Unitest tmf 5000 (Microplex Med 602C)
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Je ne trouve pas sur le forum d'indication à propos de ce testeur pour les biturbo qui, d'apres le cahier d'atelier, détecte des dysfonctionnements à partir du branchement du MABC je suppose (electronic ignition control unit fig.82, p. 1-35).
Quelqu'un a déjà vu ca?
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Re: Unitest tmf 5000 (Microplex Med 602C)
GHIbli30 m’en a offert un
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Re: Unitest tmf 5000 (Microplex Med 602C)
Et ça fonctionne, ça se trouve ou
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Re: Unitest tmf 5000 (Microplex Med 602C)
C’est Patrice qui les fabrique Mais je n’ai pas eu encore l'occasion de le tester, c’était pour la Quattroporte Evo, mais j’ai réparé sans avoir à utiliser le testeur.
Fred
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Re: Unitest tmf 5000 (Microplex Med 602C)
A mon avis vous melangez le testeur pour les GT/QP4 et celui pour les moteurs a distributeur. Les premiers sont faisables pour pas cher, le code a ete analyse il y a des annees par un gars de BiturboZentrum. Ce sont globalement les boitiers des Delta HF et autres Lancia. Les seconds sont quasi inexistants et valent une fortune. Et d'ailleurs je comptes m'y mettre avec quelques ameliorations en plus. Cet hiver. C.a.d. bientot puisque ca caille grave.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
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Re: Unitest tmf 5000 (Microplex Med 602C)
Je vois qu'on parle de moi, désolé d'arriver un peu en retard.
Bon essayons d'être clair, ce qui n'est jamais facile avec Maserati
Les moteurs V6 Ghibli 2 (toutes) et QP ont une injection (et allumage à partir de 94) Marelli Weber IAW, qui a équipé les Lancia Delta ( et je crois les Ford Cosworth), avec deux boîtiers identiques, un pour chaque banc de cylindres. Il y a ceux qui gèrent les lambdas et ceux qui ont un réglage de richesse à potar quand il n'y a pas de lambdas, ceux qui ont l'allumage statique et ceux qui laissent l'allumage à un distributeur, mais à ma connaissance, le système de test est le même. C'est l'outil Maserati AG25640 qui se connecte aux boîtiers Marelli par des connecteurs cachés derrière la moquette côté passager. J'ai le schéma de cet outil, qui permet de lire les codes d'erreur du Check Engine, en faisant clignoter le voyant du tableau de bord. En fonction du clignotement obtenu, (sorte de code Morse!), on se reporte à la table des codes qui désigne le défaut (sonde, capteur, etc....). Pour les premiers V6, il permet aussi d'effacer le défaut. Pour les GT ça s'efface en coupant le contact. C'est strictement ce qui est décrit dans la doc d'usine Maserati.
Ce n'est PAS une valise avec écran-clavier qui permet d'aller chercher des paramètres, faire apparaître des courbes etc. C'est infiniment plus simple, c'est un lecteur de code d'erreur.
Pour les V8, d'après Quentin, l'outil est différent, ce serait la fameux Marelli Unitest 5000. Je ne le connais pas, j'en ai vu une photo, mais je ne sais si quelqu'un en a un et jamais vu en vente......
Pour les V6 Biturbo pré-Ghibli avec MABC??? Quelqu'un sait s'il existe un testeur?
À vous le micro.....
Bon essayons d'être clair, ce qui n'est jamais facile avec Maserati
Les moteurs V6 Ghibli 2 (toutes) et QP ont une injection (et allumage à partir de 94) Marelli Weber IAW, qui a équipé les Lancia Delta ( et je crois les Ford Cosworth), avec deux boîtiers identiques, un pour chaque banc de cylindres. Il y a ceux qui gèrent les lambdas et ceux qui ont un réglage de richesse à potar quand il n'y a pas de lambdas, ceux qui ont l'allumage statique et ceux qui laissent l'allumage à un distributeur, mais à ma connaissance, le système de test est le même. C'est l'outil Maserati AG25640 qui se connecte aux boîtiers Marelli par des connecteurs cachés derrière la moquette côté passager. J'ai le schéma de cet outil, qui permet de lire les codes d'erreur du Check Engine, en faisant clignoter le voyant du tableau de bord. En fonction du clignotement obtenu, (sorte de code Morse!), on se reporte à la table des codes qui désigne le défaut (sonde, capteur, etc....). Pour les premiers V6, il permet aussi d'effacer le défaut. Pour les GT ça s'efface en coupant le contact. C'est strictement ce qui est décrit dans la doc d'usine Maserati.
