POMPE ESSENCE BITURBO 2.24, 4.24, ... : équivalences

De 1981 à la 3200GT..
C'est ici !
Avatar de l’utilisateur
blueg3
Bicylindre
Messages : 112
Inscription : mar. 17 avr. 2018 01:30

POMPE ESSENCE BITURBO 2.24, 4.24, ... : équivalences

Message par blueg3 »

Bonne année à vous tous,


Je désirais qq éclaircissement quant à la pompe essence des 2.0L style 2.24, 4.24 et également d'autres modèles et portant la référence
313720126. Qu'elle était d'ailleurs le constructeur de cette pompe? Bosch? UFI ? Topic non trouvé sur le forum.

Si on s'en réfère au schéma Maserati (photo 1, pièce 9) il s'agit donc d'une pompe appartenant à la famille de celles disposant d'une sortie incorporée (en plastique) Dans le cas présent pour durite de 8mm. L'entrée intégrée en métal étant quant-à-elle dimensionnée pour durite de 12mm
Voir exemple photo 2.

Eurospares renvoie actuellement vers la pompe Ferrari portant la réf. 121727


MES QUESTIONS=

1) Quelles étaient les spécifications de cette pompe OEM?

- pression de service : 3 bars? ou 4 bars?

- débit : 100, 110, 120 ou 130l/heure ??



2. Dans la recherche d'une équivalence, la pression de service doit-elle impérativement être celle de la pompe OEM au bar prêt ? (par exemple si elle est de 3 bars, peut-on en placer une donnée pour 4 bars)

3. Dans la recherche d'une équivalence, la débit théorique peut-il être légèrement plus élevé que les 120 ou 130 l/h donnée , par exemple 155l/h (une alternative encore plus économique présenté cette valeur de débit)

4. La pompe qui était installée sur ma voiture était une WEBER PI 021. Est-elle encore dispo?


5. Et vous, quels sont vos choix d'équivalences sur vos voitures ?



CE QUE J'AI TROUVE =

a) Un remplacement potentiel pour la pompe d'origine (mais également la WEBER PI 021) semble être la BOSCH 0580464048 et la BOSCH 05880464070

b) Bizarrement l'équivalence directe qui ressort est la Bosch BOSCH 0580464044 mais celle-ci est pourtant une pompe qui dispose d'une sortie nécessitant un raccord à visser (comme en photo 3); ces pompes sont généralement fournies avec un raccord de type union. ??? A changer par un raccord à visser pour durite ?

c). Ces 3 pompes Bosch 044, 048 and 070 disposent dans le language Bosch d'une performance "P6". Voir schéma ci-dessous.
P6= débit moyen situé aux alentours de 140l/h à une pression de service de 3 bars ( 300 kPa). C'est Ok, no ?

d) Une pompe encore meilleur marché: MAGNETI MARELLI (313011300085), aux dimensions et connecteurs électriques équivalents aux BOSCH 048 et 070, est donnée pour 155 l/h à 3 bars.
Est-elle OK au regard du débit ?


Merci à tous


Image


Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
W16
Messages : 9463
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: POMPE ESSENCE BITURBO 2.24, 4.24, ... : équivalences

Message par Konimino2 »

Tu es sûr qu Alpa n a pas fait un post en parlant des pompes?
Avatar de l’utilisateur
blueg3
Bicylindre
Messages : 112
Inscription : mar. 17 avr. 2018 01:30

Re: POMPE ESSENCE BITURBO 2.24, 4.24, ... : équivalences

Message par blueg3 »

Konimino2 a écrit :Tu es sûr qu Alpa n a pas fait un post en parlant des pompes?
Salut Bein je ne trouve rien dans la recherche générale en utilisant différents mots clés comme pompe essence , pompe carburant , pompe biturbo , pompes,...
Avatar de l’utilisateur
blueg3
Bicylindre
Messages : 112
Inscription : mar. 17 avr. 2018 01:30

Re: POMPE ESSENCE BITURBO 2.24, 4.24, ... : équivalences

Message par blueg3 »

Konimino2 a écrit :Tu es sûr qu Alpa n a pas fait un post en parlant des pompes?
tu as quoi pompe? Plus l'ancienne Maserati d'origine je présume?
Avatar de l’utilisateur
Dom3200
V8
Messages : 2054
Inscription : ven. 18 mars 2016 16:11
Localisation : 91
Localisation : Essonne

Re: POMPE ESSENCE BITURBO 2.24, 4.24, ... : équivalences

Message par Dom3200 »

Il me semble que j ai celle de ton schéma sur la Racing mais elle ne dort pas chez moi. Je ferai une photo des que possible
3200 GT Juil 2001 / RACING Nov 1991
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
W16
Messages : 9463
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: POMPE ESSENCE BITURBO 2.24, 4.24, ... : équivalences

Message par Konimino2 »

Je ne suis pas près des autos avant samedi.
Avatar de l’utilisateur
damien78
4 cylindres
Messages : 303
Inscription : ven. 22 nov. 2013 21:34
Localisation : 53
Localisation : Laval

Re: POMPE ESSENCE BITURBO 2.24, 4.24, ... : équivalences

Message par damien78 »

Enfait sur les injections de ces années là si les specs de la pompe sont au moins équivalentes ou supérieures c'est bon.... tu as un régulateur de pression dans le compartiment moteur..... si le débit est au moins identique ou supérieur c'est gagné..... la pompe crée le débit et supporte une pression.....sur ma 2.5l carbu j'ai mis une pompe d'espace 2.2l.... depuis 7ans.... sa marche
Avatar de l’utilisateur
blueg3
Bicylindre
Messages : 112
Inscription : mar. 17 avr. 2018 01:30

Re: POMPE ESSENCE BITURBO 2.24, 4.24, ... : équivalences

Message par blueg3 »

damien78 a écrit :Enfait sur les injections de ces années là si les specs de la pompe sont au moins équivalentes ou supérieures c'est bon.... tu as un régulateur de pression dans le compartiment moteur..... si le débit est au moins identique ou supérieur c'est gagné..... la pompe crée le débit et supporte une pression.....sur ma 2.5l carbu j'ai mis une pompe d'espace 2.2l.... depuis 7ans.... sa marche
D'accord. Mais aucune idée des specs de la pompe originale lol. pas plus de 120l/h je présume
Avatar de l’utilisateur
damien78
4 cylindres
Messages : 303
Inscription : ven. 22 nov. 2013 21:34
Localisation : 53
Localisation : Laval

Re: POMPE ESSENCE BITURBO 2.24, 4.24, ... : équivalences

Message par damien78 »

Je viens de regarder dans les docs du forum, et dans la doc des qp4 page 11, il y a les specs des pompes des 2000 et 2800 24v, et c'est 120l/h et pression 3,5b....
Répondre