Huile dans vos Biturbo

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Tinker
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Huile dans vos Biturbo

Message par Tinker »

Vu le topic sur la vidange qui est devenu le filtre :mrgreen: http://www.maseratitude.com/viewtopic.p ... 2&start=20 vous utilisez quoi comme huile ?

Perso je mets de la Motul 2100 15W-50 https://www.motul.com/fr/fr/products/2100-15w50 (la préconisation c'est de 10W40) elle n'a rien utiliser en 1 ans et pas loin de 4000km.
Dernière modification par Tinker le mer. 11 nov. 2020 23:27, modifié 1 fois.
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Re: Huile dans vos Biturbo

Message par MASERALFA »

Perso Shell 10w60. Deux turbos qui poussent au cul, il faut éviter la cokéfaction que tu auras avec la 2100. Sujet abordé au moins 200 fois.
Fred
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Re: Huile dans vos Biturbo

Message par Konimino2 »

Oui Shell 10w60 en bidon de 20l

Ça ne dirait pas qu on achète a plusieurs?
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Tinker
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Re: Huile dans vos Biturbo

Message par Tinker »

MASERALFA a écrit :Perso Shell 10w60. Deux turbos qui poussent au cul, il faut éviter la cokéfaction que tu auras avec la 2100. Sujet abordé au moins 200 fois.
Fred
10W-60 ?? monter de 2 niveau, c'est pas trop épais et n'entraine pas des soucis de pompe à huile?

Je comprends pas la cokéfaction, je laisse toujours monter en température avant de solliciter les turbo, et ne sollicite plus le dernier km et la laisse toujours tourner au ralenti avant de couper au moins 30 secondes.

Désolé si le sujet à déjà été abordé, je ne les ai pas vu.
Dernière modification par Tinker le mer. 11 nov. 2020 23:28, modifié 1 fois.
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Tinker
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Re: Huile dans vos Biturbo

Message par Tinker »

Konimino2 a écrit :Oui Shell 10w60 en bidon de 20l

Ça ne dirait pas qu on achète a plusieurs?
Donc la Motul 8100 X+Power 10W-60 ferait l'affaire (j'ai un doute sur le 60 quand même vu que d'origine c'est 40 la pompe à huile va suivre car c'est beaucoup plus épais)
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Konimino2
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Re: Huile dans vos Biturbo

Message par Konimino2 »

Oui déjà abordé, absolument 10w60
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Re: Huile dans vos Biturbo

Message par Froggie »

C'est pas "bcp plus épais", au contraire.
10W60 ça veut dire qu'elle résiste mieux à chaud (l'indice 60: ça lubrifie encore sans caraméliser, même à plus haute température) et qu'elle est plus fluide à froid (l'indice 10, bon en hiver ou pour les départs à froid).

Parfois on n'utilise pas d'indice 10 dans les vieux moulins qui ont des cotes avec des tolérances plus grandes, d'où risque de plus grande conso d'huile.
Mais chez Valenti ils mettent de la 10W60 même dans le (vieux) V8 Alfieri.

Si les habitués des Bit te conseillent de la 10W60, c'est que c'est la bonne spec ;)
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Re: Huile dans vos Biturbo

Message par Dom3200 »

Moi je fais (parfois) ce qu on me dit alors 10w60 aussi
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Re: Huile dans vos Biturbo

Message par Tinker »

Froggie a écrit :C'est pas "bcp plus épais", au contraire.
10W60 ça veut dire qu'elle résiste mieux à chaud (l'indice 60: ça lubrifie encore sans caraméliser, même à plus haute température) et qu'elle est plus fluide à froid (l'indice 10, bon en hiver ou pour les départs à froid).
Par definition, la 10W-60 est plus épaisse à 100°c que la 10W-40 c'est exactement ce que le 40 et 60 veulent dire (on monte de 2 indices). Puisque elle est plus épaisse, elle est moins liquide et lubrifie mieux par contre puisque elle est plus épaisse la pompe est plus sollicité et toutes les tolérances aussi.

