Restauration Indy 4900

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CBi
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Re: Restauration Indy 4900

Message par CBi »

Ça fait envie. Elle est superbe. Bravo :P
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Froggie
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Re: Restauration Indy 4900

Message par Froggie »

joeley a écrit :Ouh ouh !... T'es pas encore revenu de ton garage ? :mrgreen:
T'as raison, entraine toi avec les sièges, les vitres, la clim, la boite, etc... avant de ressortir. :roll:
Sinon, c'est bon, hein ? ;)
Assez pris en ce moment, malgré le confinement.
Mais dès que je peux j'y retourne :lol:
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Froggie
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Re: Restauration Indy 4900

Message par Froggie »

Petit tout au garage pour aller mieux connaître cette Indy.
Il faut notamment que j'essaye de dégripper mes glissières de sièges et de comprendre les diverses commandes de l'habitacle.
J'ai regardé le manuel pour me familiariser.
J'ai aussi apporté ma housse Dustcover ;) .

D'abord j'ai une petite frayeur ce matin en lisant le manuel.
La tirette de gauche de ce que je croyais être les commandes de chauffage/ventilation est indiquée comme étant le choke :o : "Levier commande démarreur: à utiliser uniquement pour le départ à froid pendant l'hiver et à annuler progressivement à moteur chaud".
IMG_20200514_122315.jpg
C'est que hier, lors du retour hier, j'ai actionné ce levier, cherchant à avoir un peu de ventilation dans l'habitacle :oops:
Pourtant, je n'ai noté alors aucun changement significatif, que ce soit dans le fonctionnement du moteur (sauf peut-être une réponse irrégulière à l'accélérateur) ou de la ventilation (il n'y en avait pas), mais j'ai peut-être fait l'erreur de le laisser en position haute, càd, en choke. :(
Encore heureux que je n'aie roulé qu'une quinzaine de km, sans forcer!
Maintenant que j'y pense, les quelques pétarades à la décélération, c'était peut-être de l'essence imbrûlée qui cramait dans l'échappement.
Ca commence bien, j'espère ne pas avoir abîmé des soupapes et caramélisé mes bougies...

Du coup, dès que j'arrive au garage ce matin, démarrage du moteur (sans choke) pour vérifier qu'il n'a pas souffert.
Heureusement, il démarre assez facilement.
Au début, il semble tourner irrégulièrement, mais je me dis que c'est parce qu'il est froid.
Progressivement, en l'aidant avec quelques tout petits coups d'accélérateur, il tourne de mieux en mieux. Quand il devient chaud, la réponse est immédiate, tant mieux.
Je le laisse chauffer jusqu'à ce que les ventilos se déclenchent puis l'arrête.

Il faudra quand même que je vérifie mes bougies.
Et aussi sans doute que je décrasse les chambres de combustion, progressivement, quand je referai rouler la voiture. Il y a peut-être eu des dépôts carbonés qu'il va falloir brûler tout doucement.

Après m'être échiné sur les sièges, j'ai finalement réussi à les faire glisser.
J'ai l'impression que les manettes des glissières ne sont pas très fonctionnelles.
M'enfin, ma position de conduite est maintenant bonne :) .
D'autant que j'ai aussi pu faire baisser la position du volant.
On est quand même assis très bas dans cette voiture, ce qui augmente encore l'impression de volume intérieur, il y a de la place!

Par contre, j'ai l'impression que l'A/C ne fonctionne pas :( .
Stefano l'avait pourtant reconditionné...
Il va falloir que j'y retourne, peut-être que le R134a s'est échappé, il est vrai que ce n'est pas bon de ne pas utiliser le système pendant longtemps, et là ça fait bien un an qu'il n'a pas dû être utilisé...

Au moins la ventilation fonctionne, j'ai découvert les commandes.
Les commandes de vitres électriques étaient bien où je pensais, il fallait seulement appuyer plus fermement...
Les commandes électriques des volets de phares et l'antenne électrique fonctionnent aussi, heureusement d'ailleurs, mais je n'ai pas réussi à allumer l'autoradio, va falloir regarder de plus près.

Plus gênant, les feux clignotants ne sont pas au rdv: à droite il faut bidouiller le levier pour qu'il s’allume, à gauche rien :( . J'ai l'impression que les contacts électriques dans le commodo sont aussi à revoir...
En actionnant la commande de warning, je m'aperçois que j'ai bien un feu clignotant ARG, mais pas AVG; ça devait pourtant fonctionner lors du CT...
Peut-être ampoule grillée à l'AV, faudra démonter.

Finalement, ça reste une voiture ancienne.
Il va encore me falloir régler quelques gremlins électriques...

