5 sept. 2016 20:21
Localisation : 93
Localisation : Rosny Sous Bois

Re: PB électronique frein électrique

Message par megaman »

Je ne vois pas. Voici ce qui se trouve dans le coffre.
La piece en noir en bas est le moteur électrique. Numero 281371, environ 820 euro TTC.
Image
Quattroporte V 4.2 - BVA - 2008
Répondre