On peut faire des dégâts avec une huile trop épaisse, d'où ma question.
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Froggie
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Re: Huile dans vos Biturbo

Message par Froggie »

J'ai dit c'est pas "bcp" plus épais.
Relis mon post: c'est plus épais qu'une 10W40 à chaud, mais moins épais à chaud qu'à l'ambiante. Et c'est plus fluide à froid qu'une 10W40 mais plus épais qu'à l'ambiante.
A 100°C, la pompe à huile ne souffrira pas avec une 10W60. Par contre, à 20°C, elle souffrira avec une 10W40 et bcp moins avec une 10W60.
L'écart plus grand des indices indique qu'elle conserve une bonne fluidité (ou une bonne épaisseur) sur une plus large gamme de températures.
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Re: Huile dans vos Biturbo

Message par Tinker »

Froggie a écrit : Par contre, à 20°C, elle souffrira avec une 10W40 et bcp moins avec une 10W60.
C'est faux, elles ont toutes les deux le même indice à 20° par définition c'est 10W

Pour écrire juste c'est 10W-40 et 10W-60, pour faire simple ce qui est avant le W c'est l'indice à froid (20°c) et après l'indice à chaud (100°c). Pour compliquer les choses, c'est pas la même échelle avant et après :mrgreen:
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Re: Huile dans vos Biturbo

Message par nice44 »

Salut,

Toute les 10W60 sont bonnes ? Parce qu'il y en a pas mal même si elles sont toutes synthétiques :

Minerva
Castrol
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:Maze
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Re: Huile dans vos Biturbo

Message par Froggie »

Tinker a écrit :
Froggie a écrit : Par contre, à 20°C, elle souffrira avec une 10W40 et bcp moins avec une 10W60.
C'est faux, elles ont toutes les deux le même indice à 20° par définition c'est 10W

Pour écrire juste c'est 10W-40 et 10W-60, pour faire simple ce qui est avant le W c'est l'indice à froid (20°c) et après l'indice à chaud (100°c). Pour compliquer les choses, c'est pas la même échelle avant et après :mrgreen:
Tu as raison, bien sûr, erreur de ma part, je pensais à un écart réduit entre les deux chiffres avec 20W en bas... :oops: (je pensais aux huiles de l'Indy qui avait comme précos 20W50 au début puis 10W60 maintenant)
Sinon, ce que j'ai dit en général pour une huile synthé plus performante (genre 10W60) à la place d'une huile plus "ancienne" par exemple 20W50 reste valable.
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Re: Huile dans vos Biturbo

Message par Tinker »

Froggie a écrit : Sinon, ce que j'ai dit en général pour une huile synthé plus performante (genre 10W60) à la place d'une huile plus "ancienne" par exemple 20W50 reste valable.
Oui et non - une huile synthétique 10W-60 et mieux qu'une mineral 20W50 oui mais sur 2 synthétiques la meilleurs des 2 c'est celle préconisé par le constructeur ... dans ton exemple 10W et mieux que 20W pour les démarrages à froids maintenant 50 et 60 tout dépend de l'usure du moteur ... sur un moteur neuf si recommendation constructeur c'est 50 faut pas mettre du 60 ...
On peut pas dire qu'une huile est meilleurs qu'une autre ...

Pour info car tout viens de ma question 2100 15W-50, c'est une huile semi-synthétique donc en adéquation avec ce qui ce faisait à l'époque.
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Re: Huile dans vos Biturbo

Message par Gio »