Avant de partir, je déballe la housse Dustcover.
Je m'aperçois qu'ils m'ont livré un modèle siglé :Maze et avec des oreillettes pour les clignotants alors que j'avais commandé (et payé) un modèle de base. Sympa ;)
IMG_20200514_123643.jpg
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Re: Restauration Indy 4900

Message par Gianni »

Merci pour ce compte rendu complet. Comme tu dis, c’est une ancienne :D

Et magnifique cette housse Dustcover, ça me fait de plus en plus envie !
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Re: Restauration Indy 4900

Message par plm »

Une remarque concernant le starter (choke). Il y a ça sur les 2000 GTV Alfetta, et le premier truc que m'on dit les alfistes du CARF quand
je me suis inscrit après l'achat (87...), c'est "tu ne t'en sers jamais, tu pompes...".
Car ça peut trop enrichir le mélange. Si tu veux, je peux demander à Jean-Luc, du CMF, il en a eu une. (en plus de Mistral, Bora, Ghibli SS..
et en plus maintenant GranCabrio...). C'est là qu'entre la notice et la pratique, il vaut mieux avoir des conseils avisés, surtout pour des
vieilleries... :mrgreen:
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Froggie
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Re: Restauration Indy 4900

Message par Froggie »

plm a écrit :Une remarque concernant le starter (choke). Il y a ça sur les 2000 GTV Alfetta, et le premier truc que m'on dit les alfistes du CARF quand
je me suis inscrit après l'achat (87...), c'est "tu ne t'en sers jamais, tu pompes...".
Car ça peut trop enrichir le mélange. Si tu veux, je peux demander à Jean-Luc, du CMF, il en a eu une. (en plus de Mistral, Bora, Ghibli SS..
et en plus maintenant GranCabrio...). C'est là qu'entre la notice et la pratique, il vaut mieux avoir des conseils avisés.
Oui, je suis preneur.
Je sais bien qu'avec les Weber on n'a pas besoin de choke et qu'on démarre après avoir pompé 2 ou 3 fois, c'est ce que je fais.
Mais je croyais justement qu'il n'y avait pas de starter sur cette voiture!
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Re: Restauration Indy 4900

Message par Tinker »

Felicitation, elle est magnifique ... fait gaffe aux camions et leurs projections ...

:Maze
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Re: Restauration Indy 4900

Message par Froggie »

Tinker a écrit :fait gaffe aux camions et leurs projections ...
C'est sûr que je vais laisser mon parebrise à distance :twisted: .
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Re: Restauration Indy 4900

Message par Konimino2 »

Tu veux dire qu elle est passée au contrôle technique sans clignotants? :shock:

Et le garage te la livre apres.... quelques mois de confinement sans faire le tour fonctionnel du tout?
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Re: Restauration Indy 4900

Message par Froggie »

Non, je pense que les clignos fonctionnaient.
Ils ont tout vérifié avant d'aller au CT, et les phares ou clignos sont un des points de contrôle clé.

Mais par exemple, juste avant d'aller au CT ils ont identifié que les volets de phares ne se levaient plus et ils les ont réparés.
Il s'agissait de mauvais contacts sur une piste électrique.

Je m'attends à ce qu'il y ait d'autres bugs électriques qui surgissent au fil du temps, n'oublions pas qu'elle a été arrêtée pendant 30 ans.
Tant qu'il n s'agit pas d'une pompe à essence ou du système de freinage, ça va encore ;)

J'irai demain à l'Officina pour voir ce qui peut être remis en ordre avec eux
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Konimino2
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Re: Restauration Indy 4900

Message par Konimino2 »

Froggie a écrit : Je m'attends à ce qu'il y ait d'autres bugs électriques qui surgissent au fil du temps, n'oublions pas qu'elle a été arrêtée pendant 30 ans.
Tant qu'il n s'agit pas d'une pompe à essence ou du système de freinage, ça va encore ;)

J'irai demain à l'Officina pour voir ce qui peut être remis en ordre avec eux
Elle a surtout été arrêtée près de 2 ans au même endroit non? :shock:

Du coup... faire un petit Check up, clap de fin pour vérifier que tout va bien sur tous les gremlins classiques, je crois que si j avais été garagiste spécialiste d anciennes et de super car, je l aurais fait. Mais bon, je ne le suis pas donc... 8-)

Bon le plus important c est que tu sois satisfait. Et au moins autant que toi, que nous on le soit une fois que tu nous l auras enfin présentée en vraie de visu. :D :Maze
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PhilDW
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Re: Restauration Indy 4900

Message par PhilDW »

Avec les carbus double corps de ce type, ce n'est pas un choke mais un starter.
Un choke ferme un des 2 papillons à l'entrée du carbu (simple ou double corps commun à tous les cylindres) pour diminuer la quantité d'air avec comme résultat un enrichissement. Un starter est le contraire, il ne fait que d'augmenter la quantité d'essence car chaque corps de carbu alimente un seul cylindre et fermer tous les papillons étoufferait le moteur.