Ce n'est PAS une valise avec écran-clavier qui permet d'aller chercher des paramètres, faire apparaître des courbes etc. C'est infiniment plus simple, c'est un lecteur de code d'erreur.
Pour les V8, d'après Quentin, l'outil est différent, ce serait la fameux Marelli Unitest 5000. Je ne le connais pas, j'en ai vu une photo, mais je ne sais si quelqu'un en a un et jamais vu en vente......
Pour les V6 Biturbo pré-Ghibli avec MABC??? Quelqu'un sait s'il existe un testeur?
À vous le micro.....
Re: Unitest tmf 5000 (Microplex Med 602C)
Tous les v6 à distributeur ont deux boitiers differents: injection + allumage. Pour ceux-la le Unitest 5000 marchait mais il est introuvable et apparement pas bien utile.
Je vais m'occuper de ces modeles là avec pas mal d'idees d'amelioration.
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On se reposera a la morgue Coucou Koen
Re: Unitest tmf 5000 (Microplex Med 602C)
Les systemes à ecran sont apparus fin des années 90 avec l'apparition du OBDII.ghibli30 a écrit : Ce n'est PAS une valise avec écran-clavier qui permet d'aller chercher des paramètres, faire apparaître des courbes etc. C'est infiniment plus simple, c'est un lecteur de code d'erreur.
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Re: Unitest tmf 5000 (Microplex Med 602C)
J'ai eu l'occasion de regarder le code du diag du boitier d'allumage à distributeur. No way que ca marche avec une interface standard. Non seulement ca transmet des informations totalement inutiles mais en plus la fréquence est très élevée (les pulses font 1us ou +), la durée des pulses n'est pas garantie et la transmission n'est pas régulière. Bref c'est de la merde en boite, ca a du être écrit par un stagiaire en stage de découverte.
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Re: Unitest tmf 5000 (Microplex Med 602C)
So what? Tu vas refaire un boîtier de diag ou modifier le code du calculo?
Re: Unitest tmf 5000 (Microplex Med 602C)
J'ai un plan un peu mixte. Dans tous les cas je modifie le code du boitier parce que sans diag c'est la merde.ghibli30 a écrit :So what? Tu vas refaire un boîtier de diag ou modifier le code du calculo?
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Re: Unitest tmf 5000 (Microplex Med 602C)
Donc tu va faire un, plusieurs boîtiers? A coûté quoi? C est utile pour les nuls [moi) ou c est trop costaud on ne pourra rien en faire?
Re: Unitest tmf 5000 (Microplex Med 602C)
Je ne veux pas m'étaler. Mais le but est d'avoir un vrai diag facile des deux boitiers en installant des EPROM a moi. Et puis quelques ameliorations en plus, comme d'hab. Deja reprendre ce que j'ai sur ma 430 depuis 10 ans pour conduire sans serrer les fesses. Et d'autres trucs qui ameliorent la fiabilite du moteur.Konimino2 a écrit :Donc tu va faire un, plusieurs boîtiers? A coûté quoi? C est utile pour les nuls [moi) ou c est trop costaud on ne pourra rien en faire?
J'espere avoir le temps pour tout ca.
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Re: Unitest tmf 5000 (Microplex Med 602C)
Ben oui c'est la bonne méthode. Ni simple ni vite fait, mais pour améliorer le truc il faut plonger dans le code pour aller y chercher les infos, les mettre en forme, et les transmettre correctement. Ensuite il faut "l'objet" pour les décoder et les afficher....
Re: Unitest tmf 5000 (Microplex Med 602C)
Ouaou ca exite vraiment !
Tu l'as trouve ou ? J'aurais bien voulu aussi savoir a combien.
Tu l'as trouve ou ? J'aurais bien voulu aussi savoir a combien.
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Re: Unitest tmf 5000 (Microplex Med 602C)
Ben ouai, il est passé, je l ai pris....
Re: Unitest tmf 5000 (Microplex Med 602C)
Hum il faut que je refasse les photos j ai cadré ça comme un sagouin
Re: Unitest tmf 5000 (Microplex Med 602C)
Tout ca est decrit dans les cahiers d'atelier biturbo.
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