Toutes les huiles ne sont pas conçues à partir des mêmes groupes d’huile de base .. une 100% synthétique PAO ( qui comporte peu d’additifs) pourra garder ses propriétés deux à trois plus longtemps qu’une minérale qui perdra rapidement ses qualités ( usure des additifs) ..
les normes , les mesures sont faites lorsque les Lubrifiants sont neufs .. il conviendrait de mesurer après quelques heures de fonctionnement..En ce qui me concerne je privilégie toujours un pétrolier et non les industriels du graissage qui ne raffinent pas et qui achètent les huiles de bases sur différents marché et ajoutent le package d’additifs .. en ce qui me concerne je choisis Shell ou Mobil ( il y a aussi d’autres pétroliers) , c’est sur que c’est plus cher ..mes vos voitures le valent bien :D :D
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Re: Huile dans vos Biturbo

Message par Froggie »

C'est bientôt l'hiver, alors un débat sur les huiles (tout comme un débat sur les pneus), rien de tels pour nous réchauffer :lol:

Il vaut mieux respecter la préco du constructeur, notamment la viscosité (genre 10W50) mais aussi évidemment les specs ACEA (genre A3/B4) et API (genre SL/CF), c'est le plus important.

On peut faire plus (à ses risques et périls, en allant vers une huile encore plus performante, "full synthé de compétition :lol: ", avec un écart d'indices plus grand (genre 5W60), mais il faut alors déjà au minimum veiller à ce que les specs ACEA/API soient au moins équivalentes voire supérieures (genre A5/B5 et SN/CF au lieu de A3/B3 et SL/CF): les indices sont alors plus "élevés" dans les échelles chiffres/lettres. Mais attention alors que cette huile ne soit pas "trop performante" avec notamment une fluidité trop grande pour les tolérances d'usinage du moteur.
Et attention aussi à ces indications "générales", elles ne font que refléter en moyenne toute une palette de mesures de viscosité à différentes températures, résistance à l'oxydation, point d'éclair, réserve d'acidité, résistance au moussage, résistance au nombre de cycles d'usure, etc.
Comme je disais page précédente, il y a aussi tous les perlin-pinpin ajoutés par les marques de pétroliers qui "améliorent une huile, comme par exemple le ZDDP:
Froggie a écrit : les anciennes huiles minérales 20W50 avaient un ajout en ZDDP (une forme organique de phosphate de zinc ayant des propriétés anti-usure). Ce ZDDP dans l'huile est très utile dans les moteurs des anciennes des années 50-60.
[...]
Comme quoi, des huiles ayant un index API/ACEA plus récent peuvent parfois être moins bien indiquées que certaines plus anciennes
En conclusion, sauf à être certain de son coup via le conseil de pros, mieux vaut utiliser la référence exacte préconisée par le constructeur.
Enfin, c'est mon avis et je le partage, si on veut soigner son moteur aux petits oignons, au prix d'un surcoût éventuel négligeable par rapport au prix du moteur ;)

Si les huiles vous intéressent vraiment, il y a un site anglo-saxon bien connu qui ne discute que de ça: bobistheoilguy :mrgreen:
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Re: Huile dans vos Biturbo

Message par Tinker »

Gio a écrit :Toutes les huiles ne sont pas conçues à partir des mêmes groupes d’huile de base .. une 100% synthétique PAO ( qui comporte peu d’additifs) pourra garder ses propriétés deux à trois plus longtemps qu’une minérale qui perdra rapidement ses qualités ( usure des additifs) ..
les normes , les mesures sont faites lorsque les Lubrifiants sont neufs .. il conviendrait de mesurer après quelques heures de fonctionnement..En ce qui me concerne je privilégie toujours un pétrolier et non les industriels du graissage qui ne raffinent pas et qui achètent les huiles de bases sur différents marché et ajoutent le package d’additifs .. en ce qui me concerne je choisis Shell ou Mobil ( il y a aussi d’autres pétroliers) , c’est sur que c’est plus cher ..mes vos voitures le valent bien :D :D
Ouai, sauf que les petroliers un temps donnais la matière premiere pour s'en débarrasser, c'est grace a des Motul et autre qu'on a des huiles, donc un industriel du graissage a plus d'experience qu'un petrolier ...
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Re: Huile dans vos Biturbo

Message par nice44 »

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