C'est pourquoi avec des carbus double corps individuels, le fait de pomper donne le même résultat car on actionne les pompes de reprise, mais seulement le temps nécessaire alors que si on utilise le starter on risque d'oublier de le repousser. Le moteur tiède ou chaud calera au ralenti car mélange trop riche, et consommation augmentée en même temps. Comme on utilise rarement ce starter, le câble et/ou le levier sur les carbus risque de gripper par inactivité, et même en repoussant la tirette le starter restera partiellement mis. Lorsque c'est le cas, on entend le moteur qui fait légèrement tchi-tchi-tchi-tchi...
Donc, pas touche.

La 2ème tirette est certainement un accélérateur à main. Pas plus utile que l'autre car c'est toujours trop ou trop peu. On veut accélérer le moteur pour qu'il ne cale pas pendant qu'on va fermer la porte de la maison ou du garage, et on revient le diminuer avant d'avoir atteint la porte car le moteur qui s'échauffe commence à s'emballer pendant qu'on s'éloigne. :mrgreen:
Donc, comme l'autre tirette, pas touche.

Pour les problèmes électriques, les différents contacts se sont probablement légèrement oxydés aussi par inactivité depuis le contrôle technique. Actionne plusieurs fois toutes les commandes électriques résoudra peut-être déjà une partie des problèmes.

Les fusibles sont certainement encore du vieux système et pincés aux extrémités entre 2 lames, fait les tourner sur eux-mêmes sans les enlever, ça enlèvera l'éventuelle oxydation de surface car la lamelle des fusibles est dans un métal qui fond facilement (sans doute un mélange zinc/étain) étant donné sa fonction, mais sur lequel se forme facilement une fine couche blanchâtre d'oxydation. Si tu sens que certains tournent très facilement, retire les tous (un par un pour ne pas les mélanger), pince les 2 lames pour les rapprocher, et remets les fusibles.
Cela résoudra aussi des problèmes électriques présents ou futurs.

Si ce sont des fusibles en verre, il n'y a pas ce problème car les bouts sont en inox et les lamelles des supports plus élastiques ne relâcheront pas leur pression sur les fusibles.
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Re: Restauration Indy 4900

Message par Froggie »

Merci encore de tes conseils.

Sur le manuel c'est bien indiqué "choke" en anglais (et "commande démarreur" en français, ou encore "comando arrichitore di benzina".
C'est donc bien un choke qui réduit l'entrée d'air.
S'il fonctionne, car vraiment je n'ai rien constaté en termes de fonctionnement quand je conduisais à mi-régime, genre montée en régime ou étouffement, sauf peut-être un ralenti difficile après avoir roulé...
Je ne me souviens pas d'un bruit anormal non plus, mais il y avait d'autres bruits.
Et pas d'odeur d'essence imbrûlée, non plus.

Le résultat de l'avoir laissé, si j'ai bien compris, c'est un risque d'avoir consommé plus (ça, c'est pas grave), mais aussi d'avoir charbonné mes bougies et chambres et d'avoir lavé mes cylindres (ça, c'est plus gênant)...
Je verrai tout à l'heure avec Valenti si ça fonctionne et ce qu'il en pense.

Pour l'autre tirette c'est indiqué "commande du robinet eau de chauffage".
Rien vu non plus, mais Valenti m'avait prévenu que ça ne fonctionnait pas (un grippage dans le circuit).

Avec un peu de chance, les deux tirettes ne fonctionnent pas.

Pour les bugs électriques, je m'y attendais un peu.
Je vais inspecter et essayer de récupérer tout ça.

Pour l'A/C, à voir aussi avec Valenti, ça pourrait bien être le R134a (en remplacement du R12) qui a foutu le camp (temps d'immobilisation, et circuit peut-être pas optimisé, même après avoir changé des composants...)
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Re: Restauration Indy 4900

Message par SMART »

Froggie a écrit :Le résultat de l'avoir laissé, si j'ai bien compris, c'est un risque d'avoir consommé plus (ça, c'est pas grave), mais aussi d'avoir charbonné mes bougies et chambres et d'avoir lavé mes cylindres (ça, c'est plus gênant)...
ça, c'est surtout sur le moyen-long terme quand nos dames pensent que c'est un support de sac à main bien pratique :lol:

Accessoirement ça tombe aussi dans le carter et ça dilue l'huile ce qui diminue fortement ses capacités lubrifiantes et cerise sur le gâteau ce surplus d'essence fait surchauffer la voiture jusqu'à l'incendie parfois...
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Re: Restauration Indy 4900

Message par Froggie »

Heureusement l'huile est neuve et c'est de la synthé 10W60, à fort pouvoir lubrifiant et mouillant, donc.
Je pense que l'effet négatif de lavage doit d'abord affecter les segments et chemises, avec risque d'usure/rayure à cause du manque de lubrifiant.
Dans le carter, il doit falloir rouler longtemps (enfin j'espère).
Et l'essence s'évapore aussi, surtout à chaud, donc il y a une chance pour qu'elle soit éliminée.
Quant à l'incendie, je n'ai senti aucune odeur d'essence imbrûlée. Plutôt bon signe...
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Re: Restauration Indy 4900

Message par Froggie »

Verdict chez Valenti: il n'y avait pas de choke :D
Je m'en doutais un peu, car je n'avais vraiment aucun des symptômes d'un enrichissement.

Sur toutes les voitures ayant des Weber, ils désactivent la commande de choke.
Les moteurs démarrent très bien en pompant 2-3 fois sur l'accélérateur puis en actionnant le starter avec un léger pied sur l'accélérateur.
Le fait est que ce V8 démarre ainsi très facilement.

Me voilà rassuré.
D'ailleurs, de retour de ma virée, et malgré quelques bouchons pour rentrer au garage à BXL, le moteur ne s'étouffe pas à l'arrêt et reprend facilement ses tours dès qu'on redémarre, pour tourner bien rond.
Les sorties d'échappement ont un gris foncé qui respire la bonne santé ;) :
P1180774.JPG
En ce qui concerne les bugs électriques, je la ramènerai la semaine prochaine pour les régler.
J'ai aussi observé que l'aiguille du compte-tours a un comportement fantaisiste, descendant parfois de 500 tours à l'accélération :lol: . Là encore il y a des voltages qui se perdent quelque part :roll:

Pour l'A/C, Stefano pense qu'il s'agit d'une petite fuite qui n'a pas été détectée lors du reconditionnement.
Il faudra rechercher avec un traceur fluo.
Semaine prochaine aussi, donc...
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Re: Restauration Indy 4900

Message par PhilDW »

Le gaz R134 a des molécules beaucoup plus petites que le R12, et la tuyauterie en caoutchouc est donc légèrement poreuse pour le R134.
Maintenant, la tuyauterie des circuits de climatisation est presque intégralement en aluminium qui est forcément moins poreux que le caoutchouc.
Le R134 s'échappe en seulement 1 ou 2 ans d'un circuit prévu pour du R12 à cause de la tuyauterie en caoutchouc.
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Re: Restauration Indy 4900

Message par Froggie »

Je sais qu'en principe il faut complètement refaire un circuit R12 pour le passer au R134a.
J'ai laissé faire Stefano, il avait l'air d'avoir l'habitude de ce type de transformation.
Je crois qu'il a changé les durites, mis de nouvelles vannes, etc. plus le changement de gaz et d'huile du compresseur, mais je ne connais pas le détail.
Peut-être aussi qu'il y a une fuite.
On verra ça.
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Re: Restauration Indy 4900

Message par ciscoauto »

Konimino2 a écrit : J'irai demain à l'Officina pour voir ce qui peut être remis en ordre avec eux
L'indy n'ayant chanté tout l'été
elle se trouva fort dépourvue
lorsque le pare brise fût venu.

:mrgreen:
Le démarrage... le nombre de fois ou j'ai trop pompé... ou trop/pas assez appuyé sur l'accdélérateur... Sans compter le mélange trop riche avec un carbu qui merdait et le vapor lock au feu rouge...
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Re: Restauration Indy 4900

Message par Froggie »

Jusqu'à présent, pas de soucis.
Je pompe léger, 2 à 3 fois et ensuite je reste à peine appuyé sur l'accélérateur lors du démarrage. Ca démarre au premier ou 2ème coup.
Peut-être que ce sera plus difficile quand il fait froid ou très chaud, à voir.

Le vapor lock est un risque quand il fait très chaud ou qu'elle vient de bien rouler, car ce moulin dégage beaucoup de calories.
Heureusement mon rad et le circuit de refroidissement viennent d'être refaits.
Et l'allumage/carburation réglé (d'ailleurs les échappements le montrent).
Après avoir roulé (modérément toutefois), la température d'eau reste à environ 85°C avec les ventilos qui tournent, donc c'est bon.
Quant à l'huile, dans les 75°C au thermomètre, je trouve que c'est très bas, mais c'est peut-être que le gros moteur et ses 10 L d'huile ne sont pas encore complètement chauds. Là encore, à voir après de plus longs trajets...

Une fois elle a calé à un feu rouge à cause d'un ralenti très bas.
Elle a redémarré du premier coup.

Merci de l'avertissement en tous cas.
Et je penserai à garder une clé à bougies dans le véhicule ;)
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